Les Meilleurs amis du Monde
    2,4
    1911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Meilleurs amis du Monde ?

link8866
    link8866

Publiée le 10 juin 2010
    C'est complètement débile et j'adore ça ! Le film n'est pas un chef d'oeuvre du genre, mais parvient quand même à faire "vraiment" rire, à défaut des légers sourires qu'occasionnent la majorité des comédies françaises de ces derniers temps.

Si vous aimez les lamas, allez-y ! Si vous n'aimez pas les lamas, allez-y aussi !
    NammJones
    NammJones

Publiée le 16 octobre 2010
    Une comédie toute relative qui part dans des extrêmes pas forcement simples et drôles.
    Totalement hors du temps, sans certaines répliques, elle donne l'impression d'être perdu dans les années 70.
    Une bonne interprétation néanmoins, notamment par Marc Lavoine qui est déchaîné et à fond dans son rôle.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 22 juillet 2010
    L'idée de traiter l'amitié par le bout des mensonges et des méchancetés qu'on à tous en nous (on a tous été "méchant" une fois même à l'encontre de nos meilleurs amis). Les acteurs très bon (Marc Lavoine né pour être un beauf). Trois étoiles aussi pour l'ambiance très kitch du film, pour la confrontations de deux univers et bien sur trois étoiles pour le Lama, animal le plus original et drôle que j'ai vu dans un film depuis longtemps.
    Michel C
    Michel C

Publiée le 14 juin 2010
    Bof.... rien à dire de plus, ni en bien, ni en mal
    peypino
    peypino

Publiée le 25 décembre 2010
    malgré un casting alléchant ce film n' est pas meilleur que ça bande annonce.une fois le postulat de départ posé, il ne se passe plus rien! du moins d'intéressant!et les ficelles scénaristiques du dernier acte sont des cables d'amarrage ! bref y'avait de quoi faire une belle comédie drole et profonde ..... C'est le cas la première demie heure et encore
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 22 juillet 2010
    Une comédie française bien symapthique mais qui devient beaucoup trop lourde et longue sur la fin... On y mange une morale à deux balles à la ils vécurent heureux et firent beaucoup de soirées... ça gache tout le film...
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 6 juillet 2011
    Une comédie sympathique mais pas exceptionnelle. Je n'ai pas eu de fou rire même si la succession des petites vengeances est plutôt agréable à regarder. La morale est un peu encroutée et prévisible, ce qui gâche un peu la fin du film qui est trop happy end à mon goût. Côté prestation, le quatuor est pas mal du tout, ce qui ma agréablement surpris. Un film pas si mal en conclusion.
    Publiée le 10 juin 2010
    L'histoire admet bien quelques situations coquaces et comiques dans la première partie du film... mais on a l'impression que le réalisateur passe à-côté du sujet et de la réelle attente du public.
    Celà donne un coktail de clichés et de maladresses, avec un arrière goût à peine perceptible de facéties.
    Mais avouons néammmoins que Marc Lavoine n'y est pas pour grand chose dans ce naufrage burlesque...

Bref, un film qui ne vaut pas mieux que son contemporain Sex And The City 2 : si vous désirez aller au cinéma, le choix importera peu.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 11 octobre 2010
    Premier long de Julien Rambaldi qui nous offre une adaptation cinématographique d’une pièce de théâtre à succès, il est intéressant (pour ceux qui ont eu la chance de voir la pièce, il est toujours intéressant de voir comment celle-ci a été adaptée pour le grand écran), certes le film ne présente rien de bien nouveau dans la comédie si ce n’est que l’on passe un très bon moment, le film ne se distingue pas trop des productions ambiante si ce n’est de vouloir allez au maximum des stéréotypes quitte à ne plus se prendre au sérieux, le tout se basant sur une structure scénaristiques ultra codifiés qui laisse place à de bonnes situations, dont certaines ont l’audaces d’apporter le mal-être, pourtant l’idée de départ est très intéressante, que faire quand vos meilleurs amis qui vous invitent en week-end, vous balancent les pires saloperies ?Julien Rambaldi arrive à s’en sortir avec les honneurs, qui contrairement à d’autres adaptations de pièces de théâtre au cinéma occupe toutes l’espace et les possibilités que lui offre le septième art ? Comme la scène d’essai de nouvelles toilettes, le réalisateur arrive donc avec talents et audaces à mélanger comiques de situations et la folie nécessaire pour envoler encore plus le film dans les hauts sphères de la comédie, cette découverte heureuse qu’on ne s’attendait pas fait passer de très bons moments recouvrant ainsi les quelques défauts de l’histoire, le huis-clos dans laquelle se retrouve les deux familles permet donc d’offrir des scènes cocasses et tragiques dont certaines sont à mourir de rire, la scène du match de foot par exemple, les comédiens participent ainsi à la réussite de ce film pas de belles séquences où cohabitent avec astuce revanche et bêtise le fait à bon escient sans ne jamais sombrer dans l’hystérie collective, les méfaits du couple Mathilde/Jean-Claude commettent leur méfait dans le plus grand secret permettant de savourer les séquences. Les meilleurs amis du monde est donc un film qui déborde de sympathie avec des comédiens en forme, motion spéciale à Marc Lavoine qui montre de nouveaux talents comiques, il forme avec Pierre-François Martin-Laval un duo irrésistibles qu’on adore, trompant son monde avec un coté de beauf prétentieux et de l’autre un qui semble plus malin qu’il n’y parait, Lavoine va montrer un jeu plus poussé que d’habitude nous surprenant pour notre plus grand bien, il va ici jusqu’à l’extrême au point de révéler un personnage complètement antipathique alors que Pef restant dans le registre du comique un peu réservé est encore une fois tout en retenue. L’agente féminine est elle aussi bien représentée avec Léa Drucker parfaite et Pascale Arbillot qu’on voit de plus en plus sur les écrans nous révèlera leurs lots de surprises. Chacun interprète un personnage avec une particularité, un soin, un stylisme, grimaces… particuliers, on remarquera aussi que Lama sorte de chien de famille occupe une place importante, dommage que le réalisateur ne s’est pas servi au mieux de ce casting bien en forme pour partir plus dans l’humour décalé qui s’il avait été maintenu durant tout le film aurait permis au film de devenir la comédie de l’année.
    Le réalisateur se sert aussi de toute cette histoire pour jouer avec la lutte des classes permettant de faire craquer les préjugés tout en n’échappant pas au débordement vers la caricature qui bien qu’assumer offre tout de même de très bons moments dont certaines scènes valent vraiment le détour, les acteurs bien que certains soient déguisés poussent la caricature au maximum (la moustache de Lavoine, la perruque tendance de Arbillot) poussant ainsi la caricature à son maximum tout en y apportant la tendresse nécessaire rappelant tout de même qu’il s’agit d’une bonne comédie, le film arrive donc à bien jongler entre franche poilade et une jubilatoire cruauté, jubilant dans les séquences les plus cyniques et les plus seconds degrés, dommage que la conclusion se révèle un peu trop faible. Ainsi les meilleurs amis du monde se révèle être une très belle surprise et un bon premier film pour le réalisateur qui débute, on regrette que le film n’aille pas plus loin dans la méchanceté préférant celui sentiments alloués, le film reste plus dans la pure comédie sans s’étendre plus longtemps sur la fracture amicale lancée par le coup de téléphone ce qui n’enlève en rien les bonnes péripéties que le scénario propose, permettant aussi de relancer un genre de comédie un peu délaissé ou mal exploités par les français depuis quelques temps, ainsi lorsque l’on voit un adulte blessé volontairement un enfant durant une partie de foot, le réalisateur opte pour la meilleure façon à savoir de faire comme si de rien n’était. On se souviendra surtout de Lavoine excellent et de Pef qui arrivera à rendre poignant un moment clé du film, à savoir un discours sur la définition et tous les attraits d’un loser....critique sur:cthiboy.blogs.allocine.fr
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 4 juillet 2010
    film nul, nul, nul, marc lavoine faut qui arrête de faire des film de suite qui face de la chanson c'est mieux pour lui
    Franck L
    Franck L

Publiée le 15 octobre 2010
    Bonne petite comédie bien sympathique. Sympa même si on éclate pas de rire. Mais c'est frais et permet de passer un agréable moment. Rien que pour ça, ça vaut le coup !
    Paulo W
    Paulo W

Publiée le 24 juin 2010
    Un film leger et gentillet qui se laisse regarder.
    Les cateurs sont tres bons dans leurs rôles un peu caricaturés mais qui change un peu de ce qu'on peut voir habituellement.
    une mention spéciale au couple joué par Marc lavoine et pascale arbillot. Marc Lavoine est surprenant.
    lea drucker est tres juste et réalise une belle perf.
    Il y a cependant ces vieux gags à la française qui reviennent et qui sont tellements... prévisibles... un peu plats... à l'ancienne.
    Des mises en scenes un peu naîves ou convenues quelques fois.
    Un bon film du dimanche apres midi.
    gandalf76
    gandalf76

Publiée le 11 juin 2010
    L'idée de départ est sympa ,la 1er demi heure prometteuse mais après le film s' essouffle .
    Coté acteur Marc Lavoine est extra en jacky prétentieux , Pierre-François Martin-Laval toujours juste dans ce genre de rôle .
    Les deux actricessont moins performantes .
    EnglishBob
    EnglishBob

Publiée le 18 décembre 2012
    comédie sympathique. Dommage que la guimauve française ne la rattrape à la fin...
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 2 juillet 2015
    UN film fort décevant,surtout en regard du synopsis,qui aurait pu donner droit à une comédie(française de surcroît) délirante. Il n'en sera rien,car mis à part un Marc Lavoine énorme en roi du WC et la présence d'un lama,rien de bien marrant à se mettre sous la dent. Léa Drucker s'en sort plutôt bien,mais Pef pêche par une inégalité dans le jeu qui le plombe.Le discours moralisateur achève le film en tombant dans le ridicule achevé (même si Lavoine s'en sort). Bref,une comédie qui aurait pu être bien plus marquante si le rythme avait été soutenu,si le discours moralisateur n'avait pas été pompeux,et si le film s'était permis de vrais éclairs de cruauté. Dommage.