Le Magasin des suicides
    2,4
    3108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magasin des suicides ?

Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 8 octobre 2012
    L'histoire est un peu trop radicalement manichéisme. On passe du monde déprimant et suicidaire, à l'euphorie générale en 5 minutes. Certes c'est une film d'animation, mais cependant par nécessairement à destination des enfants. Ainsi une si grande simplicité dans le scénario est un peu triste.
    De plus n'étant pas un fan de comédie musicale, les nombreuses scènes de chansons m'écoeurait un peu sur la fin.
    Le côté graphique et l'ambiance du film sont par contre très bien réussis.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Une grande deception ca chante a tous bouts de champs, on se croirait face a une pale copie d'un disney et l'inspiration manquant on nous donne un semblant Burtonesque.
    La fin happy end est ridicule on est loin de la qualite d'ecriture de Jean Teule et personnellement je me semande si j'ai bien lu le roman je n'ai pas reconnu grand chose
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 8 octobre 2012
    De l'humour noir (très noir) au second degré. Faut vraiment y adhérer pour profiter pleinement du film, car sinon on entre pas du tout dans le film. L'histoire en elle même est assez classique, à la fois par le contenu et le procédé : comment nous faire comprendre l'importance de la vie ? En nous montrant ce qui se passe quand on préfère se suicider. Et pour faire passer le tout, un gamin qui veut faire changer les moeurs. L'histoire est bien menée du début à la fin mais il faut le dire, son seul point d'intérêt à été pour moi le sujet et la façon dont celui était abordé. Dans un autre contexte, je doute fort y accrocher. On retrouve également les bases du films d'animations jeunesse : un enfant-héro, des chansons qui s'enchaînent et une happy-end comme il se doit, ce qui peut déstabiliser un peu. Mais bon, ça n'empêche pas que ça reste très adulte dans le message. Bref, ça reste assez classique. Les personnages sont plus ou moins attachants, tout dépend de notre sensibilité. Mais là aussi, chacun peut se reconnaître dans un des personnages. Les chansons, très nombreuses comme je le disais, utilisent à différentes sauces un même thème principal qui a le mérite d'être sympa : à la fois très accord avec le sujet, mais aussi une musique vraiment chouette. L'animation est de bonne qualité : à la fois épurée, stylisée et de bonne qualité. Ce n'est pas la fluidité d'un Disney, mais ça reste vraiment chouette à regarder et ça maintient une très bonne ambiance pour le film. Bref, un film d'animation bien chouette. Mais je ne le conseillerai qu'à ceux intéressés par le sujet, les autres peuvent attendre qu'il passe à la télé.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un pale copie de Tim Burton. Nul et aucun intérêt. Musique et paroles insignifiantes. A éviter
    Publiée le 7 octobre 2012
    Le Magasin des suicides est l’adaptation cinématographique du roman homonyme de Jean Teulé, paru en 2007. Cependant, Patrice Leconte a choisi d’en modifier le dénouement au profit d’une fin heureuse et optimisme, contrairement au livre qui se terminait mal. Pour ma par je n’ai pas lu le livre (honte à moi?) c’est donc une simple découverte pour moi.

Le sujet tout d’abord est assez lourd. Bien que le film soit tourné en animation (Patrice Leconte se lance pour la première fois dans la réalisation d’un film d’animation NDLR) le sujet n’est pas plus légé et est même intriguant à la façon de l’ Etrange Noël de Mr Jack. D’ailleurs les personnages font pensé à une animation à la Tim Burton notamment avec les personnages qui ont le regard et les yeux noirs. Les chansons également semblent rappeler les films d’animation des studios Disney, bref à première vu rien de bien innovant. Le film à beaucoup trop de longueurs alternant la comédie musicale et l’humour noir. Il nous est évidant que dès l’ensemble des personnages présentés on connait la fin (pour ceux qui n’ont pas lu le livre). Tout est prévisible.

Pour ma par, je n’ai pas été convaincu par Le Magasin des suicides. Un film visuellement beau, mais malheureusement c’est la seule chose qui m’a convaincu…
    Publiée le 7 octobre 2012
    une absence totale d'histoire et d'humour, la fin est nulle, ce n'est pas tant le côté comédie musicale qui gache mais l'absence d'humoiur qu'on s'attend à voir dans un fil avc un titre si décalé.
    On s'attend à sortir avec une bonne envie de ne pas "se suicider" et bien même pas!! au contraire!!
    Publiée le 7 octobre 2012
    Le film est long et terriblement peu distrayant.

Plus de détails : http://restocine.canalblog.com/archives/2012/10/07/25276504.html
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un bon film ! Il faut simplement aimer l'histoire (ce qui n'est pas mon cas). Les "Hics" c'est la comédie musicale, et l'histoire d'Alan, spoiler: Un enfant qui va changer la vision de toute une famille, voir de toute une ville d'un coup, comme ça, je trouve ça nul
    . L'animation est très bien faite, surtout l'expression triste des visages. Un peu d'humour dans cet univers glock est une très bonne idée ! Et de belles musiques pour accompagner le tout ! Bref un bon film dans l'ensemble.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un scandale, j'ai vraiment mal au cul quand je vois le prix payé pour une telle merde !!! Les chansons sont ABOMINABLES, une fin mielleuse complètement bidon, une histoire d'un ennui mortel, bref si vous souhaitez vous endormir dans une salle, ce film est parfait, sinon FUYEZ !
    Cathie K
    Cathie K

Publiée le 7 octobre 2012
    Économisez votre temps et votre argent et n'allez surtout pas voir ce film : il est consternant, les chansons n'arrangent rien et les personnages sont en 2 D sur fond en 3D !
    Publiée le 7 octobre 2012
    bonne idée.. belle réalisation... déçue malgré tout par le côté ' comédie musicale'. ce fut du coup sopirifique
    Une vraie réussite !
    Patrice Leconte pour son premier film d'animation nous embarque dans un conte musical macabre et rempli d'humour noir ! Tim Burton aurait pu faire des merveilles avec ce sujet mais Leconte s'en sort très bien !
    Niveau graphisme c'est également excellent, bourré de détails, affiches, panneaux, nom des rues, à revoir chez soi et en mettant en pause pour apprécier tout çà !
    Un démarrage cynique et effrayant pour finir dans un festival de couleurs et être mort de rire pendant toute la projection ! J'en redemande !!!
    Entrez dans ce magasin !
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 7 octobre 2012
    Un film d'animation made in France pas mal du tout de la part de Patrice Leconte qui entre bien dans ce genre après des années d'errances dans la comédie (le catastrophique Bronzés 3 par ex). Le style très Burtonnien est bien présent et réussie dans ce film (surtout grâce à une animation au top!) mais le rendu final manque un peu de mordant, et les chansons un peu trop mièvres (sans pour autant être vraiment ridicules) plombent un peu l'ensemble. Les personnages manquent dans l'ensemble de charisme (traitement inégal) mais mention spéciale au doubleur Bernard Alane toujours au top dans son domaine pour la voix du personnage de Mishima Tuvache. Patrice Leconte a raté les Bronzés 3? Il a pas (vraiment) réussi son film d'animation. Mais c'est prometteur...
    Publiée le 7 octobre 2012
    Le scenario est basé sur une bonne idée mais elle est mal exploitée. Les péripéties sont banales et le twist de fin complètement à coté de la plaque. Et il faut ajouter que c'est une film musical, ça chante la moitié du temps et ce n'est pas toujours très recherché... Heureusement, certain passage font sourire, ce qui permet au spectateur de ne pas sombrer dans l'ennui.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Dessin magnifique, film de merde !!!
    Si vous voulez quand même tenter le coup.... Prendre un lecteur mp3 pour attendre la fin sans convulser !!!!