Peur primale
    3120 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Peur primale ?

Publiée le 4 novembre 2011
    Polar molasson, "Peur primale" est le type même du film vite vu et vite oublié. La mise en scène est très plate, comme le jeu de Richard Gere. A noter que le bon gros twist final est identique à celui de "Fight club", avec le même comédien, Edward Norton !
    Publiée le 28 novembre 2007
    Un thriller juridique d'une grande intensité, avec un super Richard Gere et surtout avec un incroyable, exceptionnel, magnifique... Edward Norton, qui nous fait des changements de personnalité d'un réalisme inoui!!! L'intrigue est parfaite et la réalisation maîtrisée. Un excellent film!!!
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 28 juin 2016
    Avec une histoire plutôt simple, ce film arrive à nous tenir en haleine, surtout à chaque scène d'Edward Norton, qui nous fait ici une prestation vraiment époustouflante et très maîtrisée. Les autres acteurs (Richard Gere, protagoniste) sont aussi bons, mais il est difficile de comparer avec Edward, les personnages étant totalement différents.
    Une bonne fin, et des musiques agréables, un bon film.
    Oli B
    Oli B

Publiée le 5 janvier 2019
    Polar judiciaire style "Law and Order" , évidences et faux-semblant , on suit avec plaisir les investigations de l'avocat qu'est Richard Gere .. Passé le coté bien kitsch des costumes des débuts 90" , on se laisse mener par le bout du nez. J'ai bien pensé ensuite au rôle qu'avait Edward Norton dans "the score"...... Un bon moment tout ça..
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2009
    Très bon thriller. Gere est cohérent. Très bon scénario. A voir
    Publiée le 16 septembre 2007
    Un Bon Film!!!Bonne Réalisation, Bons Acteurs, Edward Norton y est Fabuleux tout comme Richard Gere, et une Fin Fantastique pour ce Film, 4 étoiles!!!Bravo!!!
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 novembre 2015
    Quelle composition de la part d'Edward Norton dans un de ses tous premiers rôles et qui porte presque à lui seul le film, alternant un air naïf et un regard diabolique à la perfection.
    Lors du twist final, on ne peut que compatir avec Richard Gere et partager avec lui toute sa frustration.
    Du grand art!
    Emmanuel W
    Emmanuel W

Publiée le 16 octobre 2010
    Une histoire plutôt simple, une excellente réalisation, un twist final majestueux, ce film mérite sa place dans le rang de culte. Gere et Norton sont vraiment bon dans leur rôle, l' intrigue est totale du début jusqu' à la fin du film. Un grand moment !
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 5 novembre 2007
    Ce film vaut le détour rien que pour Edward Norton dans "THE" rôle de sa vie, pour le reste c'est un bon petit film de procé avec certe quelques défauts mais l'intrigue sauve le film.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 7 août 2012
    Un très bon film, qui n'a rien d'exceptionnel en soi, mais est sublimé par l’extraordinaire performance d'Edward Norton. Vraiment l'un des meilleurs acteurs de sa génération.
    Sinon, le scénario est agréable, même si très formaté.
    L'ambiance du film fait très années 60, sympa.
    ines41
    ines41

Publiée le 21 juin 2008
    ce film vous mène en bateau tout le long et vaut vraiment pour la prestation de edward norton, incroyable!
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Peur primale

Film de facture platement académique. Néanmoins, le scénario est plutôt bien pensé, même s'il y a des stéréotypes bien éculés et quelques mises en scène maladroites. Bref, rien d'extraordinaire, mais l'attention est maintenue jusqu'à la fin.
    Publiée le 10 mai 2018
    On dit souvent que les films judiciaires et huit-clos donnent lieu à des œuvres marquantes je pense notamment à 12 hommes en colères, La vérité, Philadelphia ou encore Des hommes d'honneur. Pour Peur primale celle-ci ne fait pas exception à la règle.

L'histoire à huit-clos nous plonges dans un procès intense dont l'avocat Martin Vail (Richard Gere) doit défendre un jeune Aaron Stampler (Edward Norton) accusé du meurtre de l’archevêque Rushman. Vail est convaincu de l'innocence de son client dont toute les preuves l'accablent et ne font aucun doute...

Le film tiens là un suspens en haleine de bout en bout, efficace et rythmé avec un Martin Vail (Richard Gere) dans le rôle d'un avocat arrogant, têtu et déterminé qui montre une nouvelle fois son talent d'acteur, face à lui Janet (Laura Linney) une avocate au caractère bien trempée elle aussi prête à déstabiliser l'accusé mais c'est surtout la prestation d'Aaron (Edward Norton) l'accusé qui reste remarquable et qui pour son premier rôle joue un personnage dérangé et surtout manipulateur.

Le réalisateur à su offrir ici un scénario simpliste certes dans ce thriller mais assez solide et bien ficelé pour le spectateur qui tout au long de l'histoire penche vers un échec pour l'avocat Vail et n'espère aucun jugement avantageux pour l'accusé spoiler: atteint de dédoublement de personnalité jusqu'à la scène finale ou Aaron révèle à son avocat la machination et manipulation qu'il à joué en sa faveur pour éviter une mort certaine, un jeu qui à donc largement contribué à la faveur de l'accusé et un avocat qui découvre la véritable identité de l'homme qu'il à défendu fermement

Un twist final qui même si il met la puce à l'oreille du spectateur sur la dernière partie du film reste totalement bluffant

Pour son troisième long métrage, Gregory Hoblit signe une œuvre impressionnante pour le début de sa carrière de réalisateur mais aussi un début de carrière prometteur et brillantissime pour Edward Norton qui obtient déjà le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour cette œuvre en 1997

Œuvre qui se réside essentiellement sur la prestation d'Edward Norton et sur l'intrigue, le rebondissement bien présent. Je la recommande vivement
    GenveurSquame
    GenveurSquame

Publiée le 4 mars 2023
    Extraordinaire pour un film de 1996. Sorti le jour de mon anniversaire mais j'étais trop jeune pour comprendre les rouages de la machine judiciaire américaine. Mais quel film, quels joueurs, ça joue vraiment bien au ballon c'est dingue à l'époque on n'avait pas encore inventé le jeu d'acteur je crois pourtant (il a fallu attendre Titanic en 98 je crois).
    Enfin bref, très fort comme film bravo, vraiment bravo
    Publiée le 27 novembre 2007
    Edward Norton interprète magnifiquement bien ce coupable désigné qui a tuer un prètre important de chicago et qui sera défendu par Richard Gere en avocat croyant en l'inocence de ce jeune hommes paumé et qui bégaie. et la fin et super reussi un vrai choc!