Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Antoine Beretto, ancien gangster, s'est reconverti en tant qu'armateur sur la Côte d'Azur. Un jour, deux anciens complices lui rendent visite. Ceux-ci lui demandent un bateau en direction de l'Italie ainsi qu'un prêt de quatre millions de francs, somme qu'il pourra récupérer auprès de Léonard Michalon. Or ce dernier, en parfait imbécile, s'est attiré les foudres du "Colonel", militaire britannique à la tête d'un gang. Antoine et son ami Jeff devront alors, malgré eux, protéger Michalon afin de récupérer l'argent.
C'est vraiment pas mal. Sur une intrigue policière qui tient la route, le film bascule assez vite dans la farce sans se départir de son intérêt. Certaines scènes sont assez fabuleuses (l'explosion du pont) d'autres très équivoques, (l'Anglais et son bataillon d'éphèbes). Le trio masculin s'en sort très bien (même Lefebvre, c'est dire !) Quant à Mireille Darc qui n'apparaît que dans la seconde partie du film sa présence à quelque ...
Lire plus
Akamaru
2 615 abonnés
4 339 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 novembre 2013
Un pastiche de film de gangsters absolument désopilant.La troisième collaboration Lautner/Audiard/Ventura n'est pas loin d'égaler "Les Tontons Flingueurs" et "Les Barbouzes".Il y règne une inaltérable bonne humeur dans ces paysages d'arrière-pays niçois,où 3 malfrats rangés des ennuis,se voient contraints de repartir à l'assaut pour contrer un stupide gang de boy-scout britanniques,et leur chef,le Colonel!Le script est réduit à sa ...
Lire plus
Max Rss
153 abonnés
1 687 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 janvier 2014
Lautner, Audiard et Ventura: troisième! Et le fruit de cette troisième collaboration (quasi consécutive) s’appelle « Ne Nous Fâchons Pas », nouvelle comédie populaire française typique des années 60, dans laquelle les charismatiques Lino Ventura et Michel Constantin sont au prises avec une horde d’anglais qui veulent mettre la main sur Jean Lefèvbre étant donné que celui-ci leur a taxé une coquette somme d’argent (4 millions ...
Lire plus
selenie
4 783 abonnés
5 905 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 mars 2012
Ventura-Lautner-Audiard pour un autre petit bijou. Entre absurde et rock'n roll ce film allie humour et décalage tout fonctionne à merveille. Il y a même un bel hommage au rock britannique des années 60 ! Les dialogues de Audiard sont moins percutants qu'à son habitude pour laisser la place à plus d'osmose entre les personnages (notamment le duo Ventura-Lefevre) et aux idées de mise en scène. Un très bon film à savourer sans modération.
Georges Lautner réunit pour ce film trois proches collaborateurs avec qui il avait auparavant oeuvré dans Les Barbouzes et Les Tontons flingueurs : le scénariste et dialoguiste Michel Audiard, ainsi que les acteurs Lino Ventura pour la touche de virilité et Mireille Darc, synonyme de glamour à l'époque.
L'influence de la publicité
C'est le producteur Alain Poiré qui est à l'origine du titre du film. L'idée lui est venue en voyant des affichettes et autocollants collés aux pare-brise de voitures et sur lesquels était mentionné le slogan Gardez le sourire. Ce dernier imagina dans le même registre le titre Ne nous fâchons pas. En guise de clin d'oeil, Michel Audiard élabora une scène d'ouverture mettant en scène des automobilistes.
Les exigences de Lino Ventura
Malgré les succès passés, il n'était pas question pour Lino Ventura d'accepter les yeux fermés le rôle d'Antoine Beretto. Pointilleux sur le scénario, il exigeait que son personnage ne soit pas un salaud et qu'il n'ait à tourner aucune scène de baiser ou en tenue légère.
- "Côté farce, je ne critique pas ! Mais pour le fair-play, il y a beaucoup à redire". Voilà des dialogues et une vraie comédie. Mireille Darc y est une vraie femme libérée, farceuse autant avec son ex qu'avec son Jules en titre. Lino essaie de ne pas flinguer. Michel Constantin calme et baffeur a souhait, prononce ses sentences avec crédibilité, pendant que Jean Lefebvre, interprète le Roidec. avec virtuosité. Que du bon, du savoureux, du gratiné ... C'est les Mozart français du dialogue et de la caméra.
quetedugraal
Le cinéma franchouillard comme je l'aime.....dialogues de Michel Audiard à mourir de rire.....des acteurs déjantés.....des british au look Rolling Stones avec une musique rock qui déchire (pour l'époque!), bref un grand moment de rigolade avec une pointe de nostalgie.
Cool-Z
"alors qu'est-ce qu'on fait ? on continue dans la grâce ?" :D :D
GabbaGabbaHey
"enfin, on ne tue pas les gens comme ca !" - "et bien oui, depuis 24heures, oui !"