4020 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
769 critiques spectateurs
5
100 critiques
4
179 critiques
3
131 critiques
2
101 critiques
1
73 critiques
0
185 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Manu
20 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 septembre 2020
La rencontre de monuments du cinéma (Kervern Delépine avec Depardieu), et d'un monument de la moto : une "vraie" Mammuth ! On se marre, il y a des passages oniriques, mais c'est un film bien ancré dans notre époque, avec ses galères et son génie
Quel étrange film.... Depardieu demontre une fois de plus tout son talent d'acteur,ce mec peut incarner des personnages aux antipodes les uns des autres. En beauf tout juste a la retraite, Depardieu prend la route pour récupérer ses bulletins de salaire pour pourvoir percevoir son dû. Un road movie absurde,que pouvait on attendre des compères de Groland ? Un film bcbg ? Sûrement pas !! Certaines scènes ne sont pas de bon goût,c'est indéniable. Même répugnantes. Les étranges apparitions de sa femme defunte ( superbe Isabelle Adjani ) apportent un souffle dramatique efficace. Bref ce film est une prouesse technique, intégrant le bon comme le mauvais .
Un road movie tendre et touchant où ce jeune retraité fait face à des tracasseries administratives et retourne dans son passé pour chercher de la paperasse utile pour son dossier de retraite. Mais si les papiers ont disparus avec l écoulement des années, les souvenirs sont restés
L'idée du film est très bonne . Un gros naïf un peu simplet qui part à la recherche de ses anciennes fiches de paye pour pouvoir ouvrir ses droits à la retraite . Depardieu est très touchant dans ce rôle , l'humour noir est omniprésent , il y a aussi beaucoup de créativité, par exemple l'idée de la nièce autiste est très bien trouvée . On peut trouver l'image de la France rurale un peu voir très caricaturale mais c'est une comédie ne l'oublions pas.
Serge a 60 ans, et après une vie à enchaîner divers emplois, décide de partir à la retraite. Problème : plusieurs de ses anciens employeurs ne l'ont pas déclaré, et le voilà parti sur les routes pour réclamer ses feuilles de salaires. Le duo Benoît Delépine & Gustave Kervern livre ici une vision cynique de la retraite et du monde du travail en général. "Mammuth" a le mérite d'avoir un humour caustique, et une forme peu académique. Tourné sur pellicule 8 & 16mm, le film a tout d'abord un grain qui lui donne un coté 80's. Ensuite, le scénario se veut une série de rencontres abruptes et parfois étonnantes avec des personnages singuliers, entrecoupées de séquences de rêves. Un choix qui ne plaira pas à tous, et qui lasse parfois (trop de personnages ahuris tue l'effet de la plaisanterie...). Il est cependant agréable de voir Gérard Depardieu, sobre dans ce rôle de gros nounours pas très fin mais attendrissant.
Film au potentiel énorme tant le sujet est important, mais traité de manière tellement bobo, méprisante et caricaturale (pour les classes dites défavorisées) et amatrice qu’il n’en reste plus qu’une amère déception, ceci malgré une prestation énorme de Gérard Depardieu et quelques excellentes scènes. Ce sujet méritait tout le génie, le sarcasme et la corrosivité des décennies précédentes, et on imagine facilement ce qu’aurait pu en faire un Bertrand Tavernier par exemple. Dommage !
Serge Pilardosse prend sa retraite mais à l’heure de faire sa déclaration, il lui manque des points. Il lui faut retrouver tous ses bulletins de paye manquants depuis qu’il travaille. Il part les chercher sur sa moto et se retrouve plongé dans ses souvenirs au fil des kilomètres et des emplois de videurs de boite de nuit, de croque-mort et de plein de petits boulots non déclarés. C’est aussi l’occasion de renouer des contacts avec sa famille et d’anciennes connaissances. Ce film est un OVNI. Tous les personnages sont exagérément idiots ou loufoques ou les deux, ce qui nous offre des scènes et des dialogues extraordinaires ! Malgré ce côté absurde et burlesque, le film nous projette dans de nombreuses situations de notre quotidien, agréables ou désagréables mais familières, et qui sont traitées avec humour. Avertissement : il ne faut pas prendre ce film au premier degré mais prendre de la distance sur le cheminement du personnage principal qui est remarquablement interprété par Gérard Depardieu. Difficile de noter ce film, ca vaut presque 4 étoiles.
Un film un peu dur pour moi, ce genre de film qui me fout le bourdon et pourtant ! Les deux anciens de Groland GK et BD sont assez inattendus dans ce genre, où ne sait pas s’il faut rire ou pleurer. Depardieu est magistral comme toujours quand il pratique son métier ; il se retrouve à la retraite après une dizaine d’années dans un abattoir de cochons et part sur sa MÜNCH MAMMUT TTS 1200 1972 à travers la France dans un retraite-movie pour avoir des attestations chez ses anciens employeurs afin de racheter des points de retraite. Il est poursuivi dans sa tête par son ancien amour ( Adjani) qui est morte dans un accident de moto avec lui. Des rencontres diverses lui font reprendre goût à la vie et à l’amour. Ses collègues de travail lui ont offert comme cadeau de retraite un puzzle de 2000 pièces, puzzle à l’image de cette vie qui est restée brisée depuis cet accident. Il va réussir à reconstruire pour une vie nouvelle grâce à sa nièce, une autre gueule cassée de la vie dans le décor de Royan. Chapeau Gustave et Benoît pour cette tendresse filmée malgré ma note due au coup de grisou dans mon moral.
Les provinciaux vus par les parisiens. Une bande de bêtas dégénérés et dépressifs (car qui ne l'est pas dans ce film?), mais à qui on veut donner un côté "touchant" quand même... Ca ressemble à un mauvais mélange entre des clichés sur la France rurale, et une intention d'originalité qui ne sonne pas juste. Un tableau qui nous présente ceux qui galèrent dans la vie comme étant tous des idiots malsains. Avec de nombreuses scènes incohérentes et affligeantes. Un point positif, j'ai bien aimé le jeu de Yolande Moreau.
Un film assez étrange, très beau par moments, moins convaincant à d'autres. Cette galerie de personnages, qu'un Depardieu tout en retenue, rencontre est parfois vraiment hilarante.
Un portrait fort d'une vieille France égrillarde, en voie de disparition, sous diplômé mais toujours présente. Le film réalisé dans un ancien style donne de l'envergure et de la nostalgie. Depardien encore excellent.
Cette comédie ne rencontra pas son public, les deux réalisateurs pensant sans doute que la notoriété de leur émission "groland" qui eut son petit succès il y a une quinzaine d'années suffirait à attirer le spectateur; hélas le film est rarement drôle quoique parfois osé et choquant comme à l'accoutumée avec ce type d'humour propre à l'émission satirique de Canal. On est plutôt devant une heure trente de dénigrement du "petit peuple", de la "France d'en bas", tous les personnages, prolos ou classes moyennes, font preuve d'une bêtise certaine, de la femme du héros à son patron, en passant par le boucher, la nièce, etc... la palme revenant à Depardieu lui-même , dont le personnage, abruti notoire, part à la recherche de ses bulletins de salaires passés pour pouvoir bénéficier de sa retraite, rencontrant ainsi une autre galerie de pauvres imbéciles, créant au final un melting pot de bêtes provinciaux que Kerven et Delepine ont raillé tout au long de leur carrière. La petite popularité du film est due à la présence de Gérard Depardieu, acteur "mammouth" idéal pour interpréter sans forcer ce rôle, joué tout en retenue pour coller au mieux à ce personnage d'ahuri.
Mammuth est un film très spécial avec deux trois passages souriant mais c'est surtout unr espèce de drame . Le sujet est originale avec des sujets sensibles qui sont abordés. L'histoire est très simple mais humaine et est centré particulièrement sur Mammuth qui se dévoile au fur et à mesure du film . Le scénario est plus des petites péripéties ,il est néanmoins présent sans être creusé (je ne Trouve plus le mot exact). Un bon dialogue . La fin est bien . Depardieu ,Moreau , Adjani ,Polvoorde ,... sont un atout pour le film . Un film doux , humain , agréable mais spécial. Une belle histoire , comédie dramatique ,des stars ,peut mitiger donc tenté votre chance (il dure "seulement" 1h25) .