The Collector
    3,1
    1435 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Collector ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 avril 2013
    The collector est un bon film qui releve le niveau des derniers navets d'horreur que l'on nous sert ces derniers temps; grace à sa bonne réalisation et à son scénario original et haletant.
    Certes, ce n'est pas le scénar' du siecle mais l'intrigue et la tension sont bel et bien là grace aussi au jeu juste de certains acteurs.(eh oui ,pas tous)
    Quelques scénes sont assez cru et "difficile", d'autres incohérentes qui gache un peu (vous connaissez beaucoup de vilain tueur qui se prendrai la tete à installer15 pieges à ours de 30 kgs chacun dans la cuisine ?).
    La tension est palpable,la musique du film tenant bien le spectateur rivé devant l'ecran ;un film de peur de qualité.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 20 avril 2013
    "The Collector" lorgne clairement du coté de "Saw" et "Hostel" de par son approche glauque et violente. "Arkin", ouvrier le jour et cambrioleur la nuit, pénètre un soir par effraction dans la maison de campagne d'un courtier en joaillerie. Malheureusement, la demeure s'avère truffée de pièges vicieux posés par un individu masqué qui y retient les propriétaires prisonniers pour mieux les torturer. Même si les ficelles sont un peu grosses par moment, le métrage se rattrape aisément par ses pièges jouissifs et vicieux procurant des scènes bien "Gores" dans la plus grande tradition du genre. Ajoutez à cela une bonne dose de "Suspens" et des acteurs impeccables sans oublier un tueur masqué particulièrement charismatique et mystérieux et vous obtenez un bon "Slashers/Survival" à l'ancienne, à la fois original et viscéral. "The Collector" remplit largement le cahier des charges et s'avère tout à fait recommandable pour tous les amateurs d'un style un peu en perdition depuis ces dernières années !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 28 juillet 2012
    pas original du tout, mais flippant quand même
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 4 août 2010
    une pale imitation de saw qui n'arrive jamais à sa cheville , cependant une ou deux scènes gores sont sympa ( le petit copain qui finit dans des pièges à loup lol ) et l'acteur principal ( qui a une petit air d'Edward Norton) n'est pas mauvais . Bof , bof !
    Dr. La Peloche
    Dr. La Peloche

Publiée le 1 août 2010
    Si l'idée de départ est bonne, le traitement, lui, manque carrément de profondeur et nous assene tous les poncifs du slasher movie sans aucun répit. Les acteurs sont plutot bon (on aurait aimé un rôle plus conséquent pour Madeline Zima...) mais avec le coup de la gamine qui, tout d'un coup, sort de sa cachette (on ne sait pas pourquoi), la mère débile qui peut pas s'empêcher d'ouvrir sa grande bouche siliconée, les ados en chaleur qui forniquent donc promis à une mort certaine et le (anti)héros qui ferait mieux de se casser mais qui reste parce qu'il se découvre une conscience, on se laisse aller jusqu'à la fin mais sans réels frissons (après 6 Saw...il en faut un peu plus !) ni surprise. En gros, la surenchere de gore visuel, c'est bien, mais si on reste cantonné au film pour ados...ça le fait moyen ! (non, parce que...les ados, maintenant, se torde de rire de rire devant ce genre de film !).
    Regardable, mais sans plus.
    venom59
    venom59

Publiée le 28 novembre 2010
    Si on oublie de se demander comment le psychopathe pose ses piéges en aussi peu de temps, le film reste agréable à suivre.... Rien de nouveau cependant, on torture, ça pose des piéges dans la droite lignée de Saw mais le tueur reste trés inquiétant toute la durée du film et dans l'ensemble, le suspense est bien géré. Bref, rien d'indigne dans ce film, j'ai déjà vu bien pire!!!!!
    Chaill
    Chaill

Publiée le 17 février 2020
    Le film porte bien son nom, il est effectivement "collector". Huis clos étouffant mêlant avec brio horreur et thriller, qui une fois abstraction faite de ses quelques invraisemblances scénaristiques, est un véritable régal unique en son genre. Les âmes sensibles sont priées de passer leur chemin; les scènes de gore et de tortures s'enchaînent devant nos yeux effarés, et le suspense est à couper au couteau. Ne pas s'attendre à visionner un chef-d'œuvre impérissable du cinéma, mais juste à passer un bon moment, c'est tout ce qu'on demande et on est servi.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 18 mars 2020
    Ce film d’horreur est bien. Il mêle à la fois le thriller et l’épouvante. J’ai beaucoup aimé le concept du tueur. Celui-ci ne va pas être un bourrin sanguinaire qui va taper sur tout ce qu’il voit. Au contraire, il va être malicieux et mesquin. Cet homme masqué, rajoutant une touche de mystère, va poser des pièges dans toute la maison. J’ai adoré ces passages où ça peut venir de partout. Logiquement, l’hémoglobine va tomber, mais pas de manière répétitive. Je peux même rajouter que ça tourne facilement au gore. On reconnaît effectivement la patte de ceux qui ont écrit pour la saga SAW. Il faut avouer que la stupidité des protagonistes aide beaucoup le tueur car ils vont foncer tête baissée dans chaque traquenard. On sent d’ailleurs que le casting n’était pas la priorité, ni le travail sur les personnages en dehors du collectionneur. À aucun moment Josh Stewart ne m’a convaincu. Le plus gros défaut de ce film est en réalité l’équilibrage entre les différentes parties. Le début est beaucoup trop moi. J’étais à deux doigts de décrocher avant qu’enfin on parte dans le vif du sujet. Et malheureusement, la fin a l’air d’être improvisée. On voit la volonté de nous livrer une suite à tout prix. C’est même un peu ridicule.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 2 septembre 2010
    Oui pour les scènes gore, oui pour la musique, oui pour l'ambiance. Maintenant un petit non pour le scénario et un gros non pour les incohérences, parce que un mec qui rend une maison aussi mortel que sa en 2 minutes, faut vraiment le craindre parce qu'il est super fort et rapide. Bon c'est pas non plus une grosse production et c'est pardonnable, dans l'ensemble c'est pas mauvais comme film d'horreur, simple mais efficace.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 8 juillet 2014
    Les amateurs de gore et d'hémoglobine seront gâtés ! Ce n'est pas mon cas, je n'ai donc pas apprécié le côté ultra gore de ce film, en particulier les scènes de torture. En revanche, le suspense tient la route, du moins au début, mais il s'étire en longueur, s'essouffle et devient répétitif. Le scénariste a visiblement manqué d'imagination. Dommage, car ça commençait de façon assez mystérieuse et le comédien qui tient le rôle principal est excellent. Mais la subtilité n'est pas au rendez-vous et il n'a même pas fait l'effort de nous donner quelques explications. Ames sensibles, s'abstenir !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 19 décembre 2010
    Première mise en scène d'un des scénaristes des derniers Saw, un quasi-huis-clos surprenant et méchamment stressant, finalement plus proche des gialli des 70's / 80's que du torture porn, soutenu par une mise en scène au cordeau, par une bande sonore appliquée et par le charisme de son héros.
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 6 septembre 2010
    (...) Là, le film est globalement tendu et le potentiel spatial exploité avec rigueur, néanmoins The Collector n'est une mécanique à suspense à la réalisation stylisée, mais jamais plus qu'un honnête et vain divertissement. La preuve, les non-avertis et la plèbe de cinéphage vorace risquent de ne faire aucune différence entre celui-ci et la foule de séries B potables (ou pas) qu'ils vont piocher un peu partout. Un talent indéniable traverse le film, mais il est toujours étouffé par des tics de fabrications moroses et consensuels. La surenchère, de rebondissements bidons comme de brutalités esbroufeuses, masque des élans extatiques latents, trop rares, trop vites zappés.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 2 novembre 2020
    Une véritable tuerie, et dans tout les sens que ça peut contenir, qui n'est bien évidemment pas sans rappeler la recette qui avait transformer le succès "Saw" en saga aux multiples épisodes... Et rien de bien étonnant puisque l'on retrouve les scénaristes de cette même saga aux commandes de cette histoire tout aussi barrée que pouvait l'être les multiples suites de "Saw" qui avait surtout de l'intérêt pour l'originalité des surenchères qu'ils pouvaient proposer, et là il est clair que ce sont les mêmes effets qui donnent un petit goût de plaisir devant ce genre de folie et son exécution. Le scénario et l'héroïsme excessif du personnage principal sont surement les seuls réels défauts, avec un léger manque d'intérêt sur l'explication d'un tel massacre, tout cela faisant ce film un bon épisode de série B, mais qui n'a rien d'exceptionnel du point de vu du développement, car ni les personnages principaux ni les réels enjeux ne sont exploité, simplement présenté pour ensuite être directement jetés dans la fosse aux lions, contrairement à la façon assez incroyable dont il a piégé tout les endroits possibles qui là parvient à créer une certaine attente concernant ces scènes, et il faut tout de même avouer que leur mise en scène fonctionne pas trop mal, mais c'est avant tout l'idée de base qui parvient toujours à trouver écho dans ces moments là, dans les détails de mis en œuvre plus que dans l'exécution pure et dure (bien que l'on assiste à certains passages épiques) La façon dont la maison est truffée de surprises plus macabres les unes que les autres, étant surtout intéressantes visuellement tant elles sont inattendues et surprenantes! Sans oublier le charisme physique et la manière de se déplacer du tueur qui fait réellement froid dans le dos, rien que par le jeu puisqu'il ne décroche pas un mot...et surtout il en veut! D'ailleurs parmi les bonnes trouvailles de scénario, il est intéressant de relever qu'une fois que le film est vraiment entrer dans le vif du sujet, la direction prise met en place une certaine atmosphère que l'intrigue balaye subitement d'un revers de main afin de renverser la tendance et les rapports de forces entres les différents protagonistes, et attisant le curiosité d'abord par quelques fulgurances scénaristiques, les scènes plus macabres et percutantes ne venant que par la suite comme démonstrations visuelles de ce qui se déroule dans cette maison. Finalement on a une recette qui fonctionne plutôt bien, 100% souffrance et massacre parvenant plusieurs fois a donner réellement froid dans le dos par ce qui est montré, et à l'image de toutes les suites apparues après l'épisode original incroyable de "Saw", ce qui reste le plus impressionnant au fond, c'est peut-être la technique pure car les effets visuels à base de prothèses ou autres mécanismes truqués sont clairement les plus efficaces, et c'est surement cet aspect que l'on ressent le plus devant ce film, éviter de tomber dans le tout numérique donne un cachet plus crasseux et flippant à l'ensemble, et surtout une sensation de réalité qui dresse le poil par la violence qui peut être fait à la chair, et si l'ensemble n'est pas d'une qualité incroyable, le trash lui est sans aucun doute de mise, et sans oublier quelques bonnes idées de mise en scène du suspense, se jouant de temps à autre habillement des attentes souvent liées au genre. Un métrage qui peut laisser une trace dans le tête, du moins pour ce qui est de l'imagerie bien sale proposée, mais il faut reconnaitre que le reste ressemble plus à une coquille vide, se présentant plus comme l'excuse de pouvoir proposer une suite bien ordonnée de massacre, bien que cela prenne tout de même un peu trop de temps à se mettre en route. Puis ce n'est pas la conclusion qui contredira cela, qui même si elle redonne un léger rebond final et un soupçon de d'inattendu, n'apporte absolument aucune réponse et bien même de piste pour s'imaginer ce qui en découle, pour la simple et bonne raison que seule la folie compte vraiment ici, que ce soit visuel ou que ce soit concernant les tenants de cette histoire, cela fonctionne certes, mais c'est bien loin d'être suffisant!
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 2 août 2010
    Une vraie boucherie ! Premier film en tant que réal pour Marcus Dunstan qui jusqu'ici se contentait de scénarios de film tel que certains épisodes de la saga Saw et Feast.

Bon des les premières images j'ai trouvé le jeu d'acteur très médiocre et la mise en scène un peu foiré, mais la scène d'intro, même si on ne comprend pas bien de quoi il s'agit, est suffisamment intrigante pour nous donner envie d'aller plus loin !

Ensuite, comme écrit dans le résumé, notre "escroc" va se retrouver à sa grande surprise dans une maison remplie de piège dont certains pourraient rappeler ceux de la saga Saw. Des files tranchants çà et là, une pièce carrément pleine de piège a ours et j'en passe. J'ai trouvé ça carrément abusé et pas crédible ! Et surtout pourquoi le tueur se donne tant de mal alors qu'avec un simple coup de révolver...

Ca ressemble en fait plus à un film "tortur-porn" qu'à un simple thriller. Ca pompe au final beaucoup sur Saw et Hostel avec des scènes très crues comme y en à déjà bien assez comme ça ! Le mec ligoter a qui l'on fait divers supplices etc... ou encore un chat en train de fondre a moitié piéger dans une sorte d'acide plaquer au sol je m'en serais bien passé ! A première vu il n'a l'air de rien, mais le film est vraiment très gore ! Et a par ça je dois dire qu'il n'a pas grand-chose a offrir... Ah si ! La poitrine de la mignonne Madeline Zima (vous savez la petite dernière dans Une nounou d'enfer) lors d'une scène un peu hot et le masque du tueur qui donne bien, mais pour le reste cela n'a rien de bien intéressant...
    mlight
    mlight

Publiée le 30 décembre 2016
    Nous avons ici un film assez spécial de Marcus Dunstan qui une fois les 30 premières minutes passées nous enferme avec un putain de psychopathe dans cette maison. Certes le scénario ne tient pas la route comme certains le disent mais ce n'est pas grave car ça envoie du lourd niveaux suspense et flippe, ce n'est pas mal filmé non plus, ce film m'a surpris mais en reste toutefois moyen.