Peur primale
    3120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur primale ?

Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 13 juin 2014
    Un crime est commis et un jeune homme est accusé. Ce film excellent thriller au demeurant est l'occasion d'assister à l'éclosion miraculeuse d'un véritable grand acteur : Edward Norton. A elle seule sa prestation justifie la vision du film. Mais le film vaut mieux que cela, l'histoire tortueuse à souhait multiplie les nouvelles et fausses pistes. Le suspens est à la fois policier et psychologique. Les techniques des avocats sont aussi parfaitement détaillées. On a là affaire à un thriller d'exception.
    Michael
    Michael

Publiée le 5 septembre 2023
    un bon thriller avec son lot de surprises jusqu'aux derniéres minutes. Richard gere tient bien son rôle.
    Publiée le 26 juin 2011
    Un film qui tient en haleine jusqu a la fin avec une performance exceptionnelle de Mr Edward Norton.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Je suis heureux d’avoir mis la main sur ce thriller car il est vraiment génial. Certains passages m’avaient fortement marqué et je dois dire que je n’ai pas été déçu. La bande originale m’a de nouveau traversé. Elle donne une autre dimension. J’ai été totalement pris par cette histoire passionnante. On va avoir un récit loin d’être linéaire et qui va tenir en haleine avec ses retournements de situation bien senti. On pourra assister à l’enquête menée par l’avocat et son acolyte joué par Andre Braugher (BROOKLYN NINE-NINE). Celle-ci complète parfaitement ce qui sera le plus important, le procès. Celui-ci est exceptionnel avec un grand Richard Gere. Il a une aisance et une classe naturelle que j’adore. Mon préféré reste tout de même Edward Norton. Bien avant que son talent n’explose dans des films comme AMERICAN HISTORY X, il signait ici sa première apparition au cinéma. Elle fut couronnée d’une nomination à l’Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Il incarne à merveille ce jeune dont la fragilité cache quelque chose. Un lien particulier va se créer entre les deux acteurs qui vont être complémentaire dans ce thriller psychologique. Est-il coupable ou innocent ? Quelles sont les circonstances ? Ces points cruciaux vont nous accaparer tant le personnage du jeune est riche et complexe. C’est tout ce jeu autour de sa personnalité qui m’a fasciné.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 12 novembre 2010
    Gregory Hoblit signe un thriller remarquable dans lequel il nous plonge dans la défense menée par Richard Gere au profit de Edward Norton, interprétant un jeune homme accusé d'avoir tué un archevêque. Le scénario nous tient en haleine tout au long du récit, la réalisation est de bonne facture. La prestation de Norton est remarquable, et ce twist ending à la fin m'a laissé sans voix. A voir absolument si ce n'est pas déjà fait.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 février 2011
    Un très bon thriller au scénario finalement assez peu original malgré quelques rebondissements finaux mais l'interprétation des acteurs et notamment celle d'Edward Norton, dans son premier rôle au cinéma, est sans faille.
    Béatrice L
    Béatrice L

Publiée le 9 octobre 2022
    Franchement ce film repose sur Edward Norton mais ça en vaut vraiment le coup.
    Je vois ce film presque 30 ans après et il n'a pas trop vieilli.
    A l'heure actuelle il aurait mérité une bonne mini série avec plus de développement, par exemple concernant les histoires secondaires tout de même importantes, et d'arguments car sur ce point c'est particulièrement léger...
    Publiée le 12 novembre 2006
    L'un des films les plus brillants de ces deux dernières décennies... Déjà 10 ans et il n'a pas pris une ride, deux acteurs remarquables, un Edward Norton au sommet de son art (ou bien est-ce que lorsque l'on est toujours parfait on ne peut pas être au sommet?), une intrigue réglée comme du papier à musique, une fin surprenante... Tout pour en faire l'un de mes films préférés...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 juillet 2016
    C'est plus un film policier qu'un thriller et l'on va suivre l'enquête d'un avocat célèbre de Chicago pour innocenter son client, accusé principal et suspect déjà condamné. La réalisation est efficace bien que sans génie et le rythme est agréable et soutenu, grâce aussi à un scénario qui va multiplier les rebondissements en tout genres. Le personnage principal est un avocat à l'idéologie d'abord assez puante (c'est mon avis), narcissique, orgueilleux et que l'on découvre peu à peu (mais on a du mal à s'y attacher, à moins d'être une femme et d'être donc sensible au charme de R. Gere). Très bon casting (peuplé de têtes bien connues des sérivores), rôle féminin principal à la hauteur (L. Linney est excellente, femme forte et assez maligne), bonne musique mais ambiance quasi-nulle. R. Gere survole le film, sourire carnassier, œil malicieux, tchatche, malice bref l'arsenal de tout avocat au sommet (et du séducteur) avec un E. Norton novice au cinéma mais au talent déjà palpable. Gros twist final mais qui ne remet guère le film en perspective (contrairement à ceux de "Fight club" ou "Sixième sens" entre autres). Le dernier plan, R. Gere debout face caméra, nous met dans la position de juge et juré du personnage principal. D'autres critiques sur
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 30 janvier 2014
    Début de mon cycle thrillers 80/90. Disons que je ne commence pas avec le meilleur. C'est un peu plan-plan, téléphoné, longuet et on voit tout venir à 100m.
    Publiée le 27 novembre 2007
    sympathique meme si tout est assez previsible. si on enleve richar gere et edward norton excellent tout les autres personnages sont trés mal joué et detestable. ca se regarde avec interet .
    kray
    kray

Publiée le 22 juin 2011
    Peur primale est un honorable thriller qui pêche par une mise en scène bien mollassonne et par un rythme affaiblit par ses longues plaidoiries. Le rebondissement final est effectivement surprenant , mais n'a rien de spectaculaire en soit. Bonne prestation de norton et de gere dans l'ensemble. En gros , si peur primale se regarde plutôt bien , il ne rivalise en aucun cas avec les meilleurs films du genre ( films à twist final) tel usual suspects, fight club ou même identity.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 8 octobre 2022
    Bon film qu’on peut qualifier de policier, avec un très bon Richard Gere en avocat ambitieux et un peu imbu de lui-même et un Edward Norton qui se révèle, en 1996, comme un des acteurs les plus doués de sa génération. Le principe de la double personnalité (avérée ou non) a été exploité moult fois au cinéma, cette version est plutôt de bonne facture. Un bon thriller.
    Moise H
    Moise H

Publiée le 5 janvier 2012
    Super film, supers acteurs, mention special pour Edward Norton. UN MUST !!!!
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 novembre 2017
    Peur primale est un film plutôt bien assez séduisant.
    Richard Gere est impeccable, sans doute un de ses meilleurs rôles (bien plus intéressant que les rôles de bellâtres auxquels il est habitué). Laura Linney est très bien elle aussi. Mais c'est clairement le jeune Edward Norton qui est la révélation de ce film. Sa prestation est bluffante, promesse d'une grande carrière.
    Le film offre de (très) bons rebondissements spoiler: (notamment la révélation finale)
    . On reste accroché du début à la fin. Le seul défaut à noter serait quelques longueurs.
    Un film qui aurait mérité un plus grand succès.