Ip Man
    Votre avis sur Ip Man ?

titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 décembre 2012
    l'interprétation quasi parfaite de Donnie Yen donne a cette oeuvre une ampleur grandiose.
    les scènes de combat sont fantastiques et la sagesse du maître impressionnante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 août 2021
    Inspiré par la vie du maître Ip Man, un film d’art martiaux historique et spectaculaire, avec des scènes de combat très vénères interprétées par un Donnie Yen impérial.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 26 avril 2013
    Merveilleux film ! J'ai adoré. Je comprends pourquoi il y a tant de critique positives sur ce film.
    Je le recommande.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 janvier 2012
    Si j'avais pas forcément été totalement convaincu par son "Flashpoint " Wilson Yip m'a, par contre, totalement surpris par le biais de ce film d'arts-martiaux qui possède des séquences de combats de très grande qualités et qui sont vraiment spectaculaires. De plus, Donnie Yen campe avec beaucoup de talent et de charisme le maître Ip Man, l'histoire n'est jamais lassante et les décors sont particulièrement soignés. Un grand film dans le genre en ce qui me concerne.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 19 septembre 2011
    Soi-disant "basé sur des faits réels", Ip Man n'a rien a voir avec la vie de Yip Man (cf Wikipedia). Outre cela, les combats à répétions deviennent vite lassants, et il ne faut pas compter sur la profondeur manichéenne du film ou la psychologie des personnages...
    Publiée le 21 août 2011
    Un bon film chinois comme on aime. Je vous le conseille
    grom1
    grom1

Publiée le 12 août 2012
    Excellent film. Personnellement je ne suis pas un adepte des films chinois (j'ai pas du tout aimé Hero, ou les gens volent), mais au vu des critiques élogieuses je me suis lancé et ce fut une très bonne chose, car ce film m'a subjugué. La seul chose qui m'a un peu déçu, c'est le coté trop partisans chinois (normale me direz vous c'est un film chinois). A voir d'urgence.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 24 décembre 2012
    Magnifique. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi beau, surtout avec pour thème les arts martiaux qui sont souvent traités de façon décevante au cinéma (d'où mes premiers a priori qui ont été bien vite dissipés). Le film est beau visuellement, mais aussi philosophiquement pour ce qui est du code de l'honneur, de la sagesse, de la maîtrise de soi et du respect d'autrui qui font de ces sports des modèles d'exemplarité. S'il y avait un seul reproche à faire à ce film, c'est qu'il met en avant la Chine et le Wing Chun tout en dénigrant le Japon. Ce propos est justifiable mais beaucoup trop appuyé et toute cette ambiance pro-chinois m'a quelque peu gêné. Mais c'est excusable dans la mesure où, à part cette petite réserve, le film frôle la perfection, qu'on aime les arts martiaux ou non. J'ai été particulièrement bluffé par la qualité des combats. Chaque confrontation est savoureuse à regarder, tant sur la réalisation technique que sur la réalisation cinématographique. La précision des mouvements, des blocages, des techniques rendent les combats parfaitement réalistes (on n'a jamais cette mauvaise impression de chorégraphie qui accompagne certains films du genre), d'autant que les acteurs ont une puissance et une rapidité d'exécution ahurissantes. Donnie Yen en tête, bien évidemment, dégage une force tranquille qui m'a saisi pendant l'intégralité du film, parvenant avec son regard et son calme à transmettre toutes les valeurs d'Ip Man, infiniment respectable. Toujours dans les combats, la qualité de la caméra est indiscutable. Le choix des plans permet de visualiser les combats à la fois dans leur ensemble et dans leur intimité, offrant même de temps à autres d'implicites impressions sur les ressentis des protagonistes. J'ai savouré certains plans qui donnent l'impression de se trouver au coeur du combat, notamment la scène qui précède le combat d'Ip Man contre 10 karatékas, absolument sublime grâce à la tension créée et à l'imposance de Donnie Yen. Cette scène est emprunte d'une atmosphère "dojo" magnifique, sublimée par une lumière et des ombres finement travaillées. Même si le scénario est parfois prévisible et qu'il y a un air de déjà vu, je n'ai pas eu cette impression de déjà-vu sur les combats eux-mêmes. Mais ce film ne consiste pas seulement en des combats. C'est d'ailleurs ici qu'il se démarque d'autres films d'arts martiaux comme (par exemple) Ong Bak qui propose des confrontations inventives mais s'avère vide dans son propos. Ici, avec Ip Man, il n'y a pas cette impression de vide et d'ennui entre les batailles tout simplement parce que le film n'a pas été fait avec un objectif démonstratif mais avec un vrai fond dramatique. Le contexte de la guerre et de l'occupation japonaise permet de donner au film un but, de nous emporter au coeur de Foshan et de nous intéresser à la petite famille d'Ip Man ainsi qu'à ses choix (Ip Man n'est d'ailleurs pas le seule personnage intéressant, chacun des personnages secondaires est travaillé, la femme d'Ip Man donne notamment lieu à une scène poignante vers la fin, dans la voiture). Plusieurs scènes donnent au film une dimension étonnamment dramatique et poétique qui m'a ébloui. La transition entre la belle vie et les temps durs à Foshan par l'intermédiaire d'une musique très sombre et très émouvante m'a violemment conquis. De manière générale, les musiques dans Ip Man sont sublimes, j'ai été emballé par la BO dès le début du film : la musique lors du repas est magique et impose une ambiance asiatique délectable. Dès la première scène, j'avais le sourire aux lèvres et au fil du visionnage je savais que j'étais devant un chef d'oeuvre du genre. Une véritable merveille à ne pas manquer.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 5 décembre 2010
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vue un aussi bon film d'arts martiaux. Les combats sont juste magnifique et le scénario est sublime.
    Publiée le 24 juillet 2011
    Un des meilleurs film d'art martiaux, Donnie est énorme, histoire superbe, un régal conseiler pour tous
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 28 septembre 2010
    Le meilleur film de kung-fu que j'ai jamais vu ..
    darkvash
    darkvash

Publiée le 18 août 2010
    Trés bon film sur la vie (méconnue) du maitre de Bruce Lee. L'histoire est prenante et les scènes de combats trés réussies. Merci pour cet agréable moment.
    Publiée le 21 février 2011
    Un des meilleurs films de Kung Fu qui m'a été donné de voir. Wilson Yip filme à la perfection cette fresque monumentale, d'un grand maître des arts martiaux. Quelle claque !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 23 février 2012
    Dans la veine d'un "Le maître d'armes" par exemple, ce film d'arts martiaux est d'une qualité remarquable, ce qui sous-entend, en plus des scènes de combat ultra dynamiques, un fond et une histoire dont le combat n'est que la base, et non la fin. Avec la qualité supplémentaire de nous en apprendre un peu sur une légende de la boxe Wing Chun, entre autres maître de Bruce Lee, excusez du peu ...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 février 2013
    Un biopic émouvant, sur un contexte historique (l'invasion japonaise en 1937), ainsi que sur la vie de ce grand maître des arts martiaux que je ne connaissais pas avant de voir le film. Il mérite tout le respect. C'est un des meilleurs dans son domaine. On cite souvent son ancien disciple : Bruce Lee, mais il y a aussi Yip Man (bien que moins connu). Ce film est un bel hommage à lui et aux arts martiaux, plus précisément : le wing chun. C'est le meilleur film d'art martiaux que j'ai vu jusqu'à présent. Les scènes de combat, bénéficiant d'un peu d'effets spéciaux, sont palpitantes et techniques. Donnie Yen joue très bien le rôle-titre.