Le Magasin des suicides
    2,4
    3106 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

Publiée le 30 septembre 2012
    Visuellement magnifique
    , la musique est très belle mais le potentiel de l'histoire n'a pas été exploité à souhait. Les chansons sont De très mauvaise qualité. On s'ennuie.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 17 juillet 2013
    On retrouve sur la première partie l'esprit subversif et truculent de Teulé, la seconde sombre dans une mièvrerie visuelle sans intérêt. Certaines scènes sont toutefois géniales notamment au niveau graphisme et sur le travail des perspectives. Mais c'est loin d'être suffisant pour capter l'attention jusqu'au bout.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 janvier 2013
    Le film est déconseillé au très jeune public et sans vouloir jouer les rabat-joie, je comprends un peu pourquoi. Ce qui est drôle pour les adultes, à savoir l’inversion totale des valeurs, et le cynisme absolu de certains dialogues, sont sans doute un peu déconcertants pour un enfant qui peut ne pas comprendre ce qu’il y a des drôle et de décalé dans cette avalanche de suicides. C’est un dessin animé très politiquement incorrect surement inexplorable outre atlantique ! Cela donne des situations cocasses et des répliques qui font mouche. Une partie de l’intérêt du film se situe dans les détails mais il faut être attentifs : les affiches de la ville, les graffitis, les noms de rues ou de magasins jouent aussi le jeu du cynisme et de l’inversion des valeurs. Le propos du film est donc audacieux et fera peut-être grincer quelques dents mais l’humour noir et morbide à son public et je ne suis pas la dernière à y trouver de l’intérêt ! Maintenant, on peu juger la fin un peu décevante, on peut penser que le scénario aurait aller un peu plus loin dans le grinçant, on peut toujours faire la fine bouche. Mais « Le magasin des suicides » est bien dans l’air du temps de l’animation française qui a commencé à pointer le bout de son nez il y a quelques années avec « Les triplettes de Belleville », moins pour les enfants que pour leurs parents ! Le graphisme, puisqu’il s’agit d’un film d’animation on doit bien en parler, il est là aussi très symptomatique du genre français, couleurs sépia, traits durs et angles droits, on n’est pas chez Disney, ni chez Pixar ! Même si ce n’est pas ce que je préfère, çà donne un côté un peu cheap finalement assez agréable et charmant, presque désuet. Là où je vais être obligée de mettre un gros, un énorme bémol à ma critique jusque là assez positive, c’est que çà chante ! Et çà chante souvent, et même si les chansons sont bien écrites, pour tout dire, çà chante trop ! Et moi, je suis assez allergique aux chansons dans les films, je fuie les comédies musicales avec une constance certaine. Alors, dés que çà se met à chanter, je laisse échapper un soupir d’exaspération, c’est plus fort que moi…
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 2 janvier 2014
    Alors, avant tout, je tiens à préciser que ce film d'animation n'est pas du tout destiné aux enfants. Il n'en reste pas moins intéressant même s'il persiste, pour ma part, un immense défaut. Il s'agit des scènes chantées, c'est carrément insupportable. On se croirait presque dans une comédie musicale et je déteste ça par dessus tout. Après, pour la qualité du dessin, c'est réussi. Le scénario est pas mal non plus car assez original. Cependant, il y a pas mal de passages qui m'ont saoulé car on sent la morale que l'on veut nous faire passer et ça, c'est pas trop mon dada. Le long métrage est pas très long donc du coup le temps passe assez vite. En fait, je suis assez partagé car il y a pas mal de bonnes choses à retenir mais également pas mal de bémols donc difficile de me prononcer. C'est pourquoi je mets tout juste la moyenne. 10/20.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 avril 2014
    Pari audacieux mais gagnant pour ma part pour Patrice Leconte qui se lance dans le film d'animation !! Moi qui n'attendait pas grand chose de ce long métrage qui a marché timidement au box-office en France, on est loin des studios Pixar ou Dreamworks mais "Le magasin des suicides" gagne en inventivité pour un sujet casse gueule et pas fait pour les enfants de moins de 10 ans. L'action se passe dans une ville assez pessimiste ou la vie n'est pas rose avec des personnages qui n'ont pas la mine des jours heureux. Un magasin fait son plein, le coin des suicides ou les gens achètent des objets pour se suicider mais quelque chose de terrifiant arrive pour la famille de noirceur d'esprits, un petit garçon qui sourit à la vie et va changer les comportements. Humour grinçant, j'ai passé un bon moment devant ce film coloré ou le coté animation et l'univers marchent bien. Patrice Leconte m'a épaté alors qu'il voulait un temps arrèter le cinéma. On aimerait voir plus cela dans le cinéma Français, quelque chose qui nous surprend.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 28 septembre 2012
    C'est un joli film d'animation dont je parierais assez fort qu'il reflète ce que fut le moral de Patrice Leconte pendant un temps, au moins vis à vis du cinéma. Tout est sombre au début, la seule chose variée ce sont les méthodes de suicide vendues dans la boutique ad hoc. Mais, comme toujours dans la vie, un espoir apparait quelque part. Ici c'est un enfant qui nait rigolard et le demeure contre vents et marées, cordes et poisons. Puis, comme dans le merveilleux Mari de la coiffeuse, la danse orientale est la lumière du monde, celle qui apporte la sensualité, la vitalité. Et....on devine un happy ending même si personne ne se maria et n'eut beaucoup d'enfants.
    L'image et le trait sont agréables. La 3D n'apporte strictement rien et j'aurais nettement préféré m'en passer pour mieux voir les couleurs. Le rythme est bon au début et s'essouffle ensuite un peu. Les chansons sont un peu envahissantes et donnent souvent l'impression de boucher des trous.
    Mais globalement ce film d'animation pour adultes est une bonne surprise dans la filmographie si variée de Patrice Leconte.
    dai72
    dai72

Publiée le 20 avril 2014
    Je ne connais pas l'œuvre d'origine donc difficile d'en faire la comparaison ou de critiquer ce film en tant qu'adaptation... Une très belle animation pour un film qui s'annonçait mordant, débordant d'humour noir. Un première partie vraiment drôle, bien faite et qui captive. Tout doucement, on sent le film virer vers l'inverse et nous avons peur de ce qui va venir. Notre peur se confirme malheureusement et nous voici au bout du compte devant un film qui parle de bonheur, de joie de vivre, oubliant les bonnes choses du début, toutes celles qui rendaient ce film intéressant, particulier et aux allures Burtonesque. Tant pis !!
    Publiée le 1 décembre 2015
    Jamais une bande originale n'a été aussi niaise et ridicule que dans ce film. Plus soporifique comme film d'animation français que "Le magasin des suicides" on a pas fait mieux depuis.
    Publiée le 5 octobre 2012
    Je ne sais pas trop à qui est destiné ce film d'animation avec des parties chantées (aux paroles parfois incompréhensibles). Certainement pas aux enfants (en tout cas, je l'espère bien). Pas plus aux adultes qu'il risque d'ennuyer profondément sans les amuser en aucune manière. Peut-être alors aux ados dans leur phase "goût pour tout ce qui est morbide" ? Pour moi, le mystère reste entier. En tout cas, je n'ai pas aimé, je n'ai pas ri, je me suis ennuyé et j'ai même piqué un gros roupillon. D'où ma note plutôt réservée. Petit complément technique : le dessin n'est pas beau et les animations très en retrait par rapport à ce qui se fait couramment de nos jours. Par ailleurs, la bande-annonce occultait totalement les parties chantées... Pourquoi ?
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 9 décembre 2012
    Même si on ne s'ennuie pas et si l’atmosphère générale est plutôt agréable, le film décoit. Esthétiquement très réussit mais scénaristiquement extrêmement pauvre. Les chansons, très enfantines, font vraiment remplissages (le film dure à peine 1h10 et il doit y avoir plus de la moitié en musique), et le potentiel comique n'est pas assez exploité, comme si Leconte avait peur d'aller trop dans l'humour noir et de l'assumer. Dommage, parce qu'il y avait là potentiel à faire un film "live" à l'humour noir plus prononcé et efficace, et du coup, le choix même d'en faire un film d'animation qui penche du coté de Tim Burton, parait peu judicieux.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 9 juin 2017
    Je n'ai pas lu le roman, mais avec Le Magasin Des Suicides, Patrice Leconte réalise un jolie film d'animation. L'histoire est comme son titre l'évoque, très sombre et mortuaire. Dans cette ville ou tout le monde est triste et veut en finir avec la vie, on va suivre la famille Tuvache qui tient un magasin ou tout ce qui est indispensable pour se suicider est présent. Ils accueillent et guident les "clients" à leur manière. C'est sarcastique et l'humour noir est de rigueur. J'ai été un peu déconcerté car ça fait limite l'apologie du suicide et ça pourra en choquer certains mais je trouve ça savoureux d'oser faire ça. J'ai mit un peu de temps avant de totalement rentrer dans cet univers mais à partir de la scène spoiler: dans le bus avec tous les enfants qui chantent
    j'ai trouvé que la qualité montait d'un cran. Élément important de ce long-métrage, je ne peut pas ne pas vous parler des chansons qui sont très présente. En général je ne suis pas fan quand ça chante tout le temps mais la j'ai plutôt apprécié même si parfois certaines sont un peu longue. J'ai beaucoup aimé les chansons de la scène spoiler: dans le bus justement, la scène avec Calmel, le passage ou les enfants regardent la sœur à Alan ou encore la chanson lorsque Marilyn tombe amoureuse.
    Le passage spoiler: avec le sdf qui se met un sac sur la tête
    m'a particulièrement marqué aussi. D'ailleurs les personnages sont vraiment réussi que ce soit les membres de la famille Tuvache ou les différents clients qui viennent. Ils ont tous des têtes extravagantes et un look que j'adore. Il faut dire que j'ai beaucoup aimé la direction artistique, ce dessin est superbe que ce soit pour les personnages ou les décors avec cette ville d'une tristesse absolue ou la pluie et la nuit sont très présente. La fin pour sa part m'a plu. Le Magasin Des Suicides mélange pessimisme et moments de joie pour un résultat convaincant. Je vous conseil ce petit film d'animation qui vaut le détour pour son originalité entre autre sauf aux personnes dépressives bien évidemment.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 11 janvier 2017
    Pour : le thème morbide qui interpelle forcément, le style graphique en adéquation avec le sujet. Contre : l'animation presque inexistante, la laideur des dessins, les chansons inaudibles, le dénouement gentillet peu crédible. Conclusion : novateur et osé pour un dessin animé mais assez désagréable à regarder.
    Publiée le 2 octobre 2012
    Le premier essai de Leconte pour un film d'animation est réussi. L'idée de départ, bien qu'un peu surexploitée tout au long du film, est sympathique et l'animation impeccable. Mention plus à l'humour bien noir et au style graphique, mention moins aux chansons un peu trop présentes et à une 3D une nouvelle fois parfaitement inutile.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 7 février 2021
    Un film original vraiment surtout avec le sujet abordé après j ai appris des choses que ceux dessins animé étaient écrits par rapport à un livre un bon moment passé
    stephaneas
    stephaneas

Publiée le 12 octobre 2012
    Patrice Leconte passe du meilleur (La saga des Bronzés) au pire ... Le Magasins des suicides .
    Car ce film d'animation tant sur l'humour noir que sur le scénario déçoit
    La venue de l'enfant qui amène la joie de vivre donne un peu de piment mais trop peu pour remonter le niveau de l'ensemble du film
    Si les graphismes sont potable mais sans plus , le gros point noir du film vient du nombres de scènes incalculables de scènes chantés genre comédie musical avec des rimes de la mièvrerie en veut tu en voila , c'est niais a souhait et on s'agace vite de ses scènes qui plombe le film .
    Le scénario lui est trop peu imaginatif .