Mon compte
    Half Moon
    Bande-annonce Half Moon
    11 juillet 2007 en salle | 1h 47min | Comédie dramatique, Musical
    De Bahman Ghobadi
    |
    Par Bahman Ghobadi, Behnam Behzadi
    Avec Ismail Ghaffari, Hedye Tehrani, Golshifteh Farahani
    Titre original Niwe mung
    Presse
    3,3 13 critiques
    Spectateurs
    3,5 19 notes, 11 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Mamo est un vieux musicien kurde de grande renommée qui vit au Kurdistan iranien. Depuis 35 ans, date de la prise de pouvoir par Saddam Hussein, il n'a pas eu le droit de donner de concert au Kurdistan irakien. A la chute du régime, l'interdiction est levée. L'un des ses fidèles admirateurs, Kako, emprunte un bus décati pour mener à bien cette mission sacrée : conduire Mamo sur le lieu de son concert, de l'autre côté de la frontière, après avoir rassemblé les dix fils de Mamo, tous musiciens et adultes (certains sont sexagénaires), et qui vivent éparpillés dans la partie iranienne du Kurdistan.

    Regarder ce film

    En DVD BLU-RAY
    Half Moon
    neuf à partir de 79,00 €
    Acheter

    Bande-annonce

    Half Moon Bande-annonce VO 1:56
    Half Moon Bande-annonce VO
    5 704 vues

    Acteurs et actrices

    Ismail Ghaffari
    Rôle : Mamo
    Hedye Tehrani
    Rôle : Hesho
    Golshifteh Farahani
    Rôle : Niwemang

    Critiques Presse

    • Positif
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Libération
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • MCinéma.com
    • Première
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    Critiques Spectateurs : ils ont aimé

    Meilleures critiques les plus utiles
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 octobre 2014
    Dans un pays où les libertés sont bafouées, ces hommes et ces femmes luttent pour leur liberté, et ce n'est pas par la violence, mais au travers leur voix, de leur musique. Ils traversent le kurdistan iranien pour se rendre à un concert, parcours semé d'embuches, mais ils n'abandonnent jamais. Un film plein d'espoir qui m'a transporté dans un autre monde, comme les autres films de Bahman Ghobadi en général :).
    velocio
    velocio

    1 234 abonnés 3 075 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 juillet 2011
    Le kurdistan, tout un peuple partagé entre Iran, Irak et Turquie. A la mort de Sadam Hussein, les choses vont-elles s'arranger ? Bahman Ghobadi, un passionné de musique, a choisi ce créneau pour évoquer cette situation difficile. Road movie au milieu de paysages magnifiques, "Demi-Lune" est un film dans lequel on rentre petit à petit et qui se révèle, à force, très réussi.
    betty63
    betty63

    15 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 mars 2015
    Voilà un film comme je les aime : drôle, incroyable, à rebondissement. Bahman Ghobadi nous entraine dans un road movie jubilatoire où Mamo, père d'une improbable tribu, mène son monde à la baguette dans l'espoir de donner un concert à nouveau dans le Kurdistan Irakien et pour cela il doit réunir tous ses fils et retrouver la voix féminine qui lui manque. C'est un film d'autant plus intéressant qu'il nous montre une version de ...
    Lire plus
    norman06
    norman06

    327 abonnés 1 632 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 octobre 2007
    Emouvant road movie, jouant avec habileté la carte du néoréalisme et de l'échappée onirique. Jolie métaphore sur la liberté des artistes. Encore une perle du cinéma iranien, injustement snobée par une certaine tendance de la critique.

    Photos

    Secrets de tournage

    Un voyage et un titre métaphoriques

    Le voyage difficile de Mamo, représente selon le réalisateur Bahman Ghobadi les problèmes avec lesquels doivent se confronter les artistes en Iran : "Je me suis autocensuré en croyant qu'ainsi le film aurait pu arriver sur les grands écrans d'Iran, mais malgré cela on ne m'a pas donné la licence pour présenter mon film dans mon pays". Le choix du titre est également significatif : la situation par rapport à ce que Bahman Ghobadi dénonce (les diff Lire plus

    La défense de la liberté des femmes

    Half moon est l'histoire d'un vieux musicien kurde qui part avec ses fils d'un village dans le Kurdistan iranien pour donner un concert dans le Kurdistan d'Irak. Mamo, le vieux chanteur, veut aussi que Hesho, la voix d'une femme, soit des leurs. La femme vit dans un village isolé avec d'autres chanteuses exilées. L'image du village des chanteuses cachées est une puissante métaphore pour critiquer le machisme ambiant qui interdit aux femmes de cha Lire plus

    Musique et Frontières, des thèmes de prédilection

    Le second film de Bahman Ghobadi, Les Chants du pays de ma mère, raconte l'histoire d'un chanteur et de ses deux fils qui partent à la recherche de la première femme du vieil homme. Cette quête les conduit à travers un Kurdistan irakien dévasté par la guerre et les exodes. Les trois personnages principaux sont des acteurs amateurs, mais des musiciens professionnels. Dans ce film, la musique et les chants sont très importants, et le spectateur qui Lire plus

    Infos techniques

    Nationalités France, Autriche, Iran, Irak
    Distributeur CTV International
    Année de production 2006
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long métrage
    Secrets de tournage 5 anecdotes
    Budget -
    Langues Kurde, Persan
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 118310

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2006, Meilleurs films Comédie dramatique, Meilleurs films Comédie dramatique en 2006.

    Commentaires

    Back to Top