Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
1565. Ivan le Terrible, tsar de Russie, subit une défaite dans la longue guerre qui l'oppose à la Pologne. Il ne voit autour de lui que trahison. Pour lutter contre les traîtres, il crée une garde personnelle, "les Chiens du tsar", dont le signe de reconnaissance est une tête de chien accrochée à leur selle. "Les Chiens du tsar" plongent la Russie dans un bain de sang. Effaré, le métropolite - le chef de l'Eglise russe - se réfugie dans un monastère. Ivan le Terrible croyant comprendre et interpréter les signes, voit le Jugement dernier approcher...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
C'est franchement pas terrible tout cela. Bon tout d'abord, on nous dit que les russes se sont pris une méga-branlée par les polonais et que ce n'est donc pas la fête du slip au royaume d'Ivan ensuite on apprend que ce dernier a crée une garde personnelle appelée "Les Chiens du Tsar". Bon, c'est très bien tout cela mais ça sert à rien car ce n'est ni le conflit contre les polaks, ni les "gentils toutous" qui sont le centre du film. De ...
Lire plus
Estonius
1 375 abonnés
4 812 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 26 novembre 2015
Un film qui commence par spoiler: des scènes gratuites de cruauté animale
ne présage rien de bon. Certes la réalisation est brillante, l'acteur principal habite son rôle, les images sont saisissantes, mais ce film a de quoi irriter par ses partis pris. Le manichéisme y est exacerbé, qu'Ivan soit présenté comme un demi fou sanguinaire n'est jamais sue la réalité historique, mais le métropolite trop gentil, trop lisse, trop ...
Lire plus
loulou451
97 abonnés
1 503 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 9 janvier 2015
De cette grande fresque supposément vendue comme une superproduction russe, il ne reste pas grand chose, si ce n'est quelques bonnes intentions, une mise en scène pharaonique pour une histoire au final mal bricolée au scénario bâclé. Nos amis Russes ont encore du pain sur la planche avant de pouvoir concurrencer Hollywood...
Sylvain P
248 abonnés
1 285 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 janvier 2010
Film brouillon, presque amateur, Tsar soulève des questions sur le pouvoir et la cruauté des hommes, mais ne suscite que peu l'attention par son caractère presque parodique, ses décors peu soignés et son absence de cadre.
Il s'agit de la troisième collaboration entre Pavel Lounguine et l'acteur Piotr Mamonov après avoir tourné ensemble Taxi blues en 1990 et L'Île en 2006.
Un budget de 15 millions de dollars
Le film a coûté plus de 15 millions de dollars à la producation dû à ses costumes flamboyants et ses scènes spectaculaires. Les films d'un tel budget sont pourtant rares en Russie.
L'histoire d'Ivan, le terrible
Pavel Lounguine a choisi à son tour de relater l'existence d'Ivan, le terrible. Né en 1530, Ivan IV n'a que 3 ans lorsqu'il succède à son père, le grand-prince de Moscou Vassili III. Dès l'âge de 16 ans, Ivan entreprend de restaurer le pouvoir monarchique en Moscovie : il se fait proclamer "tsar - c'est à-dire nouveau César - et grand-prince de toute la Russie", puis sacrer par le métropolite de Moscou, chef de l'Église orthodoxe russe. Fort de s
Lire plus
Après l'Île, quel rôle Lounguine aurait-il pu offrir à son acteur fétiche que celui d'un fou de dieu plus incroyable encore ?! Le film s'ouvre sur une ambiguïté extraordinaire, tant l'on ne peut déterminer au premier abord si Piotr Mamonov interprète le tsar ou son fidèle ami Philip, évêque des îles Solovki.
Avec l'histoire de cette amitié en filigrane, est dépeinte la déconfiture de l'empire d'Ivan le terrible. Était-elle le fait d'une armée dépassée et mal organisée, la résultante de querelles intestines entre les nobles, fomenteurs de complots et tentatives pour mettre fin ou pour entretenir les folies caliguléennes du tsar ?
Mamonov fascine en incarnant tour à tour l'austérité d'un ascète exemplaire et la cruauté d'un tyran infatigable ; la solitude du tsar éprouvant le vrai mystère de sa passion. Sa mission à l'égard du peuple est une épreuve de raison, et son grand œuvre de tsar est de se poser en unique artisan inspiré du Jugement dernier, où seules quelques géniales inventions du grand Léonard pouvaient encore servir allègrement.
samuel94
Très bon film historique avec une confrontation magnifique entre deux personnages. Techniquement, le film est sublime et on se laisse littéralement emporter.
NormanBates3
Sans aucune contestation possible un trés grand film, baroque, délirant, violent, opposition entre la foi en la rédemption, et le folie destructrice d'un pouvoir paranoïaque, les images sont sublime, la bande son génial, les acteurs extraordinaire, l'histoire et les thème du plus haut intérêt.
torrebenn
une fresque, que dis-je une oeuvre absolument somptueuse. Un tableau baroque à souhait, violent, torturé, dément, cynique et désespéré, comme le sont tous les personnages depuis le despote sanguinaire dépeint sans complaisance aux moujiks asservis et réduits à l'état de bêtes en passant par les pires, les "chiens du Tsar", bande de fous sans foi ni loi. La galerie de portrait est parfaitement incarnée par des acteurs idéalement choisis. Tout est ciselé comme l'or des icônes, le cadrage digne du grand maître (implicitement omniprésent), le génial Eisenstein, la musique grandiose et épique (dans la lignée du grand cinéma soviétique), l'atmosphère pestilentielle, le froid des coeurs comme celui des paysages de la Russie éternelle. Il ne faut pas s'attendre à un film truffé de combats ou ponctué de scènes de torture, c'est plutôt une réflexion sur le pouvoir et la solitude de son exercice. Si la bande-annonce ne donne pas envie de le voir, c'est à n'y rien comprendre, tant elle met la chair de poule, même après avoir vu le film !
josephine D.
Enfin un grand film russe après le navet US en 3D trop bien connu. Tsar est un film humaniste et religieux. L'homme est libre de choisir le bien ou le mal. Le jeu des acteurs est excellent, les décors très réalistes (à bas le numérique), la photographie parfaite (beaux premiers plans), la musique et la bande-son magnifique. Le scénario apparaît très bien construit. Un très très grand film que seul un Russe pouvait faire. L'ombre de Staline et du NKVD plane dans ce film. La notion du bien et du mal correspond bien à notre époque : ce film décrit peut être le futur de la France et non le passé de la Russie.
cesardumeilleuracteur
Bonne critique de Fluctuat :
[img]http://medias.fluctuat.net/med...[/img]
2jean15
L'on retrouve là le talent de Lounguine dans la qualité de ses prises de vue et des clairs-obscurs qui accentuent l'ambiance mystique que l'on a pu admirer dans son film précédent "l'île". Piotr Mamonov est parfait dans son rôle de tsar, cruel et obsédé par la trahison.