Mon compte
    Intégrale Jacques Audiard sur OCS : quels sont ses meilleurs films selon les spectateurs ?
    Par Brigitte Baronnet — 6 juil. 2020 à 15:15

    A partir du 6 juillet, la totalité des 8 films réalisé par Jacques Audiard, d'Un Prophète aux Frères Sisters, débarque sur OCS. Mais quel est le classement de ses longs métrages selon les notes des spectateurs AlloCiné ? Voici votre verdict !

    Bestimage

    NB - Face aux nombreuses égalités, le critère retenu pour départager certains films est le nombre de votes des internautes. Ainsi, plus ce total est élevé, meilleur sera le classement du film. Le classement a été établi d'après les notes recensées en juin 2020.


    1. Un Prophète (2001)

    4,2 / 5 (avec 15 691 notes)

    Salué par la critique et le public, Un Prophète reste à ce jour le film le plus populaire de Jacques Audiard comme en atteste cette place de numéro 1 des notes internautes d'AlloCiné, qui ont été plus de 15000 à noter ce film depuis sa sortie en 2009. Avec Un Prophète, Jacques Audiard s'impose plus que jamais dans la cour des grands cinéastes de l'époque, récoltant une pluie de César (9 statuettes !), et révélant un acteur, Tahar Rahim qui réussit un doublé historique (César du meilleur acteur et de la révélation masculine), qui entrainera ensuite une modification du règlement des César. Le film avait également été nommé aux Oscars et aux BAFTA, pour le meilleur film étranger.

    L'histoire : Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
    D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
    Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau... 

    Un prophète
    Un prophète
    Sortie le 26 août 2009 | 2h 35min
    De Jacques Audiard
    Avec Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Hichem Yacoubi
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,2
    louer ou acheter

    Un prophète Bande-annonce VF

     

    2. De rouille et d'os (2012)

    3,9 / 5 (avec 14 631 notes)

    Belle affiche pour De rouille et d'os qui réunit Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. Ce drame lumineux est adapté d'un recueil de nouvelles de Craig Davidson, "Un goût de rouille et d'os". Il est à nouveau sélectionné à Cannes, mais repart cette fois-ci sans être récompensé. Le film décrochera par la suite plusieurs nominations internationales et 4 César.

    L'histoire : Ça commence dans le Nord. Ali se retrouve avec Sam, 5 ans, sur les bras. C’est son fils, il le connaît à peine. Sans domicile, sans argent et sans amis, Ali trouve refuge chez sa sœur à Antibes. Là-bas, c’est tout de suite mieux, elle les héberge dans le garage de son pavillon, elle s’occupe du petit et il fait beau. A la suite d’une bagarre dans une boîte de nuit, son destin croise celui de Stéphanie. Il la ramène chez elle et lui laisse son téléphone. Il est pauvre ; elle est belle et pleine d’assurance. C’est une princesse. Tout les oppose. Stéphanie est dresseuse d’orques au Marineland. Il faudra que le spectacle tourne au drame pour qu’un coup de téléphone dans la nuit les réunisse à nouveau. Quand Ali la retrouve, la princesse est tassée dans un fauteuil roulant : elle a perdu ses jambes et pas mal d’illusions. Il va l’aider simplement, sans compassion, sans pitié. Elle va revivre.

    De rouille et d'os
    De rouille et d'os
    Sortie le 17 mai 2012 | 2h 00min
    De Jacques Audiard
    Avec Marion Cotillard, Matthias Schoenaerts, Armand Verdure, Céline Sallette, Corinne Masiero
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

     

    3. Les Frères Sisters (2018)

    3,9 / 5 (avec 5 872 notes)

    Dernier long métrage en date du cinéaste, Les Frères Sisters signe les premiers pas de Jacques Audiard outre-Atlantique, avec cette production en langue anglaise réunissant Joaquin Phoenix et John C. Reilly. Ce western lui a valu deux prix prestigieux : Lion d'argent du meilleur réalisateur à Venise, et le César du meilleur réalisateur.

    L'histoire :  Charlie et Eli Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Eli, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?

    Les Frères Sisters
    Les Frères Sisters
    Sortie le 19 septembre 2018 | 2h 01min
    De Jacques Audiard
    Avec John C. Reilly, Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal, Riz Ahmed, Rutger Hauer
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    3,9
    louer ou acheter

     

    4. De battre mon coeur s'est arrêté (2005)

    3,7 / 5 (avec  12 994 notes)

    De film en film, Jacques Audiard voit sa popularité grandir, et c'est avec De battre mon coeur s'est arrêté que le réalisateur franchit pour la première fois la barre symbolique du million d'entrées en salles. Porté par Romain Duris, habité et sensible, entouré de Niels Arestrup et Emmanuelle Devos, ce drame, remake de Mélodie pour un tueur, vaut à nouveau au cinéaste une pluie de César (8 prix, dont meilleur film et meilleur réalisateur).

    L'histoire : À 28 ans, Tom semble marcher sur les traces de son père dans l'immobilier véreux. Mais une rencontre fortuite le pousse à croire qu'il pourrait être le pianiste concertiste de talent qu'il rêvait de devenir, à l'image de sa mère.
    Sans cesser ses activités, il tente de préparer une audition.

    De battre mon coeur s'est arrêté
    De battre mon coeur s'est arrêté
    Sortie le 16 mars 2005 | 1h 47min
    De Jacques Audiard
    Avec Romain Duris, Niels Arestrup, Emmanuelle Devos, Linh-Dan Pham, Aure Atika
    Presse
    4,5
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

     

    5. Sur mes lèvres (2001)

    3,7 / 5 (avec 5 530 notes)

    5 ans après Un héros très discret, Audiard revient avec un drame sombre, incarné par Vincent Cassel et Emmanuelle Devos : Sur mes lèvres. Face à Amélie Poulain aux César, le film décroche trois statuettes (meilleure actrice pour Devos, meilleur scénario et celui du meilleur son, le film accomplissant justement un travail singulier sur ce point). 

    L'histoire : Carla Bhem, une jeune femme de 35 ans au physique plutôt moyen et qui porte des prothèses auditives, est secrétaire à la Sédim, une agence immobilière, mais elle est payée une misère et souffre d'un manque de considération de la part de ses employeurs. Son existence triste et solitaire va prendre une tournure différente avec l'arrivée dans la société de Paul Angéli, une nouvelle recrue de 25 ans, plutôt beau gosse, mais qui n'a aucune compétence dans la promotion immobilière. Celui-ci cherche à se réinsérer après avoir fait de la prison. Une histoire d'amour improbable, doublée de manipulation réciproque, va naître entre ces deux marginaux. 

    Sur mes lèvres
    Sur mes lèvres
    Sortie le 17 octobre 2001 | 1h 55min
    De Jacques Audiard
    Avec Emmanuelle Devos, Vincent Cassel, Olivier Gourmet, Serge Boutleroff, Olivier Perrier
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

     

    6. Dheepan (2015)

    3,7 / 5 (avec 3 461 notes)

    On aurait pu imaginer ce film plus haut dans le classement car Dheepan n'est autre que le long métrage qui a valu à Jacques Audiard sa Palme d'or en 2015. Une récompense qu'on peut aussi interpréter comme distinguant plus largement cette très belle carrière et que Jacques Audiard avait accueilli sur la scène du Grand Théâtre Lumière de Cannes avec malice en remerciant Michael Haneke de ne pas avoir fait de film cette année là !

    L'histoire : Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

    Dheepan
    Dheepan
    Sortie le 26 août 2015 | 1h 55min
    De Jacques Audiard
    Avec Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan, Claudine Vinasithamby, Vincent Rottiers, Faouzi Bensaïdi
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

     

    7. Un héros très discret (1996)

    3,4 / 5 (avec 1 161 notes) 

    Un héros très discret, deuxième long métrage de Jacques Audiard, le cinéaste retrouve pour l'occasion une partie du casting réussi de son premier film (Kassovitz et Trintignant). Il décroche sa toute première distinction cannoise, celle du meilleure scénario. Précisons que ce dernier est adapté d'un livre, du même nom que le film, écrit par Jean-François Deniau. 

    L'histoire : Dans l'époque trouble et confuse de l'hiver 1944-1945, à Paris, un homme qui n'a pas participé à la guerre va se faire passer pour un héros en s'inventant une vie admirable. A force de mensonge, il va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun.

    Un héros très discret
    Un héros très discret
    Sortie le 15 mai 1996 | 1h 47min
    De Jacques Audiard
    Avec Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain, Albert Dupontel, Jean-Louis Trintignant
    Spectateurs
    3,4
    louer ou acheter

     

    8. Regarde les hommes tomber (1994)

    3,4 / 5 (avec 503 notes) 

    Premier long métrage de Jacques Audiard, Regarde les hommes tomber est immédiatement remarqué par la profession qui lui décerne le César de la meilleure première oeuvre. Ce polar road movie réunit une prestigieuse distribution, de Jean-Louis Trintignant à Jean Yanne, en passant par Bulle Ogier. Mathieu Kassovitz, également au casting, décroche le César du meilleur espoir masculin.

    L'histoire : Simon, un représentant d'une cinquantaine d'années, mène une vie ennuyeuse dont les seuls moments de joie sont ses retrouvailles avec son meilleur ami, Mickey. Deux ans plus tôt, Marx, un truand vieillissant, prend sous son aile Johnny, un jeune homme quelque peu stupide, qui le suit partout comme un chien, et à qui il va apprendre les rudiments du métier. Quand Mickey est blessé en service et tombe dans le coma, Simon abandonne famille et travail et se lance à la recherche des meurtriers de son ami. Ses soupçons se portent sur deux hommes : Marx et Johnny... 

    Regarde les hommes tomber
    Regarde les hommes tomber
    Sortie le 31 août 1994 | 1h 50min
    De Jacques Audiard
    Avec Jean-Louis Trintignant, Mathieu Kassovitz, Jean Yanne, Bulle Ogier, Christine Pascal
    Spectateurs
    3,3

    Complètement... Jacques Audiard 

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Cowboys from Hell
      Quand on voit la qualité de ses oeuvres, c'est pas étonnant que ses films soient autant récompensés.
    • Hunnam29
      Un excellent réalisateur. Ses films sont toujours superbes.
    Voir les commentaires
    Back to Top