La Tour sombre
Note moyenne
2,4
4481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

355 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
36 critiques
3
101 critiques
2
101 critiques
1
54 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Eowyn Cwper
Eowyn Cwper

163 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2019
Dans la lignée d'un quintillion de productions navetiformes et des gros succès de Darabont ou de De Palma parmi les adaptations de King, La Tour sombre semblait avoir pour destin la binarité. Et le battage médiatique nous faisait plutôt attendre un résultat positif. Force est finalement de constater que c'est une vision à revoir : La Tour sombre est d'une médiocrité douce, d'un calme dans le ratage, d'une placidité même qui en fait un entredeux.

C'est lisse comme un roman de Rick Riordan. C'est un regard blasé qu'on pose sur les mondes et les dimensions entrecroisés, et un "Ah" monocorde qu'on éructe à la vision d'un design raplapla. Peut-être la lecture de King était-elle littérale ; je n'ai pas lu La Tour sombre mais je connais bien l'auteur et je reconnais le rôle qu'il donne aux enfants et à la rédemption (en bon Américain) qu'on a comprimé dans le moule des gamins hollywoodiens, des enfants trop grands, des mioches de cinoche que Tom Taylor incarne bien sagement. On compte sur ses larmes pour donner de la consistance au climax émotionnel, particulièrement dur en théorie mais molasson dans les faits.

Rien ne ressort de mémorable, à part quelques paysages et la prestance de McConnaughey, mais la faiblesse cathartique est hors de contrôle ; suis-je le seul à trouver que les méchants dépassent les limites du tolérable en matière de réchauffé, qu'ils ne ressemblent à rien sous la houlette dark-vadorienne de McConnaughey et leurs faux faux airs d'humains ? C'est de la paresseception de créativité, tout ça.

On à affaire à un d'Inferno (Ron Howard, 2016) pour l'ambiance, une touche de The Road (John Hillcoat, 2009) pour relever le ton, et une sorte de Last Action Hero (John McTiernan, 1993) aux manettes d'Idris Elba, toujours prêt à lancer une punchline d'un ton froid et les paupières plissées. Punchlines servant à la concoction d'un effet comique qui s'étrangle tout seul quand elle le font parler chez nous sur Terre, où il découvre ce qu'est un soda ou un hôpital (par contre, il savait ce qu'était une bouteille de gaz puisque qu'il s'en sert pour tuer trois de ses quinze quintillions de victimes).

Conclusion : le syndrome de Super 8 (J.J. Abrams, 2011), un film qui croit tout refaire alors qu'il ne fait rien, qui pense rompre le quatrième mur quand il les consolide tous à la fois. Du petit lait pour McConnaughey, du lait tourné pour nous.

septiemeartetdemi.com
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 février 2019
Avec un scénario pareil, on savait à quoi s’attendre. Et honnêtement, on ne peut être déçu du résultat. Ce film remplit son rôle et satisfait largement les attentes qu’on avait en lui. Le mélange fantastique, pouvoir, action, gentil/méchant et le jeune humain différent est évidemment classique mais marche toujours autant. Evidemment, je ne connais pas l’œuvre original de Stephen King, toujours est il que ce La tour sombre atteint nos attentes.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 janvier 2019
Autant que vous soyez mis au courant sans attendre : je n’ai pas eu le plaisir de lire les huit romans de Stephen King. Pas par fainéantise, mais par manque de temps. Ah ! Stephen King : un des auteurs les plus adaptés au cinéma, mais aussi le plus souvent massacré. Et cette fois, c’est au tour de "La tour sombre" de ne pas échapper au fiasco. En même temps, il fallait s’y attendre. Comment résumer une saga de huit bouquins étalés sur pas loin de 5 000 pages en un film qui dépasse tout juste les 90 minutes ? Mmmm ? Ben je vous pose la question. Alors ? Cela dit, j’ignorais tout de ce film avant de le visionner, y compris du fait que le « moyen » métrage (si j’ose dire) de Nicolaj Arcel n’était rien d’autre qu’une adaptation d’une œuvre phare de l’écrivain. Et je n'en connaissais même pas le casting. Aussi je n’en attendais pas grand-chose, me contentant d’attendre de voir. Verdict ? Oh ! lala ! Misère ! Je l’ai trouvé d’un vide ! Mais d’un vide !! La seule chose positive est que j’ai été plongé moi aussi dans les ténèbres. Mais pas n’importe quelles ténèbres hein. Celles de l’incompréhension ! Je m’explique : ça va être vite fait parce que… je n’ai rien compris à ce qu’il se passait. Mais alors rien de rien ! Sauf qui sont les gentils, et qui sont les méchants. En dehors de ça, rien. Qui est qui, d’où ils sortent… mystère et boule de gomme. Que veulent-ils ? Mis à part grosso modo le fait que le contrôle du monde est en jeu… Après c’est sûr, je ne suis pas aidé par mes lacunes de lecteur, et je pense ne pas être le seul. Donc, me voilà un peu jaloux des fervents admirateurs du romancier, qui eux, même en sachant de quoi il s’agissait, n’ont pas vraiment trouvé leur compte eux non plus. Pour ma part, j’ai trouvé ce film d’une lenteur incroyable. C’est ce qui arrive quand on veut ajouter beaucoup de sentimentalisme. Mais comme rien ne prend… aucune empathie envers les personnages. Matthew McConaughey n’inspire rien du tout alors qu’il devrait susciter de l’inquiétude, Idris Elba a l’air de se moquer éperdument de savoir s’il fait bien le boulot ou pas… mais paradoxalement, ce dernier est à peu près convaincant en pistolero presque résolu à perdre sa bataille, bien qu’on semble se diriger vers une quête seulement et uniquement personnelle. Ah ben tiens, c’est à se demander pourquoi ce film ne s’appelle pas "Le dernier des pistoleros". Ah oui mais c’est oublier le gamin, Tom Taylor, qui est le seul à tirer à peu près son épingle du jeu. Quoique le spectateur ne ressent guère ce qui va lier le jeune garçon au pistolero. Pour couronner le tout, je n’ai rien trouvé d’intéressant à ce film. Mais est-ce que je me suis ennuyé pour autant ? Oui et non. Bien qu’inégaux, les effets spéciaux meublent pas mal. Quant à la grosse fusillade de fin, elle offre enfin quelque chose de pas mal en matière de cascades et de prises de vues. Mais ce n’est pas avec ça qu’on sauve un film qui s’oublie au fur et à mesure qu’on le regarde.
Show Main Prod
Show Main Prod

17 abonnés 312 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 janvier 2019
Producteurs, scénaristes et réalisateur n'ont absolument rien compris à cette oeuvre majeure de Stephen King, réduite à une fable pour enfants sans saveur dans laquelle les personnages (dont seul le nom à été conservé pour donner le change) s'ennuient dans une histoire ridicule qui sombre (et c'est là le seul lien avec le titre des romans) peu a peu vers une conclusion pitoyable. 1h30 désespérante qui ne rend absolument pas hommage à la richesse de la saga emblématique du maître du roman d'épouvante. Passez votre tour...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 décembre 2018
Bien que je l'ai raté à sa sortie en salles, "La tour sombre" me bottait pas mal. La bande annonce avait un peu de charme, le tandem Idris Elba - Matthew McConaughey une certaine classe sur le papier et avec l'ombre de Stephen King, ça pouvait être sympa. Malgré des retours assez négatif, n'ayant pas lu les livres d'origines (et n'ayant donc aucune comparaison à faire), c'est avec un certain plaisir que je me suis mis à découvrir ce long métrage.

Globalement, j'ai passé un bon moment. Le scénario écrit par Nikolaj Arcel, Anders-Thomas Jensen, Akiva Goldsman et Jeff Pinkner, d'après les livres du même nom de Stephen King n'est pas parfait mais assez divertissant. On plonge vite dans le sujet, l'univers semble assez riche et on a ce qu'il faut d'action et de fantastique pour ne pas voir le temps passé même si ce face à face entre un gentil et un méchant avec un enfant au milieu est un peu classique même avec beaucoup d'enrobage autour.

Maintenant, je peux comprendre que les amateurs de l’œuvre de Stephen King soit frustré. Résumer plusieurs tomes en à peine une heure et demie, c'est sûr, il manque des choses. Quoi exactement ? Je ne saurais le dire. En revanche, on sens malgré tout que l'ensemble de ce monde n'a pas été exploité. Premier film qui en appelle d'autres, ce fut donc ma principale frustration de voir que l’on a seulement deux ou trois décors dans un univers qui semble en possédait de nombreux autres tandis que la fameuse Tour sombre en question est relégué au second plan.

Fort heureusement pour moi, le casting fait son travail à commencé par le duo Idris Elba (Roland Deschain) - Matthew McConaughey (Walter Padick). Les deux comédiens ont une classe et un charisme immense qui comble un peu le vide scénaristique. Là encore, c'est dommage que le scénario n’exploite pas davantage leurs statuts respectifs. Leurs personnages ont des talents et des pouvoirs certains que l'on ne creuse pas beaucoup à mon sens. Idris Elba et Matthew McConaughey porte en tout cas ce projet sur leurs épaules et une grande partie de la réussite de ce spectacle.

Le jeune Tom Taylor (Jake Chambers) m'a lui moins emballé. Il n'est pas mauvais, il livre une prestation correcte en faisant ce que l'on attend de lui mais il ne transcende pas non plus son personnage. Il existe à l'écran car le scénario lui donne de l'importance mais à l'image de son rôle, j'ai eu la sensation qu'il était souvent dépassé et loin d'être convaincant.

La réalisation de Nikolaj Arcel est bonne mais se contente aussi du minimum syndical. C'est lisible, on n'est pas trop perdu et cela se regarde facilement mais le metteur en scène n'exploite jamais l'univers qu'il tente de nous présenter. Quelques décors assez serrés pour l'action, une photographie minimaliste assez classique et aucune surprise font que l'on n'a pas vraiment l'impression de voyager dans différents mondes.

C'est dommage car l'on ressent vraiment le potentiel de cette histoire mais sans jamais le voir exploser à l'écran. Certes, le montage est dynamique, je ne me suis pas ennuyé, mais l'on avance beaucoup trop vite pour avoir la sensation de vivre une aventure. Quant à la bande originale composée par Tom Holkenborg, à l'image du film, elle manque d'une identité sonore forte ou d'une âme qui nous entraînerait dans cette histoire.

Pour résumer, "La tour sombre" n'est pas la catastrophe que l'on m'avait vendu. Cependant, même sans avoir à ce jour encore lu les livres de Stephen King, je peux comprendre la frustration des fans. En effet, moi-même, sans aucun éléments pourtant de comparaison, je reste sur ma faim. Il y a de l'action, du fantastique, c'est sympathique à suivre sans avoir à trop se prendre la tête mais l'univers parait vraiment sous exploité. Manquant cruellement d'une ambiance forte propre à elle, le film s'avère donc un simple divertissement qui aurait mérité beaucoup mieux malgré les efforts d'Idris Elba et Matthew McConaughey qui tente d'élever un peu le niveau. Dommage.

Mr Vladdy - 20 décembre 2018.
Céline D.
Céline D.

27 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2018
Quand j'ai su que ce film allait voir le jour, je me suis dit qu'il était temps de me lancer dans la lecture des livres, même si je savais que je risquais de le regretter amèrement ( ce qui au passage, est chose faite ).
Après avoir lu les livres, je n'ai pas su trouver le courage en moi, pour regarder ce film.
Et là, subitement, une journée de repos, un temps pluvieux, et " Oh, et si je regardais La Tour Sombre ", histoire de me faire une idée sur ce qu'il en est.
Et bien, aucune déception, tout est tel que je me l'étais imaginé, c'est à dire, nul et sans aucun intérêt.
Premièrement, la première chose qui ne m'a pas convaincu est le fait que notre héros blanc, aux yeux bleus/gris et pas franchement le plus bel homme sur Terre ( enfin, sur ces terres à lui ) mais attirant, se retrouve joué par un noir. Euh ... pourquoi pas. Mais ça aurait été si compliqué que ça de faire jouer ce rôle par un blanc ? C'est comme ci on mettait un blanc pour jouer Nelson Mandela dans un film.
Ensuite, incompréhension totale. spoiler: Pourquoi démarrer un film avec Jake ? Depuis quand il tient le premier rôle ?

Bon, après, je vais avoir du mal à détailler ma non satisfaction parce que j'avoue ne pas avoir regardé plus de 5 minutes du film, et avoir à peine regardé le reste en accéléré.
Dès que je faisais une pause pour regarder où on en était dans l'histoire, il me fallait 3 minutes pour comprendre que je n'avais pas un autre film devant les yeux.
Bref, encore une fois, l'adaptation d'un excellent livre est un raté monumental.
Je peux au moins me consoler en me disant que je n'aurais perdu que 20 minutes de mon temps, dont 10 pour écrire cette critique, qui j'espère, servira à économiser du temps à d'autres.
Eric C.

301 abonnés 2 275 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 novembre 2018
Le genre de film que l'on se réjouit de regarder quand on aime Stephen King, le cinéma fantastique, l'heroic fantasy et puis le casting semble plutôt alléchant. Quelle déception, quelle platitude, quel manque de souffle et de spectacle. Un film qui fait vraiment cheap, petit film SF au budget limité et même au final pas très bien joué par des acteurs pourtant talentueux qui ont fait leur preuve. J'ai été à la limite de l'ennui attendant le feu d'artifice et ne récoltant qu'un pétard mouillé. Des rôles anecdotiques et sans grand intérêt pour les excellentes Claudia Kim et Abbey Lee qui sont du coup transparentes, un rôle presque caricatural et sur joué pour Matthew McConaughey et un rôle complètement bridé, presque sans envie ni énergie pour le grand Idris Elba. Une seule scène de fusillade un peu spectaculaire du pistolero à se mettre sous la dent et un zéro pointé pour l'aspect cinéma fantastique et mystère légèrement anxiogène à la Stephen King. Ma note est encore bien généreuse au regard de la déception.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 novembre 2018
Un long-métrage qui se révèle une esquisse: malgré un travail esthétique visant à les singulariser, les particularités et passés des divers personnages et peuples ne sont guère définis, empêchant toute empathie ou réel intérêt, d'autant que Matthew McConaughey surjoue. Idris Elba, lui, convainc, toujours aussi charismatique, et donne même quelque épaisseur au film qui malgré sa dynamique mise en scène manque de constance rythmique. Un honnête divertissement, aisément oubliable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 22 octobre 2018
Après avoir terminer la relecture de ce grand chef-d'œuvre, je me suis attaqué au film, et là...... QUELLE DECEPTION, mais QUELLE DECEPTION... Ca n'a rien à voir, d'abord ça ne commence pas au début, ensuite il manque des personnages clés comme EDDIE, SUZANNAH et OTE le bafoux-bafouilleux. Avant d'arriver à la TOUR SOMBRE, il eut été logique de raconter un peu plus le début de cette épopée. L'œuvre de TOLKIEN a bien nécessitée plusieurs films, pourquoi pas avec la TOUR SOMBRE.... Je reste sur ma fin... Encore un livre de KING massacré dans sa version cinématographique....
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2018
"La Tour Sombre" (The Dark Tower en VO), un film que j'ai pas vu en salle lors de sa sortie l'année dernière, et j'ai envie de dire : heureusement ! Vraiment, "La Tour Sombre", c'est vraiment pas bien ! Adapté de l'oeuvre littéraire de Stephen King, que je n'ai même pas lu d'ailleurs, mais encore une fois, je juge le film tel qu'il est, et je constate que c'est pas un bon film. Déjà qu'à la base, "La Tour Sombre" est une série de huit romans, et autant dire que le film a bâclé ces huit romans-là (à moins qu'il y ait une suite, mais vu l'échec du film, ça m'étonnerait !). Contrairement à Frank Darabont pour "La Ligne Verte" qui avait réussi à rassembler tous les romans en un seul et même film, et qui a donné un chef-d'oeuvre absolu, Nikolaj Arcel, lui, se plante royalement en adaptant "La Tour Sombre" au cinéma. L'histoire n'a pas de fond et n'est pas intéressante pour un sou, on se demande constamment où est-ce que le film veut nous emmener. Le film dure à peu près 1h30, j'avais l'impression qu'il durait une heure de plus tellement le rythme du film avance au ralenti en permanence, et c'est très ennuyeux. Des fois même ça essaye de speeder, mais encore une fois, c'est complètement bâclé. Les acteurs s'investissent mal et rendent chacun leur personnage vide et pas attachant. Y'a aucun moment de tension tellement les enjeux sont faiblards, et je parle même pas du côté dramatique qui est vite bâclé. La musique est pas marquante, les scènes d'actions sont clichées et se reposent sur des trucs qu'on a vu 150 000 fois. À la limite, les points positifs que je pourrais relever sont déjà la réa qui est plutôt de bonne qualité, et les effets spéciaux qui sont bien foutus, mais le reste passe pas du tout. Et je parle même pas de la fin du film qui est vite expédiée. Les acteurs, parlons-en : Idris Elba arrive a être ennuyeux, ce qui est très étonnant, car d'habitude c'est un très bon acteur, mais là, il est pas très bon. Le jeune Tom Taylors est assez insupportable dans son rôle d"'ado héros". Même si sa relation avec le personnage d'Idris Elba est plutôt bonne, ça sauve pas le film pour autant. Surtout que le film développe mal le personnage, et en plus, alors là ça m'a mis un peu en rogne, spoiler: lui ajoute un pouvoir de Shining, exactement comme dans "Shining" de Stanley Kubrick. Après c'est peut-être tiré du roman, et dans ce cas-là, Stephen King manquait cruellement d'inspiration.
. Matthew McGonaughey joue moyennement bien. Même si c'est un peu lui le meilleur acteur du film, son personnage est pas intéressant et peu crédible en tant qu'antagoniste. Katheryn Winnick qui est assez jolie, mais qui là joue un personnage totalement random. Le reste du casting, Nicholas Hamilton, Jackie Earle Haley, Dennis Haysbert, Claudia Kim... va et vient, mais franchement, aucun acteur n'est vraiment bon dans ce film. Donc pour conclure, "La Tour Sombre" vaut vraiment pas le coup d'être regardé, en tout cas moi je le conseille vraiment pas. Après c'est pas un énorme navet non plus, c'est pas le pire Blockbuster qu'on ait eu jusque là, mais quand même, c'est ennuyeux, l'histoire est pas intéressante, y'a aucun enjeu fort, on sent vraiment aucune âme dans ce film... bref, vous pouvez vous en dispenser.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2018
Tenter de condenser en 1h30 la grande œuvre de Stephen King : huit volumes écrits entre 1982 et 2012, quelque chose comme 5000 pages entre heroic fantasy, SF, western, polar et horreur. À l’arrivée, il reste donc une tour bien phallique qui sert de pilier entre plusieurs univers et Jake, un enfant avec « le shining » (oui, oui) capable potentiellement de la détruire. Jake rêve d’un HOMME EN NOIR qui veut abattre cette tour (pourquoi ? Parce que !) et d’un pistolero qui cherche à empêcher la fin du monde. La suite, c’est du papier peint, des gens qui gesticulent en Dolby Atmos, du rien 24 fois par seconde. Tout est toc, les rochers sont en carton, le méchant est puni, les gentils récompensés, la Terre qui est sauvée. Ouf
!Que penser d’un truc pareil ? Difficile à dire…oui échec cinématographique...
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2018
A la frontière entre fantastique et western, ce film, à partir d'un scénario intéressant sombre trop dans les violence gratuite et excessive.
Antoine D.
Antoine D.

47 abonnés 343 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 septembre 2018
Dès les premiers instants, on s’attend à un film fantastique pas transcendant. Mais le film échoue complètement, l’univers qu’a créé King est oublié, le film bâclé en 1h30.
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 août 2018
Film de science fiction assez classique mais servi par un casting avec deux superbes acteurs : Matthew Mac Conaughey et Idris Elba. C'est prévisible, peu convaincant parfois mais c'est bien fait dans la réalisation et dans le les scènes d'action.
Cette oeuvre de Stephen King était jugée inadaptable et 8 livres de l'auteur de science fiction dans un film d'une heure et demi ne peut donner un bon résultat. C'est parfois limite compréhensible.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 juillet 2018
L’histoire, adaptée des romans de Stephen King, est intéressante et les acteurs principaux sont bons, ainsi que les images sont très belles. Mais ce film manque énormément de dynamisme et montre des actions prévisibles, ce qui rend le film très ennuyant...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse