La Mariée était en noir
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mariée était en noir ?

Waka J.
    Waka J.

Publiée le 20 octobre 2020
    Vacuité prétentieuse que ne sauvent pas les quelques bonnes scènes.
    C'est joué faux, ça se veux démonstratif du "génie de son auteur" autant qu'un hommage à Hitchcock.
    Hélas, le travail bâclé de Truffaut trop occupé à se regarder le nombril pour s'abaisser à faire un vrai travail de cinéaste, n'arrive même pas à la cheville du plus mauvais des Hitchcock.
    C'est à cause de ce genre de films que certains considèrent le cinéma français comme "vaniteux" et creux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 octobre 2020
    Un Truffaut aux accents Hitchcockiens, à la mise en scène sublime, interprété par une fascinante Jeanne Moreau et accompagné par la musique lancinante de Bernard Hermann.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 19 octobre 2020
    Grands acteurs mais scénario improbable et pas crédible. Longueurs, dialogues artificiels et musique insupportable.
    Pas un grand Truffaut pour moi.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 24 mai 2020
    Le policier n'est pas le genre que Truffaut maitrisait le mieux, tant au niveau du suspens que d'une recherche très minimale de crédibilité. L'intérêt du film est la psychologie des personnages, le portrait des personnages secondaires qui sont soignés.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 décembre 2018
    De très bons acteurs mais un film assez plat et surtout très linéaire, qui de plus souffre de quelques incohérences scénaristiques.
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 26 août 2018
    Jeanne moreau étant depuis peu mon actrice préféré toutes générations confondues, ce film constituait également depuis peu pour moi une sorte d'obsession, avec le grand francois truffaut derrière la caméra je ne pouvait qu'avancer confiant ! Ce n'est ni le meilleur film de Truffaut, ni la meilleure composition de jeanne moreau et pourtant il y aurai a dire sur ce film mineur pour certains et majeur pour d'autre ! Je n'aurai rien de nouveau à apporter, Hitchcock inspire Truffaut, et Truffaut inspira Tarantino ça crève l'écran. Mais comme d'habitude Truffaut maitrise son scénario et son propre style généralement composé d'une mise en scène intelligente, de dialogues agréable et d'un scénario toujours suprenant (un peu moins ici c'est vrai), l'influence qu'on eu les films d'hitchcock sur lui est palpable et l'on peux que s'en réjouir.Jeanne Moreau porte suffisament bien le rôle principale pour rendre le film agréable à suivre, le talent de Truffaut pour là diriger comme il l'a fait pour toutes ses actrices rend les choses plus simples également, ce qui se déroule devant nos yeux, scènes après scènes, semble donc très limpide. La brochette d'acteurs masculins de l'époque parlera surement à une autre génération que la mienne. Et le grand Bernard Hermann à la sono ! l'ombre d'hitchcock plane encore ! Avec un air de mariage ultra connu repri des millions de fois par la suite ! Bon ou très bon film, il me faudra surement un second visionnage pour pouvoir trancher. Un Truffaut à ne pas ignorer néanmoins
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 19 septembre 2017
    Une intrigue assez simpliste du fait qu'on nous en présente l'envers du décor trop rapidement, le mystère est de courte durée dans La Mariée était en noir... Truffaut nous a habitués a bien plus subtil, de même que les morts en elle-mêmes qui sont assez prévisibles et farfelues. La fin s'oublie facilement et les jeux des acteurs ne sont pas des plus inspirés, voilà pour les points noirs du film, à présent le positif : le film jouit d'une ambiance mystérieuse agréable (portée par la musique de Bernard Hermann, connu pour avoir composé les airs mythiques des Hitchcock dont ce film se veut le digne hommage, sans en atteindre malheureusement la finalité) et l'attention portée à l'esthétique du film se reconnaît (décors travaillés, lumières intéressantes, placements des acteurs jamais anodin...). Une réussite en demi-teinte qui n'égale jamais les classiques hitchcockiens dont l'influence se ressent pourtant, surtout à cause de la raison du meurtre du mari qui semble tout bonnement abracadabrantesque. Un peu plus de subtilité et moins de dévoilement dès le départ aurait permis au film d'aller plus loin dans son ambiance mystérieuse.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    Truffaut lui-même n'a fait que peu de cas de son film, l'ayant estimé raté. Et le cinéaste eut deux regrets : de ne pas l'avoir tourné en noir et blanc (ce qui selon lui aurait fait ressortir plus nettement l'aspect dramatique de l'histoire, ce qui n'est pas faux) et d'avoir confié un rôle comme celui-ci à Jeanne Moreau. Je ne suis vraiment pas du genre à remettre en cause les propos de quelqu'un, mais pour le coup je dois bien avouer qu'à titre personnel, j'ai trouvé en cette « Mariée était en noir » l'un des meilleurs films du cinéaste aux côtés de « La sirène du Mississippi » ou de « L'homme qui aimait les femmes ». Et puis, ce film me réconcilie avec Truffaut ayant vécu deux véritables calvaires devant « Tirez sur le pianiste » et « Jules et Jim ». Quel est le sujet ici ? Adapté d'un roman de William Irish (que je n'ai pas lu bien sûr), on y suit la vengeance froide d'une femme impitoyable qui a vu son mari se faire tuer sur les marches de l'église le jour de son mariage. Dès lors, chaque homme lié à cet assassinat succombera à la colère de Jeanne Moreau. Je disais donc avoir aimé ce film. Parfaitement et je l'assume même s'il n'est pas exempt de tous défauts. Ayant parfaitement conscience que certaines mises à morts sont un peu mal fichues (je pense à la première et à la troisième). Et la quatrième est mise un peu trop rapidement en boite, bien qu'elle soit la plus cruelle dans sa phase de préparation. Je crois que ce qui compte ici, c'est cette atmosphère noire que Truffaut met en place. Ce qui compte aussi, c'est de voir jusqu'où cette femme pourra aller pour assouvir sa vengeance. Le film n'est donc pas parfait, mais il m'a plu, c'est ce que je retiens et je le classe parmi les réussites de son réalisateur.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 février 2017
    La Mariée était en noir est un très bon film de François Truffaud, un de mes préférés du réalisateur.
    Jeanne Moreau est excellente dans le rôle principale, personnage mystérieux et intriguant. Peu de personnages féminins du cinéma dans les années 60 étaient aussi fascinants. Le film se paye le luxe d'acteurs tels que Michael Lonsdale, Michel Bouquet, Charles Denner, Jean-Claude Brialy et Claude Rich dans des seconds rôles.
    L'intrigue est très prenante. Le déroulement réussi. Rien à redire.
    Un excellent film de François Truffaud.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 septembre 2016
    Sixième long-métrage et première déception. Ce sont de choses qui arrivent, même au meilleur dira t-on. Ni le désir infini du cinéaste pour les femmes, ni sa fascination pour l'amour, ni son sens de la transgression submergent ici. "La mariée était en noir" raconte une vengeance légitime mais tellement absurde. La manière dont les victimes sont dilapidées relève vraiment de l'invraisemblable. On a l'impression de regarder un mauvais polar, qui fait tout sauf bon genre. Jeanne Moreau, à l'image de son réalisateur, jouant sur ses acquis, pour un film vite fait bien fait.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 juin 2016
    Ma première incursion dans le cinéma de François Truffaut il y'a de cela quelques années ne fume pas un grand succès. Cet oeuvre-ci me réconcilie avec son cinéma, aujourd'hui je commence à saisir l’exigence et le point de vue de cette auteur. Il va falloir que je me replonge dans les long métrages qui m'avais déplu ( Jules et Jim, Le dernier métro et surtout La peau douce ). Pour en revenir à La Mariée était en noir, ce film est à l'image de son actrice, magnifique. Un chef d'oeuvre du cinéma français, une création bouleversante !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 mars 2016
    Et voilà, critiquer ceux qui n'acceptent pas qu'on dise que ce film n'est pas un chef d'oeuvre ne passe pas... Sérieux, vous avez vu le livre de William Irish les gens ? Un auteur américain sombre, déprimé et alcoolique. Certes le film respecte l'histoire à quelques détails près, et oui c'est pas très éclairé, mais l'esprit n'y est pas, principalement parce que Jeanne Moreau joue mal, être un piquet ne veut pas dire être choquée et revancharde sans sentiments.
    En dehors de ça le gros souci est qu'on s'ennuie, on ne voit rien, je n'ai rien contre le fait de supposer des scènes, mais à ce point c'est lourd, et on décroche très vite sans jamais raccrocher car il n'y a ni intrigue ni envie. Trop mou, c'est peut être un style, c'est du passé, mais il y avait moyen de faire bien mieux, même en ces temps là. Alors arrêtez de soutenir un truc pas top, qui n'était pas forcément plébiscité à l'époque non plus, juste parce que Godard et Truffaut...
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 5 octobre 2015
    C'est à l'heure actuelle ou j'écris ces lignes le moins bons des Truffaut que j'ai pus voir. Il y'a finalement pas grand chose à dire sur ce film en dehors des mots qui sont toujours bien choisis, un festin d'acteurs (Jeanne Moreau, Michel Boucquet, Jean-Claude Brialy, le grand Michael Lonsdale et la future égérie masculine Truffaldienne Charles Denner). La lumière est venu de lui. On y aperçoit en regardant et en écoutant bien les dialogues avec les scènes où joue Denner le futur personnage de l'Homme qui aimait les femmes. Cette acteur est éblouissant, quel dommage qu'ils nous a quitté si vite.

Le film souffre d'une lenteur et d'un suspens presque inexistant, l'élève ne peut égalé Hitchcock. J'ai tellement de mal a trouver des défauts dans le cinéma de Truffaut mais il est celui qui me marquera le moins mais loin d'être mauvais.
    soulman
    soulman

Publiée le 23 juin 2015
    Une remarquable adaptation de William Irish, Truffaut prouvant, après "Tirez pas sur le pianiste" et avant "Vivement dimanche", sa capacité à adapter les auteurs de la série noire américaine.
    Jeanne Moreau est superbe, sans doute dans un de ses plus beaux rôles, froidement déterminée, insensible aux regrets de ses victimes. Elle est entourée de comédiens de grand talent, les incomparables Denner et Lonsdale en tête.
    Publiée le 29 novembre 2014
    le film nous rapelle immediatement le kill bill de quentin tarantino,et dans sa realisation tuffaut s'inspire enormement d'alfre hitchcock!! le film est captivant gardant tout son mystere de bout en bout!! le casting est de toute beauté!! et que dire de jeanne moreaux qui prend son role tres a coeur dans son role de vengeuse!! un bon polar/policier!!