Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Mike vient de sortir du collège et trouve un emploi dans un établissement de bains londonien. Susan, son homologue féminin, arrondit ses fins de mois en proposant ses charmes à la clientèle masculine. Amoureux jaloux de la jeune femme, Mike devient encombrant.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un drame, typique des films anglo-saxons des années 1960, tourné en plein boom du Swinging London, qui met en avant la libération des mœurs et le féminisme dont se trouve marquée la société britannique à l'époque. Une réalisation décalée, alternant frivolité et tragique, qui bénéficie d’un charme visuel savoureux et d’une mise en scène intense. Un film psychédélique et sixties, à l’esprit irrévérencieux et libertaire, ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 août 2011
Comparé a priori au Blow Up d'Antonioni (1966), du moins dans le peu de presse que j'ai eu l'occasion de lire sur ce film, ce Deep End de Jerzy Skolimowski brasse de manière beaucoup plus large et visiblement plus intéressante les thèmes propres aux 60s (avec quelques échos aux débuts des 70s). Le dynamisme inhérent à la jeunesse de l'époque, éprise de liberté et d'indépendance, se traduit, comme dans Blow Up (et plus largement les ...
Lire plus
Fêtons le cinéma
528 abonnés
2 630 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 septembre 2019
Deep End s’intéresse à la figure du nouveau-venu dans un monde dont il était jusqu’alors tenu à l’écart en raison de son âge. À quinze ans, Mike décide de gagner son indépendance en acceptant un emploi dans un établissement de bains : le nettoyage des locaux et l’attribution des cabines l’occupent chaque jour de la semaine, lui permettent de rencontrer la belle Susan dont il tombe éperdument amoureux. Sur une même base de ...
Lire plus
CrocodileCosmique
8 abonnés
166 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 janvier 2013
Un film visuellement epoustouflant, tout en subtilité et délicatesse. L'intrigue nous emporte, on ne s'ennuie pas, et on réflechit après. L'ambiance est extrêmement soignée, avec une constante oscillation entre la piscine, pastel, fantasmée, légère; et l'extérieur, sombre, dur, piégé, corrompu. 'Deep End' est comme une poésie, avec son lot de métaphores et effets de style.
Le mélange des genres, ou en tout cas la surprenante ...
Lire plus
A sa sortie en 1971, Deep End était le sixième film de Jerzy Skolimowski.
Genèse
Jerzy Skolimowski nous raconte la genèse de Deep End : "Nous étions en 1969. Je venais de terminer, à Rome, le tournage de mon plus mauvais film: Les Aventures du brigadier Gérard. La postproduction de ce film avait lieu à Londres. Je louais un appartement à Kensington, au 73 Cornwall Garden. Au bout de quelques semaines passées à Londres, j’ai commencé à envisager Deep End. On m’a raconté une histoire vraie à propos de quelqu’un qui avait perdu
Lire plus
Un voisin célèbre
Lorsqu'il entama l'écriture du scénario de Deep End, Jerzy Skolimowski avait comme voisin Jimi Hendrix.
15 Secrets de tournage
Infos techniques
Nationalités Grande-Bretagne,
Allemagne de l'Ouest
Ennui garanti pour cette romance où la niaiserie rivalise avec le conventionnel et se clichés pc.Quelques images sanglantes sur la fin pour tenter d´épaissir la sauce.
nolan35
3.5/5
Deep End est un très bon film sur le parcours initiatique du jeune Mike (très bon John Moulder-Brown) dans les années 70 qui bizarrement n'a pas beaucoup vieilli et confronte le spectateur (à travers Mike) à la dure réalité de l'époque, charnière pour la génération adolescente et propose une esthétique très soignée, faisant presque l'objet d'oeuvre d'art expérimentale dans la dernière séquence magnifique concluant d'une superbe manière le long-métrage de Skolimowski. Mais c'est avant tout l'histoire d'un jeune naïf qui va tomber amoureux d'une jeune femme ambiguë collectionnant les conquêtes avec rémunération ou pas joué par la très belle Jane Asher, peu à peu on va voir la relation entre Susan et Mike évolué mais surtout c'est la mentalité de l'adolescent qui va changer en tout point. Et c'est cette excellente écriture des personnages et de leurs aventures qui font que l'on suit le film avec beaucoup d'intérêt même si la naïveté de Mike nous empêche de nous identifier à lui. Cela reste très bon grâce au parfait mélange entre fond et forme et trouve un intérêt par rapport à sa sortie en 1970 (passé inaperçu à l'époque) : il permet de confronter deux époques totalement différentes et renforce certains passages immoraux (mais pas assez "choquants").Avec Deep End, on ne peut pas dire que Jerzy Skolimowski avait touché le fond, loin de là.
Henri Mesquida
Pour les chefs d'oeuvres de l'époque il n'y a pas qu'antonioni .
Un jeune garçon timide devient employé dans des bains publics de l’East End londonien. Chargé d’assister les client(e)s, il découvre un univers clos où la promiscuité et la nudité humide des corps sont propices à divers échanges et trafics pas très éloignés de la prostitution.:" Le film enfin restauré avec ses rutilantes couleurs pop venant balafrer la grisaille londonienne est un chef-d’œuvre de mélancolie et de cruauté, ancêtre pas si lointain des teen-movies sensibles signés Gus Van Sant dans son exploration empathique des émois définitifs de l’adolescence.C’est un film de peintre (ce que le réalisateur deviendra lorsqu’il cessera de mettre en scène pendant dix-sept ans), de poète (ce qu’il avait été avant de faire des films) mais aussi de boxeur, autre activité du cinéaste dans sa jeunesse, qui a maintenu dans tous ses films une violence incisive, une précision du geste et une énergie virile qui n’appartiennent qu’à lui."(les inrocks)
beautifulfreak
Le film a très bien vieilli mais malgré ses qualités je le trouve surestimé (quand je lis toutes les critiques positives). Je n'ai pas été "remué" comme je l'aurais souhaité.
jachjonson
Genial. Je l'ai vu au ciné il y a environ 1 mois. Le film n'a pas vieilli. L'actrice principale est sublime et le jeux des acteurs fonctionne parfaitement. J'ai eu l'impression d'être plongé dans les 60's. A voir
Megazorg3000
Film trop peu connu mais magnifiquement réalisé : photographie impeccable, jeux d'acteurs très bon.On ne tombe pas dans une histoire sentimentale adolescente barbante, bien au contraire!
Szerelem
Si on nous épargne les éternels clichés des premiers amours adolescents, se peut effectivement être un chef d'oeuvre, j'aimerai le voir pour vérifier par moi même !
Blaste
Aucun topic pour ce film sublime ? :o :??: Pas forcément pour en faire une critique, mais y a quand même de quoi bander dur devant ce film : l'utilisation significative des décors, des couleurs, et des lumières, un montage hallucinant (rrrrraaaah les inserts... :love2: ), un dynamisme à la Blow Up mais avec plus de stéroïdes, une thématique de l'eau (liquide et solide) assez bien réfléchie, idem pour le sujet de l'adolescence... Vraiment incroyable comme film, il mérite d'avoir son forum. :p
-
Victornoir
-
nolan35
-
Henri Mesquida
-
beautifulfreak
-
jachjonson
-
Megazorg3000
-
Szerelem
-
Blaste
Voir les commentaires