9286 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 014 critiques spectateurs
5
216 critiques
4
400 critiques
3
221 critiques
2
102 critiques
1
47 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Benjamin L
23 abonnés
251 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 novembre 2025
Un film bien maîtrisé techniquement, servi par d'excellentissimes acteurs que l'on ne présente plus pour certains (McGreggor et Watts au top), mais également la remarquable interprétation du jeune Tom Holland qui fut une belle découverte en ce qui me concerne (également très bon dans "The Lost City of Z"). Ceci étant, on reste un peu trop dans le mélodrame avec une bonne Happy End qui fait que tout le monde est content à la fin... Un poil trop à mon goût... 3,5/5
Un film très moyen qui surfe, si on peut dire, sur la vague d'émotion suscitée de par le monde par le terrible tsunami de 2004 en Thaillande. L'histoire est dite inspirée d'un fait réel, sans doute, mais le ton mélodramatique et la mise en scène de la séparation puis des retrouvailles familiales , le suivi de la mère gravement blessée, la qiuête du père et le dévouement du fils âiné sont trop accentués. Les enfants ont des comportements et des dialogues qui correspondent à des âges bien supérieurs aux leurs et le tout est mal doublé. Reste une recontitution du tsunami plutôt réussie, mais qui ne rattrape pas l'ensemble
Malgré le fait que cela soit très romancé, on ne peut blâmer la fin heureuse de l'histoire puisque que cela se base sur une histoire vraie. Ça manquait un peu de point de vue des locaux, qu'on peut sûrement voir dans d'autres films et surtout certaines scènes sont beaucoup trop mal jouées spoiler: comme les retrouvailles mais aussi les va et vient où spoiler: on pense que par exemple la mère est décédée mais finalement non, elle va difficilement s'en sortir mais finalement tout va bien
Ce film est un véritable chef d'oeuvre, en premier lieu sur le plan technique car le réalisateur n'a pas user d'effets numériques mais physique pour reconstituer le tsunami. La tension est permanente et chaque personnage est particulièrement bien dépeint. Enfin, l'histoire qui se base sur un récit vécu est remarquablement restituée.
Une reconstitution très réaliste de ce drame abominable à la fois touchante et très brutale porté par le jeune Tom Holland à l’époque et Naomi Watts en état de grâce .. Ma note : 7,5/10
Film inutile ! Quel intérêt de montrer ces scènes violentes et cette souffrance pour en faire un bon film américain avec son lot de bon sentiments ? Des milliers de locaux sont morts. Certaines scènes choc sont déplacées. Il faut savoir réfléchir avant de faire un film, celui ci n’a aucune légitimité à part du voyeurisme:
Film marquant sur une des plus grandes catastrophes naturelles de l’histoire des années 2000, un démarrage avec un très bon aperçu de qu’était noël dans ce lieu unique avec la chaleur des tropiques ainsi que les plages de sable fin et autres palmiers. Et arrive enfin la grande scène du tsunami. Visuellement épique et effets de son très bon, malheureusement cette scène aurait pu démarrée par une prise de vue aérienne de la vague avec une musique stressante tel que son large équivalent dans "Le jour d'après". Ce qui aurait été parfait. Après c’est une longue série interminable de script et de petite longueurs sur les recherches et autres inquiétudes entre proches et amis. Seul la fin aura été assez prenante au moment ou le grand frère retrouve ses petits frères puis eux-même retrouvant leur père. La dernière prise de vue ou l’actrice principale voit pour la première et dernière fois depuis le drame, leur lieux de vacance est également un moment prenant. Un film à moitié bon pour être des plus honnêtes.
Dès le début, on nous annonce qu'on nous raconte l'histoire vraie d'une gentille petite famille prise dans la catastrophe du tsunami de 2004... A partir de là, l'émotion est vive. Très vive. Face à tant de misère et désolation que l'on sait réelle, les larmes viennent d'elles-mêmes (pour tout dire, j'ai pleuré souvent durant le film, de compassion, de joie, de tristesse...) et l'on hurle presque aux héros de se retourner lorsqu'ils se frôlent sans se voir, perdus dans cette horrible tourmente. Ewan McGregor et Naomie Watts sont excellents dans les rôles des parents démunis et prêts à se sacrifier pour leurs enfants, mais n'oublions pas les enfants qui sont très professionnels (surtout l'aîné Tom Holland, auquel on ne donnerait pas les 18 ans qu'il avait alors). Les passages de tendresse, d'entraide et d'altruisme ne manquent pas, et sont tous des claques qui nous font prendre conscience de la chance que nous avons, nous, devant notre téléviseur (qui osera encore se plaindre après cela ?). Le final salutaire conclut cette histoire éprouvante de la plus belle façon qui soit, en nous rappelant les valeurs de la famille, de l'entraide et de la résilience.
le film est un peu trop dur pour moi. spoiler: La troisième nuit, elle a du mal a dormir tiens comme par hasard le lendemain matin il y a le tsunami. je déconseille ce film aux moins de 15 ans. Le film reflète bien ce qui s’est vraiment passé l’arrivé du tsunami les dégâts. Le seul moment qui m’a plu c’est le debut du film.
The Impossible est un véritable coup de poing au cœur. Inspiré très certainement des blockbusters et une pointe de Mélancolia de Lars Von trier, ce film de Juan Antonio Bayona, reste un spectacle pour le grand public, mais s’avère être une réussite.
Du bien et du moins bien. L'émotion du film se fait ressentir, notamment lors de l'appel téléphonique du père, mais bien que le miracle de cette famille ait réellement existé, j'ai trouvé le scénario légèrement "grossier".. Lors du tsunami, on a l'impression que c'est une ile déserte, on n'aperçoit absolument personnes d'autres.. A l’hôpital, au milieu d'une énorme foule, le gamin reconnait les mollets de son père un étage plus bas, puis à la fin, ils sont évacués en jet privé.. Bref, bien que ça soit passionnant et tiré d'une histoire vraie, je n'ai pas totalement été subjugué par la déroulement du film. 2.5/5
Un bon film catastrophe qui revient sur l'énorme tsunami de Noël 2004 aux Philippines et en Thaïlande en interprétant l'histoire vraie d'une famille de touristes (espagnols dans la réalité, américains dans le film) emmenée par Ewan Mc Gregor et Naomi Watts. Une fiction avec des images poignantes et choquantes parfois, notamment les scènes se passant sous l'eau où on imagine vraiment la violence de la vague, qui emporte tout, déchire tout, les bâtiments mais aussi les corps. Naomi Watts (Maria) paye d'ailleurs un lourd tribu à cette catastrophe, la jambe déchiquetée, le corps en lambeaux, ça parait presque anormal qu'elle s'en sorte au final sans même avoir été amputé, ça aurait donné un peu plus de réalisme au film. Son expérience est en tout cas très brutale mais c'est juste dommage que ça finisse bien, car il ne faut pas oublier que beaucoup de gens ont payé de leur vie ( de 200 000 morts) cette catastrophe. C'est dommage aussi que le film ne parle pas plus des autochtones qui ont payé un très lourd tribu et n'ont pas eu la chance d’être rapatriés dans un avion de luxe (la dernière scène est de trop à mon avis)... Sinon le jeu des acteurs est bon, de nos 2 stars aux 3 enfants de la famille, on sent bien la souffrance et l'angoisse du père recherchant ses enfants, se courant après dans l’hôpital, près les uns des autres mais si loin parmi toute cette foule de blessés
"The Impossible" revient sur le tsunami dans l'Ocean Indien de 2004, qui fit à l'époque quelques 250 000 victimes. Les événements sont ici vécus du point de vue d'une famille occidentale, qui coule des vacances tranquilles sur la côte thaïlandaise avant de vivre le cauchemar absolu. J. A. Bayona n'a pas pour ambition de dépeindre le drame à hauteur d'un pays ou d'une région, mais simplement à hauteur d'homme, et il y parvient. On s'attache facilement à cette famille qui va en baver à travers un pays en ruine, et qui à l'écran est interprétée par des acteurs en forme (Ewan McGregor, Naomi Watts, ou encore un tout jeune Tom Holland). Certains reprocheront au film son aspect tire-larme, toutefois il est difficile de bien traiter le sujet sans faire appel l'émotionnel (ici assez efficace !), tandis que l'on est tout de même très loin d'un film catastrophe pompier à l'américaine. On soulignera également la jolie photographie, le montage sonore percutant, et quelques effets de mise en scène très réussis, avec notamment l'arrivée particulièrement secouante de la vague.