The Grandmaster
Note moyenne
3,3
3369 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
51 critiques
4
108 critiques
3
132 critiques
2
112 critiques
1
48 critiques
0
42 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cédric D
Cédric D

22 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2013
Loin d'être parfait, ce film n'en reste pas moins d'une beauté visuelle renversante !

La critique intégrale sur le blog Chronique-Cine
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 avril 2013
2 étoiles signifie pas terrible. Il ne faut pas s'attendre à un grand film d'arts martiaux. Certes c'est du Wong Kar Wai, l'amour interdit et la philosophie de soit sont présents, tout comme les ralentis sur les décors, la pluie et la neige sont privilégiés. Niveau combat assez décevant, les mouvements on a un peu de mal à les décomposer, par ailleurs les plans de caméras ne sont pas fait pour bien observer les mouvements des acteurs, dommage les styles de Kung Fu ont été pas mal retranscrit, car on sait que le chorégraphe des combats n'est autre que Yen Woo Ping (Tigre et Dragon, Fist of Legend, Matrix), beaucoup de ralentis sur leur force (cassage du décor), quelques cables utilisés. Quoi d'autres, un film biographique, qui par rapport au Ip Man de Wilson Yip ne concorde pas forcément, on se demande ce qui est vrai entre les 2 films. Des grandes longueurs, des points mort qui peuvent durer des minutes. Des citations, beaucoup de citations, qu'en plus avec les doublages made in France peuvent tourner au ridicule, exemple "il faut nourrir le feu avec du nouveau bois" ou "Le tigre doit demeurer au sommet de ses montagnes "après les asiates à cause de films comme celui ci, peuvent se plaindre de certains clichés... Bref à voir pour les fans de Wong Kar Wai où vous retrouver son acteur fétiche "Tony Leung Chi Wai" pour les fans d'arts martiaux, c'est un peu une perte de temps.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2013
WKW revisite le mythe Ip Man à travers un hommage flamboyant aux arts-martiaux et à leurs légendaires pratiquants (qu'ils soient anonymes ou non). Avant d'être un film de kung-fu, The Grandmaster est avant tout un film de WKW et cela se ressent. Entre contemplation, sensation, ralentis délibérés et exagération colorée, la griffe de l'auteur est là, et elle accroche la toile plus qu'elle ne la noie. Le film ne brasse pas du n'importe quoi et n'est pas une vague caricature stylisée des derniers "action-movies" chorégraphiés par un asiatique déjà sorti (Ici Yuen Woo-Ping). WKW n'est pas au service de lui-même, mais d'une histoire. Et The Grandmaster apparait dès lors comme une vaste salade thématique où se percutent "le poids de l'héritage - l'importance de l'enseignement - l'étreinte douloureuse de l'Histoire sur l'homme et ses passions ...". WKW joue la carte du noble, du légendaire, et ça fonctionne. Malgré quelques longueurs éparses, le film décolle et ce "il était une fois le Kung-Fu" est conté au spectateur comme s'il était un enfant trépignant d'en savoir plus sur ces hommes et femmes qui se sont dévoués corps et âmes aux arts martiaux. Et à proprement parler au Mouvement, dans ce qu'il a de plus universel, de plus puissant, de plus viscéral. Un film beau, fort, émouvant, chiadé et qui en a dans le ventre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2013
La Chine a toujours été fière de son kung-fu et son cinéma a toujours su célébrer en beauté les héros adeptes des arts martiaux, immortalisant ainsi le récit de leurs vies, récit souvent embelli par la légende populaire. Dans les années 80/90, Hong-Kong nous avait pondu une flopée de films autour du personnage de Wong Fei-Hung, dont on retiendra surtout la saga des "Il Etait une Fois en Chine" de Tsui Hark. Depuis quelques temps, c'est un autre personnage tout aussi fascinant qui semble inspirer les cinéastes de l'ancienne colonie britannique : Ip Man, enseignant de la boxe wing-chun qui doit surtout sa renommé de ce côté-ci de la planète à son illustre disciple Bruce Lee. Après quelques films sur le sujet pas vraiment mémorables (hormis le sympathique diptyque de Wilson Yip sorti ici en DTV), le grand maître des arts martiaux a droit à la consécration et à la reconnaissance internationale grâce au grand maître du cinéma, Wong Kar-Wai. Sans doute aussi déroutant pour les fans de films de kung-fu que "Les Cendres du Temps" l'était il y a 20 ans pour les fans de wu-xia-pian, "The Grandmaster" porte indéniablement la marque de son auteur. Quel que soit le genre auquel il se frotte, quelle que soit l'époque à laquelle se déroulent ses films, quelle que soit la nationalité de ses personnages... Wong Kar-Wai fait toujours du Wong Kar-Wai. Même si chez nous, les critiques se tripotent à fond sur lui depuis "In the Mood for Love", l'apogée du style Wong, à mon avis, c'est plutôt "Chungking Express" en 1994. Et depuis, même si ses films sont toujours d'une beauté visuelle à couper le souffle, il faut reconnaître qu'à chaque nouvelle fournée, on se fait un peu plus chier qu'à la précédente. Voire beaucoup plus chier ("2046", "My Blueberry Nights"). Pas de ça ici ! Bon, c'est vrai, il y a pas mal de trous dans le scénario et le montage chaotique peut parfois déconcerter : on se demande par exemple ce que vient foutre dans l'intrigue le personnage de La Lame (Chang Chen), si ce n'est illustrer à l'écran quelques-uns des thèmes (voire des obsessions) chers à Wong Kar-Wai (le hasard, la rencontre furtive...). Loin d'être irréprochable de ce côté-là, "The Grandmaster" remporte la mise grâce à son approche formelle éblouissante (ah, les fameux accélérés/ralentis !), à la poésie qui s'en dégage et à ses comédiens formidables. Tony Leung a beau être beaucoup moins convaincant au niveau technique dans le rôle d'Ip Man qu'un acteur/artiste martial comme Donnie Yen (qui a incarné le sifu pour Wilson Yip), quel putain de charisme pour tout le reste ! Et que dire de la sublimissime Zhang Ziyi ! On la voit mûrir, vieillir en même temps que son personnage qu'elle incarne avec une grâce, une fragilité et aussi une détermination époustouflantes. La scène où elle avoue à Ip Man 20 ans d'amour caché restera comme l'une des plus mémorables et des plus émouvantes du genre. Quant aux combats orchestrés par un autre "grandmaster", Yuen Woo-Ping, ils se fondent parfaitement dans le moule du cinéma de Wong Kar-Wai : classieux, avec pas mal de retenue, gagnant en élégance ce qu'ils perdent en brutalité. Un style plus esthétique qu'organique, quoi. Tout pour plaire au public de festivals, diront les mauvaises langues. Ouais, et alors ?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 avril 2013
J adore ce film comme j adore les films d art martiaux chinois
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 avril 2013
Certes le scénario ainsi que le montage aurait du être travaillés davantage pour donner du liant entre les personnages et permettre à l'histoire d'installer des enjeux susceptibles de captiver le spectateur;mais le film trouve son intérêt ailleurs,dans une poésie de tous les instants, servi par une direction artistique absolument irréprochable (la photo atteint un niveau de qualité rarement vu) qui donne un souffle à cette fresque qui finalement s'attarde très peu sur les drames que vivent ses personnages principaux ainsi que les évènements qui secouent la Chine à cette époque, Wong Kar-Wai préférant esthétiser des moments intimistes en suspendant le temps à l'aide de sa mise en scène ( à l'instar de son compatriote Johnny To) ou en sublimant par sa photo les scènes d'extérieur avec une grande maestria.
Les comédiens sont tous épatant même si Tony Leung y est sous-exploité,l' amour impossible entre les deux personnages principaux renvoi directement a "In the mood for love" et les scènes de combat sont de grande qualité avec ces gros plans presque naturalistes .
Pas un chef d’œuvre mais un excellent moment de cinéma largement au-dessus des bouzes que l'on nous propose à longueur de temps.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 24 avril 2013
Beau et touchant! Mais un peu long et pas très clair (pour moi en tout cas, me suis demandée plusieurs fois, pourquoi un combat avait bien pu commencer). Bref, critique courte.
PS : il aurait dû s'appeler The Grandmaster"s"!
David Levagabon
David Levagabon

7 abonnés 8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 avril 2013
si vous avez vu la bande annonce vous avez vu le film......
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 24 avril 2013
different complet des Ip man ne vous attendez pas à des tonnes de combats mais plutot un recit d'une vie au travers d'une époque asiatique mouvementée.

Au final petite deception et c'est tres rare que j ecrive ca. . . mais meme les combats ne sont pas clair avec des mouvements de camera trop rapide on ne voit pas vraiment les coups. . .
A voir si on aime les recit et histoires mouvementées au niveau sentimental et aimant l esprit asiatique. les autres fans de combat, d'art martiaux, de punch et de film à rebondissement passée votre chemin ou vous risquez de faire comme certain de la salle: soit s'endormir soit partir en plein film. . .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 24 avril 2013
Franchement, déjà qu'on ma obligé d'aller le voir, je trouve que ce film et bof. On voit tout de suite que c'est un film parce que, excusez-moi, mais des sauts comme ça comme si les gens savaient voler ça n'existe pas. En bref, un film du lundi soir sur TF1 peut être.
LaPoesiedAtitla
LaPoesiedAtitla

3 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2021
Film à l'esthétique parfaite, aux combats parfaitement chorégraphiés... l'histoire pâti d'un certain académisme et surtout des rôles masculins trop pâles (Ip Man) ou pas assez développé (La Lame ??? Rien compris à sa présence).
En revanche, chaque scène en présence de Gong Er file la chair de poule ! Notamment les dernières ! A elle seule elle justifie de voir ce film au moins une fois !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 avril 2013
J'ai été voir Grandmaster de wong Kar Wai hier.

les points positifs du film :
beau travail de l'image
grand soin apporté à la photo
Zhang Ziyi magnifique en pratiquante de Ba gua zhang
magnifique travail de Yuen Woo Ping qui permet de reconnaître les styles pratiqués par les différents experts

les points négatifs :
avoir un scénario cohérent eut été bien
les images floues c'est lassant
les longueurs aussi
tony leung semble avoir deux expressions faciales pour tout le film

en conclusion : c'est le pire film sur Yip man que j'ai vu.
C'est prétentieux, long, ennuyeux.
le cinéaste est tellement préoccupé par l'image qu'il en oublie qu'il ne fait pas des photos mais un film.
J'aurai aimé dire que l'intrigue est décousue, mais malheureusement il n'y a pas d'intrigue.
Les flashbacks se croisent sans cohérence et on perd facilement le cours de la narration.
Les scènes de combat si elles sont remarquables, ne masquent pas l'indigence du film
apparait sporadiquement dans le récit le personnage de "la lame", pratiquant de Baji, complétement hors sol.
On ne sait pas pourquoi il est là, ce qu'il fait. Il n'amène rien à l'histoire. Si l'on était dans un monthy python et qu'il fut drôle on le considérerait comme une private joke récurrente

Et comme de juste on a droit à une image suggérant bruce lee à la fin...
C'est, pour mon goût propre, une pure rave, un navet de mauvaise qualité.
Cela ressemble à un travail "bankable" sur un sujet à la mode (Yip man et le wing chun) ou le réalisateur s'est fait plaisir en restant dans le cadre du cahier des charges (qui doit tenir sur un ticket de métro : raconter la vie de yip man avec un amour romantique et des combats

Si vous aimez les films d'art martiaux, attendez la sorti en DVD pour ne voir que les combats. Le reste est inintéressant.
Je comprends mieux l'engouement des chrocul de france inter et d'ailleurs qui ne s'étaient jamais intéressés à un film de kung fu auparavant, si ce n'est pour en dire pis que pendre.

A éviter
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2013
Très beau, il n'y a rien a redire sur ce point là. Chaque image est une œuvre d'art, sublimée par une BO grandiose, un scénario certes très classique mais bien maitrisé, et aussi par un excellent jeux d'acteur. Tout cela pourrait être parfait, s'il n'y avait pas ce problème de rythme et de longueurs. En effet le film gagnerait à être plus court, la beauté de l'image a parfois du mal à nous sauver de l’ennui. L'ensemble reste néanmoins positif. "The Grandmaster" est un beau long-métrage, qui nous donne une approche de la vie de maitre Yip Man différente des films avec Donnie Yen (Plus contemplatif, plus poétique, mais aussi moins bien rythmé).
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 avril 2013
Obligée de mettre une demi étoile pour écrire la critique... Ce film ne le vaut meme pas. On est partis au milieu tellement c'était ennuyeux. L'histoire est sans intérêt, les combats tous identiques (sans parler du câblage a la tigre et dragon) et filmes de trop près le plupart du temps . Je déconseille fortement surtout aux fans des 2 premiers ip man. Rien a voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 avril 2013
Visuellement bluffant , assez onirique , les asiatiques ne racontent pas les histoires comme nous c'est assez dépaysant. Pas vrmt un film de Kun Fu classique - assez proche de certains Terrence Malick dans l'approche. Parfois un peu trop contemplatif des moments on s'emmerde un peu ... Mais globalement réjouissant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse