The Collector
    3,1
    1434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Collector ?

Publiée le 13 mars 2012
    Quel magnifique huis-clos! Les premières minutes sont d'abord déstabilisantes car nous sommes loin de la noirceur que ce film est censé nous réserver : soleil estival, joie des vacances à venir, jeux d'enfant, etc. Nous pourrions presque entendre les cigales et le remous des flots. Mais bien rapidement, un monde plus sombre s'offre à nous avec l'univers des malfrats et des cambrioleurs... Cependant, rien ne nous conduit encore à l'horreur! Une porte fracturée, une marche grinçante, une alarme anti-intrusion désamorcée, un coffre-fort découvert, une bouche d'aération... et enfin nous y sommes! Autant dire que le suspense est plutôt excellemment maintenu et la surprise de taille! L'ambiance est désormais angoissante et le sang s'invite à la party. Dans ce domaine, The Collector culmine en effet, avec des pièges réussis (pas tous réellement inventifs, mais pas moins efficace pour autant), des tortures agréables, des plans-caméra judicieux et des personnages pas trop stupides, pour une fois. Et oui, ces derniers ne sont guidés que par eur instinct (qui les dessert) et non par une idiotie inouïe, récurrente dans les productions gores habituelles. spoiler: Même si ici aussi, on peut se demander si nous aurions fait marche arrière à la vue d'une demoiselle en détresse à la fenêtre... Mais bon, n'est pas gentleman ou chevalier servant qui veut!
    En bref, la production ne nous laisse aucune issue par laquelle nous enfuir, tant la liste des défauts est maigre et tant les moments creux sont infimes durant ces 90minutes de pur bonheur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 24 janvier 2011
    Thriller horrifique d'une efficacité redoutable, aucun moment de répit, un rythme effréné, un huis clos démentiel façon survival et marqué d'un suspens non stop. Un petit bijou d'adrénaline (attention assez gore !). ABSOLUMENT rien à voir avec SAW ! 4.5/5 pour ce petit chef d'œuvre diaboliquement maitrisé de bout en bout malheureusement un peu court ! A voir impérativement !!!
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 31 juillet 2011
    Un exlent film d'horreur avec plusieurs scènes gore toute plus original les une que les autre. Le jeux d'acteur est assez convaincant, le suspens joue bien sur les nerf du spectateur, les piège, bien que autant infesable que ceux dans Saw, sont bien trouvé. Pour ma part je trouve ce film bien mieux que Saw meme si la fin est un peu tirée par les cheveux. L'image cinématographique et les contraste met en valeur l'ambiance du film du debut a la fin. Les scenes de tortures sont assez impitoyables mais correct sans trop abusée. Un formidable film survivor avec une petite touche de torture-porn pour le fans du genre qui ne seront pas deçu par cette petite boucherie jouissif.
    Hakim1976
    Hakim1976

Publiée le 1 février 2013
    Autant le dire, il ne vaut mieux pas être la cible de ce collectionneur car lui et ses nombreux pièges invisibles sont sinistres et effroyables!!! La noirceur rendue par l’image sombre et la bande son accentuent efficacement la peur qui prend possession de nous. La première apparition du bourreau annonce le ton et le voir torturer ses victimes permet d’instaurer une pression impitoyable qui perdure tout le long du film jusqu’au dénouement libérateur qui ne nous laisse pas du tout indemne de cette expérience. The Collector est un film tout simplement flippant et efficacement prenant qui ne nous laisse aucune seconde de répit. On accompagne Josh Stewart sans relâche tout en lui souhaitant d’échapper aux griffes tordues du tortionnaire. Et cela, quelque soit son identité qui n’éveille pas notre curiosité car celle ci est étouffée par la trouille que nous procure ce bijou horrifique honteusement oublié et rejeté par nos grandes salles de cinéma…
    Publiée le 29 juillet 2010
    un bon film de slasher j'ai été surpris par ce film moi qui na pas du tout aimé saw j'avais peur que celui ci m'agace ben pas du tout des bons acteurs quelques passage bien gore du suspense bien dosé excellent,par contre vu la fin ca ne m'étonne pas qu'il prenne la même tournure que saw,une suite ca va mais j'ai bien peur que ça aille vers the collector 6 et ce serai un gâchis
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 mai 2010
    (...) Si l’on met de côté les incohérences du scénario, notamment cette extrême rapidité avec laquelle le tueur met en place ses petits amuse-bouches, The Collector s’affirme sans aucune prétention comme l’un des meilleurs films du genre de ces derniers mois. Une fois l’intrigue mise en place, la tension devient la pièce maîtresse de cette production bien réalisée à l’atmosphère (sublime jeu de lumières ici !) suffocante et malsaine faisant penser que l’on assiste de près ou de loin à un Snuff Movie. Etrange impression que de ressentir à la fois du magnétisme et du dégoût face à ce tableau qui serait surement devenue la pièce maîtresse de la collection de Sodome et Gomorrhe. L’acteur principal (sosie de Sean Penn et Edward Norton à la fois) joue bien le jeu et le tueur mérite que l’on s’attarde sur son cas car les scénaristes ne sont pas tombés dans les stéréotypes incongrus et mielleux du genre. Ici, pas besoin de mobile à la mords-moi-le-nœud pour tuer et assouvir ses penchants psychotiques, le tueur se fait plaisir et il n’a pas à en rougir, bien au contraire. Sans rechigner, The Collector s’impose comme une référence et est un vrai régal pour les fans du genre ! On ne peut regretter qu’une seule chose : de ne pas avoir assister à ce spectacle sur grand écran.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/07/20/critique-the-collector/
    Truman.
    Truman.

Publiée le 7 mars 2013
    Film d'horreur au scénario bien ficelé et original , acteur crédible et mise en scène très bonne . On est certes loin du chef d'oeuvre mais c'est un bon petit film d'horreur qui a le mérite de se démarquer des autres production . A voir au moins une fois pour les fans du genre .
    black B.
    black B.

Publiée le 7 février 2014
    Original sur le fond, moins sur la forme, the collector reste un film interressant ne serait ce que pour son style assez hors du commun, en tout cas il devrait convenir a tout adepte du film d'horreur. 3/5
    Fanny F
    Fanny F

Publiée le 24 avril 2015
    Frustrant et ambiance lourde !
    Mais a la fin du film on ne sait pas qui est le tueur et surtout on se doute de la suite !
    Ca ne s'arrête jamais ! Ca finit toujours mal !
    Publiée le 27 avril 2013
    Pathétique. Aucun intérêt.
    Pourquoi tous ces pièges , si au moins il y avait une raison...
    Même pour les scènes gores, il est nul.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 10 avril 2012
    Assez simple au final, mais plutôt sympa et efficace.
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 7 août 2010
    The Collector est une super bonne surprise !! Cela fait un petit bout de temps que je n’ai pas vu un film d’horreur aussi bon et « excitant ».

Le film est vraiment prenant, j’ai été pris en haleine durant tout le film. Le film ne manque à aucun moment de rythme et n’est pas du tout ennuyeux malgré le fait que presque tout le film se déroule dans cette maison.
    De plus, les pièges du tueur sont nombreux et plutôt très bons ainsi que les stratégies. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’il y a de bonnes stratégies de la part du tueur mais aussi de la part d’Arkin. Donc ça joue beaucoup sur la patience et sur l’intelligence.
    Ensuite, le film est assez gore et possède aussi une bonne petite tension (je stressais un peu pour le mec de peur qu’il se fasse choper).
    Dans l’ensemble, oui, c’est un petit clin d’œil à Saw.

J’ai un peu de mal à trouver des points négatifs à ce film même si je sais qu’il aurait pu être un peu mieux sur quelques petits détails (comme par exemple : la fin qui est un peu prévisible).

The collector est donc un très bon film vraiment prenant et intelligemment bien fait (au niveau des pièges et des stratégies). Mon coup de cœur horrifique du moment !!
    Publiée le 24 avril 2015
    Superbe et magnifique pour tous ceux qui aime la saga saw ce 1er opus et excellent ainsi que le second opus qui s'appelle the collection et j'espère bien qui en n'aura un 3ème opus car dans le 2 le psychopathe et démasqué et le survivant du du 1er qu'on retrouve dans le 2 à la fin il enferme le psychopathe dans une malle rouge et lui promet de lui faire subir tous se que le psychopathe lui a fait engendrer . Sérieusement regarder le 2ème opus vous allez pas être déçu . ????????????
    Publiée le 8 juillet 2013
    Pour faire court, ce film est une pépite !
    Un direct DVD qui aurais mérité ça place au ciné ! Le héro est charismatique et il a une sacré paire de couilles ! On s'attache très vite a lui et donc le film deviens vraiment terrifiant et captivant car on souhaite a tout prix qu' Arkin botte le cul a ce timbré de collectionneur.
    J'ai passé un très bon moment et je n'avais pas vue un aussi bon film depuis pas mal de temps !
    Je recommande VRAIMENT , je vous garantis que vous ne perdrez pas votre temps.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 9 août 2012
    Après achat du dvd et visionnage plusieurs fois, ce qui pouvait apparaître comme un honnête divertissement horrorifique se révèle être un cousin de saw d'une effrayante inutilité et d'un manque d'originalité notable. Si, on l'avoue, la perspective de voir plusieurs pièges sadiques en action se révèle stimulante, difficile de fermer les yeux sur l'indigence du scénario qui se contente de mettre des victimes dans des pièces avec un psychopathe au mode de fonctionnement bourré d'incohérence (il collectionne les hommes, mais il n'en garde toujours qu'un en vie sans lui porter le moindre intérêt...). Complètement aberrant de long en large et amateur d'un style télévisuel qui se ressent à tout instant (le générique pue la série télé, les décors de studio sautent aux yeux). Néanmoins, l'acteur principal possède un certain charisme, le psychopathe a un look SM amusant et certaines séquences sont gratinées. Mais sinon, la formule se répète considérablement pendant la courte durée du film. Les artifices qu'il utilise ont l'air de faire illusion, mais ne nous leurrons pas, on tient là une formule commerciale sommaire.