The Collector
    3,1
    1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Collector ?

ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 20 juillet 2010
    Lorsque le scénariste des « Saw 4, 5 et 6 », qui sont au passage les moins réussis de cette saga à rallonge qui s’essouffle fortement, passe derrière la caméra, on peut se permettre d’avoir peur (dans le mauvais sens du terme). Surtout que dans ses grandes lignes, le scénario de ce « Collector » tient à peu près le même fil rouge bien tranchant que dans les aventures sanglantes, et désormais chiantes, du tueur au puzzle. Mais la surprise est agréable, puisque ici le résultat tient la route, bien plus que les derniers volets de la série « Saw ». « The collector » commence comme beaucoup de films d’horreur. Après une intro rapide destinée à promouvoir quelques facettes du tueur auquel on va avoir affaire, on plante les piquets de notre histoire, on fait le tour des personnages qui vont nous y accompagner. Le calme avant la tempête en quelque sorte. On installe le décor autour d’Arkin, jeune ouvrier au passé trouble, qui doit cambrioler une maison afin de régler quelques soucis d’argent pas très net. Il est incarné à l’écran par Josh Stewart, un jeune acteur qui se révèle lui aussi être une bonne surprise. Décidemment, ça en fait déjà deux quand même ! Il donne vie avec énormément de justesse à un personnage qui n’a pas l’air d’avoir trop le choix de faire ce qu’il fait et qui se retrouve au beau milieu d’un piège cauchemardesque. A travers son regard paumé, il réussi à faire naître autour de lui le mystère, le désarroi de la dernière chance. Et l’horrible piège cauchemardesque en question, à première vue, il rappelle (trop) fortement l’odeur des « Saw ». Marcus Dunstan essaierait-il de faire pour son propre chef une sorte de dérivé du produit pour lequel il écrit ? Un tueur méthodique et pervers semant des embûches tordues pour coincer ses victimes, ça sent fortement le déjà-vu ça ! Et bien figurez-vous que non, pas tant que ça. Ici, il n’est pas question de jeux morbides ou de choix vicieux à faire face à ses dits pièges pour survivre. Ils sont planqués un peu partout dans la grande bâtisse pour attraper les proies, les empêcher de prendre la poudre d’escampette. Si la trame n’est donc pas des plus originales et novatrice, chose souvent recherché dans le cinéma d’épouvante, elle a au moins le grand mérite d’être fort diabolique, bien malsaine, et finalement très efficace. On notera, et c’est important, que les personnages ne sont pas des clichés sur pattes (le genre en est infesté malheureusement), et la psychologie générale est vraiment très soignée, ce qui évite de desservir le film. Et un bon film d’horreur qui se respecte se doit d’avoir un méchant qui tient le pavé, parce que quoiqu’il arrive, c’est toujours plus ou moins lui le vrai « héros ». Ba oui, qui a un souvenir indélébile des jeunes gens traqués a mort dans « Massacre à la tronçonneuse », « Halloween » ou « Les griffes de la nuit » ? Par contre tous se souviennent de Leatherface, Micheal Myers, Freddy Krueger et bien d’autres encore. Ici, le boogeyman est tout aussi mystérieux et bestial que charismatique et inquiétant. Il n’est pas non plus de la trempe de ceux cités juste avant, mais il ne fait pas rire ou naître l’ennui à chacune de ses apparitions comme cela peut être le cas parfois. Bien au contraire. Il joue à un intense jeu du chat et de la souris avec Josh Stewart dans chaque recoin dans cette maison devenu son sanctuaire, au rythme d’une mise en scène de qualité, servie par une photographie appliquée au grain saturé, et un sens du suspense affûté. Si la surenchère de la violence peut à la longue finir par lasser, elle a au moins une vertu ici par rapport à d’autres thrillers new-age très axés sur le gore : elle n’est pas l’attraction centrale du film, et n’est pas là que pour cacher les faiblesses du scénario ou l’incapacité à savoir faire naître la moindre tension, comme dans « Hostel » et autres « Saw » par exemple.
    Ce huis-clos oppressant et sanglant, dans la directe lignée de films comme « Ils » ou « The strangers », ne casse pas la baraque mais il est, dans son genre, de qualité, fait passer quelques frissons et tient en haleine pendant 1h30, et c’est tout ce que l’on lui demande ! Zappé de sortie cinéma en France, on va finir par se demander si les meilleurs films d’horreur ces temps-ci ne sortent pas directement en DVD…
    D'autres critiques sur mon blog http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 30 janvier 2013
    Scénariste des Saw 4 à 7 et des Feast ( cette dernière saga étant aussi allumée que culte), Marc Dunstan se retrouve derrière la caméra pour The Collector. Un énième film d'horreur sans intérêt ? eh bien non. Arkin est un ex-taulard qui vient de terminer une réparation chez un bijoutier. Sa femme connaît quelques problèmes pécuniaires qu'il tente de régler, ça tombe bien, la précédente demeure recèle un trésor. Les habitants, censés être partis en vacances, il y retourne donc avec l'espoir de faire une grosse prise. Mais dans cette maison, il n'est pas seul...
    The Collector est un petit film ingénieux, brutal et qui cultive un mystère qu'on a envie de découvrir. Sa mise en scène est efficace, elle pose le scénario avec de menus détails intéressants (Arkin qui observe au début, l'ambiguïté saillante, sa relation de père aimant ou encore sa personnalité scrupuleuse). L'évolution du récit est claire, tout se combine sans vraie fausse note. En outre, Dunstan s'applique dans le cadrage même quand la caméra glisse, ses plans sont nets, le montage est rythmé et la photographie agréable (l'utilisation de filtres est faite à bon escient). Par ailleurs, le gore est délicieux (mais trop de hors champ, ça déçoit un peu). Le tueur est énigmatique, charismatique. Cependant il y a deux grosses incohérences qui altèrent le long métrage sans le décrédibiliser tant le réalisateur s'est investit dans son oeuvre. Huis clos qui navigue entre le slasher et le survival en vase clos, The Collector fait honneur au genre. La direction d'acteurs est bonne, les dialogues corrects. Avec ses faux airs de Sean Penn, Josh Stewart que j'avais adoré dans Beneath The Dark/Wake s'en sort sans problème. Un bon film de genre. 3,5/5
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 mars 2011
    film gore par excellence pour les amateurs du genre
    copié beaucoup sur saw
    atmosphère éprouvante une musique angoissante
    des scènes très gores le film se passe essentiellement dans la maison piegée dans le noir.
    Des longueurs
    perso je n'ai pas aimé ce film malgré le très bon jeux de l'acteur principal Josh Stewart (qui pour moi a un air de sean penn) qui mérite de jouer dans d'autres films
    on ne voit pas du tout le tueur, on ne connait pas sa motivation
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 20 juillet 2010
    Une petite série b foiré et foireuse,et heureusement le film ne dure qu'une heure vingt,ce qui est déjà largement suffisant car il semble en faire 3 x fois plus.The collector n'a qu'une seule idée étiré jusqu'à plus soif par son réalisateur.De plus le film est blindé d'incohérence bien grosse et lourde.Rajoutons a cela des mauvais acteurs et une image ultra laide qui n'aiderons pas a mieux faire passer la pilule.Ce collector et vraiment difficilement regardable,faute a un réalisateur qui a un grand manque de maitrise de son sujet et de sa camera.Tout cela donne un résultat bien médiocre et c'est la seule vraisemblance du film.
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 12 septembre 2018
    The collector est parmi les meilleurs films (je pense) d'horreur à voir en ce moment, et ils sont rares... La tension est le fil conducteur souligné par le trash des images, sans pour autant nous donné envie de vomir. Un très bon film qui pourrait être classé dans les Vendredis 13, bien que plus réfléchit, nous retrouvons le serial killer, masqué à la sauce S.M, assoiffé de tripes, désireux de butté la totalité du monde environnent (jusqu'au chat), sans aucun moyen de l'arrêter hormis de le traiter de "couilles molles". Je le répète encore ce film n'est PAS unes niaiserie sans réflexions, au point de vue cinématographique les acteurs sont bons et les plans plus que sympas, on remarquera que, pour une fois (et merci Marcus Dunstan), l'acteur principal (le voleur) n'est pas un pauvre gland suicidaire et dénué de conscience qui s'amuse à courir dans tous l'appart en gueulant et en se prenant tout les pièges, on pourrait même le caractérisé d'être humains relativement intelligent. Le réalisme des scène est bien foutu, l'histoire est poignante de maturité et l'ont attend la suite sans pour autant rester sur sa fin... Bref, à voir sans plus tarder.
    Publiée le 19 avril 2013
    L'expérience extrêmement intense d'un film quasi-impossible réalisé dans des limites très restreintes représente l'expérience presque parfaite.
    The Collector est l'oeuvre du génie de Marcus Dunstan.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 22 juin 2013
    Euh.... j'ai pas compris grand chose au film, mais ce que je peux dire c'est ceci : CA NE TIENT PAS DEBOUT 30 secondes !!

Déjà, le 1er jour : ok on part en vacances, le soir meme : vite j'organise un cambriolage et en 12 heures de temps, le gars a installé des pièges mortel partout dans la baraque (condamné les fenêtres, mis des lames de rasoirs aux fenêtres etc. Ce qui est techniquement impossible ;).

Ensuite : OUAIS, je suis le pro du cambriolage, le mec est a mi-chemin de James Bond et de Monsieur Bricolage ! Le gars a un matos de pointe pour deverouiller un coffre. Un expert pour entrer par effraction, un ex taulard etc. Mais, : attention, hors de question de faire un cambriolage avec un arme ou meme un telephone portable, ho bah non à quoi ca servirait ?!

Ensuite : le gars est entré par la porte d'entré, techniquement, à moins d'être complètement débile, on peut ressortir par la meme porte ;

Ensuite : hou merde, j'apercois la fille en danger, que fais-je ? Ha bah oui c'est logique, je retourne dans la maison avec le tueur a l'intérieur plutot que de courir appeler les secours ;

Ensuite : je suis dans la peau du super flic du 911. "J'arrrive a l'endroit où un 911 a été signalé" LAlalala je descende de la voiture : "HO MON DIEU !! un cadavre dans la maison, il fait nuit, j'suis tout seul je vois rien, que fais-je ?!
    Moi ma réaction( que je juge normal): vite à la voiture : 911 à centrale ! Cadavre dans la maison, demande de renfort immédiat !!
    Réation du policier, ho bah non on va faire le tour de la maison tranquille et tout seul :) (en plus il avait un talkie walkie, donc la possibilité de joindre les secours à tout moment, c'est con de la faire qu'une fois qu'on a la gorge tranché. Ils doivent avoir une école de police bizarre la-bas...

Enfin bref. Ouais ca saigne, ca crie de torture c'est géniale, mais bon....

J'suis pas fan de ce genre de film, encore moins quand c'est pas crédible un instant !!
    jfharo
    jfharo

Publiée le 29 novembre 2011
    Dans le style insoutenable difficile de faire mieux , mais le talent n'est pas au rendez-vous et l'on s'ennuie ferme .
    Outburst
    Outburst

Publiée le 16 août 2010
    On se demande comment les scénaristes de Saw on pu nous pondre une bouse pareille! Aucune histoire, des acteurs mauvais, un scénario prévisible et surtout on sent l'inspiration : Les tons verts, le coup des pièges mortels. Un film sans intérêt, passez votre chemin vous gagnerez 1h30 de vie.
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 8 avril 2015
    The Collector est certainement un des meilleurs thrillers/horreurs de ce siècle. À la fois tendue et angoissante, l'histoire parvient à nous maintenir en halène du début à la fin sans aucun temps mort. L'interprêtation de Josh Stewart est impeccable. Mention spéciale aux pièges du tueur qui sont extrèmement bien trouvés. UNE TUERIE !
    Guillaume p
    Guillaume p

Publiée le 21 juillet 2013
    Un excellent home-invasion avec plein de pièges plus ou moins sophistiqués. Certes, le genre a été écumé, mais 'the collector' tire réellement son épingle du jeu. Un très bon film. Je n'ai qu'une seule hâte, c'est celle de voir rapidement le second volet, 'the collection'!!!
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Un film d'horreur qui s'avère être une bonne surprise. La réalisation mêle suspense, terreur et rebondissements, ce qui permet de ne pas s'ennuyer et de passer un bon moment. Certaines scènes rappellent la saga "Saw".
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 31 janvier 2013
    Les amateurs vont apprécier. Le film nous réserve sont lot de surprises, et les pièges sont ultra efficaces et inédits ; du jamais vu je pense. Dès le début on sait que l'on a pas affaire à n'importe quel film d'horreur, il y a une ambiance dérangeante dès l'intro. C'est rare que je mette 5 à un film d'horreur. Avec le genre ça passe ou ça casse, je suis assez compliqué. Faire un huis clos d'épouvante ce n'est pas simple. La tâche est rude car il ne faut pas tomber dans la facilité, dans le déjà vu et dans l'ennui très vite ; il faut rapidement divertir avec le peu d'espace qu'on a à disposition, ce que The Collector réussit : il y a tout de suite une ambiance étouffante et angoissante. Beaucoup le compare à Saw. La comparaison s'arrête qu'aux pièges mortels parce que les deux n'ont pas grand-chose à voir d'un point de vue esthétique. La mise en scène est complètement différente, de plus, aucun épisode de Saw ne se passe dans une maison, c'est souvent dans des lieux sales et isolés.
    Pour en revenir au film, il a un esthétisme remarquable. Il y a une très bonne utilisation de l'éclairage, de la caméra, du cadrage, des couleurs, des travellings. Les images sont monstrueuses. Très bonne musique (Depeche Mode, Bauhaus), et bonne utilisation de la bande-son. Elle contribue à l'ambiance oppressante, et encore une fois : les images sont monstrueuses. Il y a également un bon travail sur le masque et les yeux du psychopathe. Il est perturbant. Une machine à tuer, un vrai sadique comme on les aime.
    cyclone200
    cyclone200

Publiée le 16 août 2010
    Excellent film !
    Un scénario original , un peu répétitif, mais la fin rattrape vraiment tout !
    On n'est jamais sur de rien, a voir absolument !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 14 avril 2014
    Marcus Dunstan le réalisateur et scénariste de plusieurs épisodes de la saga "Saw" frappe ici un grand coup, il nous a confectionner un tueur efficace, tenace et implacable. L'ambiance pesante, ajouter aux scènes plus sanglantes et surprenantes les unes que les autres forment un savoureux cocktail d'originalité et d'une violence rare ! Ce film est une réussite, j'attend la suite ! (la suite porte le titre "The Collection")
    A NOTER : La présence de l'actrice Madeline Zima qui occupait le rôle de Grace Sheffield dans la série "Une nounou d'enfer", elle a bien grandit et elle est plutôt sexy ;-)