Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A l'occasion de son cinquantième anniversaire, le commissaire divisionnaire François Basquier se remémore son parcours professionnel. Il y a eu l'enquête sur Olga, une femme aux drôles de mœurs qui avait provoqué le suicide de la femme d'un médecin. Puis, l'affaire du mystérieux cambriolage de la bijouterie Courvoisier, au cours de laquelle un concierge et une des employées furent tués. Deux longues enquêtes qui auront marqué à jamais la vie de ce commissaire.
C'est en fait deux énigmes policières artificiellement mises bout à bout, la première inintéressante, moralisatrice, tirée par les cheveux, voire ridicule (le tensiomètre). La seconde qui commençait bien se révèle cafouilleuse, très décevante et confuse. Blier est bon, les autres acteurs se défendent, la mise en scène est correcte (la poursuite finale n'est pas si mal) mais que voulez-vous quand le scénario est médiocre…
soniadidierkmurgia
812 abonnés
3 913 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 1 février 2014
Un film avec Bernard Blier ne peut jamais être totalement mauvais tant le spectacle du bonhomme à l’écran se suffit souvent à lui-même. Le grand acteur aura un eu compagnonnage assidu, sur cinq films avec Georges Lampin, réalisateur de l’immédiate après guerre assez anonyme dont la carrière s’étendra sur vingt ans et douze films. « Suivez cet homme » est une petite comédie policière découpée en deux sketches assez bien ...
Lire plus
Un visiteur
3,0
Publiée le 14 juin 2014
Un honnête policier avec du bon Blier, le final n'est pas très bien négocié tout de même.
JR Les Iffs
48 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 10 décembre 2018
Film policier français de 1952. En fait, il s'agit de deux enquêtes policières racontées par un commissaire interprété par Bernard Blier. Les deux scénarios sont très classiques et pas très originaux, même un peu ridicule pour le testeur de mensonges... L'intérêt du film tient surtout à une bonne réalisation, surtout dans les extérieurs parisiens et d'un immeuble en ruine, pour la fin du film. Ah, Paris en 1952, ça vaut une vision ...
Lire plus