Tsar
    Votre avis sur Tsar ?

ferdinand
    ferdinand

Publiée le 15 février 2010
    Il faut tout d'abord oublier "Ivan le terrible" d'Eisenstein, ce film n'a rien à voir. C'est une agréable surprise -agréable n'est peut-être pas le bon mot au vu des horreurs représentées- que ce film qui fait penser aux pièces "historiques" de Shakespeare, avec deux acteurs impressionnants, une réalisation efficace et sans effets, et des décors superbes. A voir, donc!
    Publiée le 15 mai 2010
    Parfaite reconstitution, autant dans les costumes d'une rare beauté que dans les sombres décors de cette période tant troublée. Lounguine au lieu de faire un biopic sur ce personnage eut l'intéressante idée de davantage s'intéresser à l'étrange relation qu'il entretenait avec le pope Filipp de Moscou nous exposant l'éternel combat du bien et du mal duquel personne ne peut en sortir sain et sauf. Piotr Mamonov est habité par son rôle de l'effrayant et diabolique tsar, tandis que Oleg Yankovski (aperçu chez Tarkovsky à deux reprises) a su trouver le ton juste pour ce personnage pathétique et émouvant, c'est malheureusement la dernière fois que l'on verra le dernier acteur cité, étant mort depuis peu. Une flamboyante épopée.
    fastsnake
    fastsnake

Publiée le 3 août 2010
    Centré sur le destin d'un tsar bien connu et souvent romancé, le réalisateur se sert de ce dernier pour montrer la folie et mégalomanie qu'un surplus de pouvoir sans contrôle aux mains d'un seul et même homme entraîne. En plus de cela, le film traite directement de l'histoire de la Russie (et des raisons qui ont amené - on peut le dire - une partie du peuple russe à se soulever bien des années plus tard, en 1917), mais aussi des relations toujours ambivalentes entre le pouvoir temporel et le spitiruel, représenté par l'Eglise orthodoxe ici.

Malheureusement, dans sa quête de nous montrer la démence d'un tsar sublimé par le jeu de Piotr Mamonov, le réalisateur semble pris lui aussi de la folie des grandeurs. Entre mise en scène très lourde, plans qui s'éternisent et personnages secondaires bien moins réussis (le bouffon, et même toute la cour du tsar), le sentiment pesant qui nous étreint a parfois tendance à pencher vers l'ennui, aidé par une musique abusivement grave et solennelle.
    Publiée le 16 janvier 2010
    Très beau film sur la lutte éternelle entre le bien et le mal, sur le sens du pouvoir de droit divin. Rude, noir mais très beau avec un effort sur les costumes et les personnages tous plus miséreux les uns que les autres. La position du cinéaste qui accepte la réalité des miracles est plutôt bien vue et reste très originale.
    Quand on pense qu'un film comme celui là ne passe que dans une poignée de salles alors que ce nanar d'Avatar envahit le monde...
    Darkel M
    Darkel M

Publiée le 24 mai 2010
    C'est un bon film mais il manque des détails qui font que ça aurait pu être un grand film...
    Lapin-54
    Lapin-54

Publiée le 21 janvier 2010
    Belle reflexion que ce regard sur 2 foi s tellement différentes. Mais c'est beaucoup moins profond que l'ile et beaucoup trop violent pour laisser un beau souvenir
    serbitar38
    serbitar38

Publiée le 26 septembre 2010
    Excellente réalisation de Pavel Lounguine qui nous délivre là de manière très théâtral, très froide et cru sa vision du tyrannisme, du fanatisme, et de la Russie du 16ième siècle. Les personnages du Tsar Ivan IV et de son métroplolite sont fascinants et l'univers dans lequel ils évoluent est extrêment crédible. Saluons aussi à nouveau le travail remarquable de Tom Stern, directeur photo aussi de la plupart des films de Clint Eastwood.
    Publiée le 22 novembre 2010
    Dernier film sur le tsar Ivan le terrible, le réalisateur Lounguine nous le presente comme un personnage hanté à la Shakespeare. Le problème c'est que le Tsar Ivan est montré que sous la forme d'un homme nevrosé, dès le debut du film c'est un homme hanté par la cupabilité ainsi que par l'idée de grandeur et que la folie guette.
    Sinon la reconstitution de la Russie du 16s est impressionante, les costumes superbes et l'acteur incarnant le role du tsar est vraiment "habité".
    C'est un grand spectable mais hélas gaché par le point de vue du réalisateur qui nous montre le Tsar que sous la forme de sa folie.
    Publiée le 7 juin 2010
    Ivan IV dit le Terrible est le premier à porter le titre de Tsar de Russie. Cet homme a passé son enfance au milieu de la haine et de la mort, craignant à chaque instant d’être assassiné. Ses loisirs se partageaient entre la torture d’animaux, la chasse, la maltraitance des villages alentours, mais aussi une forte religiosité. Il se prosternait tellement devant les icônes qu'on raconte que son front portait la trace d’une callosité.
    Ce film, loin d'être un biopic classique "naissance-vie-mort", retrace les dernières années de son règne, lorsque la Russie est acculée par les ennemis et souffre cruellement de la faim et des oppressions. Pensant le Jugement dernier approcher, Ivan convoque le métropolite Philippe de Moscou, un religieux humaniste. Mais les deux hommes sont trop opposés sur leur vision de la religion.
    C'est sur cette relation que s'ouvre et s'oriente l'intrigue du film de Pavel Lounguine. Elle va ainsi permettre de cerner et tenter de comprendre la personnalité effrayante d'Ivan IV, de ses accès de folie à sa dévotion immuable, de sa cruauté à son calme apparent.
    Le film, loin d'être manichéen, offre une superbe fresque historique, magnifiquement bien traitée grâce à des décors splendides et des costumes au réalisme incroyable.
    Si le début peut paraître un peu difficile à comprendre pour les non initiés à la culture russe, les liens se tissent petit à petit et nous permettent d'entrer au fur et à mesure dans la tête et les préoccupations du tsar. L'histoire en devient passionnante, difficile, crue par moment, mais tellement réaliste.
    Et puis le génie de ce film est aussi celui d'être russe. Adieu les clichés des héros du cinéma américain aux dents étincelantes, la musique étouffante, ou au peuple qui se rebelle et prend le pouvoir. Non, il n'y a rien de tout cela dans le film Tsar et c'est tellement mieux ainsi.
    Publiée le 21 avril 2013
    Bon film centré exclusivement sur la personnalité tourmentée du Tsar Ivan IV. C'est un choix qui peut se comprendre en un sens puisqu'il permet au réalisateur Pavel Lounguine de donner de l'épaisseur à son personnage principal et à son opposant le métropolite Phillipe II. Cependant le règne du Tsar terrible fut assez riche en événements pour que l'on ne puisse que regretter le peu de portée historique de ce film. Un petit mot sur la guerre de la Baltique (et une scène de bataille minimaliste qui nous montre peut-être pourquoi le film n'en a pas fait plus), très peu de détails sur l'opritchnina... Ajouté au fait que les personnages secondaires ne bénéficient quasiment d'aucune profondeur à une ou deux exceptions près. C'est dommage mais cela n'enlève pas à ce Tsar la qualité de ses décors et costumes, sa dureté, son excellent casting et ses qualités scénaristiques sur ce sur quoi il se concentre.
    Publiée le 9 mars 2010
    Violent, barbare et totalement froid, ce film m'a fait louper 2h de ma vie dans une salle obscure pour regarder des bouts de films qui le sont encore plus ... Presque inacceptable est ce film tant la violence gratuite et le sang sont le ... fil rouge de ce film ! (excusez le jeu de mots)
    Publiée le 7 février 2010
    Grand merci au distributeur de ce film en France qui m’a permis de vivre des émotions intenses à travers cet émouvant portrait historique. Je ne sais pas comment un bon cartésien local perçoit la période de reine d’Ivan Terrible, mais pour moi autant qu’une slave, c’est la clef pour comprendre la fameuse « énigme » russe.
    Deux comédiens, hors normes, Oleg Yankovski (déjà défunt, hélas) et Pietr Mamonov se confrontent dans l’éternel bataille entre le bien et le mal, entre la foi et le pouvoir. Lounguine nous démontre l’implacable mécanisme d’Inquisition, où le peuple devient son propre bourreau et se déconsidère devant un grand Paranoïaque. Comment ne pas penser à Staline quatre cents ans plus tard ! Je ne cacherai pas d’avoir pleuré. Je n’avais pas honte de mes larmes, j’étais touché au plus profond de mon être…
    Ce film nous emmène vers les grandes valeurs spirituelles. Le pardon, le sacrifice, la miséricorde. La sainteté est toujours perdante aux yeux de l’histoire et de la société, mais c’est la liberté de chacun de faire son choix : unique, personnel et l’assumer jusqu’au bout.
    Merci Pavel, merci à tous ceux qui ont investi dans ce film, merci de nous prouver que cinéma peut être encore un art et n’est pas que le divertissement…
    Cyrille B.
    Cyrille B.

Publiée le 26 septembre 2015
    magnifique film et brillantes interprétations des acteurs fidèles à P. Lougine
    Publiée le 7 février 2012
    Franchement, le cinéma noir russe impressionne. Rarement vu ça.
    Publiée le 7 juin 2012
    Tsar est un excellent film. Drame historique poignant grâce notamment à Piotr Mamonov ( Ivan le Terrible) littéralement habité et à un Youri Kuznetzov ( le métropolite - le chef de l'Église russe) tout en subtilité.
    Le duel moral, politique et psychologique que ce livre ces deux hommes est passionnant.
    La foi prend une place prépondérante dans ce récit le tsar étant à la fois l'empire et l'église.
    Film au souffle épique indéniable même si le réalisateur Pavel Lounguine aurait apprécié une rallonge budgétaire, pour faire des batailles plus spectaculaires comme il le disait à Cannes lors d'une interview( le film a coûté 15 millions de dollars je crois), Tsar est une réussite. Paradoxalement un plus gros budget aurait pu détourner le réalisateur du principal atout de son film à savoir la psychologie des personnages...