Le Magasin des suicides
    2,4
    3106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

Publiée le 26 février 2013
    Agréablement surpris. La légèreté du film parvient à dédramatiser un sujet aussi grave - et le choix de tourner certains passages en comédie musicale n'y est pas pour rien. Je note également la qualité exceptionnelle de l'orchestre !
    Musique, dessin, textes, personnages, ambiance, des points forts mais malheureusement Le Magasin des Suicides pêche un peu au niveau du déroulement de l'histoire. Le fil conducteur aurait mérité d'être mieux amené, les transitions sont quelque peu bâclées. Dommage.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 8 octobre 2013
    Un peu trop glauque et plein d'humour noir pour moi, ce film n'a pas su m'accrocher, me faisant sombrer de plus en plus dans l'ennui au fil des chansons (toutes ressemblantes d'ailleurs.) malgré le sans faute graphique dont le film fait preuve.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 6 avril 2013
    Ceci n'est pas un dessin animé pour enfants! Comment les traumatiser quoi... Choix étrange pour ce film, les chansons ne sont pas du tout adaptés.. Et cette tentative de spoiler: happy end
    ne passe pas. Pourtant le concept du livre etait trés interessant mais il y a des choses en trop et il en manque d'autres.
    Publiée le 20 octobre 2012
    Comment peut on en arriver là ? A qui doit on jeter la pierre pour cette b**ze infâme ? Y a-t-il un bureau des plaintes ? Tout d'abord pour nuisance sonore. Une heure et demi à supporter les doublages incompréhensibles et tout simplement insupportables des acteurs (je vous met au défi de me dire ce que chante les rats au début du film), des chansons aux textes puérils, des rimes à la "bali balo", une orchestration complètement gâchée par les voix stridentes et complètement fausses des doubleurs qui se prêtent au jeu! Ensuite vient le scénario, décousu, incohérent, inintéressant. Trop long à démarrer, trop prompt à finir, un déroulement sans surprise, un dénouement facile. Le seul attrait du film à ce niveau réside sur les 1001 façons proposées par les gérants du magasin pour se suicider. Et pour finir l'animation et plus généralement les graphismes. Vous allez me dire l'esthétique du film, les ambiances, les personnages sont un parti pris et plutôt réussi d’ailleurs! Oui c'est vrai mais je trouve qu'il y a beaucoup d’emprunt, pour ne pas dire plagia, piqués de ci de là. Par exemple, la famille Tuvache est clairement inspiré de la famille Adams, Mishima et Gomez, Pugsley et Mercredi se retrouve également dans les enfants Tuvache. Une animation loin d’être fluide et parfois pas très cohérente (dur de donner des exemples sans spoiler mais regardez attentivement et vous n’aurez pas de mal à voir que quelque chose cloche sur certains plans). Bref un film bâclé me semble t’il, pour un budget de 11 millions d’euro c’est un peu gros. Je n'ai jamais lu le livre mais je pense que si vous aimez le concept ne perdez pas votre temps avec ce navet et passez directement par la case librairie. Le magasin des suicides de part sa médiocrité, nous donne vraiment envie de passer à l’acte.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 8 novembre 2012
    Nullissime, à déconseiller. Un scénario mou, répétitif, sans rythme. Un film sans humour, sans charme : le dessin est laid, l'animation pauvre, et pour compléter le tableau on a rajouté des parties chantées façon comédie musicale aux paroles et à la musique d'une niaiserie affligeante. Depuis quand n'avait-on pas entendu chansons aussi nulles? Mais où est passé Leconte du "Mari de la coiffeuse", de "Tandem", de "Ridicule" ....?????????
    Publiée le 5 octobre 2012
    Les chansons m'ont donné envie de sortir de la salle en pleine séance tellement elles m'ont gonflé.
    Yann Pavie
    Yann Pavie

Publiée le 3 octobre 2012
    Un navet honteux, à peine aussi intéressant qu'un dessin animé de TF1 diffusé à 7h du matin. Je trouve par ailleurs tout aussi honteux que toutes les critiques 5 étoiles des spectateurs, comme par hasard, n'aient été signées que par des membres d'allociné très récents qui n'ont commenté que ce film là... Comme par hasard.

Bref, une honte de faire dépenser 7,80 euros à l'étudiant que je suis pour aller voir ça. Et encore, je ne compte pas les frais liés au pop-corn...
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 3 novembre 2012
    Un film à l'animation moche (malgré des dessins et un style graphique réussie), et aux chansons aussi frustrante qu’inintéresantes. Une adaptation ratée de l'oeuvre de Jean Teulé
    Publiée le 30 septembre 2012
    Thème surprenant qu'est le suicide,bien traiter par le réalisateur.Pas pour les enfants.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 24 octobre 2012
    Première incursion de Patrice Leconte dans l'univers du dessin animé, « Le Magasin des suicides » n'a pas grand-chose à se reprocher esthétiquement, le réalisateur de « Ridicule » s'avérant étonnamment doué pour créer une ambiance glauque et étrange, rappelant parfois le meilleur de Tim Burton tout en gardant une identité propre très réussie. Les références sont nombreuses et plaisantes, l'animation subtile et souple, les couleurs grisâtres particulièrement bien rendues... C'est incontestablement du travail de professionnel, probablement parmi ce qu'on a vu de mieux côté français depuis longtemps. Dommage qu'au milieu de ces qualités remarquables, le scénario n'aille pas plus loin dans la provocation, le cynisme... Oh celui-ci est assurément au-dessus de la moyenne, l'aspect comédie musicale s'avérant en bonne harmonie avec ce monde décalé et foisonnant, mais on a l'impression que Leconte cherche parfois trop à plaire au plus grand nombre, ce qui est assez paradoxal quand on voit toutes les audaces dont il est ici capable. Celui-ci a beau ne jamais atteindre le point de non-retour et garder quelques atouts séduisants jusqu'à la dernière minute, on ne réussit pas à s'identifier totalement aux personnages et à adhérer totalement à une des entreprises pourtant parmi les plus ambitieuses de l'année... Reste que je chipote un peu tant « Le Magasin des suicides » reste une expérience singulière et parfois réjouissante, où l'on ne s'ennuie jamais et dont on sort convaincu à bien des égards : malgré la légère frustration, une bonne pioche.
    selenie
    selenie

Publiée le 28 septembre 2012
    Premier film d'animation (malgré 5 ans en tant que dessinateur au magazine Pilote) du réalisateur Patrice Leconte qui adapte un roman de Jean Teulé sortit en 2007. Leconte adapte et réalise le film et écrit même les chansons... car le réalisateur a choisi d'en faire un conte macabre et léger comme une comédie musicale. On ne peurt s'empêcher de penser évidemment à Tim Burton (qui aurait ajouter un pointe de poésie en plus...) et se dire que le maitre aurait sans doute mieux réussit le film ! On aime bien Patrice Leconte mais il lui a manqué une pointe d'originalité. Le graphique est réussit, colle à l'univers et l'humour grinçant est aussi funeste qu'ironique. Un film d'animation qui n'est clairement pas pour les enfants ; néanmoins il semble que Patrice Leconte ait voulu araser le style trop sombre en changeant la fin. Dans le livre c'est une fin dramatique alors que Leconte en fait un happy end à la morale des plus facile dont l'optimisme casse l'effet originel du film. Avec un budget énorme (pour un film d'naimation français) de 12 millions il est dommage que Patrice Leconte n'est pas assumé un humour macabre et transgressif jusqu'au bout. A noter que les personnages portent des noms de suicidés célèbres comme Yukio Mishima (harakiri) ou Marylin, mais aussi l'empoisonneuse Lucrèce Borgia. En résumé c'est un bon film d'animation à la française, à l'humour noir assez amusant mais qui pêche parce que Patrice Leconte n'est pas resté sur le fil conducteur du livre. Bon point pour les paroles des chansons, mais un bémol sur l'interprétation pas toujours très compréhensible.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 septembre 2012
    Et revoilà l'éternel problème des livres que l'on a aimé adaptés au cinéma. Le roman de Jean Teulé est un plaisir, noir certes, surtout jubilatoire. C'est dire, si ce nouveau film de Patrice Leconte était attendu (ou pas). Le format dessin animé peu surprendre mais pourquoi pas. La bande-annonce ne laissait rien présager de bon. Au final, c'est bien la déception qui domine. Je n'ai pas du tout retrouvé l'ambiance ni le charme du livre. L'histoire a été changée, surtout dans la seconde moitié. Et je ne suis pas sûr que d'en faire une comédie musicale ait été la meilleure idée...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-le-magasin-des-suicides-110629864.html
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mars 2013
    Plutôt enjoué de voir ce film d'animation signé Leconte, j'en ressort assez déçu. Les chansons sont trop nombreuses et vraiment quelconques, l'histoire est bonne et le graphisme original mais on a du mal à accrocher aux personnages et on tourne assez vite en rond avant d'avancer réellement dans le coeur de l'histoire avec le fils. C'était une très bonne idée et un pari osé, mais pour moi il est plus raté que réussi.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 septembre 2012
    Il y a du très bon et du très mauvais. Patrice Leconte nous offre un film d'animation pour adultes. Et pour cette raison, on lui doit beaucoup. Malheureusement, pour ne pas effrayer un public plus juvénile, il ose saboter la magnifique fin du livre de Jean Teulé. Cet affront qui rend le film d'une mièvrerie dégoulinante n'est pas pardonnable. Le Magasin des suicides s'arrête au milieu du gué. Et c'est bien dommage. On se demande finalement si le « happy end », les chansons burtonniennes et les plates idées du petit garçon ne sont pas plutôt destinés aux enfants. Alors qu'une vraie ambiance macabre, des vérités sur la vie, des clins d'oeil et des dessins résolument fouillés s'adressent d'avantage aux adulte. L'animation aurait également pu être plus fluide, compte-tenu des talents français.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 juin 2022
    Le meilleur film d'animation de Patrice Leconte avec beaucoup d'humour noir . Marrant, drôle, qui plaira aussi aux enfants.