Mammuth
    2,7
    3942 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mammuth ?

Publiée le 31 mars 2018
    Film assez décalé et dur de cerner le but de cette histoire à part l'histoire des fiches de paies mais on remarque toujours cette grande présence de Depardieu.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 mars 2019
    Pendant un long moment, je me suis dit que j'allais accorder deux étoiles. Mais j'ai fini par me raviser. Impossible pour moi d'être généreux. Pourtant, elle avait du chien cette histoire : celle d'un mec, fraîchement retraité qui enfourche sa bécane pour aller chercher les justificatifs lui manquant afin d'obtenir sa pension de retraite à taux plein. Mais assez rapidement, on se rend compte que tout ça n'a quasiment aucun intérêt. On parle d'humour acide ? Alors, j'accepte volontiers que quelqu'un prenne le temps de m'expliquer où il peut se nicher. Parce que moi, j'ai vu que dalle. En plus d'un intérêt quasi nul, d'un manque d'humour, il faut se taper tout le long des images tournées en super 8 provoquant une esthétique parfaitement dégueulasse. J'en viens même à me demander ce que notre Gégé national, Isabelle Adjani, Anna Mouglalis et Benoît Poelvoorde sont venus faire dans un truc pareil. Après « Saint-Amour » que je considère comme navet retentissant, voilà que je flingue ce « Mammuth », je dois être allergique au cinéma de Kervern et Delépine.
    Publiée le 17 octobre 2018
    Arrivé à l’âge de la retraite, un homme fruste, taciturne, prend la route sur sa vieille moto pour retrouver les « papiers » qui lui permettront d’arrondir sa retraite et qui font ressurgir les images du passé. Un film parfois émouvant mais inégal mais un bon rôle pour le nouveau Depardieu. Distrayant.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 1 juillet 2016
    Une comédie, ça ? Non mais vous plaisantez, j’espère… et en plus, ce film a été en course pour le César du meilleur film ? Non mais c’est une blague ! C’est un comble, oui ! Car "Mammuth" est l’exemple type du désamour du public envers les films français, dont l’aspect général ressortant ici ressemble fort à un coup du père François. L’heure de la retraite a sonné, annonçant en quelque sorte une fin inéluctable. Puis viennent quelques banderilles au cours de la première demi-heure, absolument succulentes, espacées de moments plats. Si ces premières minutes sont intéressantes et font clairement rire avec notamment la séquence du supermarché, elles demeurent spasmodiques. Durant l’heure qui suit, on glisse peu à peu dans l’ennui, jusqu’à dessiner un tracé plat sur l’encéphalogramme. Au fur et à mesure que j’avançais dans le film, je n’ai pu m’empêcher de penser que j’allais finir complètement abruti moi aussi, à l’instar du portrait dressé quant à la société qui nous entoure. Nous est présentée une belle collection de cas sociaux, de la personne lambda agressive à la plus simplette sans grande éducation, en passant par des dépravés notoires, la liste étant loin d’être exhaustive. Le fait que nous n'avons affaire qu’à des personnes munies d'un esprit où certains fils n’ont pas été branchés au bon endroit, à supposer qu’ils le soient. Déprimant. D’autant plus déprimant que la musique est aux abonnées absentes, hormis les scènes où le rôle-titre roule à moto sans jamais tomber en panne de carburant alors que son propriétaire est fauché comme les blés. De nombreuses scènes sont muettes, sans même le moindre bruit, moments aménagés pour la réflexion du personnage, et peut-être pour le spectateur, qui y verra peut-être de se laisser abandonner dans les bras de Morphée. A cela on rajoute une image hideuse, avec un grain important et aux couleurs fanées, comme si la pellicule avait mal vieillie dans un carton oublié et miraculeusement retrouvé. Cela contraste honteusement avec une bande son étonnement nette. Que nous reste-t-il alors ? La présence énorme de Gérard Depardieu, tout comme sa silhouette, plus imposante que jamais. En dehors de ça, on n’a pas grand-chose à nous mettre sous la dent, hormis la prestation de Yolande Moreau, savoureuse à souhait sur les scènes du puzzle et de la poursuite de son téléphone portable. Isabelle Adjani est affligeante, et la présence de Benoît Poelvoorde est inutile, tout comme l’ensemble de ce film d’ailleurs, car les rares bons moments et la prestance lunaire d’un Gérard Depardieu ne suffisent pas à sauver une œuvre au message difficile à déterminer. Y en a-t’il seulement un ?
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 mai 2016
    Un humour des plus décalés auquel on accroche ou pas du tout ! Impossible de rester indifférent en tout cas! Une histoire très originale dans laquelle on retrouve un Depardieu qu'on avait jamais vu comme ça et c'est un vrai plaisir ! Il est incroyable dans ce film qui malgré ses situations grotesques peut aussi, en cherchant bien, être touchant et émouvant! Des rencontres toutes plus dingues les unes que les autres qui vont en faire marrer certains, toucher quelques autres, parfois les deux en même temps ! Un style qui ne ressemble à aucun autre qu'il faut absolument voir pour se faire sa propre idée... vous pourriez être surpris d'accrocher à l'univers décalé de Délepine/Kervern. Et voir Depardieu de cette façon vaut forcément un coup d'oeil !
    Publiée le 7 janvier 2016
    Mammuth dévoile dans le premier quart un personnage attrayant: un Depardieu à la retraite pas tout à fait socialement inséré qui doit prendre la route pour récupérer des bulletins de salaires. Puis le film laisse place à la bizarrerie, présentant des comportements incestueux au conotations parfois limites scatophiles. Domage car les pions initialements placés présageaient un thème original, desservant finalement un sentiment d'ennui qui s'installe de manière crescendo...
    Publiée le 17 janvier 2016
    Excellent film, j'ai regardé une bonne partie de la filmographie de Depardieu, et vraiment, je trouve que ce film est un des grands de sa carrière et un tournant dans sa carrière qui, depuis, j'ai l'impression,ne cesse de faire de bon films du même style. À propos du film, je le trouve très bien monté, filmé et avec une performance des acteurs impressionnante. Pour les cinéphiles, ce film, je pense, vous plaira, pour les autres, j'en doutes. C'est un film très réfléchi et sérieux, bouleversant.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 12 décembre 2015
    Subjectif! j'aime le "regard" de remele et solucide, pas vraiment accordés....
    pour moi ce fim alterne réussites: comédiens (Miss Ming !!!, Depardieu, Moreau),
    poésie (ça, je ne l'attendais pas) bravo pour l'dée d'Adjani, toujours à ses côtés, dans une vie meilleure.... des scènes de bravoure (sur la plage avec Poelvoorde), le monde de Miss Ming..... de l'humanité,un regard sans concession sur ce monde où les "papelars" restent rois...
    Mais, l'ensemble manque de cohérence, c'est foutraque, recherche parfois gratuite dans la provoc grolandaise....Dans le genre, "la merditude des choses" ou "Eldorado" m'ont semblé plus abouti..
    des symboles un peu lourds: le mec gisant dans les rayons de l'hyper
    Publiée le 9 octobre 2015
    Un film "space", barré, perché, d'une belle poésie. J'ai beaucoup aimé son originalité et son rythme également. Un grand bol de fraîcheur et un beau grain de folie avec des scènes surprenantes... Il nous a tenues en haleine tout le long. Voir autre chose, enfin ! ça fait du bien.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 6 octobre 2015
    Seigneur... Je pensais tomber sur une comédie hors du commun mais tout de même drôle, mais à la place je me suis coltiné une espèce de m*rde typique du cinéma français, une histoire banale, des scènes sans intérêt, des personnages plats au possible, et puis qu'est ce qu'on s’ennuie... Sérieusement, même la présence de Depardieu ne sauve pas le film, son personnage c'est juste le néant, il est complètement sous utilisé. Les dialogues sont fades, sans intérêt, sans saveur, certaines scènes sont juste horribles, des espèce de plans fixes inutiles qui font croire à une erreur technique du moniteur. Bref, une bouse, certainement assez pourrie pour que nos intellos frustrés de la "haute" du cinéma se pignolent dessus, personnellement, j'ai perdu mon temps.
    Publiée le 3 septembre 2015
    "Mammuth", une comédie ? Je ne vois pas du tout en quoi... Bien au contraire, c'est tout simplement déprimant comme film. Rythme lent, dialogue pauvre, personnages tous sauf attachants : "Mammuth est un road-movie falot et ennuyeux. Cependant, Gérard Depardieu sauve le film d'un désastre total par sa performance sincère. Merci Gérard !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 27 août 2015
    L’univers décalé de Benoît Delépine et Gustave Kervern est plus intéressant que leur cinéma : une mise en scène pas toujours clairvoyante, des scènes incompréhensibles qui m’ont tout de même fait marrer de temps à autre et des personnages à côté de leurs pompes, trop marginaux pour s’y attacher. Malgré le bon accueil de la presse spécialisée, trois nominations importantes aux César et un synopsis qui avait pourtant éveillé ma curiosité, « Mammuth » m'a fait l'effet d'une douche froide. Un coup pour rien en somme.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 juillet 2015
    Gérard Depardieu sillonnant la campagne Française à bord d'une moto des années 70 à la recherche de ses anciens employeurs dans le but de finaliser son dossier retraite, le pitch du film prête à sourire. Le cocktail de réalisme social, de tristesse mélancolique saupoudrée d'humour typiquement "Grolandais" fonctionne surtout grâce à la performance bluffante d'un Depardieu retrouvé.
    Publiée le 20 juillet 2015
    Depardieu est devenu detestable de ta par son comportement de vieil alcolique, mais il reste un grand acteur et mammuth, film au faible potentiel, révele un certain coté de Gerard, à travers un petit vieux fort niais mais fort attachant. C'est justement ce coté simplet et bof qui nous fait apprécier cette histoire, même si certaines scenes dinceste sont quelque peu derangeant, à la limite de nous rappeler certains villages consanguins de Sheitan.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 16 juillet 2015
    Ce qu'on peut appeler un ovni. Film curieux ou l'on navigue tant tot limite dans l'ennui et tant tot dans de franches rigolades, du a des dialogues detonant.