9285 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 014 critiques spectateurs
5
216 critiques
4
400 critiques
3
221 critiques
2
102 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas V
114 abonnés
1 283 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 19 novembre 2014
d'une incroyable violence, the impossible traite du tsunami de 2004 de manière efficace .brut et réaliste , le film comporte des scènes impressionnantes ( la vague fut réalisée sans effet numérique mais a l'aide de plusieurs centaines de litres d'eau ), et une violence choquante pour un film catastrophe tirée d'une histoire vraie. un film à la mise en scène incontestablement maitrisée.
26 Décembre 2006, un tremblement de terre a lieu au large de l’île de Sumatra, engendrant un terrible Tsunami qui ravagea l’Asie du Sud-Est. C’est ce terrible évènement qui servira donc de contexte à "The Impossible" qui nous propose de vivre l’aventure apocalyptique d’une famille qui était en vacances à Phuket en Thaïlande et qui va être séparée suite à la catastrophe. Le premier point fort du film, c’est les 20 minutes qui vont retranscrire le monstrueux raz-de-marée : avec des vagues titanesques, des courants d’une violence inouïe, des victimes par centaines impuissantes et des dégâts colossaux, nous sommes devant une représentation hyper réaliste qui nous propose une expérience visuelle à la fois sidérante et éprouvante (le fait de le filmer à hauteur d’homme juste au moment où il arrive y est pour beaucoup, à l’inverse de nombreux films catastrophes où on sait petit à petit que l’horreur va arriver comme dans "2012" ou "The Last Day"). Si vous vous demandiez ce que le mot « chaos » signifie, vous allez vite le savoir ! L’autre force du film c’est cette quête incroyable que vont mener chacun des membres de cette famille pour se réunir : sans jamais basculer dans le pathos le plus niaiseux et ridicule, Juan Antonio Bayona joue habilement avec la première partie qui nous a dévoilé les protagonistes meurtris avec leurs chairs déchirées et tuméfiées, ce qui fait qu’on s’est attaché à eux et qu’on espère avec eux qu’ils vont enfin pouvoir se réunir. De l’émotion générée par le choc amène des sentiments humains qui ne sont pas feints en de telles situations hors normes : nous sommes donc submergés par de l’espoir, de la compassion, de l’entraide…bref tout ce que l’humanité a de meilleur en elle et cela sans qu’on ne soit devant un mélo qui ne cherche qu’à faire dans le larmoyant commercial. C’est un exercice très périlleux en matière de cinéma, mais ici le pari est réussi et cela fait plaisir à voir. Si on ne peut que saluer la performance honnête et juste d’Ewan McGregor, je tire mon chapeau au jeune Tom Holland qui est criant de vérité (un jeune homme à suivre à l’avenir, c’est sûr) et je salue la prestation formidable de Naomi Watts qui est tout simplement bouleversante et magistrale, ce qui lui valait largement d’obtenir l’Oscar de la meilleure actrice (qu’on lui a injustement refusé pour le donner à Jennifer Lawrence…quand je vous disais que les Oscars ça devient n’importe quoi et qu’on file des récompenses à n’importe qui et surtout pas les plus méritant !!). Avec "The Impossible", Juan Antonio Bayona réussit un bel exploit : jamais une catastrophe n'avait été représentée avec autant de réalisme et de puissance au service d’un drame d'une émotion exceptionnelle. Un cas à part dans le monde banalisé des films catastrophes blockbusterisés à grand spectacle.
Oh... ce film est réellement physiquement éprouvant à regarder dans ce qu'il décrit du parcours physique que traversent les personnages, très très réaliste. Le rapprochement par le choc d'avoir vécu ce drame par les infos en direct accentue la projection du spectateur dans le film. Le fait que ce soit une histoire "vraie" et un hommage à cette famille appuie beaucoup la difficulté de regarde ce film sans recul et cela est formidable. Toutefois, la musique omniprésente vient nous suggérer à coup de violons perpétuels quels sont les moments forts et cela m'a vite refroidi, même bien agacé de la force avec laquelle l'usage de cette musique des plus fade et sans aucune particularité retire énormément au film qui aurait même pu s'en passer totalement. Bravo pour ce grand film mais très mauvais choix de dosages dans la musique et cela transforme la justesse en mélo ruisselant. Devant une telle force, le silence vaudrait mieux que mille mots...
Quand on connait ce pays, quand on connait ces plages, quand on connait ce peuple de Thailande, on ne peut qu'etre emporte par l'emotion et s'identifier au destin de cette famille au coeur du tsunami de 2004. Au dela de l'aspect geographique et du cote film catastrophe naturelle se rajoute une emotion sur le theme de la famille et de la crainte et l'horreur de perdre ses proches. La realisation est grandiose, sans temps mort, sans effets trop faciles et avec une image tres reussie et tres belle malgre l'horreur du drame. Et puis il y a la prestation fantastique de Naomi Watts qui trouve la un de ses meilleurs roles. Un grand film, une grande claque emotionnelle.
Un film à la ta fois tragique, émouvant et merveilleux. Un scénario bien travaillé sur une histoire vraie d'une famille pendant l'un des plus dangereux et dévastateur tsunami en Taiwan. Naomi Watts et Ewan McGregor sont très touchants, et même le jeune acteur Tom Holland est super bon dans le rôle de l’aîné, un vrai plaisir de voir ces trois acteurs. La scène de l'immersion est super bien fait et bien réaliste, on voit bien qu'on aimerait pas être du tout à la place des personnages principaux. Impossible de s'ennuyer, surtout quand on voit des décors tristes de la dévastation et des dégâts. Je dois dire que c'est un des meilleurs films de catastrophe que j'ai jamais vu et j'ai failli même pleurer, il a fallu que je me retienne. Un chef d'oeuvre à voir absolument.
ce film est le meilleur dans son genre car il retransmet exactement ce qu'il ses passer la bas et il est presque impossible de ne pas s'accrocher a ces personnages et a ressentir ce qu'il ressente aussi un conseil regarder ce film au moins une fois et apprécier un chef d'oeuvre
Une belle réalisation pour retracer l'histoire d'une famille qui a vécu la terrible catastrophe du tsunami de 2004. Une très belle performance de la part des acteurs qui se mettent très bien dans la peau de leurs personnages. Des images "choc" peuvent gêner parfois, d'autres heurter notre sensibilité. Ce film permet de montrer le "post-catastrophe" dont on ne parle pas assez. On ne s'imagine pas toujours le quotidien que peuvent endurer les survivants à la suite d'un tel événement, la difficulté pour retrouver des proches. On ne s'imagine pas toujours avant ce film des paysages autant détruits : on voit certes des images dans les JT, mais c'est souvent une vision satellite, ici on est plongés en plein cœur de la catastrophe.
Film qui s’appuie sur le tsunami qui s'est abattu sur la Thaïlande. Mais un film ennuyeux au possible, racoleur, bourré de clichés en tout genre et de sentimentalisme à la sauce hollywoodienne. A la gloire d'une gentille famille américaine avec trois enfants, tous survivants, mais qui en plus sauve la vie d’un petit garçon, aide les autres survivants, … vraiment les plus forts du monde ces américains !
Ce film est un chef d'oeuvre tans au niveau des acteurs, qu'au niveau des effets spéciaux et de l'émotion. L'un des meilleurs films au monde. L'histoire est d'autant plus touchante car celle-ci est vraie.
Tout le monde se souvient de ce tragique événement, ce gigantesque tsunami, frappant les côtes asiatiques, causant des milliers de victimes et des dommages matériels ahurissants. Dix ans plus tard, J.A. Bayona se lance dans un projet extrêmement ambitieux et décide de s'attaquer à une reconstitution de ce choc planétaire. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est réussi. L'atrocité de cette tragédie est subliment retranscrite à l'écran. Les scènes de chaos décrivent parfaitement l'ampleur apocalyptique de ce séisme. L'impact de la première vague donne lieu à une séquence tout bonnement exceptionnelle, aussi violente qu'haletante, d'un réalisme à couper le souffle. On est embarqué dans les flots avec nos personnages, luttant pour notre survie. L'envergure de ce cataclysme est pleinement retranscrite grâce à une magnifique réalisation, nous offrant des plans, tout aussi beaux que désolants, sur des paysages ruinés et la souffrance de toute une population à travers le regard de touristes. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi le fait que ce tsunami soit traité par le biais d'une famille blanche américaine constitue une honte. Certes, ce sont principalement les populations locales qui ont été touchées, mais cela n'a aucun rapport avec le parti pris choisi par le réalisateur, qui ne manque de respect à personne. De plus, le long métrage bénéficie de superbes prestations de ses deux stars Naomi Watts et Ewan McGregor ainsi que du jeune Tom Holland, le tout accompagné par une très belle bande son. Malgré son côté parfois assez tire-larmes et un happy ending un peu cliché, The Impossible montre comment doit être un véritable film catastrophe, usant des effets spéciaux à bon escient et créant de multiples émotions chez le spectateur. En résumé, un bijou, remarquable aussi bien d'un aspect visuel que dans sa façon de dépeindre les ravages de la nature.
Que d'émotions. Ce film est bouleversant, déchirant. Les paysages et les effets spéciaux sont bluffants. Le film m'a tenu en haleine jusqu'au bout, et la performance de l'acteur incarnant le rôle de Thomas m'a impressionnée. Ce film est beau, et touchant. C'est une leçon de vie. Je conseille ce film, il est à voir absolument.
Un très bon film, saisissant du début jusqu'à la fin. Il émeut le spectateur jusqu'aux larmes. Une histoire vraie prenante, on s'attache aux différents personnages de la famille Bennett, on s'y identifie même.
Une excellente aventure, un gros périple particulièrement prenant, riche en émotions ainsi qu'une belle reconstitution du terrible Tsunami. Petits bémoles : j'ai eu longtemps aux yeux des acteurs plutôt que des victimes, et ce malgré leur très belle prestation. Ewan McGregor qui sort de la flotte coiffure intacte, quelques séquences qui font très "cinéma" et donc pas très naturel, par exemple le gosse qui entend qu'on l'appelle, s'arrête 10 secondes le temps d'un zoom lent sa nuque avant qu'il ne se retourne très lentement ; ou encore la séquence d'ouverture du film avec la petite famille parfaite, heureuse et soudée, ses baisers, ses rires et ses calins pour bien faire contraster avec ce qui l'attend.