Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Simon, un représentant d'une cinquantaine d'années, mène une vie ennuyeuse dont les seuls moments de joie sont ses retrouvailles avec son meilleur ami, Mickey. Deux ans plus tôt, Marx, un truand vieillissant, prend sous son aile Johnny, un jeune homme quelque peu stupide, qui le suit partout comme un chien, et à qui il va apprendre les rudiments du métier. Quand Mickey est blessé en service et tombe dans le coma, Simon abandonne famille et travail et se lance à la recherche des meurtriers de son ami. Ses soupçons se portent sur deux hommes : Marx et Johnny...
Suivre son activité
221 abonnés
Lire ses 1 745 critiques
2,5
Publiée le 5 juin 2013
Ce premier n'a pas les qualités de ce que le cinéma d'Audiard sera par la suite même si les bases son là. Il en sort un film dont le pessimisme omniprésent fait du film un truc lourd sans espoir,qui plombe tout.
Julien D
Suivre son activité
929 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
2,0
Publiée le 22 mai 2012
Malgré sa double narration mal alambiquée et son manque de sentiments, le coup d’essai de Jacques Audiard était à l’époque la preuve que le réalisateur a un certain potentiel qu’aujourd’hui personne n’oserait nier. En choisissant de réaliser un thriller très noir il s’est risqué à entrer dans une intrigue classique sur le thème de la vengeance, mais il parvient à la rendre originale en essayant de mettre en parallèle les ...
Lire plus
soniadidierkmurgia
Suivre son activité
766 abonnés
Lire ses 3 859 critiques
3,5
Publiée le 31 janvier 2012
« Regarde les hommes tomber » marque les débuts à la réalisation du scénariste Jacques Audiard qui semblait suivre les pas de son père Michel , reconnu comme le plus grand dialoguiste français des années 50/60. Ce premier film résolument ancré dans le genre noir constitue un véritable exercice de style scénaristique. A partir d’un évènement, ici la mort accidentelle d’un inspecteur de police lors de l’exécution d’un ...
Lire plus
Wobot
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 137 critiques
4,0
Publiée le 26 janvier 2013
Premier coup d'essai parfois maladroit mais bourré de promesses de Jacques Audiard,on y voit déjà la place de la violence et les relations masculines puissantes de ses futures oeuvres.Il s'en dégage une mélancolie grâce au personnage torturé de Jean Yann,la relation Kassovitz-Trintignant est très bien pensée et assez originale.
Avec Regarde les hommes tomber, Jacques Audiard, scénariste de Fréquence meurtre et fils de Michel Audiard à la ville, signait son premier long métrage. Par la suite, il réalisera Un héros très discret (1996) et le polar Sur mes lèvres (2001), lauréat de trois César dont celui du Meilleur scénario.
Trois César en 1995
Le film a remporté trois César en 1995 : Meilleure première oeuvre, Meilleur montage (Juliette Welfling) et Meilleur espoir masculin (Mathieu Kassovitz). Le film a également été nommé dans la catégorie Meilleur scénario.
Regarde les hommes tomber obtint également le prix Georges Sadoul 1994, récompense annuelle couronnant des premiers ou seconds longs métrages français et étrangers.
Présenté à Cannes
Regarde les hommes tomber a été présenté à la semaine de la Critique lors du Festival de Cannes 1994.
Pas mal, un bon casting porté par Kassovitz qui joue le debile, Trintignant qui joue le vieux méchant, ou encore, Jean Yanne qui joue le gentil. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
willycopresto
Quand on connaît la gouaille de son père, on reste confondus devant le caractère ténébreux et le profond pessimisme du fils dont c'est ici la ,première réalisation ! Mais je n'ai pas d'avantage aimé De rouille et d'os également aussi malsain à voir voir nauséabond. Evidemment, Audiard JR n'a pu s'empêcher de s'occuper du scénario : c'est décousu, tortueux et je déteste ces zapping et destins croisés incessants qui font intello mais ne présentent aucun intérêt ! On se demande comment on peut faire un film aussi mauvais avec la palette d'artistes qui figure au casting ! Avec Regarde les hommes tomber, c'est Jacques Adiard qui s'est lui, ramassé une sacré gamelle avec 200 000 entrées ! Ce qui démontre une fois encore et si besoin en était, la vanité et le narcissisme de la profession qui a attribué des césars à cette histoire sans queue ni tête ! Mieux vaut laisser tomber ce film sans intérêt !