Un héros très discret
    1465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un héros très discret ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 novembre 2016
    A l'image de son personnage central, un film assez naïf dans son propos même s'il est riche d'enseignements sur cette période trouble. A travers le portrait d'un mythomane, une peinture sensée, bien amenée de la Résistance, de son côté politique et des années qui ont suivi la libération de la France. Sans livrer une grande prestation, Mathieu Kassovitz s'avère assez juste dans son jeu. Un long-métrage qui n'est certainement pas une claque mais qui a tout de même le mérite de soulever des questions intéressantes.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 14 juillet 2012
    Le style de Jacques Audiard est déjà bien établi. Le scénario fonctionne bien et les arnaques sont vraiment intéressantes (le spectateur est comme complice des fraudes, grâce au type de narration). Le personnage joué par Mathieu Kassovitz est bien personnifié par son interprète. Ce film n'est pas un drame pur car plusieurs éléments détente l'atmosphère.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 15 avril 2023
    J’ai vu très peu de films de Jacques Audiard mais j’aime beaucoup le jeu de Mathieu Kassovitz. Et au final, c’est un très bon film avec un chouette scénario un peu facile mais bien développé avec une réalisation qui ancre son histoire dans le réel plus que dans le fantastique.

Effectivement, Jacques Audiard a fait le choix d’avoir une mise en scène à la fois naturaliste et intimiste. Le film se met en scène de la même manière qu’un documentaire ; il y a de légères interludes d'interviews (vrais ou fausses) de résistants, historiens… Sur la partie “fiction”, le film est très immersif et j’ai trouvé la photographie très crédible et un cadrage resserré qui nous plonge du point de vue du protagoniste joué par Kassovitz. Sans oublier que les musiques sont magnifiques et sont même mises en scène, elles ont une place importante dans le récit.

Le fait qu’il y est un mélange entre documentaire et fiction est vraiment cool ; purement et simplement, l’histoire est très cool et amenée de manière fluide ; le scénario est très prenant mais un peu trop long à démarrer. Mais un fois que l’intrigue est lancée, le film est très intéressant. Les différents personnages sont plus sympathiques mais leur caractère est un peu trop translucide mais le protagoniste est très attachant et on aime le suivre dans ses péripéties hors du commun. La narration est assez originale et on s’y croit du début jusqu’à la fin.

Au premier abord, le film peut paraître chiant mais pas du tout ; je recommande ce film car il est très cool et l’intégrale est vraiment bien ficelée. La réalisation de Jacques Audiard est également vraiment singulière.
    Publiée le 1 juin 2012
    Un film original et sympathique. Rien d'exceptionnel mais ce personnage qui s'invente une vie de héros est génial : ses mensonges parviennent a générer angoisse et excitation... Tres bonne mise en scène de Jacques Audiard.
    Publiée le 21 janvier 2010
    J'ai découvert ce film assez tard, après avoir déjà appris à apprécier Audiard. On retrouve ici, dans ses débuts, sa signature, et ce travail soigné. Malgré quelques maladresses, le film est très prenant, et Kassovitz convaincant. Du bon cinéma.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 9 décembre 2018
    Comme si tout s’était acharné à le priver d’identité socio-familiale et de tout rôle, même minime, durant une Deuxième Guerre Mondiale, qui bouleversa pourtant forcément tout un chacun, un homme ne vit plus que pour se fabriquer un sens identitaire au vide désespérant de sa vie sédentaire et insipide. Bercé par les romans héroïques qu’il a dévorés et les illusions révisionnistes de sa mère, il plaque tout, épouse comprise, pour gagner Paris à la fin de la guerre, et infiltrer ce qui l’inspire le plus, c'est-à-dire les milieux de la Résistance, désormais réduits à des souvenirs et témoignages de salons, associations et autres mondanités bien pratiques.
    Gavé d’histoires, de publications, de témoignages, de procès, exploitant les medias, photographes et présences dans les réseaux patriotes, il parfait sa maitrise en exhibitions, escroqueries, infiltrations, usurpations et mythomanie et aboutit sa mystification au-delà de ses espérances en gagnant pension de guerre, poste ministériel, grade d’officier et mission d’épuration anti-collabos où il s’avérera même compétent. Rappelant l’incroyable imposture d’A l’origine, cet inconnu maladroit et tombé de la lune, bien que suscitant bien des doutes pour beaucoup, ne pourra s’arrêter qu’une fois dépassé l’inacceptable.
    Mathieu Kassovitz incarne parfaitement ce petit bonhomme timide, emprunté, comédien et bluffeur, de plus en plus seul et perdu, auto-piégé dans l’étau auto-inventé, et formidablement pathétique dans le comblage du vide patho-psychologique qui lui sert d’identité.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 24 avril 2008
    Dès le début du film, Jacques Audiard jongle avec le réel et la fiction : les témoins sont vrais mais Dehousse, joué par un Jean-Louis Trintignant captivant, est "faux". Il est aussi insaisissable car les témoignages ne s'accordent pas entre eux, sont ambigus, faisant ainsi penser au célèbre LE CHAGRIN ET LA PITIE de Marcel Ophuls. D'ailleurs, comme le documentaire d'Ophuls, UN HEROS TRES DISCRET tend à démythifier la résistance tant en faire partie relève d'un jeu d'enfant (le procédé ne diffère pas vraiment de l'imagination enfantine de Dehousse)auquel on finit par s'habituer. Dans le rôle de l'imposteur, Mathieu Kassovitz est très convaincant, passant d'une timidité maladive à une aisance dérengeante et terrifiante. Le personnage s'introduit dans tout un monde devant la caméra d'un Audiard très doué, avec toutes les questions d'Histoire et de mémoire que cela pose.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 avril 2011
    Deux reproches: quelques excès de mise en scène franchement dispensables, et l'interprétation d'Albert Dupontel, poussive et qui tache son personnage. Mais c'est tout. Car le reste est très bon, pour ne pas dire excellent. En effet, Audiard, à travers un portrait dressé de manière suffisamment objective pour être crédible et suffisamment personnelle - mais tout en pudeur et en sobriété - pour qu'on s'attache à lui, livre une remarquable fresque ayant pour thème la manipulation sous fond de France et d'Allemagne des années 40. L'ensemble est captivant, tant la psychologie du personnage principal est bien cernée, amenée de façon plutôt subtile, ce dernier étant campé par un excellent Kassovitz qui lui donne beaucoup de profondeur... La fin est prodigieuse, termine le film en beauté, et ceci grâce à un montage très bien choisi... Mon premier Audiard, un premier coup de poing.
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 22 avril 2010
    Avec "Un héros très discret", Jacque Audiard nous donne un aperçu de son talent qui arrivera réellement avec ses derniers films. Avec ce dernier, la réalisation est déjà grandiose, mais pas autant qu'aujourd'hui. C'est avec un réel plaisir que nous suivons ce scénario, nous montrant Albert Dehouse faire son parcourt en se réinventant toute une vie. En partant de rien, en partant d'en bas, il se retrouve avec une vie complète, tout en haut... une vie de "rêve", mais totalement basé sur une succession de mensonge. Ce film est très efficace, il ne subit aucun temps mort, aucune longueur, le rythme est présent et très stable, on ne s'ennuie guère et c'est avec joie qu'on suit le parcours de ce protagoniste. Un film qui vaut le détour.
    kray
    kray

Publiée le 30 juillet 2010
    On retrouve le duo kasso/audiard dans ce film , encore plus réussi que le premier film issu de leur collaboration. L'usurpation d'identité a toujours été un thème pouvant générer de grands films lorsqu'il est bien traité , un héros très discret le démontre.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 28 décembre 2009
    Un des meilleurs Audiard juste derrière le prophète. Un scénario assez vertigineux sur un homme qui veut se faire passer pour un grand resistant. A noter une tres belle prestation de mathieu kassovitz. Il faut finir par dire que kassovitz est meilleur acteur que réalisateur. Rien a voir, mais ca me fait plaisir de le dire.
    Legid
    Legid

Publiée le 16 mars 2013
    Jacques Audiard, dès son deuxième film, montrait déjà qu'il était un très bon réalisateur en adaptant un roman racontant l'histoire fictive d'un homme inventant sa propre vie de résistant pendant le deuxième guerre mondiale lui permettant de devenir quelqu'un et d’accéder à des hauts postes dans l'armée.
    Le scénario est intéressant et devient de plus en plus captivant surtout dans la deuxième partie où il exerce sa fonction d'officier en Allemagne et où certains de ses subordonnés doutent de son passé.
    L'interprétation de Mathieu Kassovitz est excellente dans le rôle de cet homme mythomane et manipulateur qui se voit dépasser progressivement par ses mensonges.
    Je n'ai, par contre, pas adhéré au côté docu-fiction, par l'intermédiaire de ces intermèdes sous forme d'interview où différents personnages dont le personnage principal vieux, donnent leur vision sur la vie de cet homme manipulateur. Cela donne un coté documentaire un peu lourd et surtout inutile étant donnée que l'histoire est fictive.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 26 août 2008
    Une très bonne comédie filmée à moitié comme une fiction à moitié comme un documentaire. Ainsi, on se demande même si l’histoire de cet homme bluffant tout son monde n’est pas vraie. Le scénario est très agréable à suivre notamment grâce à de bons dialogues, une narration très drôle et des acteurs impeccables, mention spéciale à Kassovitz ! Rappelant parfois Arrête moi si tu peux, Audiard signe là un très bon divertissement.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 2 juillet 2009
    Le vrai thème du film étant la manipulation Audiard a la bonne idée de jouer avec sa mise en scène, le cinéma n'étant au final qu'un grand exercice de manipulation. Ainsi le film brise plusieurs fois la règle du quatrième mur, on peut voir à plusieurs reprises l'orchestre qui joue la musique du film, la narration est interrompue par des témoignages contradictoires concernant le héros du film. On l'aura compris, Audiard a de l'idée pour faire corréler le fond et la forme de son film, par contre il n'a pas l'air d'être très à l'aise dans le genre du film d'époque voir de guerre, puisque sa réalisation manque d'ampleur, les plans ne respirent pas assez. Il fera preuve d'une autre maitrise dans le polar, genre qui lui sied bien mieux à priori. Le film est assez fluide dans son déroulement malgré de très courts passages à vide, l'intrigue se relance régulièrement donc on ne s'ennuie pas, les acteurs sont bons sans plus. A noter une séquence très forte avec François Levantal, le point culminant du film. Dommage qu'il n'y ai pas d'autres séquences de cet acabit tout le long du film. Un Audiard mineur.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 25 février 2018
    Un bon moment de cinéma, une histoire originale et passionnante de bout en bout avec un scénario et une réalisation sans faille. L’excellente prestation de Mathieu Kassowitz porte le film qui pourrait paraître, pour certains, trop intellectuel, notamment du fait de la voie-off ... Un supplément d’émotion aurait pu également rendre le film plus attractif. Une belle réussite de Jacques Audiard cependant.