Ip Man
    4,4
    5652 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ip Man ?

Publiée le 11 février 2014
    Des combats qui font mal, de la haute philosophie des arts martiaux, des acteurs excellents et des scènes dramatiques, le tout pour rendre hommage au personnage historique devenu un mythe de son vivant… bref de la bombe, le pur film de Kung Fu comme on l'aime !
    Publiée le 3 février 2014
    Pour moi c'est un chef d’œuvre du genre, aucun autre ne peut rivaliser avec une tel maitrise des chorégraphie ainsi que celui de la mise en scène, à savourer sans modération!
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 28 janvier 2014
    Pas mal mais il est quand même sur-noté selon moi...On ne peut pas dire qu'il mérite cette si bonne place dans le classement des films... Déjà, l'histoire, bien que tirée d'une histoire vraie, n'est pas si exceptionnelle que cela, ou tout du moins, les morceaux choisis de la vie de ce personnage ne sont sans doute pas les plus intéressants. Autre chose, il y a quand même beaucoup de scènes de combat, et il faut aimer ça... Il faut reconnaitre par contre la beauté de ces combats et la fluidité des mouvements. C'est assez impressionnant. Mais bon, ça reste insuffisant.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Très Beau film où honneur, unité et dignité sont les maître mots. En plus des combats filmés à l'ancienne sans côté superficiel, le récit tient plus que la route et dépeint très bien le climat social de la Chine dans le premier tiers du 20 eme siècle. Le mélange étant parfait, on assiste à un grand spectacle teinté d'une philosophie de vie inhérente au Wing Chun. Avec nos lunettes de spectateurs occidentaux, on tombe sous le charme de ce récit et de cette histoire émouvante, révoltante...
    En plus Donnie Yen campe un personnage qui respire la sérénité et inspirant une sympathie extrême. Simple et plein d'humilité il incarne parfaitement la figure de proue de la nation chinoise désireuse de faire perdurer leur honneur au travers des arts martiaux.
    Une belle fresque dans ce film, qui est en soi quasi parfait dans tout ce qu'il propose.
    Damien S
    Damien S

Publiée le 2 novembre 2023
    Une maîtrise complète du sénario, un film de kung fu qui me fait penser aux Bruce Lee : de l'action maîtrisé avec un style bien a lui, sans toute fois nous gaver de baston tout le film, les acteurs sont à la pointe également ( principaux dumoins ) dommage que les suites ne rivalisent jamais avec ce chef d'oeuvre ( le meilleur film de kung fu de l'histoire sans hésitation )
    Publiée le 6 octobre 2013
    Très bon film ! Très bon scénario, histoire touchant et dramatique mêlant ainsi les art martiaux et le drame, combats époustouflants ! Que dire de plus... Magnifique !
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 23 septembre 2013
    C'est un bon film mais il ne mérite pas son classement actuel (23ème dans meilleurs films de tous les temps). Les scènes de combats occupent 80% du film, le scénario est donc assez simple. La philosophie des arts martiaux et du Wing Chun sont à peine expliquées. Ce film donne l'impression que Ip man était mou, sans discussion et se faisait entièrement dirigé par sa femme.
    Publiée le 12 septembre 2013
    Excellent film d'arts martiaux, les combats sont époustouflants et magnifiquement filmés. Belle mise en scène, décors somptueux, musique mémorable. Donnie Yen insuffle une aura quasi-mystique et une subtile prestance a son personnage. Incontournable !!!
    Publiée le 4 octobre 2013
    Ben alors là j'en reste pantois! Avec la quantité de film que j'ingère, j'eus l'impression ici d'être un enfant qui découvre son premier film de combat. Je me suis senti fasciné par ce personnage sans allure, qui dégage une prestance incroyable lors de chacun de ses affrontements. Je suis loin d'être un passionné de Kung-Fu, met le film met parfaitement en avant une philosophie de vie porté par cet art, qui m'a simplement donné envi. Alors y a plein de choses à dire, des scènes sont inutiles, le combat dans la manufacture de coton est en trop et ne sert à rien, et certain second rôle ne sont pas très convaincants, certes, mais voir cet homme passionné se restreindre tout le début du film, puis exploser lors de la scène du dojo me donne des frissons à chaque visions. C'est beau, efficace, très bien chorégraphié et parfaitement divertissant...sans aucun doute, et de loin, le meilleur film d'arts martiaux que j'ai eu l'occasion de voir, tout genre confondus.
    Moise H
    Moise H

Publiée le 29 août 2013
    Un des plus beau film d'art martiaux. L'acteur principal est remarquable et les combats excellents. Je vous conseil vivement de voir ce film si vous êtes amateur d'arts martiaux!
    Publiée le 12 août 2013
    Depuis le temps qu'on me parle de ce film, qui d'ailleurs une trilogie: Donnie Yen est bien connu des films d'actions, à la fois hong kongais et hollywoodien: donc je pense que ce film me plaira et plaira à tous les adeptes de films d'actions, arts martiaux et autres combat!
    Publiée le 10 août 2013
    J'ai vu le DVD circuler plusieurs fois sous mes yeux sans pour autant y attacher un quelconque intérêt. Je me disais certainement encore un film asiatique où seules l’esthétisme des images et la beauté des combats prévalent! Pour le reste, un scénario couru d'avance, une intrigue inexistante et surtout une interprétation des acteurs surjouée quasi grimaçante qui rend le film très très lourd!!!
    Fort d'un plébiscite des spectateurs d'Allocine, je me suis laissé tenté et je dois avouer que ce film est une très belle surprise! Il rompt avec tous les codes du genre en s'éloignant de la parodie théâtrale à laquelle les acteurs chinois nous ont habituée.
    Ip man mérite vraiment ses 4,5 étoiles... Les décors sont somptueux, la bande son est très bien choisie et l'acteur principal, Donnie Yen n'a rien a envier des grands du cinéma Hollywoodien, il est vraiment bleffant! Ajoutez-y une fresque historique bien menée, un relent dramatique et des scènes de combat qui sortent de l'usuel et qui sont d'une redoutable efficacité! Le scénario et certes couru d'avance toutefois le caractère épique du film apporte du rythme et le dénouement est très bien mené..Le réalisateur nous embarque, on s'y croit... BRAVO & MERCI!
    J'ai adoré...Je conseille vivement même pour ceux qui ne sont pas amateurs du genre!!!
    Maxime N
    Maxime N

Publiée le 6 août 2013
    Encore un chef d'oeuvre du septième art que j'ai découvert,ce film est splendide, il nous raconte la vie du grand maitre Ip Man au début de l'occupation japonaise en Chine. Donnie Yen joue à merveille le role du maitre.
    Un film à voir et à revoir.
    Publiée le 4 août 2013
    Ip man est un excellent film d'arts martiaux avec des combats exceptionnels très bien réalisés.
    Ce film raconte l'histoire vrai du grand maître Ip man magnifiquement interprété par Donnie Yen pendant l'invasion de la Chine par les japonais. Un vrai plaisir qu'on ne s'en lasse pas avec des messages profonds de Ip man et une morale sur les arts martiaux. Le tout accompagné d'une musique discrète mais très bien Bref , un film a voir pour ses combats ou pour la moralité de l'histoire. Un chef d'oeuvre .
    Publiée le 2 août 2013
    Si je ne devais noter que les scènes de combats je mettrai 5/5! Cette histoire du maitre de Bruce Lee nous plonge dans l'occupation japonaise de la Chine. Au delà des scènes d'art martiaux, il y a donc un traitement politique même s'il reste peut être assez simpliste. Ip Man interprété par Donnie Yen au visage tous gentil, ce révèle un redoutable combattant. Les passionnés d'arts martiaux sont obligés de voir et d'aimer ce film, les autres apprécieront tout autant!