La Mariée était en noir
    1280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mariée était en noir ?

Publiée le 6 août 2018
    Je n'avais pas encore vu ce film et au fur et à mesure de la diffusion le parallèle avec Kill Bill était très frappant. Je ne pensais pas que Tarantino se soit autant inspiré de ce film ça m'a dérouté.
    Sur la qualité du film rien à redire. Décidemment cette histoire de vengeance prête à d'excellents films. Jeanne Moreau est éblouissante dans son rôle de veuve sans aucune pitié.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    Un beau polar signé Truffaut. Un ancêtre de Kill Bill à la française. Une mariée veuve applique un protocole de vengeance bien réfléchi. On redécouvre Jeanne Moreau dans le rôle de la mariée : quel talent! quel charisme!
    Malgré les scènes un peu lente, ce film reste un classique dont on ne se lassera pas.
    Publiée le 30 janvier 2008
    Les resemblances entre le film de Truffaut et le Kill Bill de Tarantino sont hallucinantes...
    Et encore merci à Arte pour la dif.!
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 septembre 2016
    Exploration sur le thème de la vengeance, le film de F. Truffaut (qui possède de nombreux points communs avec le film Kill Bill Vol.1) se regarde assez tranquillement, offrant au passage une leçon de cinéma aussi bien sur ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire dans un film noir. Le film est bien trop éclairé, ne créant aucune atmosphère et manque un peu de sang par moments (pas de tonnes de litres non plus, juste une petite giclée sur la robe de la mariée qui aurait vraiment pu changer la donne) pour vraiment nous transporté. Aussi, des mises en scène un peu moins grotesques, comme la scène du balcon (ratée et grossière) ou de l'empoisonnement (le mort qui se retourne brusquement au dernier moment) et surtout, une autre interprète que J. Moreau, actrice mono-expressionniste et peu charismatique. Au niveau de la mise en scène en générale, c'est du haut de gamme, appuyée par les bonnes compositions de B. Hermann et des acteurs masculins impeccables (C. Denner, C. Rich, J-C Brialy, M. Bouquet, M. Lonsdale). De plus, le mobile de la tuerie m'a été difficile à avaler, partagé que j'étais entre déception, dégoût pour les actes de la mariée et une certaine logique (un poil extrêmiste quand même). D'autres critiques sur
    Publiée le 29 janvier 2008
    Lorsque l'un des plus grands réalisateurs français (François Truffaut) rend hommage à l'un des plus grands réalisateurs américains (Alfred Hitchcock), cela donne un film culte. Malgré quelques incohérences, ce film de vengeance est magnifiquement mise en scène et de plus, Jeanne Moreau est vraiment divine en femme fatal qui tue ses "victimes" avec calme et sans pitié. Un extraordinaire exercice de style.
    Publiée le 29 janvier 2008
    Merci à Arte de nous proposer un cycle Truffaut permettant de revoir ces classiques qui n’ont pas pris une ride. Jeanne Moreau est divine et implacable dans le rôle de la Veuve noire, on comprend dès le début qu’elle ne laissera aucune chance à ses proies… on pourrait même croire que c’est elle qui est à l’origine du nom des fameuses araignées… L’excellent scénario, associé à un storyboard très resserré, sans fioritures, produit un résultat extrêmement fluide et palpitant. Un des films des sixties qui m’a le plus marqué. Concis, moderne, cultissime. On comprend que Tarantino s’en soit inspiré pour son « Kill Bill »…
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 29 janvier 2008
    Un bon film malgré quelques invraisemblances, en particulier la fin ridicule. Tous les acteurs sont excellents, en particulier Jeanne Moreau qui est formidable.
    Publiée le 22 avril 2008
    Super beau film,vraiment le cinéma français était très bon à l'époque.Aujourd'hui...très belle réalisation,les plans de l'église notamment sont pas mal,jeanne moreau c'est le 2ème film que je vois avec elle,et meme si elle joue bien je trouve qu'il y a rarement beaucoup d'émotions dans son jeu...après,c'est vrai que son personnage ne vit que pour la vengeance,ce doit etre pour ça...sinon tous les acteurs jouent bien,certaines séquences sont vraiment sublimes,notamment la scène de la danse et surtout la fin avec le peintre,j'adore ce qu'il dit et on en vient à ne pas vouloir qu'il meurt.Musique correcte,certains thèmes sont plus beau que d'autres...Très beau film,qui nous parle aussi des difficultés qui jalonnent une vengeance,4 étoiles car très bien fait.
    bigyann
    bigyann

Publiée le 1 mai 2008
    Filmé avec virtuosité, ce film est un modèle d'inspiration, de suspense, et de séduction, avec quelques scènes mémorables, inoubliables. Attention film culte !
    Publiée le 15 octobre 2007
    François Truffaut orchestre une vengeance froide, voire glaciale d’une Mariée qui n’a plus rien à perdre puisqu’elle a déjà tout perdu, son Mari. Les responsables se font charmés un à un par cette femme énigmatique avant de succomber ; tout comme nous, spectateurs, par une mise en scène gracieuse, nous aspirant dans un tourbillon de suspens.
    Caine78
    Caine78

Un très bon Truffaut. Un scénario très intéréssant et très bien construit, avec une mise en scène particulièrement original et intelligente. Ce film assez sombre et cynique est une très belle réussite et quelques scènes sont assez intenses. De plus, le casting est impressionnant, que ce soit jeanne Moreau, Claude Rich, Michel Bouquet ou encore Michael Lonsdale. A voir absolument.
    J'ai commencé à regarder ce film assis verticalement sur mon clip-clap, à la moitié du film je le suivais toujours mais assis sur mon clip-clap avec un angle de 45 degrés, à la fin j'étais toujours en train de regarder ce film mais horizontalement.
    Deux étoiles grâce aux acteurs.
    JamesDomb
    JamesDomb

Probablement un des films de François Truffaut les plus influençé par Alfred Hitchcock, La Mariée était en noir est un bon film policier soutenu par l'interprétation de l'excellent casting. Jeanne Moreau en femme déterminée est étonnante, à la fois determinée et vulnérable, très émouvante. Les "victimes" du film sont tous impeccables et sont devenus des "grands" du cinéma français. On nottera également la musique de Bernard Hermann, compositeur attitré d'Hitchcock qui finit de rendre hommage explicitement au Maitre du suspense. Un des films les plus critiqué de Truffaut, La Mariée était en noir pèche par son histoire sombre racontée en plein jour et des scènes trop éclairées. C'est par ailleurs un des films que Truffaut lui-meme critiquait le plus et dont il ne le revoyait jamais avec plaisir. Il en reste aujourd'hui un suspense bien construit, très bien interprété et mis en scène, restituant bien le genre "série noire".