La Mariée était en noir
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mariée était en noir ?

Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 18 novembre 2020
    Film qui n'a pas inspiré Kill Bill d'après Tarantino, et tant mieux car sinon il ne pourrait pas se défendre d'avoir fait un film si inférieur à La mariée était en noir.
    Les dialogues sont propres, la vengeance est propre, les acteurs sont propres. Nous voici sur un film français réel et propre. La musique est un peu trop présente. Mais même avec ce bruit nous sommes devant un film bien plus beau et calme qu'un Kill Bill sans le son et l'écran éteint.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 novembre 2020
    Du grand art ! Parce qu'à moins d'avoir lu la notice on ne sait pas de suite ce que qui motive Moreau dans ses actes criminels, Et quand on le sait le film se suit autrement, ce n'est plus :"Pourquoi ?" Mais "comment elle va faire ?" Et il est intéressant de noter que le mode opératoire va aller crescendo, Si spoiler: Rich et Bouquet
    finissent presque banalement, ça se corse avec spoiler: Lonsdale,(
    en pleine forme) avec un scénario d'une inventivité diabolique. Mais on a encore rien vu, car avec spoiler: la quatrième victime et l'apparition de Brialy, le suspense prend encore une nouvelle dimension. De plus la prestation de Denner est hallucinante, (à ce point que c'est cette séquence qui donnera à Truffaut l'idée de réaliser avec lui "L'homme qui aimait les femmes"
    . Alors évidement certains diront que ce film est un plaidoyer pour l'auto-vengeance et la peine de mort… faut bien dire quelque chose, alors que le propos de Truffaut n'est pas là, il montre, il ne juge rien, et que tout cela soit invraisemblable n'a que peu d'importance, on est au cinéma et pas dans n'importe quel cinéma, celui de François Truffaut ! Notons que le réalisateur s'est payé la collaboration de Bernard Herrmann pour la musique et qu'elle colle parfaitement à l'action. Chef d'œuvre !
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 8 novembre 2020
    Le seul film de Truffaut que pendant longtemps je n'aimais pas, que je trouvais désarticulé. Aujourd'hui je le vois différemment. Il a une écriture à contre-courant. Jean-Louis Bory avait raison de dire qu'il rejoignait Tirez sur le pianiste de par les bâtons qu'il met dans les roues de la forme et de la narration traditionnelle. Finalement il est assez godardien de par ses partis pris en décalage et aussi de par l'utilisation du son. Un Truffaut très personnel.
    amafu
    amafu

Publiée le 6 novembre 2020
    Je viens de revoir ce film et je l'aime toujours autant, c'est passionnant à suivre, même si le connait déjà. Jeanne Moreau en vengeresse hiératique est excellente. Les acteurs masculins également. Mais il y a toujours eu quelque chose qui m'a gênée dans le scenario. Comment Julie fait-elle pour retrouver ses victimes ? Et après le meurtre de son mari, n'y a t-il pas eu une enquête de police, prouvant que le coup a été tiré d'une fenêtre ? Il ne semble pas, car tous ces hommes n'ont jamais été inquiétés et mènent une vie sans grand souci. Le scenario pèche sur ce plan là.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 6 novembre 2020
    Sur le papier le pitch est alléchant, d'ailleurs ça m'a rappelé le diptyque de Quentin Tarantino, KILL BILL. Évidemment nous en sommes bien loin ici, j'ai d'ailleurs trouvé la mise en scène très mauvaise, les dialogues assez insipides et certaines situations improbables. Je trouve également dommage de révéler le pot aux roses dès le deuxième meurtre, du coup ça enlève tout intérêt pour la suite.
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 6 novembre 2020
    Film qui a beaucoup vieillit. Mis à part cela, histoire invraisemblable et Jeanne Moreau, bof, bof...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 29 janvier 2023
    Tout droit sorti de l’univers d’Alfred Hitchcock, ce film policier de François Truffaut a été réalisé en 1968. Il est pourtant doté d’un scénario relativement simple, celui d’une femme à la recherche des assassins de son mari. Dans le rôle de cette vengeresse, Jeanne Moreau est saisissante. Toujours stoïque, sans jamais éprouver le moindre remord ni empathie, elle exécute une par une ses cibles (Claude Rich, Michel Bouquet et Michael Lonsdale notamment). Ainsi, lorsque le réalisateur Quentin Tarantino affirme ne jamais avoir vu ce film, on a du mal à le croire tant « Kill Bill » s’en est profondément inspiré. Bref, une œuvre vraiment singulière.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 29 octobre 2020
    Au moment du tournage de La Mariée était en noir (1967, le film sortant en 1968), François Truffaut sort de la publication de ses célèbres entretiens avec Alfred Hitchcock (Hitchcock/Truffaut publié à l’époque sous le titre Le Cinéma selon Alfred Hitchcock). Il n’est donc pas étonnant que cette adaptation du roman de William Irish (publié sous le pseudonyme de Cornell Woolrish) soit le film le plus hitchcockien du cinéaste. En effet, il est difficile de ne pas penser à Hitchcock lorsqu’on entend la musique de Bernard Herrmann (même si elle n’est pas sa plus mémorable), de ne pas se remémorer Psychose quand on voit Julie ranger des liasses de billets au début ou de ne pas voir l’influence de Sueurs froides quand Truffaut donne la résolution du mystère en milieu de film.
    Malgré cette influence flagrante, Truffaut réussit à imposer sa patte au long-métrage et à ne pas singer les techniques de réalisation de son maître. On y retrouve ainsi son amour pour les acteurs et les personnages campés par des comédiens aussi prestigieux que Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Michael Lonsdale ou Claude Rich. Mais c’est clairement Jeanne Moreau qui occupe l’essentiel de l’intérêt du cinéaste lui offrant un rôle de femme manipulatrice et assoiffée de vengeance.
    En effet, cet aspect représente l’entièreté de l’histoire du film. Truffaut développe ses personnages intelligemment pour éviter de créer une apologie de l’autodéfense spoiler: : les hommes dont cherche à se venger Julie sont plutôt sympathiques et sont devenus meurtriers sous l’effet d’une maladresse
    . C’est cette absence de manichéisme qui le différencie par exemple d’un Kill Bill dont le scénario reprend le principe de base (même si Quentin, pourtant gigantesque cinéphage, s’est toujours défendu d’avoir vu le film de Truffaut).
    Ainsi, en abordant le genre du film noir et du suspense, François Truffaut signe un beau film au scénario certes simple mais intelligent et offrant une belle galerie de visages connus par les français. Une réussite !
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 octobre 2020
    A partir d’un excellent scénario tiré du roman de William Irish, Truffaut a réalisé un polar original et prenant. Dès les premières scènes, les dialogues décalés et intrigants, et une mise en scène nerveuse et inventive créent une ambiance aussi inconfortable que particulière, qui va perdurer tout au long du film, conclu par un hors champ pudique et élégant. Ici la cohérence est plus importante que la vraisemblance, on est au cinéma, et on sent le plaisir du réalisateur à faire du cinéma. On sait toute l’admiration que Truffaut vouait à Hitchcock ; c’est en brillant disciple qu’il a réalisé ce film digne du maître.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 octobre 2020
    Basé sur un roman de W. Irish, ce film de F. Truffaut est une belle réussite du film noir à la française.
    Servi par de bons comédiens, tels M. Bouquet, C. Denner, C. Rich, J-C. Brialy, et M. Londasle, le film nous raconte une histoire de vengeance, celle d'une femme, J. Moreau qui va tuer les 5 personnages responsables du meurtre de son mari.
    Ce film est noir, aux accents Hitchkokiens, et rappelle le film Kill Bill qui sortira des années plus tard.
    La Marche Nuptiale qui glace le sang revient nous titiller plusieurs pendant le film. Ce n'est pas un mariage heureux pourtant.
    André G.
    André G.

Musique insupportable !!
    Scénario pas crédible ...Comment elle sait qui est ou sont les responsables du tir ??
    C'était pourtant pas bien compliqué à rendre les rencontres avec les responsables crédibles.
    Il aurait fallut que le film commence par cela !!!
    spoiler: Une bande d'imbéciles font un tir qui par accident tue le marié puis se dispersent tout de suite après comment peut elle savoir qui c'est ???
    ffred
    ffred

Publiée le 20 octobre 2020
    De Truffaut j'ai surtout vu les derniers films. Jamais celui-ci donc. Jeanne Moreau est comme toujours sublime. Superbe casting d'où il ne survit, sauf erreur, que Michel Bouquet. Beaucoup aimé, une sorte de Kill Bill avant l'heure. Une réussite.
    Polca
    Polca

Publiée le 20 octobre 2020
    Rien n'est crédible dans ce scénario d'amateur. Tout sonne faux, surtout Jeanne Moreau.
    J'ai voulu regarder jusque la fin. C'est encore pire que tout le reste. On tombe dans le ridicule. Quel navet !
    Quelle déception ! J'en étais furieux d'avoir perdu mon temps.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 20 octobre 2020
    Arte nous gâte avec cette série Truffaud. J’avais certainement déjà vu ce film dans le passé mais hier soir j’ai passé un bon moment devant mon grand petit écran, Jeanne Moreau est éblouissante et les acteurs masculins sont à la hauteur de leur rôle. Dans les années 68, ce film n’a pas eu le succès mérité à mon avis. Certaines extravagances du scénario sont gommées par le rythme irrégulier qui nous entraine à suivre cette vengeresse obstinée et énigmatique.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 20 octobre 2020
    Rythme soutenu, acteurs charismatiques, scénario plutôt bien ficelé. Pour le reste, les thrillers de cette époque manquent bien entendu d'intensité, de rythme. Le propos principal est de mettre en avant le mobile d'une tueuse et d'exposer la médiocrité de ses victimes.