Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AMCHI
5 548 abonnés
5 936 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 1 juin 2012
Découvrir un nouveau cinéaste c'est toujours une expérience passionnante pour un cinéphile surtout si le cinéaste en question aborde des genres qui à priori vous plaisent. Des fois on est conquis dès le 1er film vu mais parfois il faut creuser dans la filmographie avant de découvrir enfin un film qui vous tape à l'oeil. Avec Masahiro Shinoda ça plutôt mal commencé après vu L'Assassinat et Fleur pâle dont aucun des deux m'a marqué voici La Guerre des Espions et ouf ce film m'a plu. Bon ce n'est pas non plus le grand amour mais ce La Guerre des Espions m'a suffisamment satisfait pour qu'un jour je veuille regarder un autre film du réalisateur Japonais Masahiro Shinoda. La Guerre des Espions n'est pas peut-être par le chambara le plus bouleversant que j'ai vu mais l'intrigue et l'action sont bien menées pour que l'ennui ne guette jamais.
Le poids des années se fait ressentir quand on voit ce film qui a pourtant un bon scénario. Les scènes de combat sont très médiocres, le rythme baisse trop souvent, les dialogues sont par moments très longs, les tirades empêchant l'action de naître. Autre point négatif, la mise en scène et la musique inexistante !!
Masahiro Shinoda était très bien de son époque puisqu'il a réalisé une sorte de film d'espionnage un peu style "Guerre froide", c'est-à-dire complexe où on est loin de tout piger, mais dans un contexte d'époque dans la bonne vieille tradition du chambara. L'ensemble est loin d'être captivant, il est parfois même difficile de ne pas décrocher le film se montrant particulièrement bavard, mais quelques scènes comme le duel final dans le brouillard valent le coup d'oeil. Quelques éclairs brillants au niveau de la technique comme dans la séquence citée ci-dessus justifient un peu aussi le détour.