We Need to Talk About Kevin
Note moyenne
4,0
3818 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

420 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
192 critiques
3
97 critiques
2
51 critiques
1
21 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 octobre 2011
le jeu des acteurs est fascinant, la photo l'est tout autant. à voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2011
Film qui laisse place à la libre interprétation de chaque spectacteur sur la psychologie des personnages, la relation mère fils et les relations de cause à effet ou de responsabilité.
Déstabilisant, angoissant, scotchant, on ne s'ennuie pas!
Petit bémol : les 10 premières mn du film, un peu lentes.
Je conseille vivement ce film!
ANDRÉ T.
ANDRÉ T.

94 abonnés 485 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 octobre 2011
3 étoiles c'est un film qui laisse une forte impression à la sortie.

Les thèmes abordés sont douloureux:

Mon enfant m'aime t'il et est-ce que j'aime mon enfant ?

Ai-je fait, tout ce qu'il fallait ?

Est-il normal ou normal c'est comment ?

Si le papa semble "inexistant" (est-ce la spécialité de John C Reilly, "the hours"? la mère ne semble pas si étrange ?

Tilda Swinton, épatante, est en meme temps, proche et distante et le jeune est tout de même, de plus en plus inquiétant.

J'ai été très séduit par la mise en scène, le montage. Tput le monde met l'accent sur l'excès de "sauce tomate" du début mais le récit, l'atmosphère inquiétante, sont mis en place, grâce à un montage et des retours toujours judicieux.....
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2011
Un film angoissant qui sert l'horreur en apothéose. La réalisatrice Lynne Ramsay mène le film de main de maître. Tilda Swinton et Ezra Miller mériteraient tous deux un Oscar.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 novembre 2011
Ma critique de We need to talk about Kevin :
http://tedsifflera3fois.com/2011/10/07/we-need-to-talk-about-kevin-critique/
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2011
Lynne Ramsay adapte ici le roman de Lionel Shriver et en restitue un remarquable drame familial sur une mère de famille incapable d’aimer son fils, dénué d’instinct maternel, son fils véritable diablotin en culotte courte va vite devenir au fil des jours, des semaines voir des années, un garçon insupportable à vivre, est-ce l’entière responsabilité de cette jeune mère inexpérimentée où ce garçon est véritablement un démon auquel on ne peut plus rien pour lui ? Au fil des minutes, le récit et le montage sont défragmentés, ce qui peut en rebuter plus d’un. On revit des instants passés entre-coupés par des moments présents, petit à petit, on fini par découvrir pour quelle raison cette mère a fini par devenir associable et rejetée de tous (un terrible drame que nous ne découvrirons qu’à la toute fin du film). Une mise en scène qui se veut avant tout esthétique, anxiogène, dérangeante et parfaitement millimétrée où s’ajoute à cela de brillantes interprétations que l’on doit comme toujours à la renversante Tilda Swinton (qui aurait amplement méritée le Prix de la Meilleur Interprétation féminine), aux côtés des troublants Jasper Newell & Ezra Miller (tous deux incarnant Kevin à différents âges), sans oublier John C. Reilly, tout en retenu et loin de ses habituelles comédies affligeantes.
Une véritable réussite en tout point de la part de la cinéaste qui contre toute attente, est repartie bredouille lors du 64ème Festival de Cannes alors que son film avait été nominé à 5 reprises (Palme d'Or, Grand Prix et Prix du Jury).
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 octobre 2011
remarquable film d'horreur à la construction géniale… un cauchemar, superbement filmé
NammJones
NammJones

139 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 octobre 2011
Un film fort et très marquant.
Je pense que ce film pose un vrai problème de société concernant le poids qu'ont les femmes sur le sujet de la maternité. Il remet tellement de choses en question, il nous fait découvrir les résultats d'une réelle souffrance et pour une fois on découvre un scénario qui nous permet d'avoir une autre vision.
Lynne Ramsay signe là un très bon film avec des interprètes de talent ! A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 décembre 2011
We need to forget about Kevin ...........................................................................................................................................................................................................................
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 octobre 2011
Film oppressant, mais tellement bien réalisé !
Les acteurs sont proprement remarquables, le casting mérite une palme, car la ressemblance entre le héros enfant, puis ado est parfaite, les deux personnages ayant des traits communs avec la mère, qui plus est !
stebbins

563 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2011
C'est un film à la fois terriblement audacieux et imprévisible en même temps qu'il dévoile lentement mais sûrement un certain racolage scénaristique doublé d'un maniérisme parfois très appuyé. Si le montage et la bande-son parviennent à nous plonger dans une expérience de cinéma proprement fascinante on regrette l'approche souvent très réductrice des personnages et l'improbabilité de certaines situations. We Need to Talk About Kevin démarre comme un son et image prometteur, d'une grande faculté immersive qui n'est pas sans manquer d'émotions ni de sensualité. Tilda Swinton, actrice pour le moins rébarbative ( avis purement subjectif ), y incarne une mère de famille aux allures de martyre alcoolique encaissant les méchancetés multiples de son petit démon de fils. L'oeuvre inaugurale de Lynne Ramsay s'avère riche en paradoxes, tour à tour abrupte et complaisante, radicale et tape à l'oeil, indépendante mais aussi très lourde en poncifs. Poseur mais libre, le métrage subjugue dans sa première moitié avant de s'autodétruire dans un dernier quart d'heure particulièrement décevant voire plat, vague uppercut aux résonnances vansantiennes duquel on ressort moins groggy que totalement perplexe. Etonnant alors de devoir constater que l'expérience ne fonctionne qu'à moitié, encombrée de lieux communs trash aussi efficaces qu'attendus. Mais pourquoi pas, ne serait-ce que pour la magnifique séquence d'Halloween ?...
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2011
Un film fort , angoissant , presque d'horreur, avec des rapports mere fils difficile à comprendre à admettre...Envie de faire réagir ce pere qui se met des oeilleres et qui laisse assumer sa femme qui ne pourra qu'assumer l'état et les actions jusqu'a l'irréparable de son monstre de fils... Un film qui nous laisse avec plein de questions... Un petit bémol, le début du film avec des images allers retours qui laissesnt enfin entrevoir les personnages et l'histoire mais qui ne servent pas à grand chose ainsi que la fiesta au jus de tomate...Pas tout saisi le rapport...
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2011
Une mère fouille dans ses souvenirs pour essayer de comprendre à quel moment son fils a fait le pas de trop vers la folie. Qu'est-ce qui l'a poussé à commettre une boucherie ? Sujet intéressant, mais malheureusement le parti pris du film est de nous présenter une mère antipathique ; or, un personnage principal antipathique au cinéma, j'ai très rarement vu ça fonctionner. De plus, le film propose un fils qui a toujours été mauvais, tyrannique. On sait dès le début qu'il a tué, donc on sait où on va. La seule chose qui nous maintient alors éveillé est de savoir ce qu'il a fait exactement, et que sont devenus le père et la sœur, mais on commence à avoir une idée assez proche de la réalité au milieu du film. D'étranges choix donc, une réalisation un peu trop académique, mais les acteurs sont très bons, et le film parvient à faire ce pour quoi il a été fait : déranger.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 octobre 2011
Oui, la narration tout en flash-back est parfaitement maîtrisée. Oui la performance d'acteurs (en particulier le duo mère-fils) est impeccable. Le côté "arty" ne m'a pas déplu...

Pour autant, j'ai trouvé ce film d'un ennui profond. Lourd dans ses métaphores (certains parlent de palmes à décerner, j'en donnerai volontiers une à la scène au litchi), prévisible au possible (la scène de la lecture complice avec Maman, suivi du cadeau coupable de Papa). Ce n'est pas tout, malheureusement ! Le film est surtout absurde et invraisemblable dans son scénario : l'on a finalement envie d'hurler sur ce môme imbuvable à la place de sa mère démissionnaire et résignée, disposée visiblement à être spectatrice d'un naufrage. Aucune réaction constructive, un silence paternel pesant jusqu'à ce que la mécanique de la machine à broyer se mette en branle : l'insensibilité de Kévin cède sa place à la provocation pour aboutir à la cruauté sur animaux et à "l'accident" de son infortunée soeur ; mais non, rien ! Aucune remise en question ! L'enfant roi siège sur son trône, manipule et tyrannise l'ensemble d'une famille qui s'enfonce de manière inexorable dans le sordide mais surtout, ne pas réagir !

Bien qu'ils traitent de thèmes différents, en matière de spirale infernale et d'inéluctabilité n'est pas Kubrick ou Aronofsky qui veut !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2011
Un film qui vous prend aux tripes, de très bon acteurs, des images sublimes, bref : à ne pas manquer !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse