Mammuth

flefe
    flefe

Publiée le 28 mars 2011
    .Mammuth 8.5/10

ATTENTION Mammuth est la 4ème collaboration du duo grolandais et ils reviennent très fort avec ce drame humain sensible a l’humour tranchant avec un Depardieu au sommet de sa forme et une Yolande Moreau d’ une justesse hallucinante comme toujours et pleine de répartie.Celui qui ne connaît pas encore Groland sur canal plus pourrait être a juste titre désorienté par l’ humour trash poétique des petits gens en marge de la société . Depardieu est hypnotisant dans son rôle de gros nounours attachant parcourant la France en moto a la recherche de ses anciens employeurs, quant aux seconds rôles Adjani et miss ming etc… sont tous incroyables de fragilité et de débilité .Un film unique et fou mais intelligent car il dépeint à sa manière les traumatismes sociaux en même temps que l’on suit la reconstruction psychologique d’un homme à un moment-clé de sa vie .FONCEZ Y car on ne peut pas rester insensible a ce film si poétique on adore !!! ou on déteste !!!
    norman06
    norman06

Publiée le 20 mars 2011
    Sarcastique, poétique, en rupture perpétuelle de ton, voici une œuvre attachante qui concilie air du temps social et vision d’auteur.
    Publiée le 18 mars 2011
    Cela faisait très longtemps que je n'ai pas vu un film aussi mauvais. C'est du grand n'importe quoi, il n'y a pas de logique, pas de chronologie non plus, ca passe du coq à l'ane, on ne sait pas pourquoi. J'ai pour habitude de ne pas me fier au critique cinéma, mais là, je me suis dis :"tout le monde est unanime pour dire que c'est un grand film, je suis un grand fan de groland et de leur humour, j'adore Depardieu"... Eh beh ! sacrément décu !
    NUL !
    Publiée le 11 mars 2011
    que du bonheur, le road movie français le plus intime.
    dougray
    dougray

Publiée le 8 mars 2011
    Le cinéma vu par Gustave Kervern et Benoît Delépine m’a toujours laissé de marbre. Trop social, trop auteuriste et au final trop démago… Pourtant, je me suis laissé tenter par les critiques dithyrambiques de ce "Mammuth" qui paraissait en outre plus facile d’accès qu’un "Aaltra" ou un "Avida". A tort, ce nouveau film portant la même signature que les précédents, à cette différence près que les 2 Grolandais se sont offert les services d’une vraie tête d’affiche en la personne de Gérard Depardieu. La star nous livre d’ailleurs une prestation étonnante (la première depuis longtemps) en néo-retraité au look improbable écrasé par la société. Les 2nds rôles ne sont pas en reste avec l’hilarante Yolande Moreau en épouse râleuse, Isabelle Adjani en fantôme mais également une succession de cameos inattendus allant d’Anna Mouglalis à Benoît Poelvoorde en passant par Bouli Lanners et Sine. Je suis nettement plus dubitatif quant au rôle de la "révélation" imposée du film, Miss Ming, artiste atypique dont l’univers reste pour moi très anxiogène (les œuvres dans son jardin résument assez bien son monde) et dont les talents d’actrice me paraissent particulièrement surestimées. Mais ce rôle n’aurait pu être qu’un détail si Kervern et Delépine n’avaient pas, une fois encore, choisi de taper sur les "puissants" (comprendre les patrons) sous prétexte d’encenser les travailleurs, que sont limités ici au statut d’esclave moderne d’une société despotique qui n’hésitent pas à les "libérer du joug du travail" à la première incartade. La subtilité et l’objectivité ne sont clairement pas les maîtres mots des réalisateurs qui prennent prétexte de ce voyage initiatique (boursouflé de trous d’airs scénaristiques) pour nous balancer des tartines de leçons de morale franchement pénibles et pour procéder à une dénonciation vaguement anarchiste d’une société cynique où seuls les décalés et les inadaptés sociaux sont épargnés. Et ne parlons même pas du refus des réalisateurs de soigner la forme voire de se complaire dans la laideur, que ce soit à travers les personnages (le héros négligé aux cheveux longs et sales, sa femme surprise en train de se raser les aisselles, la décoration de leur maison…) ou à travers la pellicule franchement dégueulasse donnant à "Mammuth" un cachet "film d’entreprise des années 70". On dérive d’ailleurs régulièrement vers le glauque dérangeant alors que le sujet ne s’y prête pas forcément (voir le corps allongé dans le supermarché ou la scène de masturbation entre cousins). On pourra toujours se consoler avec quelques séquences franchement drôles qui rappellent le talent comique des 2 réalisateurs (le pot de départ de Serge et son cadeau, sa prise de bec avec le boucher, sa rencontre avec la fausse handicapée qui lui demande de rester avec elle aux toilettes, les malheurs de Catherine au rayon poissons, la scène de la plage avec les détecteurs de métaux…). Mais au final, "Mammuth" reste la confirmation que l’univers de Kervern et Delépine n'est décidément pas pour moi !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 7 mars 2011
    Les deux Grolandais continuent leur exploration d'un cinéma "autre" de plus en plus épuré et signe une fable très critique envers la société mais surtout pleine de tendresse pour ses personnages fracassés, le tout traversé d'une douce mélancolie et incarné par un casting formidable dont un Depardieu en abandon total.
    Publiée le 24 avril 2012
    Film pas terrible, brookyboogie n exagérons pas quand même, : film qui mérite des césars : on se fais chier dans ce film, y a rien, et le scénario est nul
    Publiée le 27 février 2011
    Film mou et vulgaire. On attend constamment un rebondissement, en vain.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 26 février 2011
    Correcte au tout début avec quelques passages sympa puis plus rien, du grand n'importe quoi pas drôle, pas touchant. Difficile de comprendre le succès de ce film.
    brooklynboogie
    brooklynboogie

Publiée le 25 février 2011
    L'un des meilleurs films de l'année 2010. Depardieu crève l'écran. Yolande Moreau égale à elle même. Pour couronner le tout, un humour noir grolandais comme on l'aime. Bravo à eux. Ce film mérite des césars !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 17 février 2011
    Mammuth est un film correct, mais n’a rien d’exceptionnel.

Pour commencer, je dirais que le scénario est travaillé et plutôt recherché. Il y a de bons dialogues, plusieurs scènes à retenir et la vision de la retraite donnée par les réalisateurs est intéressante. Le personnage principal est développé et le film se regarde facilement du début à la fin. Néanmoins et malgré un rythme correct, le long-métrage s’essouffle dans la deuxième partie et le spectateur se perd un peu dans l’histoire. La mise en scène de Gustave Kervernet et Benoît Delépine est correcte, les deux réalisateurs ont trouvé une bonne façon de raconter ce film.
    Du côté de la distribution, c’est un sans-faute. Les actrices comme Yolande Moreau, Anna Mouglalis ou encore Isabelle Adjani sont toutes convaincantes dans leurs rôles et Gérard Depardieu est également parfait dans son interprétation.

Bref, c’est un bon film à voir une fois dans sa vie.
    Publiée le 13 février 2011
    Bon ça reste du Kervern c'est sur, mais j'ai plutôt trouver depardieu très bon dans ce film... ca reste un peu mou tout du long, mais le scenario veut ça je pense...un 2/5... pas plus...
    Publiée le 11 février 2011
    Mauvaise image, scénario (soit-disant comique) complétement raté, ce film ne vaut rien sinon une bonne insulte pour le "Groland Magazine". Même Gérard Depardieu, qui est pourtant le plus grand acteur Français, fait pitié. C'est un film où on s'ennuie du début à la fin sans la moindre leçon de morale.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 février 2011
    Yolande Moreau extraordinaire (comme dans "Séraphine"), Depardieu en idiot hirsute amusant. Multiples sketchs, certains parfaits, d'autres vraiment indigestes. Original mais vraiment sans plus. 1.5/5 !!!
    Publiée le 10 février 2011
    Très beau film. plein de tendresse et de poésie. Il touche à l'essentiel. la beauté de la simplicité de la vie. Il dit merde à pas mal de choses; au travail qui enlève toute la personnalité et à la créativité des êtres, aux soucis du quotidien liés souvent à la complexité du système administratif; à la bêtise et aux jugements; à la croyance que nous devons vivre d'une certaine manière et selon certains dogmes pour être reconnu dans la société. le film dégage une philosophie qui me tient à coeur; la liberté d'être celui qu'on est; d'aimer l'autre tel qu'il est; de retrouver des plaisirs simples et gratuits; la tendresse envers les autres. bref, le film nous offre un petit air de béatitude, d'insouciance et de nonchalence que le monde dans lequel on vit répugne.