Mars Attacks!
    38890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Attacks! ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 septembre 2013
    Encore un film génial par un Tim Burton très inspiré dans cette excellente comédie de science-fiction bourrée de références à "Docteur Folamour" ou "Rencontres du troisième type" notammment. Les gags sont inventifs, parfois très subtils parfois plus évidents. Une pléiade d'excellents acteurs, Jack Nicholson ou Annette Bening en tête. Les extraterrestres et leur univers sont à mourir de rire. Tripant comme rarement.
    Publiée le 1 mai 2014
    Dans mon avis sur "Independance Day" sorti la même année, je disais en avoir gardé le souvenir d'un blockbuster efficace et soigné jusqu'à ce qu'au revisionnage quelques années plus tard, le patriotisme exacerbé me saute à la figure. Eh bien "Mars Attacks" c'est tout l'inverse. Quand je l'ai vu pour la première fois je devais avoir 10 ans et je l'ai trouvé nul, n'y voyant qu'un nanar parmi d'autres. Aujourd'hui je le revoie d'un autre œil et je comprends vraiment pourquoi il a été boudé par le public de l'époque: Ce film est l'anti-"Independance Day" ultime. Il tourne en dérision tout ce que ce dernier porte aux nues, ainsi que les codes qu'il respecte à la lettre. Alors que le président d'Emmerich rend les armes pour aller bouter personnellement l'envahisseur, celui de Burton n'est qu'un incompétent au discours puant le politicard moyen, qui n'a d'yeux que pour sa campagne présidentielle et qui mourra comme piédestal au drapeau extra-terrestre. Alors que dans "Independance Day" le coup de grâce était porté par un père de famille, alcoolique repenti, pour rendre fiers ses enfants, "Mars Attacks" se fout ouvertement de la gueule des échelles de valeurs familiales à travers une famille de ploucs, purs produits de leur société pour qui voir son fils servir son pays en tant que chair à canon est le comble de la fierté. Le meilleur de tout ça étant sans doute Pierce Brosnan dans un rôle de faux savant au physique si avantageux que tout le monde semble oublier qu'il débite connerie sur connerie, la plus belle étant qu' "un peuple plus évolué est forcément pacifique" (petite pique à la colonisation au passage, rien ni personne n'est épargné). Le film peut d'ailleurs se targuer d'avoir un des castings les plus bankables qui soient: Pierce Brosnan, Sarah Jessica Parker, Michael J. Fox, Glenn Close, Dany DeVito, Natalie Portman, Jack Black...Burton se paie même le luxe de faire jouer deux rôles à Jack Nicholson pour une raison qui m'échappe un peu, et d'accorder une tête d'affiche à sa femme qui apparaît trois minutes à l'écran. Bon, on pardonne. Et le film n'est pas seulement intelligent, il est aussi très drôle. De par les codes du genre qu'il tourne en dérision, voir les aliens s'éclater à vandaliser tous les plans-monuments du film est très drôle, mais aussi parce que voir la tête de Sarah Jessica Parker sur le corps de son caniche et vice-versa, c'est juste impayable. Les effets spéciaux ne sont plus de toute fraîcheur -s'ils l'ont été un jour, mais de par sa nature parodique, le kitsch des effets visuels rajoute du vrai au film. La musique de Danny Elfman n'a pas vieilli en tout cas, elle est grandiose comme souvent lorsqu'il travaille avec Burton. Au final de la même manière que j'aimais "Independance Day" parce que je ne le comprenais pas, j'aime Mars Attacks parce que maintenant, je le comprends. Et c'est du très bon boulot.
    Publiée le 1 mars 2012
    Je l'ai pas aimé à l'époque! J'ai donc espéré que l'effet soit inverse après plus de 10 ans.
    Il n'en est rien je trouve le film toujours aussi mauvais. J'ai réussi cependant à le regarder jusqu'à la fin et je me demande encore aujourd’hui comment j'ai pu...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 mars 2013
    oui je sais on va me dire mais c'est Burton, il est trop fort dans la dérision, ce film me donne plutôt l'impression du résultat d'un brainstorming après un repas trop arrosé sans qu'on ait eu le courage de faire des coupes;
    PLV : aux amateurs exclusifs de Burton
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 16 septembre 2011
    Mars Attakc, c'est bien le seul film d'horreur qui à réussit à me faire peur quand j'étais petit. Depuis ce temps là, je n'ai d'ailleurs plus jamais remis les pieds sur Mars.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 16 octobre 2015
    Cette parodie déjantée, critique de la société américaine, à l’humour noir et au casting de ouf avait largement de quoi me plaire. Alors que je suis friand et plutôt réceptif généralement à son univers, Tim Burton n’a jamais réussi à m’embarquer avec son « Mars Attacks ! ». J’ai pourtant essayé à 2 ou 3 reprises mais y’a rien à faire. Ma dernière tentative n’a fait que me confirmer ce que je savais déjà : c’est son plus mauvais film et il parvient difficilement à m'arracher quelques sourires.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 8 décembre 2006
    Du déjà vue sauf que cette fois c'est Mr Burton qui sort le film et forcément il est trop bien. NON , moi j'aime pas car y'a rien de nouveau ,c'est tout simplement nul.
    Publiée le 2 juin 2012
    J'ai trouvé ce film innintéressant, l'humour était assez banal et ne m'a même pas fait sourire. Je n'ai toujours pas vu ce qu'il y avait de bien dans ce film. Certes, il y avait de bons acteurs, mais leur rôles n'étaient pas tous très intéressants. D'ailleurs il était assez dur de suivre les personnages, car il n'y avait pas de personnage principal. On ne comprends même pas ce qui motive les aliens... Bref, je ne le conseille pas.
    barbarit22
    barbarit22

Publiée le 23 décembre 2012
    Sur la liste des films de Tim Burton il y a beaucoup de chef-d'oeuvre mais il y a aussi des mauvais films et celui là est l'un des plus nuls voir le plus mauvais !! Le mélange horrifique et féerique de la plus part de ses films est ce qu'on aime et ce qui le caractérise mais ce mélange humour et catastrophe est de très mauvais goût, pas une seule fois j'ai rit devant ce film. Une réalisation qui n'est pas digne d'un réalisateur comme lui malgré un bon casting. Une très grosse déception de sa part !!
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 20 août 2013
    Bof j'ai franchement pas accroché à ce film de Tim Burton. J'adore "Edward aux mains d'argent" mais là non c'est vraiment spécial, il faut aimer...
    remy d.
    remy d.

Publiée le 7 mai 2013
    Un film qui se veut drole et pourtant. Loin d'être le meilleur film de Tim Burton et cela malgrès tout le bon monde se trouvant dans le casting.
    haciol
    haciol

Publiée le 12 mai 2009
    Ce film est l'un des rare raté de Tim Burton, même si l'esthétisme n'est pas trop mal, le scénario est vraiment au raz des pâquerettes. Il y avait moyen de faire bien mieux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 août 2016
    Du pur Tim Burton! Donc soit on adore, soit on déteste, pas de juste milieu possible avec l'univers et l'humour si particulier du réalisateur. En ce qui me concerne je n'arrive décidément pas à adhérer à son cinéma et ça n'est pas cette parodie appuyée d'Independance Day qui me fera changer.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 3 mars 2009
    L'un des rares films que Tim Burton ai raté à mon goût. Même si Mars attacks! se veut une référence aux films de SF des années 50, le résultat, kitsch, est plutôt décevant. L'humour, pourtant largement présent dans des titres tels que Beetlejuice ou Les noces funèbres, est ici d'une stupidité effarante et pas assez poussé pour du Burton. Il reste cependant la partition amusante de Danny Elfman et le jeu enjoué des acteurs.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 23 février 2008
    Une comédie fantastique pas drôle qui se traine en longeur avec des acteurs que l'on a vu en meilleurs formes. Film le moins personnel de Tim Burton avec en plus des scènes d'actions mal réalisées.