Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans l'époque trouble et confuse de l'hiver 1944-1945, à Paris, un homme qui n'a pas participé à la guerre va se faire passer pour un héros en s'inventant une vie admirable. A force de mensonge, il va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun.
Deuxième film pour Jacques Audiard et pour moi clairement son meilleur après "Un Prophète", "Un Héros très discret" est d'ores et déjà intéressant par sa description de la Résistance d'après l'Occupation, qui ne manque pas d'ironie, et surtout pour son portrait d'un mythomane pour lequel l'empathie est totale et en conséquence auquel on ne peut que s'attacher. L'histoire, ainsi que ces nombreux rebondissements, est tellement grosse ...
Lire plus
Alain D.
427 abonnés
3 127 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 octobre 2017
Un film profond, sans concessions, un film dur et réaliste comme sait les faire Jacques Audiard. Les dialogues, comme la mise en scène, sont grandioses. Le scénario très habile, coécrit par le réalisateur, met en scène une histoire se déroulant dans la France de 1945. Elle nous conte l'histoire d'un écrivain opportuniste qui passe à coté de la guerre.
Cette comédie dramatique, avec quelques touches d'humour et de légèreté, ...
Lire plus
fandecaoch
907 abonnés
2 232 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 avril 2013
Un héros très discret : Une très bonne comédie dramatique grâce une histoire joliment raconté et porté par des acteurs convaincants, parfait dans leur rôle. Vraiment, on se laisse porté par cette histoire loufoque et assez amusante a suivre. Car on nous raconté l’histoire d’un homme pendant les années 40, qui va par répétition de mensonge s’inventé un personnage, une vie assez hors du commun (car comme dis si bien l'affiche ...
Lire plus
SuperMadara
64 abonnés
935 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 avril 2012
Un drame qui surprend et qui passionne , entre réalité et fiction , un scénario qui joue avec l'imagination dans un contexte historique particulier avec finesse . Récompensé a Cannes , le scénario retrace le parcours d'un mythomane qui se fait passer pour un héros de la résistance a la fin de la Seconde Guerre Mondiale , un parcours crée de façon ultra réaliste , un schéma narratif particulier et prenant , la création d'un personnage ...
Lire plus
Philippe Caubère avait été pressenti pour tenir le rôle de Dionnet, interprété par Albert Dupontel.
Retrouvailles Audiard / Trintignant / Kassovitz
Jacques Audiard retrouve le tandem Jean-Louis Trintignant / Mathieu Kassovitz deux ans après Regarde les hommes tomber, sur Un héros très discret.
Une certaine approche de la résistance
Adapté du livre homonyme de Jean-François Deniau, les critiques ont reproché à la sortie du film son manque de compassion pour la résistance française. Ici, la BBC n'est pas en fond sonore, et l'armée ne débarque pas pour tuer tous les Allemands. A Jacques Audiard de répondre : "Sans doute me reprochera-t-on ces modernismes,... Je fais un enfant dans le dos de l'après-guerre, tant pis."
Je suis une grande fan des films d'Audiard et j'adore Kassovitz ma critique n'est pas objective à sa sortie je suis allée le voir deux fois au ciné!
Pascal37
scénario rocambolesque et assez insipide dans sa construction et une mise en scène pitoyable. Fiction bien loin des tourments de la guerre enlevant toute crédibilité à la restitution de l'époque. 1/5 pour les interprétations, c'est tout !!!