Eastern Plays
    133 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eastern Plays ?

Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 19 février 2015
    Pffou que c est long ! Le rythme est trop lent; les dialogues inintéressants et on n arrive pas du tout à rentrer dedans !!! L agonie !!!
    KaabIbnAchraf
    KaabIbnAchraf

Publiée le 27 avril 2010
    J'ai vu le film hier dans la séance unique (le matin au MK2 Beaubourg) et la salle était comble. C'était compréhensible tant le film est beau, il a une sorte de mélange entre l'espoir et la détresse. Le personnage principal est désabusé au point de se défaire même de ça, c'est impressionnant de justesse et de sensibilité.
    Julia B
    Julia B

Publiée le 7 juillet 2011
    Un superbe film de Kamen Kalev avec une direction d'acteurs impeccable.
    Avec en bonus un entretien exclusif avec Kamen Kalev et Saadet Isil Aksoy

A avoir chez soi absolument !
    le clunisois
    le clunisois

Publiée le 18 mai 2010
    étrange film, où transparaissent à la fois un vrai talent de réalisteur et la pauvreté des moyens ; une psychologie des personnages très travaillée, et des propos politiques assénés de façon très artificielle ; une description très réaliste du Sofia d’aujourd’hui et une parenthèse mystico-religieuse assez incongrue… Déroutant et touchant à la fois.
    Tony
    Tony

Publiée le 20 août 2010
    Malgré une ambiance terne et trop cliché "film de l'Est", ce film pose les bonnes questions sur le choc des cultures et des générations en Bulgarie. Une bande son exceptionnelle avec la découverte de Nasekomix.
    Publiée le 11 mars 2010
    Eastern Plays trouve sa beauté dans sa faculté à ne pas emprunter les chemins qu'il trace à son commencement (l'état social des lieux et leurs correspondances), mais à s'en abstraire, s'en évader. Alors, le film se ressert sur le drame intime du personnage principal pour mieux s'ouvrir. La mise en scène, à ce moment là, prend la juste mesure du traumatisme, et en se mettant à la fois à distance et à vif de son sujet, permet au film de trembler et de laisser jaillir l'émotion.

Itso, être à la dérive mais stagnant dans un espace défini, est un personnage en quête (de sens, de perspective -il faut voir ses peintures frontales, symptomatiques de l'impossibilité à trouver une profondeur de regard-) et dont la solitude s'exprime notamment dans le cercle familial éclaté. Son jeune frère, lui, provoque (des accidents, des regards, des rencontres...) mais sans jamais agir, sans jamais faire en sorte que quelque chose advienne. C'est un personnage embrigadé, qui avance bien malgré lui. Il est porté par le flux des choses et des gens qui l'entourent.

Itso quand à lui, éperdument en quête, agit en vain. Tout se referme sur lui (portes, espérances...). Il n'est porté par rien ni personne et de ce fait, est un corps frappé par la pesanteur. Un poids que le cinéaste fait bien de ne pas définir: fatalité? destin social? consumérisme?
    Accablé, appesanti, mais beau, le film ne le laisse pas à l'abandon, et par le miracle d'une rencontre qu'on ne saurait définir comme réelle ou irréelle, lui permet finalement d'atteindre d'autres dimensions, infinies cette fois: la grâce et la beauté retrouvées.
    Kovnen
    Kovnen

Publiée le 9 août 2010
    Un regard de réalisateur délicat, juste, tout en retenue. Casting parfait, et un jeu d'acteurs à la hauteur du caméra, le personnage principal a une terrible présence.
    Les rues de Sofia, l'horizon des banlieues, la chaleur décrépie du béton, le chien qui traine sur le trottoir... Kalev grave un portrait précis, humain de la Bulgarie post-communiste, en réussissant l'exploit d'éviter tout cliché ou facilité.
    Le rythme des images épouse la musique, très belle, pour peu à peu nous aider à transcender le réel, le concret, le profane.
    Un magnifique film qui rend humain.
    François H.
    François H.

Publiée le 31 mars 2010
    Un bon film bulgare, qui montre la vie des jeunes à Sofia. De très bonnes musiques malgré quelques passages un peu lents.
    ingridmo
    ingridmo

Publiée le 16 mars 2010
    Film bulgare que j'ai vu dans un cinéma d'art et d'essai. C'est très bon, je le recommande. L'acteur principal est sensationel de vérité et de force intérieure. La musique qui accompagne ce film est vraiment parfaite et synchrone avec les événements du film.
    Publiée le 14 mars 2010
    Pas mal. On découvre la vie - difficile - de la jeunesse bulgare.
    Publiée le 28 mai 2010
    beau film, juste et sensible qui est complété par la musique.
    super Gui
    super Gui

Publiée le 13 mars 2010
    "Eastern Plays" où le parcours initiatique violent d'un jeune garçon et la rédemption introspéctive de son frêre qui se demande s'il pourra aimer de nouveau un jour... Un film plus que touchant où le spectateur s'identifie au personnage ... Le premier film d'un cinéaste qui semble vouloir faire des vagues dans le cinéma Bulgare. A voir absolument!!!!
    vavadio
    vavadio

Publiée le 11 mars 2010
    un film bouleversant, cru et direct qui nous donne un goût de "déjà vécu". L'atout du film : sa portée universelle qui permet de toucher tout le monde. A voir absolument !!
    Publiée le 8 août 2010
    TRES BON FILM DANS LEQUEL LE PERSONNAGE PRINCIPAL REFLETE TRES BIEN LE MAL ETRE DE BEAUCOUP.
    Publiée le 29 mars 2010
    Une merveille ce film, de la subtilité dans les dialogues, une déambulation aérienne dans un monde sordide et brutal ! On se sent un peu plus vivant à la sortie d'Eastern plays ..