Mars Attacks!
    38890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mars Attacks! ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 5 mai 2021
    Comédie fantastique culte des années 90, hilarante, complètement décalée, qui vieillit très bien ! Je fais partie de cette génération d'enfants qui ont été traumatisés par ces Martiens, et aujourd'hui de revoir ce film en tant qu'adulte c'est jouissif et jubilatoire. Très bon casting et super musique.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 4 septembre 2016
    Kitsch à souhait mais un classique qu'on ne peut pas louper et qui reste hilarant du début à la fin.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 30 mai 2014
    Une sorte de film chorale où cette fois-ci Burton nous fait connaître son idéal plus que son spleen. Pour un temps en tout cas. Mais les couleurs vives et marrantes portées par les extraterrestre sont parfois trompeuses...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 3 septembre 2010
    Une comédie totalement irrespectueuse mais jubilatoire et très jouissive. Un casting incroyable participe au délire de Tim Burton. Je crois même que Mars Attacks relança la carrière de Tom Jones.
    halou
    halou

Publiée le 6 septembre 2011
    Atypique donc beaucoup de déçus. Un trip plus qu’une réelle œuvre.
    yayo
    yayo

Publiée le 5 avril 2011
    Film second degré, Mars Attack fait parti des Burton les moins aimés. Je le trouve quand même pas mal même si je trouve qu'aujourd'hui il a un peu vieilli. N'empêche que la tronche des extraterrestres est priceless!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 16 janvier 2014
    L'ironie cruelle de Tim Burton confère à ce film une originalité kitsch. Le réalisateur critique le surpatriotique Independance day en enchaînant le scènes caustive et n'hésite pas à montrer sa férocité dans la critique sociétale. 14/20
    Alexcherbourg
    Alexcherbourg

Publiée le 8 novembre 2010
    D'aucuns prétendent qu'il faut de l'intelligence pour être déjanté, personnellement je pense qu'il en faut plus pour construire du sens. Or ici, il faut rester conscient que l'on ne nous épargne guère la culture de la peur de l'autre chère au cinéma hollywoodien, malgré l'aspect burlesque et les effets spéciaux délirants qui pourraient faire illusion. Pis, le pacifisme apparait comme une dangereuse faiblesse: l'accueil jovial réservé aux êtres de Mars est trahi et de nombreux humains (ce qui est un doux euphémisme), en perdent la vie...
    Alors quoi, ce film de Tim Burton pourrait il n'être que le blockbuster récurrent de propagande d'extrême droite? Non, fort heureusement! Il n'est pas exempt d'humour (noir, certes), de justesse dans la description de la relation à l'étranger inconnu(au moins dans la premiere partie), et nous interroge dans notre relation à la technologie (les martiens étant alors nos miroirs), usagers d'outils perfectionnés, en sommes-nous pour autant plus évolués que des peuples dits arriérés? Ce message est pour le moins subliminal, cependant.
    La deuxieme partie, plus lourde et conventionnelle dans le fond, est vite lassante, et ne vaut que par la patte - délirante - de Tim Burton dans la forme.
    Au final, un film bien trop commercial pour procurer plus qu'un vague divertissement. Dommage car certaines idées auraient mérité d'être traitées plus amplement.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 18 avril 2013
    Une parodie globalement réussie mais qui aurait pu aller plus loin. On a le sentiment qu'on reste en surface, sachant toutefois que l'humour américain apparaît assez opaque aux Européens. Quoi qu'il en soit, les allusions aux films de sciences fiction, à la guerre du golf, aux réparties des politiciens et aux situations réelles de crise aux USA, en font un film pamphlétaire qui ne lassera pas le spectateur. On apprécie quelques trouvailles comiques - le jeu de quilles de l'Ile de Pâques en est une - mais elles ne sont pas toujours évidentes à discerner. Les spécialistes et les pointilleux pourront toujours s'amuser à les dénombrer.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 avril 2022
    La puissance subversive de Mars Attacks! tient à l’acharnement avec lequel il se plaît à démolir les édifices américains, et plus largement occidentaux ; qu’il s’agisse des bâtiments comme la Maison-Blanche ou les organes politiques, tout est mascarade : le président regarde le présent par réunions interposées ou devant la télévision avec épouse et chien fidèles, les militaires hurlent, les investisseurs capitalisent sur du vent, les journalistes brillent par les artifices qu’ils mettent en place pour paraître et ainsi masquer leur bêtise. Las Vegas constitue une sorte de conservatoire de cette fausseté généralisée : la ville-mensonge encadre le long métrage et porte en elle le caractère grotesque et cheap d’une telle invasion extraterrestre, aussi crédible qu’un pharaon entouré de bonnes sœurs ayant pris la pose pour la photo.

Face à la faillite de ces fausses valeurs, Tim Burton tourne ses projecteurs vers les marginaux, celles et ceux qu’on ne considère d’ordinaire pas : une grand-mère que l’on trimbale en fauteuil comme un boulet, un fils pacifiste contraint de vivre dans l’ombre du génie de la famille, comprenons un bidasse décervelé qui tombera en rejouant les codes du héros du film de guerre, un père éloigné des siens qui va braver vents et marées pour revenir chez lui. Le cinéaste dissèque l’Amérique comme l’immeuble dans lequel vivent les Williams, révélant à terme la vie riche en couleurs des invisibles reclus dans des lieus excentrés ; pour cela, il recourt à des références du cinéma bis, s’amusant avec des genres et pastichant des œuvres qui le marquèrent en tant qu’enfant et qui nourrirent son art – on pense, bien évidemment, à Earth vs. the Flying Saucers (Fred F. Sears, 1956) avec ses soucoupes animées par Ray Harryhausen. Pour autant, l’emprunt ne dégénère jamais en hommage pompeux, Burton se montrant soucieux de galvaniser d’un courant nouveau ces jouets auxquels il redonne vie et souffle.

Film de sale gosse, Mars Attacks! s’apprécie comme un règlement de comptes avec l’idiotie occidentale, allant jusqu’à tourner en dérision les clausules heureuses à la Walt Disney ; en cela, il prédit Don’t Look Up (Adam McKay, 2021) sans néanmoins bénéficier de son brio rythmique, la première partie traînant un peu la patte. L’intelligence de la mise en scène et la partition musicale que signe Danny Elfman, forte d’un thème principal génial et d’atmosphères uniques, rattrapent ce défaut. Un grand film.
    belo28
    belo28

Publiée le 18 octobre 2010
    Un Tim burton géant qui se fout ouvertement de tous les films d'Alien comme "Independance day!" Entre satire et pure comédie une oeuvre haute en couleurs pour un cinéaste noir! A noter un double rôle d'anthologie pour Jack Nicholson!
    Publiée le 22 novembre 2012
    Un film de science fiction à la sauce Burton, ça ne peut être qu'une réussite. Mélangeant suspense et humour, on passe vraiment un très bon moment devant ce film !
    Publiée le 15 mars 2011
    Tim Burton nous plonge dans son univers à travers une comédie plutôt efficace sur décor d'annihilation de l'humanité. Pour ce faire il s'est offert un casting aux petits oignons, mené par un Jack Nicholson toujours dans le juste et Pierce Brosnan en scientifique médiatique qui s'intéresse plus au corps (ou plutôt à la tête) de Sarah Jessica Parker qu'à l'invasion martienne. Les seconds rôles ne sont pas à plaindre, et la liste des acteurs notables est trop longue pour être notée ici. Toujours est-il que malgré ce casting de rêve, ce dont on se souvient c'est cette troupe de petits bonhommes verts en combi, et leur langage si poétique. On est tour à tour plongé dans une comédie, avec grand nombre de références (Tom Jones, le Taj Mahal, etc..), et un drame où tout le monde se fait zigouiller. C'est un peu ça le problème de ce film : on ne sait pas de quel bout le prendre. Car si certains passages sont proprement hilarants, on se heurte à des images finalement assez dures -bien que Tim les fasse passer pour autre-, et le tout est finalement plutôt malsain. La grande faille provient également du scénario, qui ne tient absolument pas debout (en considérant que l'arrivée des martiens est "normale"), ainsi que d'une pénurie d'idées à mi-chemin qui appauvrit malheureusement la performance finale. C'est celà dit un film culte à voir et pourquoi pas revoir, pour le plaisir de revoir ces petites bestioles qu'on aime bien, dans le fond.
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

Publiée le 2 avril 2013
    Ouah ! C'est ça le film culte hilarant de Burton ??? Non là j'hallucine ! Il n'y a rien, il n'y a rien ! Seulement
    deux choses m'ont fait rire ( et encore quand je dis rire c'est un petit rire rapide hein ) : la situation assez comique des marsiens qui se déguisent en femme, et le bruitage des extra-terrestres. Sinon rien, tout le reste n'est qu'à base d'humour potache et burlesque, mélangé au style burtonnien dans ce qu'il a de pire. D'abord le film a vieilli, drôlement vieilli, trop vieilli. Les effets spéciaux sont beaucoup trop mal faits pour pouvoir convaincre ne serait-ce qu'une seule seconde. De plus, ils ajoutent au film un aspect terriblement laid dont ce dernier était déjà bien gâté. Les effets spéciaux donc sont pitoyables. L'humour également, qu ce soit les blagues lourdingues dignes de celles des séries de DisneyChanel ( oui je suis méchant là mais je considère que ce film le mérite amplement ), ou les délires burtonniens comme le coup du chien à tête de femme ( l'une des raisons pour laquelle tu a honte de regarder un film pareil ). Et puis visuellement c’est moche, comme je l'ai dit tout à l'heure, avec les effets spéciaux, mais aussi à cause de la mise en scène. Étrange d'ailleurs venant de Burton, quand on voit sa filmographie on peut dire que tous ses films, plus ou moins mauvais, ont au moins le mérite d’être esthétiquement superbes. Et ben pas là ! Là c’est ultra-coloré, mais pas à la façon de "Charlie et la chocolaterie" ou "Edward aux mains d'argent" non ! Là les couleurs se marient mal, c’est flachi et kitch ! Quand aux acteurs c’est pareil alors là même Jack Nicholson à l'air de se demander ce qu'il fiche ici. Puis niveau scénario même chose alors là je dois dire que l'on tiens un record. Je sais bien qu'il ne s'agit que d'une farce mais là tout de même ! Olàlà on suit une multitude de personnages tout plus idiots les uns que les autres et aucunement développés ( bon, c’est pas le but d'accord mais quand même ! ). Ah si un bon point tout de même, la fin m'a fait rire, je dois avouer que si tout le film se serait centré sur ce genre d'humour plutôt que le genre potache qui oblige tout le monde à surjouer à outrance j'aurais apprécié. Non je dois avouer que la fin est digne de "La cité de la peur" mais pour le reste on repassera. Bref, un délire de la part de Tim Burton où toute l'équipe semble s'éclater à fond mais pas nous, franchement pas nous ( ou pas moi au vue des excellentes critiques qu'a reçu le film ).
    Elthib7
    Elthib7