La Mariée était en noir
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mariée était en noir ?

halou
    halou

Publiée le 28 avril 2013
    L'histoire bien classique et invraisemblable passe après une réalisation soignée inspirée du maître du genre. Mais Jeanne Moreau n'est pas saisissante dans son rôle de mariée et le film souffre d'un rythme lent et d'une musique criarde peu adaptée. Un film mineur dans la carrière de Truffaut.
    Publiée le 12 septembre 2011
    François Truffaut nous a laissé des chef-d'oeuvre et celui-ci en fait partie. Cette femme qui sort régulièrement son petit carnet pour y rayer méthodiquement le nom de l homme qu elle vient de tuer pour se venger, est pathétique et si la morale dénonce le crime on arrive à comprendre le geste de cette femme qui agit par désespoir. Jeanne Moreau est merveilleuse dans ce film
    Publiée le 23 novembre 2011
    Cinq hommes jouant avec le feu, une mariée devenant presque aussi tôt veuve, l’histoire d’une vengeance minutieusement et patiemment préparée, le récit d’un châtiment lent et subtil… voilà comment on pourrait résumer "La Mariée était en noir" en seulement quelque mots.
    Bien que Tarantino lui-même s’en soit défendu, c’est difficile de ne pas remarquer les nombreuses ressemblances avec "Kill Bill". Mais inspiration où pas, après tout je ne vois pas pourquoi on ne le croirait pas, le film de Truffaut ne nous laisse pas un goût amer au fond de la gorge. Parce que c’est exactement comme ça qu’aurait du être "Kill Bill", plus raffiné, plus soigné, plus à l’image de ses premiers films quoi !
    Après, j’ai trouvé dommage le côté parfois un peu poussif dans le script, comme le fait d’asphyxier quelqu’un en l’enfermant dans un cagibi, ça me paraît sur le coup un peu pousser. Bon certains me diront qu’il y a du ruban adhésif tout autour de la porte, mais je suis quand même pas convaincu. Mais bon, je ne vais pas faire chier pour des broutilles, le film est vraiment plus que sympathique !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 juin 2011
    Un superbe rôle pour une Jeanne Moreau poignante et brillante par son talent comme à son habitude.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 22 avril 2011
    Avec cette histoire de vengeance moderne (35 ans avant "Kill Bill" qui a forcément été influencé par ce film), Truffaut signe un grand film froid et implacable à l'image de Jeanne Moreau, déterminée jusqu'au bout dans sa vengeance épaulée par de fabuleux seconds rôles masculins (Claude Rich, Jean-Claude Brialy, Michael Lonsdale, Charles Denner, Michel Bouquet). Le scénario est très bien écrit et la mise en scène du cinéaste correspond parfaitement à cette histoire.
    Publiée le 26 mars 2011
    Chef d’œuvre du cinéma français pour certain, sacrilège artistique pour d’autre, ce film comme beaucoup de la nouvelle vague n’ont pas laissés indifférent leurs contemporains. A présent de nouvelle, cette vague n’a plus grand-chose et pourtant on sent un vent de liberté soufflée face à la caméra de Truffaut. Et puis chose assez rare pour être signalé les scènes du film résonnent dans notre mémoire longtemps après leurs visions et ceci est la marque des grands films.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 20 juin 2010
    Dans un style qui s'affirme dès les premières notes du thème musical de Bernard Herrmann être inspiré d'Hitchcock avec un mélange délirant de son propre cru qui inspirera à son tour Quentin Tarantino, François Truffaut a mis en scène une des vengeances les plus implacables du cinéma. Entourée d'une très impressionnante galerie d'acteurs, Jeanne Moreau incarne à la perfection l'instrument de cette vengeance énigmatique fascinant, très envoutant. Le scénario est absolument plaisant à suivre, les effets de style de la réalisation sacrifient un peu le suspense mais François Truffaut a superbement réussi un régal cinéphilique voir même cinématographique. Un bijou unique du film noir.
    Publiée le 4 novembre 2010
    Un bon François Truffaut !!! Très bien filmé, des acteurs parfaits, une histoire de vengeance qui jouent vraiment avec nos nerfs (en particulier celle où Michael Lonsdale est dans le placard !!), un film à voir !!
    Publiée le 27 février 2010
    Un exellent film. Le travail photographique est fantastique et le scénario singulier est très intelligent. C'est avant tout un hommage à Hitchcock et tout nous ramène à lui, surtout la musique d'Herrmann. L'une des premières séquences, celle du départ en train, a des rapport très explicites avec Marnie. Enfin, c'est un film facilement abordable qui fait aimer le cinéma. Truffaut, lorsqu'il prend certaines libertés, fait de très grand film.
    Publiée le 11 février 2010
    C'est l'histoire d'une Mort a rebourd, comme un comte où la fée blanche à perdue son amour. Un par un les cinq hommes qui l'on tué perriront, tout ce qu'elle a perdue s'en ira symbolisés par chacun de ses 5 meurtres, le plus cruel étant celui du du pére de famille, le plus éblouissant d'obscurité est le meurtre du desir, elle effacera sans remord son image charnelle sur un mur, qu'elle aura chastement produite. Elle sera peinte par le coureur de Jupon criminel, fou de desir, que la veuve tuera comme tout les autres, le fuyant comme la peste. Tous le temps nous la suivont comme on suit un cortège funèbre, Truffeau ne nous laisse pas en sortir. seul J.C. Brialy nous en divertie pendant quelque courts passages. Et la justice même l'enmènera jusqu'au juste achèvement de son oeuvre.
    Bibi41000
    Bibi41000

Publiée le 8 février 2010
    Ce film est intéressant dans sa construction de l'histoire. On ne sait pas au départ pourquoi cette femme assasine les deux premiers hommes, puis on découvre par des flashbacks ses véritables raisons de vengeance. Le personnage de la femme est impressionnant. Elle n'est pas folle mais très manipulatrice. Son plan est parfaitement calculé. La diversité des personnalités, des crimes et des approches de la jeune femme de ses proix sont particulièrement réussis. Un vrai plaisir cinématographique !
    Publiée le 9 octobre 2012
    Ce film est réalisé en 1968 : c'est dire s'il est en avance sur le programme. Une histoire froide et implacable de vengeance d'une femme qu'on a privé de son mariage, ça ne vous dit rien? Si? ah oui, "Kill Bill" bien sûr. Et bien non c'est "la mariée était en noir" de Truffaut en 1968.

5 crimes à commettre pour sa veangence, et la rencontre avec 5 hommes, 5 hommes ayant en commun un amour de la femme idéale, vision qui leur fera à chacun "choisir" sa mort.

Alors oui ce n'est sûrement pas là le meilleur film de truffaut mais par son côté novateur il mérite largement cette note maximale.
    Publiée le 2 août 2009
    Tout y est : suspens, intelligence, beauté de la réalisation, phrases cultes, grands acteurs... A savourer avec délice !

Publiée le 7 octobre 2014
    Cette très estimable adaptation du roman policier de Cornell Woolrich (William Irish) marque les retrouvailles de Jeanne Moreau et de François Truffaut (à savoir que le cinèaste n'apprèciait pas beaucoup ce film) six ans après son magnifique "Jules et Jim". Egèrie de la Nouvelle Vague, l'actrice toute de noir & blanc vêtue, traverse cette sombre histoire de vengeance à thème policier avec ce charme ènigmatique qui n'appartient qu'à elle! Autour de cette inlubliable "marièe", une distribution dès plus prestigieuse avec de grands comèdiens tels que Michel Bouquet, Jean-Claude Brialy, Charles Denner, Claude Rich ou Michael Lonsdale! Sans oublier la très belle partition de Bernard Herrmann qui intervient à deux niveaux! D'une part, elle accompagne l'action (variations sur la Marche nuptiale de Mendelssohn, celle-ci revenant comme un leitmotiv pour rappeler que l'hèroïne a perdu son mari le jour de ses noces) ; d'autre part, elle est intègrèe à l'action elle-même, comme èlèment du rècit (une sèquence importante de "La marièe est en noir" se passe durant un concert Schubert donnè par le trio Fontanarosa)...
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 mai 2009
    Mouais. Scénario classique de la vengeance, traité de façon bien linéaire. Rien de palpitant. La raison des meurtres nous est livrée trop tôt dans le film, il aurait été mieux de distiller les infos peu à peu. Et puis, il faut voir le mobile, c'est un concours de circonstances bien peu vraisemblable. Une belle brochette de comédiens, mais ce film ne me marquera pas.