Le Magasin des suicides
    2,3
    2891 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 29 septembre 2012
    Profond malaise tout le film ..niais, abject, ennuyant, condescendant, bref surtout n'allez pas le voir meme pour le graphisme qui est peut etre reussi ..les chansons sont pleurer ...patrice leconte a fait n'importe quoi ..je me demande meme comment on peut sortir pareil navet quand on s'appelle Leconte..c'est de la daube !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 5 octobre 2012
    Les chansons m'ont donné envie de sortir de la salle en pleine séance tellement elles m'ont gonflé.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 3 novembre 2012
    Un film à l'animation moche (malgré des dessins et un style graphique réussie), et aux chansons aussi frustrante qu’inintéresantes. Une adaptation ratée de l'oeuvre de Jean Teulé
    Publiée le 30 septembre 2012
    Thème surprenant qu'est le suicide,bien traiter par le réalisateur.Pas pour les enfants.
    Sylvain T.
    Sylvain T.

Publiée le 20 octobre 2012
    Comment peut on en arriver là ? A qui doit on jeter la pierre pour cette b**ze infâme ? Y a-t-il un bureau des plaintes ? Tout d'abord pour nuisance sonore. Une heure et demi à supporter les doublages incompréhensibles et tout simplement insupportables des acteurs (je vous met au défi de me dire ce que chante les rats au début du film), des chansons aux textes puérils, des rimes à la "bali balo", une orchestration complètement gâchée par les voix stridentes et complètement fausses des doubleurs qui se prêtent au jeu! Ensuite vient le scénario, décousu, incohérent, inintéressant. Trop long à démarrer, trop prompt à finir, un déroulement sans surprise, un dénouement facile. Le seul attrait du film à ce niveau réside sur les 1001 façons proposées par les gérants du magasin pour se suicider. Et pour finir l'animation et plus généralement les graphismes. Vous allez me dire l'esthétique du film, les ambiances, les personnages sont un parti pris et plutôt réussi d’ailleurs! Oui c'est vrai mais je trouve qu'il y a beaucoup d’emprunt, pour ne pas dire plagia, piqués de ci de là. Par exemple, la famille Tuvache est clairement inspiré de la famille Adams, Mishima et Gomez, Pugsley et Mercredi se retrouve également dans les enfants Tuvache. Une animation loin d’être fluide et parfois pas très cohérente (dur de donner des exemples sans spoiler mais regardez attentivement et vous n’aurez pas de mal à voir que quelque chose cloche sur certains plans). Bref un film bâclé me semble t’il, pour un budget de 11 millions d’euro c’est un peu gros. Je n'ai jamais lu le livre mais je pense que si vous aimez le concept ne perdez pas votre temps avec ce navet et passez directement par la case librairie. Le magasin des suicides de part sa médiocrité, nous donne vraiment envie de passer à l’acte.
    leptitju
    leptitju

Publiée le 16 octobre 2012
    Tantôt obscène par les images, tantôt insupportable par le trop plein de chansons, extrême dans le sombre comme dans le rose... Ce n'est pas un film en demi mesure. Cela peut plaire, mais il manque au final de finesse dans l'image comme dans le scénario.

Suivre son activité 3 961 abonnés Lire ses 7 critiques

Publiée le 24 octobre 2012
    Première incursion de Patrice Leconte dans l'univers du dessin animé, « Le Magasin des suicides » n'a pas grand-chose à se reprocher esthétiquement, le réalisateur de « Ridicule » s'avérant étonnamment doué pour créer une ambiance glauque et étrange, rappelant parfois le meilleur de Tim Burton tout en gardant une identité propre très réussie. Les références sont nombreuses et plaisantes, l'animation subtile et souple, les couleurs grisâtres particulièrement bien rendues... C'est incontestablement du travail de professionnel, probablement parmi ce qu'on a vu de mieux côté français depuis longtemps. Dommage qu'au milieu de ces qualités remarquables, le scénario n'aille pas plus loin dans la provocation, le cynisme... Oh celui-ci est assurément au-dessus de la moyenne, l'aspect comédie musicale s'avérant en bonne harmonie avec ce monde décalé et foisonnant, mais on a l'impression que Leconte cherche parfois trop à plaire au plus grand nombre, ce qui est assez paradoxal quand on voit toutes les audaces dont il est ici capable. Celui-ci a beau ne jamais atteindre le point de non-retour et garder quelques atouts séduisants jusqu'à la dernière minute, on ne réussit pas à s'identifier totalement aux personnages et à adhérer totalement à une des entreprises pourtant parmi les plus ambitieuses de l'année... Reste que je chipote un peu tant « Le Magasin des suicides » reste une expérience singulière et parfois réjouissante, où l'on ne s'ennuie jamais et dont on sort convaincu à bien des égards : malgré la légère frustration, une bonne pioche.
    selenie
    selenie

Suivre son activité 2 949 abonnés Lire ses 5 critiques

Publiée le 28 septembre 2012
    Premier film d'animation (malgré 5 ans en tant que dessinateur au magazine Pilote) du réalisateur Patrice Leconte qui adapte un roman de Jean Teulé sortit en 2007. Leconte adapte et réalise le film et écrit même les chansons... car le réalisateur a choisi d'en faire un conte macabre et léger comme une comédie musicale. On ne peurt s'empêcher de penser évidemment à Tim Burton (qui aurait ajouter un pointe de poésie en plus...) et se dire que le maitre aurait sans doute mieux réussit le film ! On aime bien Patrice Leconte mais il lui a manqué une pointe d'originalité. Le graphique est réussit, colle à l'univers et l'humour grinçant est aussi funeste qu'ironique. Un film d'animation qui n'est clairement pas pour les enfants ; néanmoins il semble que Patrice Leconte ait voulu araser le style trop sombre en changeant la fin. Dans le livre c'est une fin dramatique alors que Leconte en fait un happy end à la morale des plus facile dont l'optimisme casse l'effet originel du film. Avec un budget énorme (pour un film d'naimation français) de 12 millions il est dommage que Patrice Leconte n'est pas assumé un humour macabre et transgressif jusqu'au bout. A noter que les personnages portent des noms de suicidés célèbres comme Yukio Mishima (harakiri) ou Marylin, mais aussi l'empoisonneuse Lucrèce Borgia. En résumé c'est un bon film d'animation à la française, à l'humour noir assez amusant mais qui pêche parce que Patrice Leconte n'est pas resté sur le fil conducteur du livre. Bon point pour les paroles des chansons, mais un bémol sur l'interprétation pas toujours très compréhensible.
    ffred
    ffred

Publiée le 30 septembre 2012
    Et revoilà l'éternel problème des livres que l'on a aimé adaptés au cinéma. Le roman de Jean Teulé est un plaisir, noir certes, surtout jubilatoire. C'est dire, si ce nouveau film de Patrice Leconte était attendu (ou pas). Le format dessin animé peu surprendre mais pourquoi pas. La bande-annonce ne laissait rien présager de bon. Au final, c'est bien la déception qui domine. Je n'ai pas du tout retrouvé l'ambiance ni le charme du livre. L'histoire a été changée, surtout dans la seconde moitié. Et je ne suis pas sûr que d'en faire une comédie musicale ait été la meilleure idée...
    La suite sur : http://lecinedefred2.over-blog.fr/article-le-magasin-des-suicides-110629864.html
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 mars 2013
    Plutôt enjoué de voir ce film d'animation signé Leconte, j'en ressort assez déçu. Les chansons sont trop nombreuses et vraiment quelconques, l'histoire est bonne et le graphisme original mais on a du mal à accrocher aux personnages et on tourne assez vite en rond avant d'avancer réellement dans le coeur de l'histoire avec le fils. C'était une très bonne idée et un pari osé, mais pour moi il est plus raté que réussi.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 avril 2014
    Critiques un peu sévères quand même. Ce dessin animé est tout à fait dans la lignée des triplettes. Une réalisation formidable. L'usage des chansons apporte un rythme intéressant justement et ponctue parfois de manière mélancolique certaines scènes difficiles. L'histoire est très originale et les personnages intéressants. Le père qui se remet en question et le fils résolument optimiste. C'est excellent.
    Jeremy F
    Jeremy F

Visuellement magnifique
    , la musique est très belle mais le potentiel de l'histoire n'a pas été exploité à souhait. Les chansons sont De très mauvaise qualité. On s'ennuie.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 septembre 2012
    Il y a du très bon et du très mauvais. Patrice Leconte nous offre un film d'animation pour adultes. Et pour cette raison, on lui doit beaucoup. Malheureusement, pour ne pas effrayer un public plus juvénile, il ose saboter la magnifique fin du livre de Jean Teulé. Cet affront qui rend le film d'une mièvrerie dégoulinante n'est pas pardonnable. Le Magasin des suicides s'arrête au milieu du gué. Et c'est bien dommage. On se demande finalement si le « happy end », les chansons burtonniennes et les plates idées du petit garçon ne sont pas plutôt destinés aux enfants. Alors qu'une vraie ambiance macabre, des vérités sur la vie, des clins d'oeil et des dessins résolument fouillés s'adressent d'avantage aux adulte. L'animation aurait également pu être plus fluide, compte-tenu des talents français.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    On retrouve sur la première partie l'esprit subversif et truculent de Teulé, la seconde sombre dans une mièvrerie visuelle sans intérêt. Certaines scènes sont toutefois géniales notamment au niveau graphisme et sur le travail des perspectives. Mais c'est loin d'être suffisant pour capter l'attention jusqu'au bout.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 avril 2014
    Pari audacieux mais gagnant pour ma part pour Patrice Leconte qui se lance dans le film d'animation !! Moi qui n'attendait pas grand chose de ce long métrage qui a marché timidement au box-office en France, on est loin des studios Pixar ou Dreamworks mais "Le magasin des suicides" gagne en inventivité pour un sujet casse gueule et pas fait pour les enfants de moins de 10 ans. L'action se passe dans une ville assez pessimiste ou la vie n'est pas rose avec des personnages qui n'ont pas la mine des jours heureux. Un magasin fait son plein, le coin des suicides ou les gens achètent des objets pour se suicider mais quelque chose de terrifiant arrive pour la famille de noirceur d'esprits, un petit garçon qui sourit à la vie et va changer les comportements. Humour grinçant, j'ai passé un bon moment devant ce film coloré ou le coté animation et l'univers marchent bien. Patrice Leconte m'a épaté alors qu'il voulait un temps arrèter le cinéma. On aimerait voir plus cela dans le cinéma Français, quelque chose qui nous surprend.