Canine
    Votre avis sur Canine ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 10 février 2019
    « Canine » est un traité sur le conditionnement humain terriblement malsain et cruel. Le début du film présentant ses personnages (trois enfants, plutôt trois jeunes adultes, élevés en huis clos par un couple très pervers) demeure intrigant, avec les leçons de « faux vocabulaire », les séances de sport absurdes et l’éducation sexuelle du fils par une employée travaillant dans l’usine du père ! Les parents sont-ils de sérieux malades ? Mènent-ils une expérience sur leurs enfants? Ou est-ce simplement une manière de les protéger du monde extérieur ? On ne le saura jamais, mais est-ce bien là l’essentiel !? Avec une mise en scène clinique et des acteurs qui se donnent corps et âme, Yorgos Lanthimos nous montre ce qu’est finalement le film d’horreur familial jusqu’à l’explosion finale de cette famille dysfonctionnelle. Seuls bémols : quelques longueurs surchargeant le récit et une fin ouverte laissant les spectateurs frustrés sur leur faim !
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 24 novembre 2010
    Ce film venu de Grèce est un véritable OVNI. Dérangeant, malsain, le film retranscrit la vie de 3 jeunes adultes ayant été endoctriné toute leur vie par leurs parents véritables gourous de secte. Manipulation mentale, violence, inceste, le film est choquant et lorgne sur le travail d'Haneke ou Lars Von Trier. Les acteurs sont excellents avec une mention spéciale pour le père psychopathe. Malgré quelques longueurs et une fin abrupte CANINE est un film intéressant et étrange qui mérite d'être vu.
    Jean-Marie S
    Jean-Marie S

Publiée le 16 janvier 2011
    Que dire de cet O.F.N.I (Objet Filmé Non Ident...). Rien. Il vaut mieux ne rien y dire si ce n'est la situation de départ. Une famille grecque, un père, une mère, un garçon, deux filles. Les enfants sont de jeunes adultes et pourtant ils ne sont jamais sortis de la propriété privée qui entoure leur maison. Soucis de protectionnisme, Paranoia aigue. Toutes les questions sont possibles, toutes les réponses aussi. Une interprétation immense, une maitrise artistique de tous les instants. Un très grand film dont il ne sert à rien d'en dire plus. A vous de voir... et d'interpreter.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 14 juillet 2010
    Un film très bizarre ... Certains en parlent comme si c'était THE chef d'oeuvre; personnellement je vois une succession de faits et gestes très bizarre. Les acteurs jouent relativement bien mais le scénario est "space" ... La violence est présente (le chat, l'engueulade entre frères et soeurs...) et surtout l'inceste ... C'est à prendre au second degré mais certaines personnes fragiles pourraient être déséquilibrées avec un film pareil ... En ce qui concerne les plans, la prise de vue et le tournage du film, il y a de la recherche pour nous plonger dans une ambiance dérangeante mais bon pas de quoi casser trois pattes à un canard. Je donne 2 étoiles car il y a de la recherche et certain travail mais c'est trop bizarre.
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 6 novembre 2010
    Ambiance étrange régnant tout au long du film et piquant la curiosité du spectateur. Une famille destructrice, vivant en autarcie, comme un pays totalitaire.
    Gardienne de la Galaxie 1975
    Gardienne de la Galaxie 1975

Publiée le 13 juin 2011
    Un film sur la déshumanisation, une approche neutre sur l'humain, et sa condition. Une famille vivant en hui clos, des scènes difficiles, crues, dérangeantes. Et la mort pour celui qui tentera d'en échapper, une mort indigne, au nom d'une liberté qu'elle ne connaîtra pas. Une œuvre singulière et inquiétante et filmée à la Virgin suicides. 4,5/5
    islander29
    islander29

Publiée le 16 janvier 2012
    Imaginez une famille bourgeoise où l'on divague sans cesse, où les soeurs (déja femmes) s'amusent en se calinant sexuellement, invitant par moment leur frère (lui aussi adulte)...Le seul lien avec l'extérieur est leur père ...Je confesse que le film regorge de métaphores que je n'ai pas comprises...Assassinat d'un chat, l'ambiance est aux vacances avec un goût pour le néant..Il y a du soleil, une piscine, un vaste jardin et une palissade qui symbolise la méchanceté et la cruaté du monde extérieur...On y jette régulièrement des objets (là encore métaphore insaisissable).....Le film suggère plus qu'il ne montre une déchéance, un glissement vers le plaisir et l'absurde....Un univers parfaitement décalé qui vaut bien un visionnage attentif, un univers de folie très intéressant pourvu qu'il ne se prolonge pas.....
    Félix F
    Félix F

Publiée le 15 juin 2010
    Un Ovni, ça c'est sur, mais est ce qu'on n'en profite pas pour laissez passer des scènes dégueulasse et perversses au sois disant profit du drame nouveau ? J'ai pas trouver le film déplaisant, mais juste obscène alors qu'il n'en était pas forcément obligé de l'être. C'est le seul défaut que je peux donner. Le reste est plus ou moins une réussite.
    annastarnomberon
    annastarnomberon

Publiée le 24 décembre 2011
    Un film effroyablement glauque où un père prend sa famille comme cobaye pour les modeler à sa façon et sans qu'ils ne subissent l'influence de la societé. C'est là que l'on voit, pour ceux qui n'en seraient pas déjà conscients, l'importance énormissime des conventions collectives. Là où la famille fait office de communauté (voir de société étant donné qu'elle est le seul lieu de lien social pour ses membres), et où elle est la seule à pouvoir exercer un contrôle, il est possible de tout réinventer. Ainsi, le sel devient un téléphone, les avions tombent dans les jardins et on peut les ramasser, les zombies sont des petites fleurs jaunes, et surtout, l'inceste n'est pas prohibé. Même si le film, par sa crudité extrême et parce qu'il remet en question tout notre système et ce sur quoi il est basé, est très dérangeant, il n'en reste pas moins intéressant. L'inceste, qui est selon les anthropologues le tabou commun à toutes les sociétés, est ici toléré... Mais alors, pourquoi ? Et cette fin... Elle pose question également. Il faudrait disserter sur Canines, car il y a beaucoup à dire et cela incite à la réflexion. En tout cas le film illustre à merveille l'opposition nature/culture, et la relativité de la culture... Mis à part ces réflexions métaphysiques, le glauque de l'histoire est très bien mis en scène à travers tout cet ensemble de couleurs fades, cette presque absence de musique, et ce naturalisme extrême de la caméra. A voir en étant préparé à voir un alien (!) cinématographique.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 4 décembre 2009
    La famille réduite à un monde clos et contraint jusqu’à l’arbitraire, à une sorte de ludisme noir. Avec un tel canevas on frôle perpétuellement le gratuit, l’artificialité cérébrale, mais le réalisateur n’y tombe jamais. Sur la durée on ressent un peu de longueur mais on reste fasciné et mal à l’aise : ça restitue vraiment quelque chose de la folie… Il y a tout de même quelques moment humoristiques libératoires : par exemple une chanson de Frank Sinatra comme un message de grand-père. Le cinéma est toujours capable de donner à voir des expériences artistiques allant rigoureusement, sans concession et avec virtuosité au bout de leur singularité, « Canine » en est la preuve.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 19 mai 2010
    Le premier film de ce cinéaste Grec est fortement inspirée a du Haneke. Canine nous plonge dans une expérience fascinante et terrifiante, un des film les plus dérangés de ses dernières années.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 6 décembre 2009
    Un lieu faussement idyllique, superbe villa avec grand jardin, piscine. Endless summer, baignades, jeux, vacances, soleil, ciel bleu, tout le monde vit en tenue légère, tee shirt, maillot de bain. Sauf que ce décor se révèle, l'air de rien, très doucement, le cadre d'un huis clos qui illustre à merveille la fameuse "inquiétante étrangeté". Existence presque quotidienne d'une famille déboitée. Tout cela est très incestueux évidemment. Et le décalage permanent, subtil, léger, invisible, flottant, mais pourtant presque palpable, planant innocemment dans l'air, la lumière, peut donner lieu à tout instant à des dérapages et réactions aussi incontrôlables qu'imprévisibles, recadrés immédiatement par les parents, le père en particulier, gentillement absurdes, insignifiants ou carrément dommageables, au surgissement aussi soudain, aussi bref qu'un orage d'été, comme une bombe qui menace à tout instant d'exploser, sans savoir avec quelle violence, quelle durée, quelle intensité... Tout cela sans démonstration appuyée ni jugement moral. Mise en scène fine, admirable. Film à ne pas rater.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 30 janvier 2018
    Seconde réalisation du pour le moins décalé Yorgos Lanthimos, Canine offre une plongée dans la définition même de la soumission en narrant l'histoire d'une famille dont les parents tiennent captifs leurs trois grands enfants en ayant instauré un univers de croyances toutes plus fantaisistes les unes que les autres mais toutes aussi menaçantes. Le vocabulaire, les lois de la nature, les principes de base des relations interindividuelles, tout est bafoué ici, dans cette cellule familiale restreinte, pour assouvir les plaisirs dominants des parents. La violence psychologique et morale du propos est telle qu'elle illustre à merveille le caractère insidieux de l'abus de pouvoir comme la facilité à se laisser dominer dont chacun de nous aurait pu être victime. Et ne le sommes-nous pas, d'une certaine façon et dans une bien moindre mesure, à travers l'ensemble des valeurs et principes qui nous sont hérités de nos éducations ? Bref. Sinon, l'image est claire, comme si elle se voulait transparente pour asseoir une approche quasi documentariste de cet étrange phénomène familial. Et si on rit beaucoup du décalage, on est aussi toujours un peu sous tension, ne sachant pas quelle surprise nous va être réservée par la suite.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 16 février 2011
    Film très surprenant sur le conditionnement sectaire allant jusqu'à l'asservissement ! Certainement trop court pour en disséquer les subtiles messages, notamment, et c'est un regret, la pensée. Ici, on se contente des dialogues, pas des émotions ni de la façon de voir les choses. Également, les parents restent bien trop en retrait. 3/5 car à découvrir (attention quelques scènes osées mais obligées vu le contexte et pour étailler l'ensemble).
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 11 décembre 2009
    Qu'on aime ou qu'on aime pas, ce film ne peut pas laisser indifférent. C'est vraiment très spécial, il faut bien l'admettre. C'est même très difficile de faire une critique sur un tel film.
    Deux parents qui enferment leurs enfants comme ça, et a vie. En les coupant du monde extérieur. C'est vraiment glauque. Dans le film nous les voyons jeune adulte, deux fille et un garçon. Il ne font rien comme les autres jeunes de leurs age. Les mots n'ont pas la même définition chez eux, puisque les parents se sont appliqués à les leur apprendre différemment. Le téléphone par exemple devient le sel, les zombies sont de petites fleurs jaunes.
    Aucune injure n'est prononcé. Tous les mots que les parents jugent mauvais pour l'éducation de leurs « enfants » sont supprimés, ou complètement effacés. Ces jeunes ont appris l'existence sous un autre angle, un autre point de vue. C'est vraiment très très bizarre. Et cela fait même peur quand on se demande si ce genre de famille existe vraiment. Un huit clos, vraiment très réussit.
    L'image est épuré, simple, les cadrages pareillement. Exactement l'image que ces deux parents veulent donner de leur famille. Mais en même temps, en dehors du père aucun ne sortent, ils ne reçoivent pas de visite. Seulement l'agent de sécurité qui vient pour coucher avec le fils. Puisque le père veut quand même que son fils ai des relations sexuelle avec une femme.
    C'est justement à cause d'elle que tout va déraper. L'ainé reçoit d'elle deux cassette vidéo de Rocky. Cela va provoquer chez elle un changement de comportement, c'est là que tout va s'emballer. Les premières scènes de violence apparaissent.
    Pour pouvoir sortir de la maison, le père dit à ses enfants qu'ils doivent attendre que leur canine soit tombé. Mais que pour sortir de la maison en sécurité, il faut le faire avec la voiture, et qu'avant de pourvoir conduire la voiture il faille attendre que la canine est repoussée.
    Cela va donc provoquer une magnifique scène d'arrachement de canine, chez