1617 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
40 critiques
4
68 critiques
3
56 critiques
2
39 critiques
1
28 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benedicte B
15 abonnés
52 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 septembre 2011
Sean Penn esrt énorme dans ce rôle !! Il est loin le jeune mec qui defrayait la chronique plus par ses débordements que ces rôles Ce film est un vrai bijoux sur le passage à l'age adute et le lacher prise A recommender à tous !!
Quel curieux film ! Un patrimoine génétique pour le moins surprenant : une co-production franco-italo-irlandaise dotée d’un casting majoritairement américain. Une répercussion de la mondialisation certainement mais qui nous livre au final une œuvre sans véritable identité. Un scénario improbable illustré par des personnages et des situations qui le sont tout autant pour la plupart d’entre eux. De ce patchwork bancal, émergent çà et là quelques pointes d’humour et quelques séquences réussies mais l’enchaînement des scènes manque singulièrement de fluidité et de cohérence. Le rythme du film souffre principalement d’une mise en scène tape-à-l’œil où les mouvements de caméra donnent le tournis et lassent (travellings en tout genre, effets de grue inutiles). A l’image du personnage qu’il incarne, Sean Penn traverse ce road-movie avec apathie mais non sans talent ; dans des rôles secondaires, Judd Hirsch et Kerry Condon impressionnent. Encore un film de la sélection officielle du Festival de Cannes en demi-teinte (pour un cru 2011, selon les experts, soi-disant exceptionnel !).
Surement mon coup de coeur de l'année ! Un film léger et qui renouvelle le genre du road movie, mené d'une main de maitre par Sean Penn tout simplement excellent, des plans sublimes et une BO de Byrne extra ! Un pur régal en VO !
Une fois qu'on s'est mis dans la tête qu'il n'y avait pas de scénario et que tous les événements rigolos qui viennent comme un cheveu sur la soupe ne servent à rien, ça se laisse regarder. (au ciné, parce qu'avec une zapette entre les mains je n'aurais pas donné cher à ce film)
à voir juste une fois par curiosité et pour l'interprétation particulière de sean penn, l'histoire est somme toute banale, une ex-star de pop gothique à l'allure plus qu'étrange que ce soit dans son look et sa façon de s'exprimer par à la rencontre d'un "bourreau" nazi , tout cela pour honorer la mémoire de son père qui de son vivant avait rejeter ce fils bizarre
Le titre rend hommage à la chanson des Talking heads, et les fans du groupe seront heureux de voir David Byrne chanter et dialoguer avec Sean Penn dans une séquence. Sa place, le personnage dépressif incarné par Penn - qui fait de la peine mais parvient souvent à nous amuser avec ses tics et ses excentricités, comme un croisement entre Droopy, Robert Smith et Ozzy Osbourne - semble la chercher désespérément, bien qu'avec une certaine nonchalance. "This must be the place" commence comme une subtile comédie mais prend vite un virage "auteurisant" dès que le road movie débute, et se perd un peu en route (à l'image du héros fatigué). La mise en scène et les images sont élégantes, bien servies par le cinémascope, le voyage n'est pas déplaisant mais je reste partagé. La dépression d'une ancienne rock star restée enfant, la culpabilité, la quête du père, les nazis: le mélange ne prend pas toujours. La fin est curieusement conformiste et semble nous dire qu'une fois dépassées les névroses du passé, il faut revenir à une apparence "normale".
Je ne connaissais pas du tout le synopsis du film. Du coup, les révélations progressives de l'intrigue peuvent dérouter tout au long du film. C'est vraiment le genre de long-métrage que l'on doit revoir pour tout comprendre. En effet, pour un road-movie, l'introduction est un peu longue, bien qu'excellente, allant du très drôle au très triste, comme tout le reste du film d'ailleurs. Sean Penn, bien qu'il incarne un personnage assez simple à décortiquer, est méconnaissable. Avant d'être un film sur une ex rock-star parti dans la quête farfelu d'un nazi caché ayant maltraité son père, c'est avant tout, et on ne le comprends qu'à la fin, un film sur le passage à la maturité de quelqu'un qui a vécu comme un enfant toute sa vie... Sous ce fond simple, les dialogues fins et la mise en scène superbe et calme donne un résultat qui laisse sans voix à la fin, surtout après la dernière scène, étonnante. A voir avec un certain recul (oui car les passages sur l'holocauste peuvent en lasser plus d'un, mais ce n'est pas de ça dont il est question), mais à voir absolument.
Un film sans aucun intérêt, souvent très long, où seuls quelques plans sauvent l’ensemble de la noyade complète. Sean Penn est particulièrement agaçant.
Un film moralisateur. Un personnage attachant, sincère, joué avec brio par Sean Penn, une bonne réalisation mais qui reste banale. Des musiques magnifiques. Cependant le scénario reste simple, le réalisateur ne va pas au bout des choses: un Road-trip mal ficelé mais dans l'ensemble ce film reste agréable à regarder ne serait-ce que pour la brillante interprétation de Sean Penn
Un film qui flirte avec le style Cohen (présence de Frances McDormand et personnages improbables) mais qui trouve son rythme et de purs moments de grâce. Un Sean Penn totalement méconnaissable bien loin des rôles de gros durs ou de bons mecs qu'on lui colle souvent.
Un film sur la longueur, qui nous mène à rien. On suit désespérément un vieux rockeur, tout le long du film en quête de maturité (l'histoire du nazi n'est fait que pour combler l'ennui mais ce n'est pas le sujet principal du film). Le début est une suite de scène qui ne sert à rien et la fin est une leçon de vie. Ce film a des qualités mais aussi pas mal de défauts, notamment le faite que Cheyenne soit un personnage antipathique, et en même temps touchant. Un Sean Penn qui fait son boulot mais sans éclair de génie et une BOF excellente. A voir