La Tour sombre
    2,4
    4280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tour sombre ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 20 septembre 2017
    J'ai longuement hésité avant de mettre cette note assez sévère, d'autant qu'en comparaison de la catastrophe annoncée, je suis presque sorti de la salle « soulagé ». Cela se regarde sans réel ennui, est rythmé correctement, la durée relativement courte permettant au moins d'aller à l'essentiel. Beaucoup trop, sans doute. « La Tour sombre », c'est juste l'une des œuvres phares de Stephen King, une saga monumentale comptant des milliers de pages, un univers foisonnant... Bref, une sortie qui aurait dû être un véritable événement, peut-être même LE titre de l'année. Seulement, entre une presse à laquelle on a caché le film, une bande-annonce peu convaincante et un budget manifestement pas à la hauteur, il n'y avait pas beaucoup d'illusions à se faire. C'est plat, banal, sans saveur... On sent un potentiel demandant à s'exprimer, ce qui n'est jamais le cas. Tout va trop vite, rien n'est développé : comment pouvait-il en être autrement avec un matériau d'origine aussi important et une durée aussi dérisoire ? Les effets spéciaux et l'univers visuel, sans être immondes, manquent trop d'ampleur pour nous faire rêver ou nous projeter dans un monde réellement personnel. J'ai l'impression que ce film, presque n'importe quel professionnel lambda aurait pu le faire : il est vide, se contentant de reprendre platement ce qui a été fait précédemment dans le genre, et en bien mieux. Même le casting passe à côté : Idris Elba est un choix étrange et Matthew McConaughey se croit à un défilé de mode, provoquant l'indifférence totale pour ce qui aurait dû être un personnage mémorable, leurs motivations restant jusqu'au bout très confuses et spoiler: leur affrontement final plus grotesque qu'intense
    . Non, vraiment, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, si cette « La Tour sombre » m'a fait passer le temps 90 minutes durant avec un minimum de savoir-faire, difficile de la voir autrement que comme une série B n'apportant rien au registre de l'Héroic fantasy : espoirs (fortement) déchus.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 26 septembre 2017
    Outre la bonne interprétation d'Idris ELBA, cette adaptation de l'œuvre de Stephen KING apparait bien fade. Cela manque d'audace et d'intérêt. C'était une mauvaise idée de résumer les huit tomes d'une immense saga littéraire en un film d'une aussi courte durée. Tout sonne faux et on s'ennuie ferme devant ce spectacle insignifiant.
    Publiée le 14 octobre 2017
    Matthew McConaughey dans son plus mauvais rôle, dans un mauvais film en compagnie d'Idris Elba qui mouline dans la choucroute. Bref encore une adaptation loupée d'un roman de Stephen King qui s'ajoute à la pile......
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 août 2017
    La plupart des adaptations du maître de l'horreur Stephen King porté sur le grand écran sont globalement mitigées... Comme c'était le cas avec Cell Phone (une sortie direct to dvd) ! The Dark Tower (en v.o) est une adaptation de la série de romans du même nom de S. King, celui-ci était assez complexe à se lancer à Hollywood depuis un bon moment déjà et plusieurs studios se sont échangé le projet comme s'il s'agissait d'une malédiction. Mais fallait-il être confiant ou méfiant ? Bah c'est décevant ! On aurait espéré un climat plus sombre avec de l'action plus spectaculaire et des personnages plus compétents... L'Homme en noir interprété par Matthew McConaughey spoiler: n'est pas vraiment angoissant en comparaison à d'autres monstres du grand écran, il est censé être l'incarnation du mal et on ne le voit pas...
    L'acteur s'efforce d'apporter une condescendance mais ses efforts sont inutiles ! Le jeune Tom Taylor en faisant cet adolescent spoiler: ayant des dons de voyance,
    ne se démarque pas. Il est plutôt difficile de croire en son personnage spoiler: d'élu que tout le monde sur Terre !
    Heureusement, le Pistolero d'Idris Elba s'avère toutefois plus éloquent que son adversaire. La production n'a pas vraiment de spoiler: violence - malgré les horreurs que l'Homme en noir inflige à ses victimes, il n'y a que très peu de sang - ce qui retire tout l'aspect de l’œuvre.
    Un rythme qui peine à durer en 1h30, cela s'étire inutilement sans trop nous distraire... Peut être les deux-trois scènes d'action (vu dans sa bande annonce) pour nous éveiller... ? On en doute ! The Dark Tower est une série de huit livres et on comprend mieux pourquoi le long métrage de 95 minutes nous parait incomplet. La franchise possède spoiler: son propre langage comme le shinning ou encore le Roi Cramoisi mais le film ne prend pas le temps d'installer ce vocabulaire spécifique.
    On nous lance des termes au visage sans les mettre en contexte ! En clair, La Tour Sombre est vite oubliable et quelque peu monotone dans sa démarche de faire les choses. Stephen King ne peut qu'être déçu de cette adaptation au cinéma... Et nous aussi ! Le flop de l'été. Maintenant, on attends en fin d'année le remake de Ça... Sera t'il à la hauteur ?
    ffred
    ffred

Publiée le 10 août 2017
    Rarement les romans de Stephen King, à quelques exceptions près (Shining, Misery, La ligne verte, The Mist...) ont été bien adaptés sur grand ou petit écran. Le cycle de La tour sombre était jugé inadaptable, d’ailleurs beaucoup s’y sont cassés les dents. J’ai lu (et adoré) les huit livres composant la saga et je pensais la même chose. A la limite, une série télé sur plusieurs saisons pourquoi pas. Mais résumer huit tomes bien épais en une heure trente cinq c’était couru d’avance. On ne retrouve rien de l’histoire ni de l’ambiance originale. La trame n’est même pas là. C’est tellement édulcorée, délayée et tellement lisse qu’au final ça ne ressemble plus à rien. Si les trois personnages principaux sont bien là aussi, tous les autres ont disparu, sans parler des coupes immenses dans le récit, logique me diriez-vous pour un seul film de cette longueur (alors que le moindre blockbuster fait entre deux et trois heures !). Franchement, je n’y ai vu aucun intérêt. On est là devant un film d’aventure fantastique tout à fait banal, sans originalité, souffle ou suspens. La direction artistique ne sauve même rien, les effets spéciaux et les décors sont quelconques. Tout comme l’interprétation. Matthew McConaughey en fait des tonnes. Seuls Idris Elba et le jeune Tom Taylor s’en sortent avec les honneurs. Quant à la mise en scène, elle est neutre et sans saveur. On se demande ce qu’est venu faire là le réalisateur danois du pourtant très réussi Royal Affair. Bref, cruelle déception mais elle était attendue. Peut être ceux qui n’ont pas lu les livres trouveront ici un certain plaisir, pour les autres et les fans de Stephen King (a-t-il cautionné cette bouse ?) ne vous déplacez pas, c’est consternant. Un vrai ratage. Pire, un scandale !
    trineor
    trineor

Publiée le 10 août 2017
    Même pas un sympathique nanar : c'est juste chiantissime de bout en bout.
    J'écris pas souvent ici, mais là, il faut - ne serait-ce que pour la prouesse de réussir à inspirer un pareil ennui sur seulement une heure et demi de film. Apparemment, donc, c'est adapté d'une saga littéraire foisonnante, et à l'heure où le moindre blockbuster qui n'a rien à raconter réussit à s'étaler sur du 2h10-2h30 tout en restant raisonnablement divertissant, voilà un film qui aurait de quoi étayer un univers valable sans forcer, et qui au lieu de ça torche en 1h30 le truc le plus générique au monde, tellement mauvais que c'en devient gênant.

McConaughey interprète un vilain mage aux pouvoirs de pyromancie et de contrôle mental à peu près illimités, autrement dit un méchant dont le potentiel charisme devrait être tout aussi illimité ; au lieu de quoi, ils l'affublent d'un manteau noir moulant avec un grand décolleté ouvrant façon BHL, ce qui additionné au fait qu'il passe le film à vouloir kidnapper des enfants en donnant dans la cruauté gratuite, le fait ressembler à quelque chose vaguement situé entre un quinqua dragueur ringard et un pedobear sadique grotesque. Vaste réussite.

M'enfin, si ça n'était que ça... Réalisation insipide, mise en scène inexistante, écriture à la truelle avec notamment le personnage d'Idris Elba qui évolue à peu près aussi naturellement que la tronche de Donatella Versace... et surtout, ce que je disais plus haut : que c'est chiant ! Le plot est censé tourner autour de la défense d'une Tour sombre, à laquelle personne ne se rend jamais, dont on n'a rien à cirer parce qu'on nous la mentionne trois fois dans le film et qu'aucun enjeu valable n'y est associé - enfin si, le "monde des ténèbres" qui va envahir l'univers, bla-bla-bla. Au lieu de quoi, le film nous tease un fight entre McConaughey et Elba, pour lequel il faut poireauter pendant 1h20 avant d'avoir droit à une passe d'arme de 2mn ! Sinon, du vent, du vent, du vent : le gamin niaiseux qui ne sert à rien à part ancrer la narration dans un référentiel bien didactique pour que le spectateur n'ait pas un gramme de travail d'imagination à fournir ; le grognon vengeur errant défaitiste qui trouve sa rédemption de nulle part, juste parce qu'il faut bien qu'il trouve sa rédemption ; puis toute une batterie d'adjuvants et d'ennemis en carton-pâte.

Je ne sais pas si les livres sont bons, je ne les ai pas lus.
    Mais le film est une purge, assurément. Vide, laid, mal écrit, mal fichu.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 17 août 2017
    Histoire assez basique mais on passe un bon moment devant ce film d'action fantastique. L'ambiance est sombre sans être flippante. Matthew mc conaughey est bien dans son rôle de méchant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 octobre 2017
    On le pressentait à la vue de la bande-annonce, "La Tour sombre" n'est pas un chef d'oeuvre, loin de là. Malgré un budget correct (60 millions de dollars), le film a toutes les allures d'une série B : des effets spéciaux kitsch, un scénario simpliste qui tourne parfois au ridicule,... Sans avoir lu la célèbre saga de Stephen King, il est évident que le film ne lui rend pas honneur. Trop de clichés hollywoodiens et un univers peu travaillé tout comme l'intrigue dont on ne retient finalement que l'action. C'est fade, caricatural et vide mais sans être complètement ennuyeux. De toute façon, on le sait, Stephen King est souvent adapté au cinéma et à la télévision pour le meilleur et pour le pire.
    Publiée le 9 août 2017
    Pour ceux qui ne connaissent pas les romans de Stephen King, cette "Tour Sombre" première partie va être quelque peu difficile à suivre, car le film ne dure qu'1h35 ! C'est visuellement bien fait, les acteurs interprètent bien leurs personnages, mais on ne comprend pas tout ce qui se passe, ça part dans tous les sens, on attend des explications... Malgré tout, le film se suit avec plaisir...
    Publiée le 14 août 2017
    Franchement bonne surprise ! Je suis allée le voir hier après avoir lu beaucoup de mauvaises critiques et du coup je m'attendais à être déçue (J'ai lu la saga il y a une dizaine d'années). Et bien j'ai passé un super moment ! C'est sur qu'ils ont fait beaucoup de raccourcis (en même temps pas le choix) et que la fin est différente mais les acteurs principaux sont parfaits, il y a de l'action pas de temps morts bref un très bon film. Je recommande
    Nico L.
    Nico L.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 11 août 2017
    Nuuuuuuuuul. Plié en 1h30. Ca dénature complètement l'œuvre de King. Il manque la moitié des personnages, l'intrigue n'a finalement pas grand chose à voir avec l'histoire. Ce n'est pas une adaptation mais juste inspiré de la tour sombre.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 9 août 2017
    C'est un film adapté d'un roman de Stephen King.
    Je suis fan de cet auteur et j'ai lu plusieurs de ses livres.
    Ce film est bien dans l'ensemble, c'est une bonne histoire fantastique bien racontée, avec du suspens et de bons effets spéciaux.
    Galaise77
    Galaise77

Publiée le 9 août 2017
    À l'origine l'adaptation des huit romans de Stephen King « La tour sombre », était une nouvelle particulièrement excitante pour les fans du romancier. Passée, dans un premier temps, par les mains de J.J. Abrams puis dans celle de Ron Howard, cette adaptation paraissait toutefois promise à un destin funeste tant il apparaissait difficile pour des réalisateurs aussi chevronnés et autant habitués aux grosses machineries, de la porter à l'écran. Finalement, le studio Sony, qui détenait les droits, finit par lancer une adaptation en mettant à la tête de cette réalisation Nicolaj Arcel qui avait fait des étincelles avec « Les Enquêtes du Département V ».

Mais voilà, pour aborder « La tour sombre », il est préférable de n'avoir jamais lu les romans, tant l'adaptation crainte par tous les fans est à la hauteur du désastre annoncé. Car effectivement réunir huit livres, dans un film d'une heure trente-cinq, est forcément un risque à prendre et surtout une annonce faite aux futurs spectateurs du film que le studio a décidé volontairement de s'éloigner des romans d'origine, pour en faire une libre, voir même une très libre, adaptation. On pourrait même aller jusqu'à dire que le film est inspiré par les huit volumes de « La tour sombre », plutôt que de se revendiquer comme étant une adaptation de la saga.

Pourtant, tout n'est pas à jeter dans ce film bien au contraire et pour peu que l'on soit totalement vierge de l'œuvre de Stephen King, la première partie du film apparaît même surprenante avec une mise en scène particulièrement inventive et une histoire originale qui nous expose l'existence d'une tour, sur laquelle reposerait la stabilité et surtout la survie de notre propre monde. Loin d'être une mise en scène ultra stylisée, celle du réalisateur est au contraire soignée et impose un style à la fois sombre et très fluide qui, tout en utilisant les codes de ces films d'actions ou de super-héros, parvient à profiter de ses chorégraphies plutôt assez intéressantes. On notera également dans la première partie des aspirations diverses, et particulièrement au cinéma des années 80.

Mais c'est plutôt dans la deuxième partie, que les choses se gâtent. En effet, le scénario glisse soudainement dans la série Z de bas étage, avec un personnage principal pas particulièrement charismatique, qui s’oppose à un méchant, qui lui au contraire, a tendance à captiver toute l'attention du spectateur. Surtout le film accumule des scènes d'action fort peu crédibles dans lequel le héros se retrouve à se battre contre des centaines d'hommes et une flopée de munitions qui ferait pâlir le premier militaire sur une ligne de front. Et comme, la malédiction semble définitivement acquise aux adaptations des œuvres de Stéphane King : La fin est assez ridicule et se résout comme d'habitude par une sorte de pichenette, qui laisse le spectateur radicalement sur sa faim.

Côté distribution, si Mathew Mc Conaughey (Dallas Buyers Club) impose une nouvelle fois un style radicale est une prestation remarquable en tout point, Idriss Elba (Le Livre De La Jungle), fais pâle figure et ne parvient jamais réellement à captiver l'attention et à se rendre charismatique dans une aventure dont le héros devrait l'être plus que le méchant.

En conclusion, il est préférable de n'avoir lu aucun roman des Stephen King de la saga « la tour sombre », pour apprécier en demi-teinte, cette adaptation librement inspirée des romans du maître. En effet il apparaissait difficile de réunir huit volumes en 1h30. Et si la première partie est plutôt intéressante et parvient à surprendre le spectateur, la deuxième est au contraire très conventionnelle et se conclut par une pichenette assez ridicule.
    Sylvain V.
    Sylvain V.

Publiée le 11 août 2017
    N'ayant pas lu les romans, je ne puis dire si c'est une adaptation réussite. Mais en ce qui concerne le film lui-même, La Tour Sombre est un film d'aventure très spectaculaire, dans le genre, l'un des plus original. Mise en scène vitaminé et soigné par le réalisateur de Royal Affair", Nikolaj Arcel. La Tour Sombre enchaîne avec des effets spéciaux faramineux, et des scènes de combats très ingénieuse, renforcé par un casting de luxe (Idris Elba "excellent", Matthew McConaughey "remarquable"...), avec au centre Tom Taylor dans le rôle de Jack Chambers, qui livre une performance très admirable. L'histoire est simple mais très intéressante, et montre un Univers complétement démesuré. Mais aussi très sombre. La fin est hâtive, un peu trop vite bâclé, mais on s'en fou tellement elle est réussite. Un aboutissement attendu, et qui ne déçois pas. De l'action, du suspense, de l'émotion... En bref, un très bon film. Très saisissant. Très réussi, et sans temps morts. 5/5 *****
    Publiée le 2 septembre 2017
    Très bon film, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Très bon casting également, Matthew McConaughey dans le rôle du méchant était excellent.