Enemy
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enemy ?

Publiée le 12 août 2015
    Les effets spéciaux de ce film sur lesquels les gavés aux pixels tirent à boulets rouges sont les plus réussis de leur époque. Georges Lucas, améliora même, dans la reprise du "Retour du Jedi" le monstre des sable en s'inspirant des créatures de "Enemy Mine". Quand aux effets rotoscopiques, aux maquettes et à l'animation de celle-ci en général elle est superbe. La palme revenant au maquillage de Louis Gossett Junior. Maintenant ce n'est pas un grand film d'action à l'image du film original dont il a été inspiré, "Duel dans le Pacifique" de Borman, c'est surtout une œuvre cérébrale, tournée magistralement et magiquement par Wolfgang Petersen. A éviter pour ceux dont le scanner cérébral présente des similitudes avec celui d'Homer Simpson.

Publiée le 3 octobre 2021
    Nous savons tous que les gens sont les mêmes où qu'ils aillent. Il y a du bon et du mauvais en chacun. Et en apprenant à vivre nous apprenons à nous donner mutuellement ce dont nous avons besoin pour survivre ensemble. Dans le film il y a les humains et les Dracs, et ils sont en guerre parce que les Dracs ont revendiqué des droits de squatters sur des parties de l'univers qu'ils ont envahies. C'est comme ça qu'on commence un drame à caractère bizarre pourquoi ne pas dire qu'ils se promènent dans l'univers dans des Cadillacs galactiques aux frais des humains. Dennis Quaid est terrible mais il a le dialogue le plus douloureusement bidon sur lequel travailler. Lou Gossett parvient à apporter un peu de dignité à son rôle. La musique de Maurice Jarre est exagérée avec ses thèmes d'aventure à l'ancienne et ses motifs de drame familial. Et puis nous pensons que ce film a été réalisé par Wolfgang Peterson. Le type qui n'a cessé depuis de produire des haut de gammes du genre Troie, En pleine tempête ou le remake désastreux de L'aventure du Poséidon. J'ai détesté chaque minute de ce film. Je suppose qu'il faut applaudir le fait de placer un drame intime dans un cadre de science-fiction mais alors il va falloir que tu l'écrives à un niveau supérieur à celui d'une classe de sixième pour que ça marche pour moi...
    dai72
    dai72

Publiée le 23 septembre 2007
    Un film de science-fiction qui nous tient en haleine du début à la fin grâce à une jolie histoire pleine de bons enseignements. Beaucoup de choses intéressantes pour ce film qui m'a agréablement surpris. L'action n'est pas toujours parfaite et bien lancée mais l'ensemble reste rythmé, drôle, vivant et instructif. Un très bon moment cinématographique à vivre sans modération!!
    Publiée le 1 mai 2008
    Un film honnête sur l'absurdité du racisme,malgré un coté vieillot et involontairement kitch.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 13 mai 2007
    Un curieux film de science fiction qui prends à contre-courant les régles du genre en valorisant le pacifisme. Dennis Quaid est toujours parfait en heros, on passe un agréable moment même si le film a veillit.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 29 mai 2007
    Ce n'est pas le 1er film dont le sujet parle de tolérance entre peuples. Il est bizarrement conçu, avec 2 parties distinctes. La 1ère partie fait la présentation du Terrien (Davidsge) et du Drac (Jerry, obligés de cohabiter malgré eux pour pouvoir survivre sur une planète inconnue. De bonnes séquences pendant lesquelles les rapports passent de la haine à l'amitié à mesure que chacun apprend la langue de l'autre. Chacun apprend aussi à se connaitre, vient en aide à l'autre avec des dialogues parfois truculents.
    La 2ème partie est nettement moins alléchante. En effet, on passe d'un cliché à un autre sans ménagement, avec des pleurs, des violons, du foot américain (si,si), des méchants humains pas beaux qui font de l'esclavagisme de Drac et une fin "plus nunuche tu meurs". C'était un passage forcé mais ce n'était pas nécessaire de rajouter des couches de flons-flons larmoyants (de bêtise).
    Les effets spéciaux, bien d'époque, sont assez affreux dans leur majorité. On a l'impression que le seul effort a été pour les masques de dracs.
    Un film à voir pour le dépaysement, pour les messages (dégoulinants) de sentiments fraternels et pour le jeu d'acteur entre Dennis Quaid et Louis Gossett Jr.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Une légère deception. Autant la première partie est excellente, avec cette histoire d'opposition entre un extraterrestre et d'un Terrien en guerre qui, face a une planète hostile, doivent faire équipe et finissent par s'apprécier, mettant de belle manière en avant le combat contre le racisme et la différence. Malheureusement, la deuxième partie est du niveau d'un banal film d'action, sans grand intérêt, excepté peut-être quelques bons effets spéciaux. C'est dommage, car le parti pris était beau et Wolfgang Petersen connait son métier.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 novembre 2008
    Malgré quelques faits inexpliqués du scénario ainsi qu'1 départ un peu kitsch, le film offre un beau point de vue futur sur ce qu'engendre la bêtise & l'égoisme inouie ( sinon la pollution de masse ) ; pendant que le réalisateur nous propose un intéressant " What If ? " sur toutes nos certitudes et institutions.
    girondins59
    girondins59

C'est une très belle histoire que nous livre ici Wolfgang Petersen.Loin des batailles épiques de Troie ou des scènes d'action de Air Force One, Enemy est un film fort qui, avant d'être un film de science-fiction, traite de l'amitié et de la différence entre deux peuples, les Dracs et les humains.Les deux acteurs principaux que sont Dennis Quaid et Louis Gossett Jr, sont tous simplement parfaits et émouvants.Les effets spéciaux sont quand même limites pour des gars qui auparavant avaient fait ceux des épisodes 4,5,6 de Star Wars.A défaut de bons effets spéciaux, les maquillages et les costumes sont corrects tout comme la musique de Maurice Jarre.Enemy est un grand film émotionnel mais il pêche un peu du côté de la science-fiction ce qui est inattendu quand on voit le CV du réalisateur qui est un grand habitué des films spectaculaires.Car l'action dans le film se fait très rare de même qu'on aurait apprécié que les deux héros aient plus d'épreuves a affrontés ensemble sur cette planète dangereuse et inexplorée.On passe quand même un bon moment.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un film de SF plutot vieux, qui ne développe hélàs pas un univers très varié, mais qui parle intelligemment de l'entr-aide, du partage, de la tolérance de la différence et de la collaboration. Devant tant de bonnes intentions, ce serait méchant de faire la fine bouche.
    Publiée le 20 juin 2010
    Tres bon film dans son ensemble , Histoire vraiment sympa. Dennis Quaid joue vraiment tres bien dans ce role. Decors depayssant , maquillage et effets speciaux vraiment super pour son epoque. Film a decouvrir
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 26 décembre 2008
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 24 août 2020
    Super film de Peterson , paysage et effet spéciaux somptueux, un scenario et une histoire touchante, prenante émouvante, un Dennis Quaid très convaincant. +3,5
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 29 mars 2021
    Un film très intéressant, une morale intelligente.
    Deux êtres que tout oppose, une relation bien développée, touchante, prenante.
    Malgré un acteur qui, pour ma part, n'a pas un jeu excellent, Enemy a quelque chose de magique. Une expérience cinématographique agréable, une histoire pleine d'émotions et une fin réussie.
    Publiée le 19 avril 2013
    Petit film mais quasi classique de la science fiction européenne des années 80 (tourné en allemand sauf pour les acteurs principaux, paysages extraterrestres tournés dans la zone volcanique de Majorque) transposant habilement le mythique "Duel dans le Pacifique" de John Boorman dans un film de science fiction. Cette fois, pas de pilote américain échoué sur une île déserte avec un pilote japonais, mais un pilote humain (même s'il est Américain) et un pilote alien de la race des Dracks, qui vont d'abord continué la guerre entre leurs deux peuples avec des moyens rudimentaires, avant de finir par s'associer face à l'adversité. Une des scènes de ce film était devenue emblématique du Festival d'Avoriaz de l'année de sa sortie (malheureusement éclipsée par un certain Freddy Krueger) même si elle reprenait en version violente une mésaventure de Lando Calrissian dans "Le Retour du Jedi" (le pourquoi d'ailleurs elle était si appréciée).
    Au final, une ode à la tolérance et à la poésie, même si les décors angoissants ne l'annonçaient pas.
    Un mot sur le DVD sorti il y a quelques années. Des scènes supplémentaires ont été ajouté ici et là dans le récit, n'apportant pas vraiment quelque chose de plus, mais qui restent obstinément en VO !
    Pour visionner correctement ce film sans jouer avec les sous titrage, la VO est donc plus qu'imposée (mais ce n'est pas un problème pour les fans purs et durs du film).