Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Le jour de son mariage, alors qu’elle sort à peine de l’église, Julie voit son mari assassiné sous ses yeux. Personne ne sait pourquoi l’homme était la cible de cette balle. La veuve va alors entreprendre un voyage pour se venger de ceux qui ont tué son mari. Elle tient une liste des cinq responsables, qu’elle compte éliminer un par un...
François Truffaut n'aimait pas son film. Il regrettait de ne pas l'avoir tourné en noir et blanc pour épaissir le mystère. Il pensait également avoir confié à Jeanne Moreau un rôle inadapté de vengeresse stoïque. Pourtant,il a certainement été trop sévère dans son jugement. "La Mariée était en noir"(1967)est une œuvre réussie à bien des niveaux,et le public actuel peut juger l'influence considérable qu'elle a eue sur le Kill ...
Lire plus
Pierre E
189 abonnés
665 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 27 juin 2008
Aujourd'hui considéré comme un film mineur dans la carrière du grand Truffaut, LA MARIEE ETAIT EN NOIR n'en demeure pas moins une véritable célébration du film noir ainsi que du suspense à la Hitchcock. Truffaut entretient avec une maîtrise incroyable son suspense autour de sa femme fatale, ainsi que du mystère qui l'entoure. Lors de la première moitiée, Truffaut rend un hommage 'obsessionnel' à Hitchcock, lequel semble être de tous ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
5 076 abonnés
7 026 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 mars 2009
Véritable hommage au « maître du suspens », le dénommé Alfred Hitchcock (ils se vouaient une grande amitié), François Truffaut nous offre ici un très beau polar qui, même s’il n’arrive pas à la cheville d’Hitchcock, aura le mérite de nous avoir offert un très beau film noir, avec pour thème principal : la vengeance, celle d’une femme qui, le jour de ses noces, voit son mari se faire abattre.
Mise en scène relativement ...
Lire plus
Caine78
5 254 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un très bon Truffaut. Un scénario très intéréssant et très bien construit, avec une mise en scène particulièrement original et intelligente. Ce film assez sombre et cynique est une très belle réussite et quelques scènes sont assez intenses. De plus, le casting est impressionnant, que ce soit jeanne Moreau, Claude Rich, Michel Bouquet ou encore Michael Lonsdale. A voir absolument.
Avant de confier le rôle principal de L'Homme qui aimait les femmes au comédien Charles Denner, François Truffaut l'a engagé pour des rôles secondaires dans La mariee etait en noir en 1967 et Une belle fille comme moi en 1972.
LA MARIEE ETAIT EN NOIR.Sur le papier le pitch est alléchant, d'ailleurs ça m'a rappelé le diptyque de Quentin Tarantino, KILL BILL. Évidemment nous en sommes bien loin ici, j'ai d'ailleurs trouvé la mise en scène très mauvaise, les dialogues assez insipides et certaines situations improbables. Je trouve également dommage de révéler le pot aux roses dès le deuxième meurtre, du coup ça enlève tout intérêt pour la suite.(2/5 👎).
Did Moinsl
Quelle déception. Scénario invraisemblable.Dialogues débiles....
Ozzmovies
Excellente histoire de vengeance avec une Jeanne Moreau très convaincante.4.5/5
my_name_is_bruce
Tarantino a toujours refait les films des aautres a sa facon... c'est du cinéma aussi.
my_name_is_bruce
le DVD est a chier, image tres moche, son degeu. Je regarde le film sur France 2 en ce moment, image en HD et son restauré, un vrai regal !
letelephage
Je ne sais pas si c'est à cause de l'édition DVD mais le son est assez moyen dans ce film. Si vous avez une explication n'hésitez pas à me contredire.
Old Soul
la mariée était en sang je croit plutot
Ash-D
C'est claire qu'il y a de quoi se poser la question ! En tout cas, Tarantino a toujours nié s'en être inspiré, allez savoir...
vivien-benmouffek
N'allez pas me dire que kill bill ne s'en est pas inspiré ! En plus avec le titre d'un chapitre ("la mariée était en blanc"), on est fixé !