Ip Man
Note moyenne
4,4
6013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

558 critiques spectateurs

5
272 critiques
4
193 critiques
3
64 critiques
2
15 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 mars 2012
Encore un film de Kung Fu. Mais cette foi-ci, la formule est quelque peu différente puisqu'elle fait référence à une personne ayant vraiment existé, pour l’occurrence le mentor des arts martiaux de Bruce Lee. Si les combats sont impressionnants et donnent leur lot d'adrénaline au spectateur (merci la très bonne réalisation de Wilson Yip), on regrettera les temps morts et les "bons sentiments" sortant un peu trop rapidement. Bonne prestation également de la part de Donnie Yen.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 mars 2012
Quasi inconnu dans nos contrées mais légendaire en Asie, Ip Man nous est vendu comme celui qui a formé Bruce Lee, histoire d'attirer le chaland. Pourtant Lee n'est qu'anecdotique dans le film, on le le voit apparaître brièvement qu'à la fin du second volet, "Ip Man 2".
A première vue, il s'agit d'un film historique d'arts martiaux de facture classique tels "Fist of legend" ou "Il était une fois en Chine" mais Donnie Yen apporte rapidement de la profondeur à son personnage. Laconique et pur, Ip Man est en effet plus proche d'un saint que du commun des mortels.
Les méchants japonais et les américains sont ignorants, vils, méchants ou au mieux froids et calculateurs. Les chinois sont gentils, innocents ou au pire ridicules et prétentieux. Les seconds tenteront de démontrer aux premiers leur supériorité en arts martiaux. En vain bien sûr, quand on fait face à l'oppression armée, l'art même martial n'a jamais le dessus. C'est aussi l'histoire d'une époque qui disparaît (et de cela, "Le dernier samurai" en parlait mieux que tout autre film).
L'originalité ici réside surtout dans la qualité des combats : Ip Man n'affronte pas que de méchants japonais ou de mauvais combattants, non il fait face à des maîtres, les meilleurs de sa région (et du pays, dans "Ip Man 2"). Pourtant ils sont tous du même côté : c'est l'art pour l'art, l'occasion de créer de magnifiques chorégraphies et de faire s'affronter différents style de combat, l'animosité souvent manichéenne en moins.
A noter : chose rare, la suite "Ip Man 2" est encore plus réussie. Certains personnages sont plus développés et le contexte de l'après-guerre permet quelques bons ressorts scénaristiques.
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 mars 2012
Une réussite surprise avec ce film exemplaire retracant la vie du maitre du Bruce Lee. L'histoire est passionnante, alternant moments drôles et tristes, avec des séquences d'action à couper le souffler qui rivalise totalement avec Matrix, c'est magnifique. Un opus qui s'approche du chef-d'oeuvre.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2012
Vu que Wong Kar Wai va faire un film sur le même sujet que ce Ip Man et que j'ai beaucoup aimé le dernier Wong Kar Wai que j'ai vu, il ne m'en faut pas plus comme prétexte pour voir ce film que je connais par sa très bonne réputation, il était temps de vérifier si elle est justifiée.
Ce film est vraiment gênant à jouer sur la corde du patriotisme contre l'envahisseur japonais, à présenter Ip Man comme un demi-dieu à en faire un éloge immodéré. Je veux bien croire que les japonais, surtout en Chine à cette période n'étaient pas des anges, mais tout de même, là c'est manichéen au possible.
En fait le souci du film c'est de se prendre au sérieux, ok, c'est un biopic, mais bon si c'est pour nous servir un scénario aussi pauvre, convenu, c'est pas la peine. Parce que non seulement on n'apprend rien sur le personnage qui ne se lise pas en deux lignes sur Wikipedia, rien sur sa psychologie, juste qu'il était très fort aux arts martiaux.
J'aurai préféré un scénario complètement perché et qui s'assume comme ce qu'il devrait être : un divertissement fun, plutôt que cette leçon de morale patriotique.
Le pire c'est en dehors des combats la mise en scène c'est juste ultra plat, champ, contre champ basique lors des dialogues, il n'y a aucune idée de mise en scène et c'est quand même un peu gênant, d'avoir un truc aussi pauvre et à peine fonctionnel.
D'ailleurs je ne comprends pas le succès populaire du film, vu que dès que ça cause qu'est ce que je peux trouver ça chiant, qu'est ce que c'est inintéressant de le voir faire des choses aussi convenues et d'une manière tout aussi convenue.
Lorsqu'il apprend à se battre aux gens de l'usine de je ne sais pas quoi (avec Simon Yam dans un rôle insultant tellement il est anecdotique et ridicule) on se tape les mêmes plans de gens qui s'entraînent que dans tous les films où les gens s'entraînent, je suis presque certain que dans Mulan des studios Disney c'est la même chose (pas que Mulan ça ne soit pas bien).
Et ça a beau se présenter sous la forme d'un biopic, ça n'a rien d'innovant, si je ne l'avais pas su, j'aurai cru que c'est un bête film de kung fu avec un scénar de merde écrit sur le coin d'un rouleau de PQ à la fin d'une beuverie, vers 7 heures du matin.
Pour moi lorsque je pense film de kung fu, j'ai cette référence en tête, qui est sans doute la seule que j'ai, c'est Il était une fois en Chine, et là putain le Tsui Hark il s'en ait donné à coeur joie pour nous pondre quelque chose de passionnant dans l'intrigue, se déjouer des clichés, et nous proposer une vision crépusculaire de "l'ancienne Chine", tout en parlant du racisme anti chinois, et anti blanc sans tomber dans la bêtise. C'était brillant.
Bien sûr on ne peut pas demander à tout le monde d'avoir une telle intelligence dans l'écriture, mais bon là je trouve ça complètement navrant.
Et avant de parler des combats, je tiens à dire que la photo est dégueulasse, visuellement c'est juste hideux, je pose sérieusement la question : ont ils engagé un directeur photo ? je ne sais pas si le film manque de budget, mais bon là c'est juste un truc ignoble, ça pique presque les yeux tant ça semble éclairé à l'arrache et plus particulièrement dans le milieu du film.
Après ce qui je pense a séduit le coeur des spectateurs c'est les combats, là franchement c'est sympa, mais justement pourquoi raconter une histoire qui sera de toute façon un prétexte bidon pour des combats, alors qu'il suffirait d'en enchaîner pendant presque tout le film, pour donner lieu à un truc ultra jouissif ?
Par contre la musique vient souvent gâcher les combats (tout comme le flash back dans le combat final), ça ne sert à rien de mettre une musique triste dans le combat au milieu du film contre les dix japonais, musique complètement banale et inintéressante par ailleurs, ça casse tout, je sais bien qu'il se bat pour sa famille, son pays et tout (et je lève les yeux au ciel), mais ça tue le fun et la beauté potentielle du combat. Après je ne serai pas non plus super élogieux sur les combats mais ça rempli parfaitement son office et tant mieux.
Du coup c'est une déception parce que si les combats sont sympas, ils sont plombés par tout le reste du film.
Aussi je dirai que les combats ne m'ont pas semblé très originaux non plus, donc je dirai que ce film même si c'est pas nul, c'est beaucoup de bruit pour rien du tout.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 mars 2012
Cette page de la vie de Yip man se laisse gentiment regarder.
On savoure les scènes de combat, chacune tournée de façon très réaliste avec de belles chorégraphies.
Le scénario sonne néanmoins un peu creu ... C'est un film de kung-fu, ce n'est donc pas trop grave !!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 février 2012
Un très bon film de kung-fu, bien rythmé et prenant. On peut certes reprocher un léger nationalisme, mais bon ça change des films américains.
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 septembre 2014
Je ne vais pas vous la faire à l’envers : je pense comprendre l’engouement des Allocinéens pour ce film car, le temps du premier tiers, je n’ai partagé. Retrouver la grâce d’un Donnie Yen (et son lifting facial qui résiste aux levés de jambes ! Sidérant !), le tout dans un environnement qui me rappelait les meilleurs classiques du genre, moi tout ça, ça me rendait joyeux. Mais bon... Il a fallut que l’actualité de Hong-Kong s’abatte suir son cinéma et que ce qui aurait pu être un bon petit film sympa se transforme soudainement en film propagandiste où les messages nationalistes sont martelés avec autant de délicatesse qu’une colonne de chars lancée sur la place Tian’anmen... mais qui ne s’arrête pas ! Ce matraquage tue toute possibilité de subtilité au sein de l’histoire. Très rapidement, on en est réduit à simplement suivre les combats du gentil chinois contre les méchants étrangers, sans réelle originalité et surtout sans réel intrigue. C’est répétitif, c’est évidé de sens, et surtout c’est atrocement agressif pour l’intelligence. Dommage, car techniquement le film avait un potentiel... Par contre, en termes d’histoire racontée et de mise en valeur du kung-fu, ce film est un pur sabordage, aussi bien artistique que politique. C’est triste...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2012
film excelent dans tous les sens du terme ,histoire captivante "histoire vrai" , combat tres bien realisé je le conseil a tout le monde :)
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 février 2012
Pas fan du cinéma asiatique en général mais j'étais curieux de me faire un avis sur ce film extrêmement bien noté. Il est effectivement très bon. Les scènes de combats sont bonnes et la musique accompagne formidablement bien les différentes ambiances. J'ai envie de matter le second, donc c'est plutôt bon signe non ?
Par contre, j'avoue être surpris de l'engouement autour de ce film malgré tout, car forcément ça a l'air assez romancé et si le même scénario était couplé à une production américaine, nombreuses seraient les critiques criant à une histoire cliché et trop pleine de bons sentiments...Bref, c'était une appartée personnelle !
ollavatelli
ollavatelli

64 abonnés 547 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 février 2012
Ip man est un très bon film d’arts martiaux doté de scènes d’actions étonnantes. Le film comporte aussi beaucoup d’émotions.

Le scénario est solide et très intéressant faisant le lien entre les arts martiaux et la Seconde Guerre Mondiale. Le film comporte beaucoup d’émotions, chose que je vois rarement dans les films de ce genre (je parle des films traitant purement de Kung Fu et non toutes les épopées asiatiques). La scène finale est très forte émotionnellement (voir Ip man acclamé en héros et de voir ce qui se passe juste après). Il amène aussi un petit brin d’humour (« Papa, il faudrait que tu commence à attaquer sinon il va tout casser » au bon milieu d’un combat : excellent).Donnie Yen joue avec beaucoup de finesse son rôle. Il met en valeur à travers son personnage, la sagesse et la loyauté. Exploitant ces thèmes, on pensera immédiatement au « Maître des armes ».

En termes de scènes d’actions, on est servi. Elles sont appliquées et très belles.

Ip man est donc un très bon film d’arts martiaux qui sait aussi jouer sur les émotions.
DARKPANDA
DARKPANDA

25 abonnés 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 février 2012
rien à dire, très bon. Les scènes de combats sont magnifiques, et la musique apporte une touche de poésie.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 février 2012
Le plus grand film d'art martiaux de tout les temps tout simplement.
Loïc G
Loïc G

62 abonnés 584 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 février 2012
En reprenant le style des films de combat Hong-konguais à grand spectacle d'antan, Wilson Yip nous offre l'histoire et surtout la biographie de Ip Man, célèbre pour avoir été le maitre de Bruce Lee.
C'est un Donnie Yen parfait qui prend le rôle titre dans un film historique où les fusillades, les scènes de décombres et les scènes de constats de pauvreté, se mélangent à celle de combat aussi bien avec humour (scène d'intro dans la maison) que sérieux sur le ring.
Un film pas entièrement parfait, avec des longueurs, mais qui jamais n'ennuie grâce à un humour bien présent et une énergie fantastique lors des combats.
Ip Man par Donnie Yen, grâce à sa démarche, et surtout son style de combat restera dans toutes les mémoires.
Rig94
Rig94

27 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 février 2012
Un film réussi sur l'histoire de l'école wing chung de kung fu dans une Chine sous occupation japonaise...Les combats sont beaux à voir et pas interminable!
Ludovic Auray
Ludovic Auray

21 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2015
Une référence des films d'arts martiaux, réalisé de façon authentique et sans artifice
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse