Canine
    3,2
    1373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Canine ?

Publiée le 10 août 2010
    J'ai découvert Canine hier soir en Ouverture du Panorama du Cinéma Grec. J'adore les films qui ne ressemblent à aucun autre. Et c'est le cas avec celui-ci. Fou, audacieux, drôle et cruel. C'est une vrai comédie. Et à la fois un vrai massacre. De la famille, de la société moderne, des pulsions... Une découverte absolue !
    Publiée le 14 décembre 2010
    Assez décevant. Pourtant, le postulat de départ aurait pu créer un imaginaire sombre et intriguant. Mais à la place, on a le droit à une accumulation de scènes répétitives, où le manque d'émotion est criant. Pour compenser son manque d'imagination, le réalisateur aligne les scènes sexuelles, plus glauques les unes que les autres. Ou il répète de fausses bonnes idées. Toutefois, le film est loin d'être mauvais. Son approche de l'étrangeté, de la cruauté, et de l'aliénation est intéressante par moment. Mais à l'arrivée, on se retrouve plus devant une belle ébauche que devant un produit fini. La faute à un scénario pas vraiment ciselé.
    Publiée le 11 avril 2010
    Film dérangeant, agaçant, ecoeurant. Le film est lent, brut, pornographique, pénible à regarder car mou et sans grand intérêt. Même si la critique du fascisme est présente, l'idée globale n'est pas exploitée correctement. Seuls les fans de ce genre de film pourront le subir.
    Publiée le 7 janvier 2011
    Surprenant. Une sorte de huit clos comme dans" le village" mais moderne et plus dejanté encore.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 18 mai 2012
    ce film me rappelle un peu " Bad boy Bubby " ( de Rolf de Heer ) si l'on arrive à dépasser le côté glauque et pesant du film ( et ça ne sera pas toujours facile avouons le tant certaines scènes sont difficile ... ) on y trouvera un appel à la liberté de penser et d'être ,une fuite de toutes les dictatures ,une réflexion sur le contrôle des individus . à voir ,mais l'esprit grand ouvert !
    Publiée le 2 mars 2012
    Non mais sérieusement... quel intérét un film comme ça... J'ai lu que c'était compéré à Haneke: blasphème suprème!
    Publiée le 14 juin 2010
    Un film à l'étrangeté fascinante. Lanthimos nous prend au piège du voyeurisme et nous mitraille de messages subliminaux que notre esprit dérouté cherche à décrypter : modélisation de l'esprit, désociabilisation, despotisme, inceste...autant de pistes de réflexion sur lesquelles le spectateur est invité, sans être guidé car le film ne livre pas ses clés. Une expérience étonnante, à vivre à plusieurs (mais entre adultes avertis!) pour comparer les interprétations. Ma première claque cinématographique depuis bien longtemps!
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 1 juin 2020
    Frustrant et horrible voilà les 2 mots que j'utiliserais pour décrire "Canine". Un film très original et certainement pas tous public, c'est un film qui frappe fort, qui nous choc, nous révolte presque tellement on a un sentiment d'injustice pour les enfants innocents vivant dans cette maison, ce "monde" devrais-je dire créé par leurs père. Un monde remplis de mensonge et de manipulation extrême. Ça fait froid dans le dos dans la mesure on tous ceci peut tous a fait arrivé dans notre monde a nous. Si dés la naissance on nous dit "la terre est plate" et les licornes existe pourquoi ne le croiras t'on pas ? C'est là ou le film m'a profondément marqué, une démonstration du conditionnement de l'humain, qu'avec les moyens et les bon mots on peut tous faire croire au être qui nous font confiance jusqu'à ce qu'ils nous suivent aveuglément. Les acteurs sont tous parfait dans leurs rôle, la mise en scène, la photographie.... Tous est fait pour accentuer le malaise. Frustrant aussi car on ne sait finalement pas vraiment les raisons qui pousse cette homme a contrôler ainsi la vie de ses enfants, je n'attendais pas une explication complète, peut être simplement une fin un peu moins ouverte avec un petit début de piste même infime. Une oeuvre très réussit qui interpelle, choc, étonne, fait peur... Déjà c'est amplement suffisant pour vous dire de vous essayer a ce film.
    Publiée le 10 septembre 2010
    Ce film est très spécial mais l'histoire et la mise en scène valent vraiment le coup ! C'est dans ces moments là qu'on se rend compte jusqu'où la folie d'un homme peut aller sans parler de l'endoctrinement imposé aux enfants ... bref un film qui fait réfléchir. Mais qu'est ce que c'est long ! On tiens parce qu'on veut vraiment savoir comment tout ça va se terminer ... et puis le film est fini et on reste sur sa fin...
    Publiée le 26 juillet 2010
    C'est un film où les synonymes bizarre et malsain prennent tout leurs sens. On y voit comment la manipulation et l'éducation peuvent influencer le comportement de chacun. Dur mais interssant.
    Publiée le 17 septembre 2010
    Un ovni qui fait froid dans le dos, car parfaitement cohérent malgré son étrange postulat. On n'est pas loin de ressentir le malaise de "Salo" ou "Funny Games".
    Publiée le 15 mai 2011
    Je pense que ça aurait pu être LE film du siècle. Le sujet est tellement original et traité avec la bonne approche. Mais c'est vraiment dommage qu'il n'ai pas poussé la chose plus loin, pour néanmoins combler tous ces blancs, souvent inutiles, qui enlèvent une certaine dynamique au film, en le rendant parfois long et pénible. Ce film nous montre bien l'importance de l'acquis dans notre périple d'être humain, mais nous prouve bien la façon dont il a réussi à évoluer malgré tout, à toujours vouloir aller par delà les murs ...
    Publiée le 19 janvier 2011
    Ça c'est du film... Étrange, dérangeant, drôle, y'a tout dans ce film.
    On se demande où le réalisateur veut nous emmener, et au final on se laisse emmener sur des chemins troubles sans s'en rendre compte.
    Bonne découverte.
    Publiée le 7 juin 2010
    J'ai failli couper le film au bout de quelques minutes, mais la force de celui-ci réside en l'imprévisibilité du scénario.
    Une belle façon de traiter de la difficulté qu'ont les parents de se séparer de leurs enfants quand ils grandissent.
    Je ne mets cependant que deux étoiles pour les trop nombreuses scènes sexuelles inutiles et écoeurantes lorsqu'elles se produisent entre frère et soeur...
    Publiée le 3 mai 2010
    Canine... Un véritable OVNI... Cette oeuvre est dérangeante par son apparente platitude d'émotions et nous plonge dans un état de voyeurisme au sein de cette famille si "pure". Mais ce monde ou les zombies sont des petites fleurs jaunes et les chats de véritables bêtes féroces sanguinaires, ou une foufoune n'est autre qu'un plafonnier et les avions dans le ciel des models réduits, nous pousse a nous poser des questions sur la vérité et le mensonge, l'éducation et la sur-protection, le mensonge et la violence qu'il entraine.
    A voir absolument.