Une bande de jeunes (joués par des adultes) visite une mystérieuse maison de cire ou les tableaux prennent vie. Je me suis bien amusé avec cette série b d’horreur lorgnant sur la comédie qui m’a fait penser au cinéma de Joe Dante. C’est léger, généreux en gore et en drôlerie, c’est aussi un bel hommage à quelques figures de l’épouvante comme le vampire, le loup garou, le zombie et j’en passe. Dommage que certains acteurs et actrices ne soient pas au niveau car même pour jouer la caricature il faut le faire avec justesse.
Waxwork met en place un dispositif des plus ludiques qui a certainement servi d’inspiration au non moins amusant Cabin in The Woods (Drew Goddard, 2012). Le réalisateur britannique pense son musée de cires comme autant de portes d’entrée vers des univers horrifiques singuliers que le cinéma de genre a investis, qu’il s’agisse des vampires de la Hammer, des momies et loups-garous des studios Universal, des zombies de Romero, des séducteurs sadiques tels que l’Italie ou la France les aimaient... La dimension référentielle du film, puisqu’il multiplie les hommages, clins d’œil et emprunts aux classiques du genre, contribue à sa modeste réussite, tout comme la présence de comédiens de seconde zone vus pourtant dans des productions spécifiques : Zach Galligan (Gremlins, Joe Dante, 1984), David Warner, fidèle de Sam Peckinpah et acteur dans The Omen (Richard Donner, 1976), Dana Ashbrook (Attack of the Killer Tomatoes, John De Bello, 1978), future vedette de Twin Peaks (David Lynch, 1990-1). Bénéficiant d’effets gore réussis, l’ensemble se suit sans déplaisir en dépit de maladresses d’exécution, de lourdeurs et de longueurs scénaristiques – l’interruption de la visite du musée par divers personnages, policiers comme adolescents, ayant pour effet une digression inutile.
Un petit film d'épouvante qui fleure bon les 80's avec tout ce que ça implique de bon comme de mauvais. Ce qui saute aux yeux d'entrée, c'est ce scénario totalement fou, presque génial, véritable prétexte à une orgie de monstres, le bestiaire est vraiment sympathique, on y retrouve tous les personnages cultes de la littérature fantastique du loup garou à la momie. Le départ est donc particulièrement surprenant, on entre avec attrait dans cette demeure étrange qui nous réserve un spectacle étonnant d'une part avec l'idée du musée "vivant" et d'autre part par une réalisation douteuse des scénettes avec des personnages en cire improbables puisqu'ils bougent ! La première partie est une vraie régalade avec une ambiance propre à chaque scénette et des effets spéciaux sympas et gores, c'est ensuite que ça se gâte, l'intrigue se perd, on part à droite à gauche et surtout on sort de l'idée principale ainsi que de la belle ambiance du manoir. L'ensemble redevient très classique, voire même un peu bêta par moment et l'on s'amuse beaucoup moins. C'est dommage car ça aurait pu fonctionner sur la durée mais le réalisateur, abonné aux séries B, prend le parti de changer de trame et le manque de moyen se fait cruellement ressentir, le final remonte tout de même un peu l'ensemble avec un bon paquet de monstres à se mettre sous la dent. A voir une fois pour l'idée de base, ça reste sympa mais sans plus.
" Waxwork " fut une belle surprise ! En effet, ce petit film des années 90 est assez divertissant, surfant entre le cinéma d'horreur et celui de la comédie, " Waxwork " arrive à nous convaincre... Mais ceci dit, le film est bourré de défauts. Les acteurs sont d'une crédibilité nanardesque, les effets spéciaux n'ont aucune originalité et sont trop " plastifiés ", et comment oublier le doublage français. Bref, tant d'erreurs font de ce film une spécialité ! Côté scénario, le film assure complètement sa " kitsch attitude ", mais c'est tout de même trop basique et trop linéaire, on peut parfois s'endormir. Au final, cet OVNI est regardable, et seulement une fois.
Un bon film fantastico-horrifique. Une idée plutôt bien exploitée, prenant et drôle. Les personnages sont atypiques, les petites histoires sont intéressantes et bien développées. Bien qu'il mériterait un remake, il se laisse très agréablement regarder.
Cette petite comédie horrifique qui possède un scénario aussi original que bizarre est plutôt sympa. Pas mal de choses sont prévisibles, notamment la fin, mais ça ne gâche pas trop le film pour autant car c'est assez fréquent et donc prévisible dans les films de cette époque. Les effets spéciaux ont par contre très mal vieillis surtout spoiler: les flammes à la fin du film et les effets gores mais par contre, les maquillages et les costumes sont très sympa. Le rythme, quant à lui, est bon, on ne s'ennuie pas, il n'y a pas de temps mort, tout s’enchaîne surtout le début, on ne passe pas une heure sur la présentation des personnages, ce qui est une bonne chose. Au niveau des acteurs, ils ne jouent pas très bien et ça gâche des fois quelques scènes car ce n'est du coup plus trop crédible et la B.O est par contre très sympa. "Waxwork" est donc un petit film sympa qui nous promet une bonne soirée, tout simplement.
Sympathique série B des années 80 qui rend hommage aux monstres du cinéma et de la littérature fantastique, Waxwork se trouve être une bien agréable surprise. On y retrouve en effet des personnages emblématiques comme le Loup-Garou, le Marquis de Sade ou encore Dracula. L'histoire est d'ailleurs plutôt bien écrite, les maquillages concoctés par Bob Keen sont une belle réussite et la réalisation à plutôt bien vieilli. Un petit film d'horreur qui est donc à découvrir pour tout les aficionados du genre.
Le film s'appuie sur un concept pour le moins original et pourrait presque être assimilé à un film à sketchs. Faute de s'élever au rang de 'film culte', Waxwork remplit son rôle à merveille : celui de nous divertir sans réellement se prendre au sérieux.
Une série B horreur pure années 80 qui se regarde plutôt bien ma foi mais juste une fois je pense bien. L'histoire est assez intéressante je trouve : se transformer en statue de cire en allant dans un musée pour, happé dans une histoire d'horreur et violente. On retrouve le brave Zach Galligan ayant lutté contre les Gremlins, luttant ici contre des monstres et créatures malfaisantes. C'est pas la même qualité de film c'est sûr !