Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Chats persans
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Les Chats persans" et de son tournage !

    Une co-scénariste journaliste

    La co-scénariste du film, Roxana Saberi n'est autre que la fiancé de Bahman Ghobadi. Cette dernière est une journaliste américo-iranienne arrêtée en Iran accusée d'espionnage. Ayant vécu pendant 4 mois dans une prison avant d'être libérée à la veille du festival du Cannes, elle n'y a pas été présente et vit actuellement aux Etats-Unis.

    Un cinquième film

    Les Chats persans est le 5ème film de Bahman Ghobadi. Le réalisateur d'origine kurde avait gagné pour son premier film Un temps pour l'ivresse des chevaux la caméra d'or au festival de Cannes, puis en 2004 le Grand Prix au Festival de San Sebastian pour Les Tortues volent aussi ainsi qu'en 2006 pour Half Moon. Les Chats persans a remporté le prix un certain regard durant le dernier festival de Cannes.

    Une sortie en Iran ?

    Le réalisateur pense qu'il n'y a pratiquement aucune chance pour que le film puisse voir le jour dans les salles obscures iraniennes: "Je suis sûr à 100% que ce film ne sortira pas en Iran. Il est même probable que mes collègues aient des ennuis. Mon film précédent a été censuré et le DVD n'est sorti qu'au marché noir. Que le film sorte ou non ne change rien pour moi Un temps pour l'ivresse des chevaux, et Les Tortues volent aussi ont été distribués dans une seule salle, et pendant dix à quinze jours seulement. C'est idiot n'est-ce pas?"

    Tourner clandestinement à Téhéran

    Le tournage a dû se faire clandestinement sans autorisation: "J'ai été assez angoissé pendant le tournage. Nous n'avions pas d'autorisation. Les repérages puis le tournage ont été faits sur deux ou trois motocyclettes et nous avons commencé à tourner sans réelle préparation. Les scènes devaient être tournées rapidement et dans l'urgence pour que la police ne puisse nous repérer. Pour la scène de l'arrestation de David, nous avons dû transformer une voiture ordinaire en voiture de police, acheter des uniformes de policiers et les faire tailler sur mesure pour les comédiens. J'ai le sentiment qu'en dix-sept jours de tournage j'ai vieilli de dix-sept mois. Horribles conditions pour faire des films !"

    Que sont les chats persans?

    Le réalisateur nous explique le choix de son titre: "En Iran, nous n'avons pas le droit de sortir ni avec un chat ni avec un chien. Par contre, dans nos maisons nous avons des chats, chers à nos yeux et d'ailleurs les chats persans coûtent très cher. Je les compare aux jeunes protagonistes de mon film, sans liberté et obligés de se cacher pour jouer de la musique. D'ailleurs, en allant chez les musiciens, j'ai remarqué que les chats aimaient rester devant les amplis pour écouter la musique !!"

    La passion de la musique

    Bahman Ghobadi évoque sa passion pour la musique: "J'adore la musique. Si je n'étais pas devenu cinéaste, je serais sûrement musicien ou chanteur. Je sais jouer la musique kobeyi, et mes amis disent que ma voix n'est pas si mal."

    Le réalisateur présente son oeuvre

    "D'après l'Islam, la musique (ghéna) est impure puisqu'elle provoque gaîté et joie. Entendre le chant d'une femme est considéré comme un péché car cela crée des émotions... En Iran, ces trente dernières années, un genre de musique (et en particulier la musique occidentale) a été quasiment interdit par les autorités. Cette musique occidentale doit se cacher dans des sous sols, se jouer en sous-sol, s'écouter en sous-sol ! Même si cette musique était cachée, cela ne l'a pas fait disparaître. Pendant tout ce temps, presque personne n'a osé en parler. Ça m'a intrigué et j'ai décidé de réaliser un film à ce sujet. Le cinéma m'a donné le courage de le faire. Lorsque je suis allé au coeur de Téhéran et que j'ai descendu les escaliers sombres menant aux sous-sols où cette musique-là se jouait, j'ai découvert un monde étrange, différent et fascinant. Un monde caché que peu d'habitants de cette ville ont pu voir ou entendre. J'ai aperçu leur univers, vu leur vraie vie : leurs soucis artistiques, les dangers encourus (aussi bien économiques que physiques), les difficultés avec leurs voisins, les arrestations de police, les coups de fouet et tout cela parce qu'ils chantent, jouent d'un instrument, aiment la musique, tout simplement... Je me suis dit qu'il fallait que je fasse ce film. Ce film est la première image vraie de la réalité de ces jeunes."

    A Cannes

    Ce film est présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2009 dans la catégorie Un certain Regard.
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • 30 jours max (2019)
    • Antoinette dans les Cévennes (2020)
    • Les Apparences (2019)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Tenet (2020)
    • Mon Cousin (2019)
    • Parents d'élèves (2020)
    • Un pays qui se tient sage (2020)
    • Blackbird (2020)
    • Drunk (2020)
    • Josep (2020)
    • Le Bonheur des uns... (2020)
    • La Daronne (2020)
    • Boutchou (2019)
    • Adieu Les Cons (2020)
    • Antebellum (2020)
    • Mon grand-père et moi (2020)
    • A cœur battant (2019)
    • The Good criminal (2020)
    • J’irai mourir dans les Carpates (2020)
    Back to Top