un film d'action époustouflant, avec des scènes sublimes. pas spécialement fan de la série j'ai pris énormement de plaisir dans ce quatrième opus. un pur régal.
Après un piètre numéro trois, le quatrième opus est un film à grand spectacle. Un beau scénario et des magnifiques effets spéciaux. De plus de nouveaux collègues pour Tom Cruise.
Le réalisateur Brad Bird a réuni tout les ingrédients pour nous offtir un excellent MI. Action, humour, auto-dérision, suspense, cascades originales (la tour de Dubai, le parking, les courses poursuites). L'aspect humain est également bien présent et permet aux seconds rôles d'être mis en avant. Il y a de l'inventivité au niveau visuel et l'intrigue nous réserve plein de surprises. Bref on est captivé pendant 2h15.
Le meilleur de la saga tout simplement.Qui nous prouve que meme avec un budget plus serré,on peut faire un bon blockbuster.Tom Cruise est bon(mais ça encore on commençait à être habitué...),Paula Patton est bonne(dans les 2 sens du terme...allez quoi...on a tous déjà regardé ses boobs),Simon Pegg est drôle mais c'est surtout Jeremy Renner qui assure en réussissant meme à voler la vedette à Tom Cruise par moments.Et meme si ce Mission impossible 4 ressemblera à un certain X-Men:le commencement pour le thème du conflit russes/américains ainsi qu'un méchant voulant une 3e guerre mondiale,ça reste quand meme efficace bien qu'on regrettera quand meme le scénario des fois pas toujours clair... Très bon,ce Mission impossible réussi avec brio de faire oublier les précédents opus franchement pas géniaux(non John Woo,je ne te vise pas...).
Niveau action c du lourd évidemment. Niveau scénario, c'est banal. Niveau acteurs ? pas mal, très belle Paula Patton. Tom Cruise je l'ai toujours trouvé simplet. Attention : plus aucun charme , ne ressemble pas aux autres missions impossible. Dommage, un bon divertissement !!
"Mission Impossible : Proctologue fantôme", c'était chouette : rythmé, dosé, ficelé, j'ai eu l'impression de faire parti d'une machine artificielle mais une belle machine. En revanche, la dernière partie tient peut-être la route mais j'ai perdu mon souffle à ce moment-là : aller à Moscou, je comprends (quoiqu'il faudrait qu'on m'explique ce retour sempiternel aux fantômes du passé soviétique - propagande ?). Mais aller à Dubai, à la rigueur : d'autant que la séquence est belle. Mais aller en Inde - sans doute par souci d'exotisme que la nécessité de clarté sur le scenario - pour moi, c'était de trop ! Alors, au final, lorsque tous les protagonistes se retrouvent dans la joie prévisible sur leur sol natal, j'ai eu le mal du pays. Avec le second, c'est incontestablement le meilleur de la série et le succès commercial l'a aussi reconnu.
Pour moi le meilleur des missions impossible les acteurs sont vraiment a fond dedans l'action est superbe les scenes comme l'explosion partiel du Kremlin et la tempête de sable de Dubai sont vraiment bien réalisé..les gadgets sont extra ;)...RAS ;)
Toujours plus, tel semble être le credo de Tom Cruise. Une déferlante de cascades et d'effets spéciaux s'abat sur le spectateur au point de t'étouffer. Un tel travail technique suscite bien évidemment l'admiration, à l'exception toutefois de l'usage des images de synthèses, abusif et surtout maladroit. La réalisation se veut dynamique et laisse peu de place à l'ennui. Blockbuster digne de ce nom donc, certes. Mais de sérieuses défaillances dans les vrais domaines d'évaluation. Le scénario pour commencer. Il n'y a guère que le passage de Dubaï qui fasse vraiment rêver. C'est d'ailleurs la partie centrale du film. Le reste est bien trop conventionnel. L'invraisemblance de 98% des scènes d'action n'aident pas non plus à tenir "Protocole fantôme" en haute estime. C'est le stéréotype du cinoche ricain, i.e. farfelu, avec le héros indestructible qui s'en sort toujours, des solutions capillo-tractées trouvées un huitième de seconde avant que le détonateur n'explose. Un vrai épisode des bisounours, avec quand même plus de méchants. Les dialogues ne sont bien évidemment pas d'un grand niveau. On peut même s'amuser à chronométrer à partir de quelle moment du film on entend la première réplique : 3'22. Un score qui en dit long sur le contenu du film. Bref, "Protocole fantôme" c'est le cinéma américain qu'on n'aime pas, celui qu'on a envie de conspuer parce qu'il n'apporte rien, du cinéma de décérébré qui balance le pognon par les fenêtres.
MI4, souvent décrit comme le meilleur opus de la série, reste pour ma part en dessous de la troisième mouture. Alors, on a beau apprécier Tom Cruise et ses cinquante piges et l'applaudir pour sa cascade toute à sa gloire sur la plus haute tour de Dubaï, mais si on occulte ce buzz racoleur, on assiste assez impuissant à un déferlement de scènes d'action certes très plaisantes, bien calibrées et inventives mais un peu lassantes au final. Mieux vaut ne pas cligner des yeux pendant les plus de deux heures sous peine de perdre le fil conducteur de l'action ! Par contre, là où MI4 fait fort c'est dans le choix du casting: du charismatique mais un peu effacé Jeremy Renner à la pulpeuse Paula Patton en passant par l'humour so british d'un Simon Pegg visiblement en grande forme, rien n'est laissé au hasard. L'ensemble permet de gagner en facéties par rapport au troisième volet ce qui n'est pas pour déplaire même si le méchant est bien moins travaillé qu'un Philip Seymour Hoffman. Par contre, la scène de fin tombe vraiment à plat et montre le revers d'un film uniquement divertissant: quant il n'y a plus d'action et bien tout ce petit monde a franchement l'air de s'emmerder.