La Mariée était en noir
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mariée était en noir ?

Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 28 octobre 2014
    Tourné en 1968, "La Mariée était en noir" est le septième longs métrages de François Truffaut et son premier film noir.

Le film raconte l'histoire de Julie, femme à première vue plus très jeune qui cherche à se venger des cinq personnes responsable du meurtre de son mari après un dramatique accident. Devenue veuve alors qu'elle venait de se marier à l'église quelques minutes avant elle part à leur recherche sachant sa mort psychologique inévitable.

Truffaut signe un superbe film de vengeance, beau avec une grande finesse. Il voit comme toujours la femme comme étant un être supérieure, une pulsion morte vivante ne croyant plus en rien sauf en ses désirs de revanche implacable, ainsi elle va tuer, parfois avec un sang froid impressionnant, n'attirant nullement l'affection. Sa psychologie demeure un mystère, froide, repoussante, glauque.

Mais le résultat demeure être un très bon film, un peu trop clément (je pense à la libération de l'institutrice) mais trouvant dans sa cinématographie un sang froid génial et glacial sur le fond comme sur la forme.

Le pire c'est que Truffaut nous attache à ses victimes, toujours des bons bougres, artiste, célibataire timide, bon père, ou bien en pleine fiançailles, pourtant ils vont tous mourir, et souvent de façon atroce, le pire c'est que un seul à tuer le mari et ce n'était même pas volontaire ce qui prouve l'aliénation de l'héroïne.

Le résultat est un film froid et passionnant, quasiment brillant et élégant. On s'étonne que Tarantino n'assume pas cette référence pour "Kill Bill".
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 9 mai 2014
    En dépit de savoureux numéros d'acteurs dont les meilleurs sont ceux de Lonsdale et Denner, ce film ne décolle vraiment jamais. Il est plombé par un scénario linéaire et totalement invraisemblable, qui ne ménage aucune surprise, et par des flash back répétitifs et pleurnichards indignes de Truffaut. Le réalisateur n'a pas su clairement choisir entre l'humour noir et le drame et a pris son histoire bancale beaucoup trop au sérieux. Jeanne Moreau, en dépit de son talent, n'est pas non plus la comédienne idéale, pour ce rôle de femme fatale irrésistible. Il faut faire beaucoup d'efforts pour trouver une parenté hitchcockienne à ce film sans mystère ni vrai suspense..
    Publiée le 8 mai 2014
    On ne sait pas tout de suite pourquoi elle tue . Un homme , puis un autre , encore un autre....
    C' est par flash back que le mystère va s'eclaircir : son mari a été abattu au fusil a lunette le jour de son mariage . S ensuit une vengeance de sang froid : la mariée va prendre au piège les 5 coupables .
    Impossible de ne pas penser au " Kill bill" de Tarantino ( 2003 -2004 ) qui doit beaucoup a ce classique de Truffaut qui parait en avance .... Car ce film annonce les revente movies ' ces films américains des années 70 ou le personnage esquive la justice et regle ses comptres avec ceux qui l' ont fait souffrir ...l e meilleur exemple est " Un justicier dans la ville " de Michael Winner (1974) avec Charles Bronson ....
    Jeanne Moreau ' élégante au carré noir , porte ce film de bout en bout . Les seconds rôles sont excellents : Jean Claude Brialy , Claude Rich , Charles Denner , Van Doude , Michel Bouquet .... L' un de mes Truffaut favoris ' notamment pour les dialogues .
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 26 avril 2014
    Le sujet, le casting, le réalisateur laissaient envisager le meilleur, pourtant à mon grand regret le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. J'ai trouvé que que c'était bourré de maladresses qui le rendent difficilement supportable spoiler: (la scène où Jeanne Moreau pousse Claude Rich du balcon est ridicule!)
    . Même côté scénario, plusieurs éléments m'ont laissée dubitative spoiler: (est ce qu'on peut vraiment mourir étouffé enfermé dans un placard?)
    et côté acteurs je ne suis pas non plus convaincue (j'espère que Jeanne Moreau est plus expressive d'habitude). Cependant, le système de narration avec flashbacks est habile et préserve l'intérêt car le reste est plutôt sans surprise et les exécutions se succèdent un peu trop systématiquement jusqu'à la fin qui relève heureusement le niveau.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 8 mars 2014
    François Truffaut n'aimait pas son film. Il regrettait de ne pas l'avoir tourné en noir et blanc pour épaissir le mystère. Il pensait également avoir confié à Jeanne Moreau un rôle inadapté de vengeresse stoïque. Pourtant,il a certainement été trop sévère dans son jugement. "La Mariée était en noir"(1967)est une œuvre réussie à bien des niveaux,et le public actuel peut juger l'influence considérable qu'elle a eue sur le Kill Bill de Tarantino. À peine mariée sur le perron de l'église,une femme voit son mari abattu par une balle perdue d'on ne sait où. Elle n'aura de cesse par la suite,de traquer les coupables(au nombre de 5)et d'orchestrer sa vengeance. Ce qui est extrêmement intéressant,c'est de constater qu'en s'immisçant dans la vie de ces hommes,elle éprouve de la sympathie pour eux,ou du moins de la considération,mais qu'elle exécute quand même ce qu'elle a décidé. Jeanne Moreau,impénétrable,mystifie à la suite Claude Rich(présomptueux),Michel Bouquet(inquiétant),Michel Lonsdale(intimidant) et Charles Denner(romantique)de façon variée,et dans une mise en scène élégante et soignée soulignée des envolées de la BO de Bernard Herrman. L'engagement du compositeur valide de plus la filiation avec le cinéma si vénéré d'Alfred Hitchcock. Tremblez!
    Publiée le 11 février 2014
    Excellent film français, malheureusement quelques incohérences du scénario viennent gâcher l'histoire.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 11 décembre 2013
    Quentin Tarantino s'est forcément inspiré de ce film pour faire son très célèbre "Kill Bill", bien que ce soit différent sous plusieurs aspects on y retrouve les bases qui ont été reprise .
    L'idée du mariage et de la vengeance, les assassins qui sont cinq et le fameux carnet ou la mariée raye les noms une fois qu'elle a accompli sa besogne .

D'ailleurs en allant plus loin dans la comparaison avec Tarantino on remarque que Jeanne Morreau ressemble beaucoup a Uma Thurman dans Pulp Fiction avec sa coupe de cheveux carré et noir .
    Enfin bon inutile d'aller plus loin mais une chose est sur Quentin Tarantino est un gros menteur d'avoir nié s’être inspiré de ce film car la ressemblance est flagrante .

En 1968 François Truffaut a bien pioché lui aussi de l'inspiration ailleurs et ce fut chez Hitchcock .
    En effet "La Mariée était en noir" reflète bien le style Hitchcockien, thriller poignant sombre et une vengeance minutieuse ou l'on découvre les "révélations" sous forme de flashback .
    La réalisation est bonne malgré des passages qui semblent avoir subi le passage des années .

La mariée était en noir est donc une vengeance Hitchcockienne noir et sans répit mais qui parfois traine un peu en longueur .
    keating
    keating

Publiée le 15 avril 2013
    "La mariée était en noir" est peut être le film le plus hitchcockien de François Truffaut, le rapprochement étant presque explicité par la présence de Bernard Hermann qui compose ici une bande-son très similaire à ce qu'il faisait pour le Maitre du Suspens. Avec cette "mariée", le cinéaste français propose une version originale du film de vengeance, qui plus est une vengeance féminine. Truffaut conduit plutôt bien son film, créant le suspens autours de ce personnage très énigmatique de Julie Kholer. On ne comprend pas très bien qui elle est, ni la raison de ses actes, et cette atmosphère de mystère fonctionne vraiment. Le réalisateur parvient à faire planer le soupçon sur des scènes à priori banales. Mais c'est surtout le personnage principal qui est envoutant, une femme dont on ne sait pas vraiment si elle est coupable ou innocente, comme la plupart des héros hitchcockiens. Jeanne Moreau incarne très bien cette dame énigmatique, froide, tout en intériorité. Un peu comme si Truffaut avait voulu lui donner un rôle aux antipodes de son inoubliable personnage de Catherine dans "Jules et Jim". Voilà donc un contrepoint très intéressant qui surprend le spectateur dans ses attentes. Le casting masculin est très bon aussi, avec une galerie d'hommes marquants, joués par Claude Rich, Michel Bouquet, Michel Londsale, ou encore Charles Denner. Des personnages masculins qui sont comme des variations sur le thème du Don Juan, séducteurs machos qui seront pris à leur propre jeu. Le film présente alors des scènes qui mélangent pulsion de mort et pulsion de sexe, et permettant à Truffaut d'appliquer une autre leçon du Maitre Hitch : filmer les scènes de meurtre comme des scènes d'amour. La mise en scène est très travaillé, jouant bien sur le hors-champ par rapport à la violence. Je l'ai cependant trouvée inégale dans sa recherche d'une ambiance particulière, alternant le très bon (le peintre et Diane) et le presque ridicule (le jeu de cache-cache). Je trouve également dommage que le flash back vienne expliquer un petit peu trop facilement les enjeux du film, en tuant un petit peu trop le mystère. Du coup, nous perdons un peu le suspens, même s'il nous reste les personnages et le talent visuel de Truffaut pour nous faire regarder le film jusqu'au bout! "La mariée était en noir" est donc pour moi un bon Truffaut malgré son côté inégal. Il conserve une ambiance assez forte, qui inspirera notamment Tarantino quelques années plus tard avec ses deux Kill Bill...
    Publiée le 21 avril 2014
    Un bon thriller français que nous avons ici... bon je ne vais pas vous cacher que c'est le film de Tarantino qui m'a amené ici.. le scenario est similaire et on retrouve des clins d'œil du film qui ont été fait dans "Kill Bill". Mais ce qu'il y a de plus dans ce film est une certaine critique de l'époque où la femme n'avait pas la même liberté d'expression. ici, elle fait la justice à sa façon, et tue toute classe qui pose problème à commencer par le mari économiste qui ne pense qu'au profit et délaisse sa famille, ou encore l'obsédé solitaire. La femme des années 60/70 a enfin sa vengeance, que Uma Thurman retrouvera trente ans plus tard. Sans oublier Moreau qui est juste formidable dans le rôle de la veuve noire. par contre le film s'essouffle vite et à un rythme saccadé sans oublier les problèmes de son et de raccord à l'image, avec la version originale! Pas le film du siècle mais un bon vieux thriller français.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 15 septembre 2012
    Avec la mariée était en noir, François Truffaut propose un film de genre qui frappe surtout par sa modernité. Le réalisateur pose au début de son récit un mystère qui entoure le personnage, son récit. Le spectateur est ainsi happé par le scénario mais aussi par sa narration avec quelques flash back. Par la suite, le scénario se révèle assez terne et sans surprise. On continue à assister à la vengeance mais sans réel climax. Si on compare avec les deux Kill Bill de Quentin Tarantino, on peut regretter que du côté de François Truffaut il n y a pas les surprises qu'on peut retrouver chez le Tarantino. Mais bon. Même côté mise en scène c'est bien foutu - c'est François Truffaut en même temps - mais il y a certaines lourdeurs par moments. Le film donne continuellement cette impression d'être assez inégal. Il y a des moments de cinéma très réussis, des vraies idées, mais qui sont dilués dans un film qui parfois peine vraiment à emballer complètement.
    Après je fais un peu la fine bouche, j'adore le cinéma de François Truffaut donc j'ai été un peu déçu par ce film mais il est tout de même plus que pas mal, mais il reste assez mineur dans sa filmographie. En même temps, quelle filmographie...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 28 avril 2012
    Oui je sais c'est sévère, mais nombre de bonnes notes n'ont pas du lire le roman d'Irish avant car désolé mais Truffaut ne lui rend pas hommage. Hormis le fait qu'il change quelques "petites" choses comme la mort du fiancé (en fait le marié puisqu'ils sortaient de l'église, d'où le titre) et qu'il zappe complètement la recherche des tueurs par l'héroïne pour une mise en scène plus fluide, rendant le tout moins vraisemblable, au final l'ambiance noire du bouquin ne se retrouve que peu.
    Nombreux s'extasient sur la musique mais elle est nulle, pas profonde pour un sou, faite de répétition de la marche nuptiale au point d'en avoir marre, ne collant pas toujours à l'action, ne se coupant pas au bon moment... Bref un fiasco, en plus le son est dégueu (pourtant le dvd que j'ai loué était pas trop abimé) entre discours murmuré et musique au niveau boite de nuit.
    Je rajouterais que le jeu d'acteur est limite affreux, mou d'abord, pas inspiré, et Jeanne Moreau fait mal, à croire qu'elle s'était fait lifter si jeune, aucune expression ne transparait sur son visage impassible. Certes elle n'allait pas passer par toutes les formes de joie et de surprise, mais au point de faire sans cesse la gueule et oublier de montrer toute détermination dans les yeux, ou le visage) là c'est plus grave. La mise en scène fait s'interroger sur le réalisme des meurtres tant c'est facile de le commettre et de s'échapper. La fin est bâclée, moche aussi, à l'instar des dialogues.
    Au final désolé pour les nombreux fans de Truffaut qui trouvent que ce film est un chef d’œuvre, et que Jeanne Moreau est une grande actrice, mais ce n'est pas mon avis, et c'est flagrant ici, lisez le livre vous vous en porterez mieux.
    Publiée le 16 avril 2012
    Je vais finir par croire que tout les Truffaut sont des chefs d'oeuvres. Celui-ci en est un parmi d'autres, mais différent. Il est absolument génial et si j'avais connu ce film avant, j'aurais pris Tarantino pour un cinéaste en manque d'inspiration ^^
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 21 février 2012
    François Truffaut s'inspire significativement d'Hitchcock pour réaliser là un film noir sur la vengeance d'une mariée dont le mari a été tué gratuitement. Sur le plan technique, il s'agit peut-être d'un de ses plus beaux films tant la mise en scène est transcendée par ses fluides mouvements de caméra, ses plans-séquences, et la musique profonde de Bernard Herrmann... Mais voilà, les personnages de Truffaut mariés au style d'Hitchcock, ça fait un peu désordonné, et l'ensemble a aussi pris un coup de vieux. Mais le gros problème, c'est que le scénario passe souvent par les pires facilités (quelle fin stupide notamment) et "La mariée était en noir" est en conséquence un film cousu de fil blanc, et un peu lourd. C'est là un Truffaut mineur, au plus une curiosité. Et en plus Jeanne Moreau est grosse...
    il_Ricordo
    il_Ricordo

Publiée le 8 janvier 2012
    Ce film policier de François Truffaut n'a aucune recherche de vraisemblance. L'attention de Truffaut est concentrée non sur l'intrigue, mais sur le traitement de l'intrigue, c'est-à-dire sur tous les mécanismes de mise en scène qui pourraient mettre en valeur les personnages et leurs actions. Jeanne Moreau est la clé du film, sorte d'allégorie de la mort qui frappe apparemment gratuitement de paisibles bourgeois, n'ayant aucun rapport entre eux (évidemment ce n'est là encore qu'une simple apparence). Reprenant le thème si cher à Truffaut de l'amour absolu, celui qui unit les êtres et sur la Terre, et dans la mort : la mariée ne se sent plus de ce monde depuis qu'un malheureux accident l'a privé de son fiancé de toujours, alors qu'elle s'apprêtait à l'épouser. Depuis lors, elle se sent chargée par un dieu vengeur d'une mission haineuse, celle de répandre la mort parmi ceux qui l'ont privée de sa vie.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 décembre 2011
    C'est une grande passion pour le cinéma d'Alfred Hitchcock qui inspire cette quête vengeresse. Ce type de récit gagne en force lorsque son auteur s'abstient de juger ses personnages. Ce que fait habilement François Truffaut.