Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d'une ville. Leur maison est bordée d'une haute clôture. Les enfants n'ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l'absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s'introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l'usine du père. C'est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Dans la famille, tout le monde l'adore, l'aînée des filles surtout. Un jour, Christina lui offre un serre-tête qui scintille, s'attendant à recevoir quelque chose en retour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Ce film ne casse pas des briques, à cause de sa lenteur tout particulièrement. Si seulement les dialogues avaient pu être intéressant. J'aurai préféré que le film s'étale sur plusieurs années, pour voir particulièrement spoiler: l'enfance avec les questions que tous les enfants posent, l'adolescence avec la rébellion mais également plus tard quand les parents mourront
. On reste figé sur une courte période où il n'y a ...
Lire plus
Tiahuanaco 7.
1 abonné
27 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 février 2014
"Canine" n'est ni un film sur le cannibalisme ni un thriller psychologique comme pourrait l'annoncer l'histoire. Un film "coup de poing" qui ne vous laisse pas indemne, irritant, frustrant et qui vous tient jusqu'au bout tant cette histoire est révoltante et tout à fait vraisemblable ! Le film est sobre, dépouillé avec une ambiance clinique, magnifiquement photographié avec de longs plans fixes, parfois décadrés, hypnotiques, souvent ...
Lire plus
Julien D
960 abonnés
3 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 30 août 2014
Dès son ouverture, où l’on voit des parents abuser leurs enfants quant à la signification même de mots de la vie courante, on comprend dans quel jeu pervers nous entraine Yorgos Lanthimos à l’occasion de son premier film. Mais le sentiment d’assister impuissant à une expérience humaine terriblement malsaine ne fera qu’en s’amplifiant alors que les situations vont nous faire découvrir sous quel carcan totalitaire ont grandi ces ...
Lire plus
MusashiChan
31 abonnés
89 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 10 octobre 2013
Non, je suis très ouvert, j'adore les ovni, mais là non...c'est du foutage de gueule, il faut arrêter de tout justifier au nom de l'art et de la réflexion. De toutes façons quand les inrocks crient au génie généralement hein...bon au moins la photo est très chouette.
Après avoir étudié à l'école Stavrakou à Athènes, Yorgos Lanthimos a mis en scène aussi bien des pièces de théâtres que des longs métrages et autres clips vidéo. Il a également fait parti du groupe artistique qui a conçu et réalisé la cérémonie d'ouverture et de clôture des jeux olympiques d'Athènes en 2004.
Le film présenté en ouverture
Canine sera présenté en ouverture du 6ème Panorama du Cinéma Grec Contemporain le 2 décembre prochain.
38e édition du Festival du nouveau cinéma
Le film Canine de Yorgos Lanthimos a remporté la Louve d'or, la plus haute distinction accordée par ce festival qui se déroule à Montréal.
Autant j'adore le cinéma de Yorgos Lanthimos depuis qu'il tourne hors de son pays natal, autant je ne suis pas certain d'éprouver le même sentiment avec ses 1ers films, ou en tout cas avec Canine. Malgré un sujet prometteur et quelques bonnes idées mais qui ne sont jamais exploitées, le film est juste d'un vide abyssal, où pendant 90min on voit les protagonistes s'occuper comme ils peuvent dans une ambiance mortifère et soporifique. Le film cherche à générer un certain malaise (SPOILER L'inceste était inévitable), y parvient auprès de certains, mais il m'aura juste assommé malgré d'indéniables qualités de réalisation. Dommage, car le sujet était prometteur, mais hélas, le film ne raconte finalement pas grand chose.
Fenrir .
Certains commentaires sur cette page prouvent qu'il y a quand même des grands malades sur cette Terre ...
Frederic Biraud
ImpressionnantTout est dans l'enchainement des scenes et cette facon qu'à le realisateur de nous entrainer malgre nous sur son terrain à savoir une violence sournoise, qui ne dit pas son nom et ne le dira jalmais mais neanmoins omnipresente du debut à la finUn chef d'oeuvre, qui derange et qui sait parfaitement comment deranger
Oeil_De_Nuit
Un film très étrange... La mise en scène est bien propre tout comme la photo, mais ça reste trop plat dans l'ensemble. Pour amateur de cinéma de genre contemporain, absurde et dérangeant.
Veganforanimalrights
Quel infect navet... L'idée de départ était pourtant intéressante, mais sans talent pour les mettre en scène, les meilleures idées du monde ne valent rien.0/5 est encore une trop bonne note... Il faudrait pouvoir descendre dans le négatif.
L'irrationnel
Mauvais débuts pour ce qui est de Lanthimos avec Canine. On lui pardonne grâce à ses futurs bons films, mais ce film, vainqueur du prix Un certain regard se laisse voir difficilement et pour être clair, il est ennuyeux. 2/5
Mephiless s.
C'est une bonne question... Je me la suis posée.. Il est difficile de savoir, les deux sont possibles
cryptkeeper86
La prétention artistique n'excuse pas un vide scénaristique. Pourquoi les parents ont-ils commencé ça? Expérience? Jeu malsain? Des longueurs, des incohérences (deux cassettes, et pourtant, la fille cite Rocky et les Dents de la mer, et se met à danser du Flashdance?), une fin-que-je-voulais-pas-me-faire-chier-alors-démerdez-vous-pour-trouver-le-sens, ça fait beaucoup. Des scènes dérangeantes, oui, un film qui pète plus haut que son cul, ça aussi. J'ai tellement préféré "The Woman"...
Choc M.
O_O <- voilà la tête que j'ai en ce moment. J'ai regardé le film le plus pourri de l'univers et finalement j'apprend que c'est un film français, j'aurais du m'en douter. Les gens disaient vrai et je reconfirme, les réalisateur français n'ont aucun avenir c'est pas possible. Je suis venu sur Internet pour tenter de comprendre ce film chelou, naze et HYPER ennuyant (aucune action, rien) et voilà que j'apprend que ce film à reçu des prix et qu'il existe beaucoup de gens qui aime ça, je crois que je vais faire une crise cardiaque là, h.a.l.l.u.c.i.n.n.a.n.t. Ça c'est sur que je vais m'en souvenir, "Quel est ton plus pourri film que t'a déjà vu ?" - "Canine". O_O
Ps 1 : je suis allé créer un compte exprès pour ça quoi, vous savez quand on est choquer, le mieux c'est d'en parler à autrui, et bien c'est ce que je fais, c'était tellement naze... J'ai perdu 2h dans ma vie...Ps 2 : je sais pas comment il a pu diffuser son film au cinéma, j'aurais fait un procès pour remboursement tellement c'est nul --' Ps 3 : je viens d'y penser mais la fin m'a littéralement tuer et ça voulait tout dire : je venais de perdre 2h.
mathilde b.
peut on m'expliquer la fin ???????
SPOILLLLER :
Elle meurt dans le coffre ou elle est en sort pour voir le monde ?
Prosper Propice
Imaginez la vie d'une famille dont le père est le seul à pouvoir sortir de chez lui. Dont les enfants d'une vingtaine d'années sont maintenu sans le savoir à une vie d'animaux domestiques avec comme seuls référence du monde les mensonges de leurs père: un téléphone est une saliére, une foufoune est une lampe... Canine est un film surprenant et dérangeant au scénario original amenant a une reflexion sur l'education, la violence, le conditionnement et l'asservissement. A regarder seul.
Toutou to you
Primé à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, Canine de Yorgos Lanthimos interpelle le spectateur par son ambiance dépouillée et un propos ô combien original. On est dans du cinéma d'auteur ambivalent, dans une fable surréaliste pointant du doigt toutes les formes de privation. Un père et une mère de famille s'occupent à leur façon de leur fils et de leurs deux filles, en les éduquant loin du monde et en inventant des apprentissages singuliers. Le papa paie Christina qui s'occupe des besoins du garçon cependant qu'elle-même deviendra l'élément perturbateur de ce petit univers insolite...Dogtooth est de ces métrages à priori rédhibitoires : propos intelligent voire élitiste, traitement froid, situations incongrues etc. Pourtant force est de constater que sous ses faux aspects distingués, le film de Lanthimos possède une force sensible remarquable. On est face à une fable sur la connaissance brimée. Ce père, sorte de dieu tutélaire, est tel un gourou aux pouvoirs de décision irrécusable. Lui et son épouse inventent leur monde (leur langage est le même, leurs définitions différentes), ils tiennent leur progéniture hors d'une société trop pernicieuse. Mais sont-ils mieux que ce qu'ils rejettent ? La réalité est distordue. Mise en scène avec un soin méticuleux, avec des plans fixes qui épousent admirablement l'atmosphère étrange de cette oeuvre et en utilisant un humour pince sans rire audacieux, Lanthimos impose une oeuvre perturbée, perturbante que la beauté formelle parvient à rendre encore plus jouissive. Du cinéma difficile mais du cinéma courageux. 4/5
new_born
Un film à l'ambiance clairement malsaine. Hélas, filmer des scènes de c*l ou de la violence gratuite n'a jamais suffit à rendre le propos d'un film intéressant. Dommage.
Nirvana0305
Certes le film peu sembler long mais il est touchant au possible.
Et il faut arreter de tout mettre dans le même sac : le cinéma français n'est certes pas toujours très reluisant mais les blockbusters américain ne valent, pour certains, pas mieux.
Victor Maron
Et moi qui pensait qu'il n'y avait pas plus ennuyeux que le cinéma français...Pour ce qui connaissent Very Bad Blagues, ce film est exactement à limage de leurs imitation des films d'Europe de l'est!!! h t t p://w w w .youtube. com/watch?v=GqWZ_vbcIwg
Marine .
Pour être étrange, il est étrange ça c'est sur ! L'histoire est interessante, les personnages (surtout le parents) terrifiants à mon gout! On se pose beaucoup de questions, mais certaines scènes dérangent beaucoup ...
Adrien Noelle
Si vous êtes plutôt branchés films d'action américains passez votre chemin et ne venez pas poster ici car ce qu'on lit dans les commentaires fait tous simplement mal aux yeux. Le film traite du dictat et les moutons sont bien là apparemment ! à croire que certaines personnes ne comprendront jamais rien à rien même quand le film soulève des questions qui nous touchent tous. (cf les derniers décrets sur le contrôle du corps notamment en psychiatrie l'année dernière en France). Chef d'oeuvre.
Alyssa Alanoix
un film qui derange , je me suis ennuyer..
malacrew9
Debile. Nullissime. Rien à ajouter.
Karine Z.
A Voir Absolument ! Dérangeant au possible, profond, et ultra-délicat. Attention au jeune public