Canine
    3,2
    1373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Canine ?

Publiée le 7 mars 2012
    Voilà un sujet bien original !
    Ce film nous entraine au sein d'une famille dont le mode de vie peut paraitre assez choquant, à mille lieues du monde moderne dans lequel nous vivons.
    Il est plutôt intéressant de voir comment une famille peut élever ses enfants pendant plus de 20 ans, à l'écart de la société, sans la moindre vision du monde extérieur et cela au 21ième siècle !
    Comment vivent-ils ? Que savent-ils du monde dans lequel ils vivent ? Quels rapports entretiennent-ils entre-eux ? Pourquoi ne tentent-ils pas de sortir de chez eux ? Quels sont les limites et les contradictions de ce mode de vie ?
    Bref de nombreuses questions auxquelles le réalisateur a tenté de répondre en faisant de ce film une sorte d'expérience socio-comportementale !
    Très intéressant à voir !
    Publiée le 15 décembre 2011
    Les gens sont trop habitués à voir des films d'actions dans lesquels rien ne s'arrête jamais, dans lesquels le son est parfois plus important que la vidéo et où tout explose tout le temps. Certes, Canine est lent, certes, il n'y a ni kalachnikov ni extraterrestre... mais c'est un film sur une famille. C'est calme en apparence, mais c'est violent en même temps. L'image est belle, la musique rare mais pertinente, ce qui nous laisse admirer les scènes. C'est un film qu'il faut contempler, pas visionner à vitesse grand V comme Avatar, Mission Impossible et tous les autres. Il n'y a que 7 acteurs, un chat et deux poissons, et c'est largement suffisant.
    Et je ne pense pas que ce film soit une quelconque critique sur l'éducation. je le vois plus comme un constat. Il nous montre que c'est l'éducation qui fait la personne, qu'un mot n'a de sens que celui qu'on lui donne et qu'un objet n'a de sens que si l'on sait ce qu'il est. Et je suis fier de m'asseoir dans une mer ou de regarder les carabines dans leur volières.
    Un film qui fait respirer l’œil et l'oreille malgré la claustrophobie qu'il suggère.
    Je le conseille vivement aux amateurs de beaux films et aux personnes qui s'intéressent à la famille.
    Publiée le 25 février 2011
    Il faut le voir! une fois certes, mais le voir tout de meme puisque c'est fascinant! C'est long, mais complétement barré, du cinéma troublant et dérangeant comme on n'a pas l'habitude d'en voir!
    BERARDGRUNGE
    BERARDGRUNGE

Publiée le 28 décembre 2010
    Je comprends aisément que certains n'aient pas apprécié ce film. C'est une oeuvre qui ouvre des débats bien légitimes. Et c'est en premier lieu son point fort. Il nécessite qu'on réfléchisse sur l'ensemble, expliquer le pourquoi du comment, utiliser sa matière grise pour justifier tel ou tel point. Ce genre de film est plutôt lent, l'action est intellectualisée, mais une fois plongée dans le trip du réalisateur, la symbiose se crée. Et même malgré un dénouement en partie frustrant, la qualité du tout est indéniable, les qualités supplantent les défauts. A ne pas manquer pour celles et ceux qui affectionnent les films qui font réagir.
    bibi44
    bibi44

Publiée le 7 septembre 2012
    Le meilleur des mondes produit de drôles de choses. Le film est extrêmement troublant, on est immergé dans une intemporalité et dans un espace irréel et vide.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Ovni du cinéma ,intriguant , dérangeant ,et qui continu a faire a réfléchir après le visionnage ...
    personnes sensibles attention...
    Jo Bass
    Jo Bass

Publiée le 20 décembre 2020
    ce qui est sûr c'est que ce film ne vous laissera pas indifférent !
    Le film a un bon rythme, il y a beaucoup de plan séquence, le scénario est vraiment spécial mais pourquoi pas.
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 14 janvier 2024
    Une satire qui menace parfois d'aller trop loin dans le grotesque. La bonne chose est que le “message” n’est jamais imposé au spectateur. L'objet de la satire pourrait être n’importe quoi, la société, la famille, le travail ou le tournage d’un film…

La mise en scène précise et concise de Lanthimos est déjà là. Regarder ces corps soigneusement cadrés est intéressant en soi. La fin et le dernier plan sont sublimes. Mais il manque encore quelques éléments pour en faire un film entièrement réussi.

Pour moi, le travail de Lanthimos a pris une dimension supérieure avec son passage ultérieur au Royaume-Uni et l’introduction d’éléments de genre (science-fiction, fantastique) dans ses films afin de les rendre plus accessibles à un public important.

Aussi, contrairement à ce que permet Colin Farrell dans "The Lobster" et "Mise à mort du cerf sacré", il n'y a ici aucun personnage complexe/ambigu auquel le spectateur puisse en partie s'identifier, ce qui en fait une expérience satirique dans laquelle tout le monde est condamné, soit comme bourreau, soit comme victime. Les acteurs sont tous excellents et donnent tout mais le film ne laisse aucun espoir à leurs personnages.
    Publiée le 12 août 2010
    Un film qui fait penser à Pasolini, sans en avoir la grandeur, car la dimension politique étant bien moins importante ici, le rire fait prend souvent le dessus sur l'effroi. Reste un film somme toute assez étrange, simple... et agréable.
    Publiée le 17 octobre 2011
    Troublant et dérangeant. Dans la lignée des film de Haneke.
    Leah T
    Leah T

Publiée le 3 mars 2019
    Film assez réaliste et très bien réalisé. Certaines scènes sont assez dérangeantes et malsaines. Sur le fond, le père a raison de vouloir protéger sa progéniture du monde extérieur, cependant la nature de l’homme reprend ses droits et exploite la rébellion. Comme quoi on ne peut pas tout contrôler et maîtriser...
    horasOscar
    horasOscar

Publiée le 3 septembre 2015
    Film exceptionnel. Excellents acteurs, écriture et réalisation top.
    Je l'ai vu en 2009 et des années après j'y repense. J'irai le revoir s'il ressort.
    Publiée le 20 février 2011
    J'apprécie ce genre de film décalé
    , tant dans la réalisation que l'intrigue . En revanche , dire qu'il dérange , c'est un fait . C'est le déroulement au quotidien de la vie d'une famille hors du commun mais du coté obscur . Comme quoi le conditionnement et l'éducation nous rendent humain sans quoi c'est un parcours de combattant . Et oui , c'est l'intérêt de ce scénario , voir dans la condition humaine , nos misères et nos espérances .
    Publiée le 14 mars 2010
    je reste perplexe... absolument dérangeant, totalement trash, j'en suis sortie mal à l'aise et surement pas indifférente....mais de là à comprendre le sujet du film et d'y trouver un message ou une position du réalisateur...si quelqu'un peut m'expliquer ?
    Publiée le 14 octobre 2012
    Très bon film qui, contrairement a certaines mauvaises critiques non justifiées, laisse à réfléchir sur notre société actuelle. Je recommande vivement ce film qui, pour moi reste un très bon film tant au niveau émotionnel que cinématographique. Le montage ainsi que certains plans dégagent une grande sensibilité de la part du réalisateur et des acteurs.